Peut-on recruter une nounou alors que le Covid-19 est toujours présent ?

-

On s’est habitués au port du masque et aux gestes préventifs contre le Covid-19 mais la sérénité des échanges est loin d’être retrouvée. Alors que les craintes persistent envers les personnes qui ne font pas partie de notre entourage proche, comment faire pour faire garder nos enfants par une nounou ou une baby-sitter après l’école?

Encore plus qu’avant, il est intéressant de passer par une agence spécialisée qui recrute pour vous des intervenants. Deux raisons à cela :

  • D’une part, les bénéfices dont nous vous avions déjà parlé sont encore plus vrais : l’agence vous aide considérablement, notamment si vous souhaitez une nounou bilingue pouvant initier vos enfants à une autre langue. Car cette année les étudiants étrangers sont moins nombreux, et par conséquent il y aura moins de jeunes disponibles pour des sorties d’école.
  • D’autre part l’agence offre un cadre et des recommandations à leurs salariés, ce qui renforce la prise au sérieux du Covid-19 pour celles ou ceux qui le prendraient trop à la légère.

Évidemment chaque prestataire a considéré ce sujet différemment et nous n’avons pas fait le tour de tous ceux dont nous avons parlé sur ce blog. À vous d’interroger votre agence si vous en avez déjà sélectionné une. Pour vous aider à poser les bonnes questions et à évaluer si les mesures prises sont suffisantes, voici un exemple du protocole COVID établi par Speaking-Agency, l’un des prestataires que nous avons recommandés parmi les agences spécialisées dans la garde d’enfant.

Une nounou bilingue porte un masque contre le Covid-19

Speaking-Agency, spécialiste sur les services à domicile développant l’éveil de l’enfant (garde active, immersion linguistique) s’est adapté pour pouvoir continuer à faire bénéficier quelques 3000 familles de leurs services en toute sécurité. Leurs efforts pour préparer cette rentrée un peu particulière se sont portés sur l’accompagnement de leurs collaborateurs (nounous et baby-sitters) et des parents et enfants qui leur font confiance.

Ainsi ils ont mis en place un protocole sanitaire qui concerne toutes les interventions. À titre d’exemple, leurs intervenants sont invités à prendre leur température avant et après une prestation chez une famille. Bien sûr, le nettoyage des mains en fait aussi partie, ils doivent par exemple se désinfecter les mains avant tout contact avec un aliment. Plusieurs autres éléments sont listés dans le protocole, qui figure sur leur site.

Concernant le port du masque, celui-ci doit être porté pour tout échange avec des adultes. Selon les recommandations du ministère du travail les enfants et l’intervenant (sauf s’il/elle est à risque) n’ont pas besoin d’en porter lorsqu’ils sont ensemble.

On peut penser que ce sont des évidences mais la réalité, c’est qu’il n’est pas facile de faire confiance à une nounou ou une baby-sitter qu’on ne connait pas. Et un tel protocole aura certainement plus d’effet auprès de votre nounou que si vous lui demandez vous-même lors de l’embauche de respecter un certain nombre de règles.

Et dernier point, ce protocole comprend aussi des recommandations plus globales sur lesquelles l’agence insiste auprès de ses collaborateurs, et qui sont à mon avis aussi importantes si ce n’est plus, que les mesures à votre domicile. Par exemple les conseils sur les modes de transport à éviter et le comportement dans les transports publics, ou encore le changement quotidien des vêtements.

Bref, par les temps qui courent, multiplier les précautions ne semble pas superflu, et l’aide d’une agence pourrait bien vous être utile. Il serait dommage que ce contexte sanitaire freine votre volonté d’apprendre une langue étrangère à votre enfant grâce à une baby-sitter bilingue.

En savoir plus sur les formules de garde de Speaking-Agency

Bonne rentrée à tous, et si vous la trouvez trop compliquée à gérer, pour vous remonter le moral vous pouvez toujours regarder les infos internationales et penser à vos amis qui sont dans des pays où les écoles sont toujours fermées!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Nos guides pratiques

Apprendre une langue aux enfants à domicile