Aujourd’hui plus que jamais, il existe de nombreux moyens d’initier un enfant à une langue étrangère. Seulement, en tant que parent, nous n’avons pas toujours le temps de faire cela au quotidien. L’éveil à l’anglais par exemple est l’une des missions que vous pouvez confier à vos baby-sitters. Que vous embauchiez une baby-sitter bilingue ou avec seulement de bonnes bases en anglais, elle pourrait aider vos enfants à découvrir la langue, et plus tard, être plus à l’aise avec l’anglais que leurs camarades.

Pour vous aider ou pour inspirer votre baby-sitter, voici une liste non-exhaustive de 6 activités permettant d’éveiller un enfant à l’anglais (ou à toute autre langue étrangère).

Une babysitter et une enfant écrivent en anglais

Jouer

Le désintéressement et l’ennui peuvent être des freins à l’apprentissage de l’enfant, inutile de le barber avec des grandes leçons de grammaire. S’il apprend sans se rendre compte qu’il apprend, il fera des progrès très rapidement. Pour s’initier à une langue en s’amusant de nombreux jeux existent.

Les jeux de récréation

Pour commencer doucement, la baby-sitter peut jouer aux jeux traditionnels comme cache-cache, le loup ou encore chat perché en incluant des mots en anglais. Il s’agira par exemple de compter en anglais, ou encore de nommer les rôles des participants dans le jeu avec leur traduction anglaise. Ex : une mouse d’un côté et un cat de l’autre.

Les jeux de société

De nombreux jeux de société spécialisés dans l’éveil à l’anglais existent. Il s’agit pour la plupart de jeux de cartes comme le jeu des 7 de familles ou le fameux « Qui suis-je ? » mais il y a également des jeux nouvelle génération. De nos jours, de nouveaux jeux spécialisés sur les langues arrivent régulièrement sur le marché, il suffira de trouver celui à votre goût.

Les jeux sur mobiles

Les écrans, on ne peut pas vraiment y échapper ! Mais bonne nouvelle, ils peuvent être très bénéfiques pour l’apprentissage de l’anglais de votre enfant. En effet, que ce soit sur tablette, ordinateur ou téléphone portable, de belles applications proposent des jeux pour apprendre l’anglais aux enfants. Selon l’âge l’enfant pourra écouter du vocabulaire en déplaçant des objets, répondre à un quizz, faire un « pendu » ou plus tard déchiffrer des énigmes comme des mots croisés.

Chanter des chansons

Vous voyez souvent votre enfant siffloter sa chanson préférée ? C’est très bon signe et cela peut l’aider à améliorer son anglais. Pour les tout-petits beaucoup de comptines en anglais sont disponibles sur internet. Pour les plus grands, ils peuvent tout simplement s’aider de leurs chansons préférées en s’entrainant avec les paroles en anglais. Demandez à votre baby-sitter de prévoir régulièrement 30 minutes de chansons avec les enfants.

Voici quelques exemples des meilleures chansons pour apprendre les bases du vocabulaire en anglais :
– Chanson interactive : If you’re happy and you know it
– Pour le corps humain : Head shoulders knees and toes
– Pour les animaux de la ferme : Old MacDonald had a farm
– Pour l’alphabet et les nombres : Jackson 5 – ABC
– Pour les jours de la semaine : The cure – Friday I’m in love
– Pour les panneaux que l’on voit sur la route : Chris Brown feat Elmo – see the signs
– Pour être de bonne humeur : Bobby McFerrin – Don’t worry be happy

Regarder des films

Les enfants ont la fâcheuse habitude de vouloir trop souvent regarder la télévision. Vous pouvez tourner cela à votre avantage en leur faisant regarder leurs films préférés en anglais. Vous pouvez par exemple autoriser votre baby-sitter à regarder des films avec vos enfants, mais à l’unique condition qu’ils soient en anglais.

