Aujourd’hui plus que jamais, il existe de nombreux moyens d’initier un enfant à une langue étrangère. Seulement, en tant que parent, nous n’avons pas toujours le temps de faire cela au quotidien. L’éveil à l’anglais est l’une des missions que vous pouvez confier à vos baby-sitters. Que vous embauchiez une baby-sitter bilingue ou avec seulement de bonnes bases en anglais, elle peut aider vos enfants à découvrir la langue, et plus tard, à être plus à l’aise avec l’anglais par rapport à leurs camarades. Cet atout pourra faire la différence dès les premiers cours et leur donner envie d’être les leaders de leur classe en anglais.
Pour inspirer votre baby-sitter, voici une liste non-exhaustive de 6 activités permettant d’éveiller un enfant à l’anglais (ou à toute autre langue étrangère), le temps d’un baby-sitting ou lors d’une garde d’enfant régulière.
Jouer en anglais
Le désintéressement et l’ennui peuvent être des freins à l’apprentissage de l’enfant, inutile de le barber avec des grandes leçons de grammaire. S’il apprend sans se rendre compte qu’il apprend, il fera des progrès très rapidement. Pour s’initier à une langue en s’amusant, de nombreux jeux existent et permettent de varier les activités et le type de vocabulaire appris.
Les jeux de récréation
Pour commencer doucement, la baby-sitter peut jouer aux jeux traditionnels comme cache-cache, le loup ou encore chat perché en incluant des mots en anglais. Il s’agira par exemple de compter en anglais, ou encore de nommer les rôles des participants dans le jeu avec leur traduction anglaise. Ex : une mouse d’un côté et un cat de l’autre.
Les jeux de société
On trouve aujourd’hui un bon nombre de jeux de société spécialisés dans l’éveil à l’anglais. Il s’agit pour la plupart de jeux de cartes comme le jeu des 7 familles ou le fameux « Qui suis-je ? » mais il y a également des jeux nouvelle génération. De nouveaux jeux spécialisés sur les langues arrivent régulièrement sur le marché, il suffira de trouver celui à votre goût.
Nous préparons une liste de ressources pour vous aider à choisir les jeux les plus appropriés, et en attendant qu’elle soit prête, nous vous proposons une sélection de jeux pour progresser en anglais classés par âge.
Les jeux sur mobiles
Les écrans, on ne peut pas vraiment y échapper ! Mais bonne nouvelle, ils peuvent être très bénéfiques pour l’apprentissage de l’anglais de votre enfant. En effet, que ce soit sur tablette, ordinateur ou téléphone portable, des applications et des sites éducatifs proposent d’apprendre l’anglais en jouant. Selon son âge l’enfant pourra écouter du vocabulaire en déplaçant des objets, répondre à un quiz, faire un « pendu » ou plus tard, déchiffrer des énigmes comme des mots croisés.
Chanter des chansons en anglais
Vous voyez souvent votre enfant siffloter sa chanson préférée ? C’est très bon signe et cela peut l’aider à améliorer son anglais. Pour les tout-petits beaucoup de comptines en anglais sont disponibles sur internet. Pour les plus grands, ils peuvent tout simplement s’aider de leurs chansons préférées en s’entrainant avec les paroles en anglais (facilement accessibles sur votre app de musique comme Spotify ou Deezer). Demandez à votre baby-sitter de prévoir régulièrement 30 minutes de chansons avec les enfants.
Voici quelques exemples des meilleures chansons pour apprendre aux enfants les bases du vocabulaire en anglais :
– Chanson interactive : If you’re happy and you know it
– Pour le corps humain : Head shoulders knees and toes
– Pour les animaux de la ferme : Old MacDonald had a farm
– Pour l’alphabet et les nombres : Jackson 5 – ABC
– Pour les jours de la semaine : The cure – Friday I’m in love
– Pour les panneaux que l’on voit sur la route : Chris Brown feat Elmo – see the signs
– Pour être de bonne humeur : Bobby McFerrin – Don’t worry be happy
Dites à la baby-sitter de noter sur un carnet les mots à retenir à chaque fois qu’elle s’attaque à une nouvelle chanson, ainsi votre enfant sera fier de vous montrer tout ce qu’il a appris et de vous associer à ses moments de chant !
Regarder des films en VO
Les enfants ont la fâcheuse habitude de vouloir trop souvent regarder la télévision. Vous pouvez tourner cela à votre avantage en leur faisant regarder leurs films préférés en anglais. Vous pouvez par exemple autoriser votre baby-sitter à regarder des films avec vos enfants, mais à l’unique condition qu’ils soient en anglais.
Pour les plus petits, des dessins animés spécialisés comme Dora l’exploratrice sont un bon choix, car ils permettent de faire interagir votre enfant avec de nouveaux mots tout en les divertissant.
Pour les plus grands, il suffit de choisir un film ou dessin animé qu’ils connaissent déjà en mettant l’audio et éventuellement les sous-titres en anglais. Même s’ils ne comprennent pas chaque phrase, ils connaissent déjà l’histoire et peuvent donc se familiariser avec les intonations anglophones.
