Plein de super jeux pour apprendre une langue étrangère

-

À l’approche de Noël nous aimerions plus que jamais vous convaincre de l’intérêt de l’apprentissage des langues étrangères par le jeu. Et pour faciliter vos recherches de cadeaux utiles et intelligents (nul doute que ce sont ceux que vous visez pour vos enfants !), nous avons sélectionné les meilleurs jeux pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le chinois ou même d’autres langues.

L’efficacité d’apprendre une langue par le jeu

Pour tous les enfants, et encore plus pour ceux qui ne sont pas très réceptifs à l’enseignement scolaire, le jeu représente une alternative intéressante pour assimiler des notions sans ressentir de pression, d’urgence d’apprendre et de réussir.

Apprendre les langues étrangères en jouant permet aussi de se relâcher, de moins hésiter, et de se lancer quand on n’est pas sûr de soi. Pour certains cet avantage est énorme car ils prendront de l’assurance et en bénéficieront ensuite à l’école.

Au-delà des langues étrangères, inutile de rappeler que le jeu est une source essentielle du développement de l’enfant, sur un plan physique, intellectuel et social. Mais aussi affectif : les moments de jeux créent du lien familial, ne les négligez-pas  !

Enfin, le jeu de société est un moyen très efficace pour qu’un enfant s’engage sur un sujet. Tout comme pour d’autres tâches a priori peu intéressantes pour lui, lui présenter un apprentissage de façon ludique change tout. Et ce, même quand ils sont déjà grands… il faudra juste être un peu plus subtil dans votre approche 🙂

Alors utilisons le jeu pour leur apprendre l’anglais ou toute autre langue étrangère sur laquelle on souhaite qu’ils progressent. Ci-dessous notre sélection de jeux qui existent pour différentes langues. Si vous êtes intéressé par des jeux pour apprendre l’anglais, nous avons également publié un autre article dédié à ces jeux, vous retrouverez le lien à la fin de cet article.

Certains liens ci-dessous sont des liens affiliés, ainsi si vous achetez un jeu nous percevrons quelques centimes, ce qui nous permet d’animer ce blog et de continuer à vous diffuser des contenus gratuits. En cliquant sur les images ci-dessous, vous accéderez aussi à ces jeux dans d’autres langues et à d’autres suggestions.

Notre sélection de jeux pour les débutants

Cartatoto

Cartatoto permet d’apprendre le vocabulaire de base à l’aide de cartes illustrant plus de 1000 mots. Le jeu existe en de multiples versions que l’on peut mélanger ou non : addition, multiplication, conjugaison, alphabet, chiffres, etc. Et il existe pour l’anglais, l’espagnol, le chinois et d’autres langues.

Assimemor

Assimemor est un jeu de mémoire pour les enfants qui débutent dans une langue. Il faut lier des paires de cartes présentant du vocabulaire de base.

Ce jeu des Éditions Assimil est disponible en 5 langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien) et dans des versions plus ou moins difficiles, sur de nombreux thèmes. Quelques exemples ci-dessous (cliquez sur les images pour en voir d’autres).



Brainbox

Une belle boîte de jeu contenant des cartes avec des dessins et du vocabulaire traduit en langue étrangère. Le joueur regarde la carte et mémorise un maximum d’éléments dans un temps défini, puis son adversaire lui pose des questions en fonction de son lancer de dé.

Ce jeu existe en version français-anglais et en version anglais-espagnol.

Dobble

Dobble est l’équivalent du « Spot it ! ». C’est un jeu de cartes de rapidité, dans lequel il faut repérer plus vite que ses adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes. Il faut alors le nommer à voix haute, ce qui permet de bien mémoriser les mots. Plusieurs variantes sont possibles après cela, soit vous récupérez la carte comportant le même symbole que la vôtre, soit vous défaussez votre carte ou vous la donnez à un adversaire.

Ce jeu a l’avantage de pouvoir rassembler des enfants d’âge différents (ceux qui connaissent déjà le jeu auront un léger avantage, donc vos enfants plus jeunes pourront affronter des plus grands après s’être fait la main).

