spot_img
spot_imgspot_img

Activités et stages en anglais pendant les vacances scolaires

-

Vous recherchez une activité pour occuper votre enfant pendant les vacances tout en lui donnant l’opportunité de progresser en anglais et de sortir de son quotidien ? Bonne idée, mais pas si facile à mettre au point car les offres de stages et d’ateliers ludiques en immersion en anglais ne sont répertoriées nulle part. Alors justement, nous avons essayé de rassembler ici un bon nombre d’activités, de stages de vacances ou même d’excursions en anglais, et nous travaillons aussi à la création d’un annuaire pour faciliter vos recherches.


À lire aussi : Cet article présente des activités en-dehors de chez soi mais on peut aussi faire de l’anglais en restant à la maison ! Découvrez des idées d’activités en anglais pour enfants à faire chez soi, seul ou avec un adulte.


Les cours d’anglais sous forme de stages ludiques

Les organismes qui organisent des cours ou des ateliers à l’année pour apprendre l’anglais proposent souvent des stages pendant les vacances scolaires. Dans le même esprit que leurs programmes hebdomadaires de cours ou d’ateliers en groupe, ces stages permettent d’apprendre la langue en s’amusant autour de thèmes variés, et d’activités musicales, culturelles, scientifiques, etc. Les sessions durent généralement entre 1h et 2h, la durée est parfois étendue pour en faire des stages plus intensifs pendant les périodes de vacances.

Groupe d'enfants bilingues dans une classe

Nous avons recensé les prestataires offrant ce genre d’ateliers en groupe dans notre article Ateliers d’anglais pour enfants et ados, à domicile ou près de chez vous. Vous y trouverez des liens utiles et infos pratiques, pour un stage dans un centre près de chez vous, ou même à votre domicile ou celui de Papy-Mamy.

Si vous préférez la souplesse et l’efficacité de leçons particulières ou en binôme, découvrez les stages de langues que nous recommandons et bénéficiez de la réduction accordée aux lecteurs de Devenir Bilingue.

Les « day camps » des écoles bilingues

À la fois stage intensif d’anglais et moyen de faire garder son enfant pendant les vacances, les « day camps » sont à étudier sans hésitation. Ils sont certes un peu plus coûteux qu’un centre de loisirs municipal mais vous faites d’une pierre deux coups. Votre enfant est immergé toute la journée (ou en demi-journée si vous préférez) avec des animateurs natifs ou bilingues, et comme en accueil de loisirs, il profite d’apprentissages par le jeu, d’activités en collectivité, etc.

De plus en plus d’écoles bilingues privées organisent ces stages dans leurs établissements qui se libèrent pendant les vacances scolaires. Renseignez-vous auprès des écoles de votre quartier et au-delà, car les horaires sont plus flexibles que ceux de l’année scolaire donc vous pourriez étendre le temps de trajet.

Info à noterNous préparons un annuaire pour recenser ces stages, si vous êtes une école n’hésitez-pas à nous écrire.

Les activités de développement personnel en anglais

Ces stages visent à la fois la pratique de l’anglais et l’enrichissement personnel. Ils sont très intéressants pour les collégiens qui ont déjà un petit niveau en anglais, et encore plus pour les lycéens ou les étudiants. Il y en a encore assez peu mais le Covid-19 a permis de développer ces ateliers à distance, ce qui les rend accessible depuis la France entière.

Nous apprécions particulièrement les thématiques proposées par The Break ainsi que leur approche pédagogique. Leurs ateliers sont animés par des coachs et des enseignants expérimentés sur des sujets tels que l’écriture créative, la prise de parole en public, l’improvisation théâtrale, etc.

Crédit photo : @The Break

Nous avons assisté à un atelier « Prise de parole en public en anglais ». Pas facile quand le niveau d’anglais est encore assez limité et que les adolescents n’ont pas de facilité particulière dans ce domaine… Et pourtant la coach les a mis en confiance, leur a donné des tips sur leur posture, leur gestuelle, l’importance de la respiration… Un vrai travail de pro dans une ambiance décontractée, et avec un tout petit groupe pour que l’efficacité soit maximale.

C’est un vrai plus pour les lycéens et les étudiants qui préparent des oraux. D’ailleurs pour les vacances de février, The Break propose l’atelier « Ace your next oral exam » pour les 15-18 ans, et l’atelier « Speak up, speak out! » pour les 12-15 ans.

