Article mis à jour le 2 décembre 2024
À l’approche de Noël nous aimerions plus que jamais vous convaincre de l’intérêt de l’apprentissage des langues étrangères par le jeu. Et pour faciliter vos recherches de cadeaux utiles et intelligents (nul doute que ce sont ceux que vous visez pour vos enfants !) nous avons sélectionné les meilleurs jeux pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien ou même d’autres langues.
L’efficacité d’apprendre une langue par le jeu
Pour tous les enfants, et encore plus pour ceux qui ne sont pas très réceptifs à l’enseignement scolaire, le jeu représente une alternative intéressante pour assimiler des notions sans ressentir de pression, d’urgence d’apprendre et de réussir.
Apprendre les langues étrangères en jouant permet aussi de se relâcher, de moins hésiter, et de se lancer quand on n’est pas sûr de soi. Pour certains cet avantage est énorme car ils prendront de l’assurance et en bénéficieront ensuite à l’école.
Au-delà des langues étrangères, inutile de rappeler que le jeu est une source essentielle du développement de l’enfant, sur un plan physique, intellectuel et social. Mais aussi affectif : les moments de jeux créent du lien familial, ne les négligez-pas !
Enfin, le jeu de société est un moyen très efficace pour qu’un enfant s’engage sur un sujet. Tout comme pour d’autres tâches a priori peu intéressantes pour lui, lui présenter un apprentissage de façon ludique change tout. Et ce, même quand ils sont déjà grands… il faudra juste être un peu plus subtil dans votre approche 🙂
Alors utilisons le jeu pour leur apprendre l’anglais ou toute autre langue étrangère sur laquelle on souhaite qu’ils progressent. Ci-dessous notre sélection de jeux qui existent pour différentes langues.
À lire aussi : Si vous êtes intéressé par des jeux pour apprendre l’anglais spécifiquement, nous avons également publié un autre article dédié aux jeux en anglais.
Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux tarifs et informations pour acheter ces jeux. Nous mettons généralement les liens Amazon car il est malheureusement souvent difficile de trouver en boutique des jeux en langue étrangère. Lorsque vous achetez un jeu nous percevons quelques centimes, ce qui nous permet de continuer à vous diffuser des contenus gratuits. Et en cliquant sur les images, vous accéderez aussi à ces jeux dans d’autres langues et à d’autres suggestions.
Notre sélection de jeux pour les débutants
Cartatoto
Cartatoto permet d’apprendre le vocabulaire de base à l’aide de cartes illustrant plus de 1000 mots. Le jeu existe en de multiples versions que l’on peut mélanger ou non : addition, multiplication, conjugaison, alphabet, chiffres, etc. Et il existe pour l’anglais, l’espagnol, le chinois et d’autres langues.
Assimemor
Assimemor est un jeu de mémoire pour les enfants qui débutent dans une langue. Il faut lier des paires de cartes présentant du vocabulaire de base.
Ce jeu des Éditions Assimil est disponible en 5 langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien) et dans des versions plus ou moins difficiles, sur de nombreux thèmes. 2 exemples ci-dessous (cliquez sur les images pour en voir d’autres).
Brainbox
Une belle boîte de jeu contenant des cartes avec des dessins et du vocabulaire traduit en langue étrangère. Le joueur regarde la carte et mémorise un maximum d’éléments dans un temps défini, puis son adversaire lui pose des questions en fonction de son lancer de dé. Il existe une version pour apprendre l’anglais aux enfants francophones. Et pour l’espagnol vous pourrez facilement utiliser la version créée pour les anglophones.
Dobble
Dobble est l’équivalent du « Spot it ! ». C’est un jeu de cartes de rapidité, dans lequel il faut repérer plus vite que ses adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes. Il faut alors le nommer à voix haute, ce qui permet de bien mémoriser les mots. Plusieurs variantes sont possibles après cela, soit vous récupérez la carte comportant le même symbole que la vôtre, soit vous défaussez votre carte ou vous la donnez à un adversaire.