Il existe en version anglaise et espagnole, sur plusieurs thèmes.

Jouer avec les imagiers

N’hésitez-pas à inventer vous-même un jeu à partir d’un livre ou d’une chanson. Les imagiers en langue étrangère sont parfaits pour transformer le moment de lecture du soir en jeu pour réviser le vocabulaire sur un thème.

Vous en trouverez dans toutes les langues, plus ou moins attractifs dans les dessins et la qualité de l’ouvrage. Un exemple d’imagier en anglais qu’on aime bien, celui de T’Choupi.

Qui est-ce ?

N’oublions pas tous les jeux bien connus qu’on utilise généralement en français mais qui peuvent être détournés pour pratiquer une langue étrangère.

Plusieurs générations ont déjà joué au « Qui est-ce? », un jeu simple mais très ludique, qui permet d’assimiler le vocabulaire sur le corps humain en décrivant des personnages pour deviner celui que son adversaire a choisi.

On peut y jouer dans n’importe quelle langue, éventuellement avec une antisèche pour les grands débutants afin qu’ils mémorisent le vocabulaire plus facilement.

Les jeux pour les niveaux intermédiaires

Time’s up

Un jeu familial qui permet d’améliorer ses compétences orales dans une langue, en faisant deviner des objets, des animaux, des personnalités réelles ou fictives, etc. On peut y jouer avec différents niveaux de difficultés, en autorisant une description détaillée, ou seulement avec de l’association de mots.

Time’s up existe dans plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, italien…), ci-dessous 2 exemples en allemand et en italien, cliquez sur les images pour en découvrir d’autres.

Les cartes mentales

Libre à vous de transformer des ressources destinées à l’apprentissage d’une langue et d’en faire un jeu pour vos enfants. Utilisez par exemple de belles cartes mentales et organisez un challenge familial pour que vos enfants s’approprient ces cartes et progressent plus vite.

Vous en trouverez pour plusieurs langues, voici l’exemple des cartes des Éditions Eyrolles pour l’anglais et l’espagnol.

Des jeux en langue étrangère pour les niveaux avancés

Brainbox en langue étrangère

Choisissez l’un des jeux Brainbox édités pour les natifs en langue étrangère et vous aurez de quoi vous challenger sur la langue mais aussi sur la géographie et la culture des pays qui la parlent.

Par exemple Brainbox El Mundo sera parfait pour progresser en espagnol en apprenant plein de choses sur les pays hispaniques. Ou encore Brainbox Around the UK vous vous lancerez des défis sur vos connaissances sur le Royaume-Uni.

Apples to Apples / Manzanas con Manzanas / etc.

Dans ce jeu chaque joueur doit argumenter ses choix. Idéal donc pour développer son vocabulaire, ses capacités conversationnelles, et son sens de l’argumentation !

Ce jeu existe en différentes langues, le titre du jeu s’adaptant à la langue.

Scrabble

Qui ne connaît pas le Scrabble ! Ce jeu est universel, et il est accessible à tous les âges, car pour les plus jeunes il existe une version Junior dans laquelle le plateau est simplifié.

Vous pouvez jouer dans une autre langue avec celui qui traîne dans la maison de votre grand-mère, mais le mieux pour avoir les lettres appropriées à la langue, ce sera de vous offrir la version dans la langue étrangère concernée. Car évidemment, le Scrabble a été décliné dans de nombreuses langues.

Vous trouverez aussi des versions Voyage du Scrabble. Ci-dessous en allemand, pour vous remémorer vos cours d’allemand lors de parties endiablées en famille pendant les vacances !

D’autres jeux pour apprendre l’anglais

Nous nous sommes concentrés dans cet article sur les jeux qui fonctionnent pour plusieurs langues. Si c’est l’anglais qui vous intéresse, vous aurez un choix encore plus large. Nous avons dédié un autre article aux nombreux jeux qui permettent de progresser en anglais, à partir de 2 ans et jusqu’à l’âge adulte.

Bientôt en ligne : les jeux pour progresser en anglais

Laisser un commentaire

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Nos guides pratiques

Apprendre une langue aux enfants à domicile