Consultez le site thebreak-experience.com pour découvrir leurs stages de vacances en présentiel ou à distance, ainsi que leurs ateliers hebdomadaires en ligne. 

Les activités sportives ou artistiques, tout en anglais

Autre angle d’attaque pour que votre enfant ou adolescent fasse un peu d’anglais pendant les vacances : le motiver à travers une activité sportive, artistique ou culturelle de son choix, qui se déroulera entièrement en anglais.

Là aussi, je ne vous dis pas que ce sera facile de trouver le stage près de chez vous sur le thème approprié. Mais qui ne tente rien n’a rien ! Nous avons déjà fait pas mal de belles découvertes, et il y en a d’autres, nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure.

Apprendre à jouer de la musique… en anglais!

Une fille joue de la guitare lors d'un concert organisé par son école de musique en anglaisOn adore les ateliers d’anglais basés sur la musique, c’est toujours un excellent moyen d’immersion linguistique. D’ailleurs, les responsables d’ateliers d’anglais l’ont bien compris et vous trouverez assez facilement dans les grandes villes des stages pour les petits, avec de l’initiation à l’anglais à travers la musique et le chant.

Pour ce qui est des vrais cours de musique qui se font tout en anglais (leçons particulières sur un instrument, ou groupe de rock à plusieurs), c’est un peu plus compliqué. Mais pour les avoir testé avec mes enfants, je peux vous dire que le jeu en vaut la chandelle. La pédagogie est souvent issue des méthodes américaines qui excellent pour donner confiance en soi et apprendre à oser monter sur scène dès le plus jeune âge. Du coup, pour progresser à l’oral en anglais, c’est un succès assuré.

Bouche-à-oreille ou longues recherches sur le web, à vous de voir pour tenter de trouver la pépite qui se trouve près de chez vous ou de votre lieu de vacances.

Voici quelques exemples pour vous encourager, et je vous invite à partager en commentaires les stages que vous trouverez afin de les faire connaitre au plus grand nombre.
The Montpellier School of rock and pop est une école de musique où les cours sont en anglais
– À Paris, The Garden propose des cours de musique privés en anglais pour un grand nombre d’instruments
– Les ateliers Musique + Anglais du Club Amadeus à Aubagne se font par niveau et par tranche d’âge, de 3 à 11 ans.

Allier l’anglais et le sport

Pour les jeunes qui ne sont pas passionnés par l’anglais, c’est une excellente idée pour pratiquer la langue sans se focaliser dessus.

Il est difficile de les répertorier car les initiatives lancées par des écoles et clubs sportifs ne sont pas toujours renouvelées d’une année sur l’autre. Certaines n’ayant pas le temps ou le budget pour se faire connaitre, elles n’attirent pas assez de candidats et disparaissent l’année suivante. Nous communiquons sur les réseaux les bonnes idées que nous trouvons, et nous vous remercions de partager aussi les vôtres en commentaires.

6 enfants allongés sur l'herbe au soleil, dans un esprit de vacances

Voici quelques pistes pour vous inspirer :

  • Parmi les petites structures indépendantes, celle de Pascal Barbeau, directeur de Speaking & Sports with Pascal, s’est développée petit à petit et intervient maintenant dans plusieurs centres à Paris et dans l’Ouest parisien. Il organise notamment des stages Anglais + Sports pendant les vacances dans le très beau Paris Country Club de Rueil-Malmaison. L’intérêt est que l’immersion est totale, les enfants étant encadrés par des natifs anglophones.
  • Certaines associations ou clubs de sport proposent également des stages pendant les vacances scolaires qui rassemblent des cours d’anglais et des activités sportives. Beaucoup moins pertinent qu’une activité sportive pratiquée en anglais (qui met votre enfant en situation d’immersion dans un contexte qu’il aime), c’est quand même un bon moyen pour faire passer la pilule du stage d’anglais à votre ado ! Sur Paris Ouest, le Club Atheon propose ainsi des stages Anglais + Sport pour les enfants de 7 à 15 ans.
  • Ne partez plus au ski sans avoir regardé si votre station propose des cours de ski en anglais. À titre d’exemple, la station Les Menuires avait proposé dans le passé des cours « Piou-piou speaks English » et « Yes we ride ! » pour mixer, sans surcoût, l’apprentissage de la glisse à celui de l’anglais. Même s’il n’y a pas de programme spécifique pour apprendre l’anglais dans votre station, vous pourrez trouver des moniteurs de ski anglophones, qui s’adressent généralement à des touristes mais qui peuvent aussi parler anglais à votre enfant lors d’un cours particulier (ou à organiser avec des copains!).
    En bonus pour vous préparer à skier avec un prof anglais : une liste de vocabulaire en anglais autour du ski !
  • Si vous souhaitez plus d’immersion pendant des vacances aux sports d’hiver, pensez également au séjour linguistique du type colonie de vacances au ski. Une simple recherche su Internet vous orientera vers plusieurs organismes qui emmènent vos enfants une semaine faire du ski en France tout en prenant des cours d’anglais.