Ce jeu a l’avantage de pouvoir rassembler des enfants d’âge différents (ceux qui connaissent déjà le jeu auront un léger avantage, donc vos enfants plus jeunes pourront affronter des plus grands après s’être fait la main). Si nécessaire, vous préparerez ensemble des antisèches avec les mots de vocabulaire lorsqu’ils ne seront pas encore acquis.
Le Dobble existe en version anglaise et espagnole, sur plusieurs thèmes.
Jouer avec les imagiers
N’hésitez-pas à inventer vous-même un jeu à partir d’un livre ou d’une chanson. Les imagiers en langue étrangère sont parfaits pour transformer le moment de lecture du soir en jeu pour réviser le vocabulaire sur un thème.
Vous en trouverez dans toutes les langues, plus ou moins attractifs dans les dessins et la qualité de l’ouvrage. Un exemple d’imagier en anglais qu’on aime bien pour les tout-petits : celui de T’Choupi (cliquez sur l’image pour en voir d’autres pour les enfants un peu plus grands).
Qui est-ce ?
N’oublions pas tous les jeux bien connus qu’on utilise généralement en français mais qui peuvent être détournés pour pratiquer une langue étrangère.
Plusieurs générations ont déjà joué au « Qui est-ce? », un jeu simple mais très ludique, qui permet d’assimiler le vocabulaire sur le corps humain en décrivant des personnages pour deviner celui que son adversaire a choisi.
On peut y jouer dans n’importe quelle langue, éventuellement avec une antisèche pour les grands débutants afin qu’ils mémorisent le vocabulaire plus facilement. Et pour inciter les enfants à jouer en anglais, offrez-leur la version anglaise : le Guess Who ?
Les jeux pour les niveaux intermédiaires
Time’s up
Un jeu familial qui permet d’améliorer ses compétences orales dans une langue, en faisant deviner des objets, des animaux, des personnalités réelles ou fictives, etc. On peut y jouer avec différents niveaux de difficultés, en autorisant une description détaillée, ou seulement avec de l’association de mots.
Time’s up existe dans plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, italien…), ci-dessous 2 exemples en italien et en espagnol, en version Famille ou Kids pour une liste de mots plus simples. Cliquez sur les images pour en découvrir d’autres.
Les cartes mentales
Libre à vous de transformer des ressources destinées à l’apprentissage d’une langue et d’en faire un jeu pour vos enfants. Utilisez par exemple de belles cartes mentales et organisez un challenge familial pour que vos enfants s’approprient ces cartes et progressent plus vite.
Vous en trouverez pour plusieurs langues, voici l’exemple des cartes des Éditions Eyrolles pour l’anglais (anglais débutant ou anglais renforcé) et pour l’espagnol. Nous les proposons parmi les jeux pour niveaux intermédiaires car ces cartes mentales sont riches en informations, et même si certains éléments font partie des bases, beaucoup permettent d’aller plus loin. En les utilisant sous forme de jeu, elles serviront surtout à réviser les acquis et enrichir ses connaissances.
Brainbox en langue étrangère
Revenons au jeu Brainbox présenté plus haut en version « J’apprends une langue ». Pour les niveaux intermédiaires, vous pouvez jouer avec les Brainbox dédiées à une thématique. Elles sont conçues pour apprendre plein de choses autour d’un thème à des enfants natifs dans la langue étrangère, à partir de 6-8 ans. Comme elles vont au-delà de l’apprentissage des mots, elles conviendront bien à des collégiens ou lycéens francophones pour enrichir leur vocabulaire et leurs connaissances sur un thème.