Pour les plus petits, des dessins animés spécialisés comme Dora l’exploratrice sont un bon choix, car ils permettent de faire interagir votre enfant avec de nouveaux mots tout en les divertissant.
Pour les plus grands, il suffit de choisir un film ou dessin animé qu’ils connaissent déjà en mettant l’audio et les sous-titres en anglais. Même s’ils ne comprennent pas chaque phrase, ils connaissent déjà l’histoire et peuvent donc se familiariser avec les intonations anglophones.

Une fois qu’ils auront pris cette habitude, ils trouveront les versions originales beaucoup plus intéressantes et renieront bientôt les versions françaises !

Cuisiner

Qui a dit qu’on ne pouvait pas allier plaisir de cuisiner et apprentissage d’une langue ? En réalité c’est très simple, pour occuper vos enfants et révéler les chefs cuisiniers qui sommeillent en eux, votre baby-sitter peut réaliser des recettes simples avec vos enfants, en anglais bien sûr.

Le principe est simple, prenez une recette quelconque et marquez les noms des ingrédients en anglais sur des post-it que les enfants devront coller sur les ingrédients. Ainsi, ils découvriront que certains noms se ressemblent beaucoup alors que d’autres sont totalement différents. Votre baby-sitter peut faire la même chose avec les actions (casser les œufs, remuer, mettre au four, etc.) en demandant aux enfants de les mimer.

Les enfants seront fiers d’avoir réalisé un bon petit plat, et tout ça en anglais !

Lire des livres

Pour avoir le temps d’analyser la structure des phrases et la prononciation des mots, la baby-sitter peut organiser des ateliers lecture. Comme pour les films, il est possible d’acheter des livres qu’ils connaissent déjà, en version anglaise, ainsi ils comprendront plus facilement l’histoire.

Il est également recommandé d’acheter des livres traduits en 2 langues. L’enfant pourra par exemple avoir la version anglaise sur la page de gauche et la version française sur la page de droite. C’est un excellent moyen de comprendre comment est traduite chaque phrase mot par mot. Et ça peut aussi aider la baby-sitter qui n’aurait pas des connaissances assez approfondies ! Certains de ces livres contiennent aussi la phonétique, parfait pour la lecture à voix haute. D’autres sont des livres interactifs qui permettent d’écouter un parfait accent.

Créer des pièces de théâtre

Une fois que les enfants seront un peu plus à l’aise avec la langue anglaise, ils pourront mettre cela en pratique en créant une pièce de théâtre. Cela prend du temps évidemment, mais votre baby-sitter et les enfants pourraient choisir ensemble une histoire d’un livre qu’ils aiment particulièrement et la mettre en scène en anglais. Ainsi, ils pourront pratiquer tout ce qu’ils ont lu et entendu en anglais, en améliorant leur prononciation.

Ils seront certainement très fiers de vous montrer leur spectacle. Évidemment soyez indulgents car il y aura des erreurs, mais l’important est qu’ils essaient, et s’ils se sentent à l’aise ils ne pourront que faire des progrès.

Avec ces activités votre baby-sitter pourra donner des bases d’anglais à vos enfants, ce qui les aidera à progresser rapidement par la suite. Organiser ces activités peut prendre du temps donc ce sera en fonction de la durée de garde de vos enfants. Et bien sûr il n’est pas nécessaire de vous précipiter à vouloir tout faire, allez-y étape par étape.

Discutez-en avec la baby-sitter de façon à trouver les meilleures solutions pour un éveil tout en douceur et pour que tout le monde soit satisfait. Et si elle a besoin d’un coup de pouce en anglais pour se sentir elle aussi plus à l’aise, dites-lui de regarder sur ce site tout ce qui existe pour progresser en anglais gratuitement !

Portrait de Charlotte Defrasne
Article écrit par Charlotte Defrasne
Community manager de la plateforme Babysits en France.
Ce site internet permet de connecter dans la France et dans le monde des millions de baby-sitters avec des familles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.