Activités artistiques et culturelles en anglais

On adore les initiatives de clubs de théâtre ou d’associations culturelles qui lancent des ateliers en anglais, pour pratiquer une activité artistique ou découvrir un aspect de la culture anglo-saxonne tout en progressant à l’oral dans la langue.

Une recherche sur Google Maps avec le mot-clé Anglais vous surprendra peut-être en dénichant un petit club inconnu, caché dans un coin de votre ville, qui propose un stage de poterie en anglais !

Les excursions et sorties ponctuelles, en anglais

Opéra Garnier à Paris

On aimerait en voir plus : des excursions et balades à thème, organisées en anglais pour mixer l’intérêt linguistique et la découverte culturelle. C’est l’idée originale de Balakid qui propose des balades culturelles et linguistiques pour des petits groupes d’enfants, autour de Montmartre, de l’Opéra Garnier, du centre Pompidou, du Château de Versailles, et autres lieux en région parisienne.

Dans le même style à Montpellier, le Kids Summer Day Camp est un stage d’une semaine en été, organisé par l’association French American Center pour les enfants de 12 à 16 ans. L’objectif est un bain linguistique à travers des activités ludiques qui se déroulent avec des animateurs et professeurs anglophones. Selon le thème du jour, des excursions et des projets de groupe permettent de pratiquer la langue autrement : les animaux avec une sortie au Zoo de Lunaret (vocabulaire du thème + verbes d’action), l’écologie et la mer avec une sortie à la plage (vocabulaire du thème + techniques de débat et discussion), etc.

Les séjours linguistiques en France

Vous n’avez pas trouvé d’idée séduisante pour occuper votre enfant ou votre ado pendant les prochaines vacances ? Réfléchissez aux formules de séjours linguistiques en France, pour une immersion plus intense et des résultats en anglais encore meilleurs !

Plusieurs organismes de séjours linguistiques ont parmi leurs offres des colonies de vacances en France où tout se passe en anglais, ou pour les plus grands des séjours chez un professeur d’anglais, ou encore dans une famille d’accueil anglophone. Nous avons trouvé particulièrement intéressantes les colos American Village, dans l’esprit des summer camps américains. On vous donne notre avis détaillé sur les séjours American Village ici.

Pour envoyer votre enfant dans une famille d’accueil anglophone qui habite en France, vous pouvez consulter le site Linguifamily qui vous met en relation directe avec des familles proposant un accueil à la semaine. Certains sont des natifs anglophones installés en France depuis plusieurs années et qui ont l’habitude d’accueillir des enfants.

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    prévoyez-vous de rédiger un article sur les séjours linguistiques anglais en France ?
    A Anglais in France nous proposons des immersions individuelles et un summer camp animé par des Anglais natifs.
    Au plaisir de vous lire,

    Jennifer

    • Oui, en effet ces séjours sont une bonne alternative, nous les avons évoqués dans nos articles sur les séjours linguistiques, et pourquoi pas en parler plus concrètement, nous prendrons pour cela le temps de récolter des infos détaillées et des témoignages. N’hésitez-pas à nous contacter par email pour nous aider à avancer sur ce sujet.

  2. Bo jour
    Je cherche un stage d anglais pour deux garçons.. 10 et 8 ans. Pouvez vous me renseigner.
    Pour région la louviere mons

    • Bonjour, nous ne pouvons pas faire de recherches personnalisées pour des stages, désolée. Mais nous travaillons sur un annuaire qui vous permettra d’identifier les prestataires par géolocalisation, abonnez-vous au blog pour être tenu au courant des mises-à-jour!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Bienvenue sur mon blog! Vous êtes dans la rubrique Ateliers et Cours de langue pour enfants, découvrez tous nos articles sur ce sujet.

Notre sélection pour les enfants

-50% sur les cours d'anglais Cambly Kids pour les enfants de 4 à 15 ans

Que cherchez-vous ?

Restons connectés