Une fois qu’ils auront pris cette habitude, ils trouveront les versions originales beaucoup plus intéressantes et renieront bientôt les versions françaises !
Cuisiner en anglais
Qui a dit qu’on ne pouvait pas allier plaisir de cuisiner et apprentissage d’une langue ? En réalité c’est très simple, pour occuper vos enfants et révéler les chefs cuisiniers qui sommeillent en eux, votre baby-sitter peut réaliser des recettes simples avec vos enfants, en anglais bien sûr.
Le principe est simple, prenez une recette quelconque et marquez les noms des ingrédients en anglais sur des post-it que les enfants devront coller sur les ingrédients. Ainsi, ils découvriront que certains noms se ressemblent beaucoup alors que d’autres sont totalement différents. Votre baby-sitter peut faire la même chose avec les actions (casser les œufs, remuer, mettre au four, etc.) en demandant aux enfants de les mimer.
Les enfants seront fiers d’avoir réalisé un bon petit plat, et tout ça en anglais ! Nous avons sélectionné des recettes expliquées en anglais et faciles pour les enfants, parfois avec un enfant qui la montre en vidéo, pour se lancer facilement même si votre nounou n’est pas chef cuisto !
Lire des livres bilingues
Pour avoir le temps d’analyser la structure des phrases et la prononciation des mots, la baby-sitter peut organiser des ateliers lecture. Comme pour les films, il est possible d’acheter des livres qu’ils connaissent déjà, en version anglaise, ainsi ils comprendront plus facilement l’histoire.
Il est également recommandé d’acheter des livres traduits en 2 langues. L’enfant pourra par exemple avoir la version anglaise sur la page de gauche et la version française sur la page de droite. C’est un excellent moyen de comprendre comment est traduite chaque phrase mot par mot. Et ça peut aussi aider la baby-sitter qui n’aurait pas des connaissances assez approfondies ! Certains de ces livres contiennent aussi la phonétique, d’autres sont des livres interactifs pour répéter ce qu’on entend ou vérifier sa compréhension.
POUR ALLER PLUS LOIN » Lisez notre article Quel livre en anglais choisir pour votre enfant ou votre adolescent ? Vous découvrirez les différents types d’ouvrages bilingues et où les trouver facilement.
Créer des pièces de théâtre
Une fois que les enfants seront un peu plus à l’aise avec la langue anglaise, ils pourront mettre cela en pratique en créant une pièce de théâtre. Cela prend du temps évidemment, mais c’est une bonne occupation pour une nounou bilingue ou une baby-sitter qui vient régulièrement. Les enfants choisissent avec elle une histoire d’un livre qu’ils aiment particulièrement et la mettent en scène en anglais. Ainsi, ils pratiquent tout ce qu’ils ont lu et entendu en anglais, en améliorant leur prononciation.
Ils seront certainement très fiers de vous montrer leur spectacle. Évidemment soyez indulgents car il y aura des erreurs, mais l’important est qu’ils essaient, et s’ils se sentent à l’aise ils ne pourront que faire des progrès.
Avec ces activités votre baby-sitter pourra donner des bases d’anglais à vos enfants, ce qui les aidera à progresser rapidement par la suite. Organiser ces activités peut prendre du temps donc ce sera en fonction de la durée de garde de vos enfants. Et bien sûr il n’est pas nécessaire de vous précipiter à vouloir tout faire, allez-y étape par étape.
Discutez-en avec la baby-sitter de façon à trouver les meilleures solutions pour un éveil tout en douceur et pour que tout le monde soit satisfait. Et si elle a besoin d’un coup de pouce en anglais pour se sentir elle aussi plus à l’aise, dites-lui de regarder sur ce site tout ce qui existe pour progresser en anglais gratuitement !
Article écrit par Charlotte Defrasne
Community manager de la plateforme Babysits en France.
Ce site internet permet de connecter dans la France et dans le monde des millions de baby-sitters avec des familles.
Vous pouvez mentionner une langue étrangère dans les filtres de recherche.
Un article original, pour tous les âges ! J’adore l’idée de cuisiner en anglais ce qui permet d’apprendre les noms des ingrédients mais aussi, peu à peu, les notions de quantité, les actions… Et l’idée des post-it est super ludique! Les enfants adorent les défis et apprendre sans en avoir l’air.
La playing list est top pour sensibiliser nos petits bouts à d’autres sonorités et accents, sur l’air de leurs comptines préférées.
Merci beaucoup… have fun with your kids !
Merci pour ces idées très variées !
Est-ce que vous nous conseillez de commencer l’anglais de cette façon même avec un accent approximatif ou est-ce qu’il vaut mieux réserver ces activités avec une native quitte à attendre ? Merci pour cet excellent blog;
Merci pour votre message. Oui, n’hésitez-pas à commencer à introduire des activités en anglais même si ce n’est pas avec une personne bilingue ou native, le plus important est de donner l’envie et le goût de découvrir une autre langue et une autre culturel, et de jouer avec. Et de toute façon il y aura facilement de quoi insérer par la suite des activités grâce auxquelles l’enfant pourra entendre un bon accent (boites à histoires, films en V.O, musiques, podcasts, etc.)