Peut-on recruter une nounou alors que le Covid-19 est toujours présent ?

-

Alors que le virus s’est installé dans nos vies et nous a conduit à adopter de multiples gestes préventifs, la sérénité des échanges sociaux et humains est loin d’être retrouvée. Dans ces conditions, alors que nombre de parents continuent à travailler en présentiel et que la plupart d’entre nous restent vigilants au regard de la propagation du virus, comment faire garder nos enfants en toute sécurité par une nounou après l’école ?

Plus que jamais, il est intéressant de faire appel à une agence spécialisée pour faire garder vos enfants. Et ce pour deux raisons :

  • D’une part, les bénéfices dont nous vous avions déjà parlé sont plus valables que jamais, notamment si vous voulez initier votre enfant à une langue étrangère. C’est l’occasion de mettre à profit leur temps libre et canaliser leur énergie à la maison à travers des activités créatives et pédagogiques.
  • D’autre part, l’agence offre un véritable cadre et formule des recommandations très précises à leurs salariés : cela renforce la prise au sérieux de la propagation du virus pour ceux ou celles qui relâcheraient leur vigilance concernant la situation sanitaire.

Évidemment chaque prestataire met en place ses propres mesures pour limiter la propagation du virus, nous vous invitons à consulter le vôtre pour connaître le protocole qu’elle a établi. À titre d’exemple, voici le protocole COVID établi par Mômji, l’un des prestataires que nous avions recommandé parmi les agences spécialisées dans la garde d’enfant.

Une nounou portant un masque anti-Covid joue avec un bébé

Mômji se présente comme le numéro 1 de la garde d’enfant différente depuis 2009. L’agence s’est spécialisée pour développer l’éveil et la créativité des enfants dès leur plus jeune âge (offres de garde créative et d’immersion linguistique dans toutes les langues).

Avec la Covid-19 Mômji s’est adapté pour continuer à accompagner 5000 enfants par semaine en toute sécurité. Leurs efforts pour préparer cette situation un peu particulière se sont portés sur l’accompagnement des nounous, mais aussi des familles qui leur font confiance.

Ils ont pour cela établi un protocole sanitaire qui concerne toutes les prestations. Les nounous sont par exemple invitées à prendre leur température avant et après avoir effectué une prestation dans les familles. Le lavage des mains fait également partie des recommandations : il est obligatoire de se laver les mains avant tout contact avec des aliments, ou après toute sortie en extérieur.

Le masque doit également être porté par la nounou lors de chaque échange avec des adultes. En revanche, selon les recommandations du ministère du travail, les enfants et l’intervenant (sauf si ce dernier est à risque) n’ont pas besoin d’en porter lors des interactions ensemble et en intérieur.

Si ces mesures à respecter semblent aujourd’hui être des évidences pour nombre d’entre nous, la mise en place d’un tel protocole est sécurisant, aussi bien pour les familles que pour les nounous. Lorsque l’agence est l’employeur direct de votre nounou, et qu’elle établit un protocole spécifique au Covid, ces mesures sont susceptibles d’être mieux respectées et suivies que si elles étaient transmises lors d’un échange informel avec les familles.

Le protocole de Mômji comprend aussi des recommandations plus globales, par exemple sur les modes de transport et l’attitude à privilégier, ou sur le changement quotidien des vêtements. Ces règles informelles sont tout aussi importantes que les mesures prises à votre domicile.

Par les temps qui courent, multiplier les précautions ne semble pas superflu, et passer par le biais d’une agence garantit leur bon respect par tous.

En cette période de crise sanitaire qui pèse sur nos vies, il est plus que jamais nécessaire d’aider les enfants à s’ouvrir au monde, de leur donner la possibilité de s’évader, et de les encourager à acquérir des compétences qui leur permettront de s’épanouir sur le long terme.

En savoir plus sur les formules de garde de Mômji

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Nos guides pratiques

Apprendre une langue aux enfants à domicile