Ci-dessous par exemple la Brainbox sur l’Allemagne (ses régions, ses traditions, etc.) ou encore celle sur le corps en espagnol (en format plus léger). L’objectif pour des francophones sera de jouer en s’exprimant entièrement en allemand ou en espagnol afin de pratiquer la langue. Ainsi même si l’enfant est plus âgé, le jeu ne lui semblera pas puéril car il aura le challenge de la langue en plus de celui de mémoriser les éléments culturels : À la question « Combien de muscles y-a-t’il dans le corps humain ? » il devra comprendre la question en espagnol, mémoriser la réponse, et la reformuler un peu plus tard.
Des jeux en langue étrangère pour les niveaux avancés
Apples to Apples / Manzanas con Manzanas / etc.
Ce jeu sera parfait pour enrichir votre vocabulaire et pratiquer la langue. Les cartes indiquent plusieurs synonymes ou des informations sur le mot principal, ce qui vous permettra de jouer même si vous ne connaissiez pas ce mot. Chaque joueur doit argumenter le choix de sa carte qui doit se rapprocher au mieux de celle du joueur qui a la main et qui sera le juge.
Idéal donc pour développer ou rafraichir son vocabulaire, ses capacités conversationnelles, et son sens de l’argumentation ! Apples to apples existe en différentes langues, le titre du jeu s’adaptant à la langue.
Scrabble
Qui ne connaît pas le Scrabble ! Ce jeu est universel, et il est accessible à tous les âges, car pour les plus jeunes il existe une version Junior dans laquelle le plateau est simplifié.
Vous pouvez jouer dans une autre langue avec celui qui traîne dans la maison de votre grand-mère, mais le mieux pour avoir les lettres appropriées à la langue, ce sera de vous offrir la version dans la langue étrangère concernée. Car évidemment, le Scrabble a été décliné dans de nombreuses langues (cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir la version italienne, anglaise ou d’autres propositions).
Vous trouverez aussi des versions Voyage du Scrabble. Ci-dessous par exemple en allemand, pour vous remémorer vos cours d’allemand lors de parties endiablées en famille pendant les vacances!
Donner envie de découvrir les langues
Au-delà de ces jeux de société édités en langue étrangère ou créés pour apprendre une langue, voici 2 idées originales qui donneront envie de découvrir les langues et de jouer avec elles.
Komunikado, un jeu pour découvrir les langues du monde
Dialektiquettes, pour jouer avec la langue au quotidien
Dialektiquettes, ce sont des adhésifs faciles à coller (et décoller) partout, pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire. Pour les enfants, c’est un jeu de coller puis de retrouver quotidiennement ces jolies étiquettes sur les objets de leur chambre, de la salle de bains, de la cuisine, etc.
Des pochettes de mots en plusieurs langues sont proposées sur leur site, ainsi que des planches d’étiquettes vierges à personnaliser avec vos propres mots à apprendre, ou avec la langue que vous voulez leur faire découvrir. Et le petit plus pour l’anglais, c’est qu’on peut écouter la prononciation de ces mots très simplement avec son smartphone.
Si vous n’aimez pas le fait que la traduction soit mentionnée sur les étiquettes, pour assimiler les mots en anglais sans avoir à l’esprit le mot français correspondant, vous pouvez consulter le site de Didastick. Leurs étiquettes sont moins décorées et n’ont qu’un seul format, elles sont aussi beaucoup plus chères mais elles se collent de recollent très bien sans laisser de traces. En outre, vous avez accès à des petits quizz et exercices via un QR code sur l’étiquette, pour mieux mémoriser les mots.
Autre option : réalisez vous-mêmes vos étiquettes avec des post-it de différentes couleurs, et utilisez les traducteurs gratuits sur internet pour écouter les mots dans un parfait accent!
D’autres jeux pour apprendre l’anglais
Nous nous sommes concentrés dans cet article sur les jeux qui fonctionnent pour plusieurs langues. Si c’est l’anglais qui vous intéresse, vous aurez un choix encore plus large. Rendez-vous sur notre article consacré aux jeux qui permettent de progresser en anglais, à partir de 2 ans et jusqu’à l’âge adulte.