Qui sommes-nous ?

Mon point de vue est simple : maîtriser plusieurs langues est un enrichissement humain extraordinaire, cependant en France il faut se prendre en main car la faible volonté politique sur le sujet est bien insuffisante pour faire bouger les choses et permettre au plus grand nombre d’atteindre un bon niveau en langues.

J’ai vécu en France jusqu’à mes 40 ans avec toujours ce rêve d’être un jour bilingue ou presque. J’avais appris à l’école l’anglais, l’espagnol et un peu d’allemand. J’avais bénéficié de 2 échanges Erasmus puis de nombreux voyages, mais cela n’avait pas suffi. Je restais confrontée à des obstacles linguistiques quand il s’agissait de briller face à des collègues d’une entreprise internationale s’exprimant dans leur langue maternelle.

Devenue ensuite maman de 2 enfants, j’ai fait de nombreuses recherches sur l’apprentissage des langues pour les petits comme pour les plus grands. Convaincue de l’importance de commencer tôt, j’avais pour ambition de leur donner cette chance incroyable de maitriser parfaitement une langue étrangère. J’ai découvert pléthore d’offres, des initiatives passionnantes, des start-up engagées, et beaucoup d’idées toutes simples à mettre en oeuvre pour progresser en douceur dans une langue étrangère.

Ce site est issu de ma volonté de partager mes découvertes avec le plus grand nombre et de faire connaitre ceux qui ont des projets pédagogiques utiles pour s’ouvrir aux autres à travers les langues étrangères. J’y partage mes propres expériences et mes points de vue, et je donne également la parole à des experts, des professionnels de l’éducation, des familles, des polyglottes, etc… A travers ces analyses et ces témoignages, je souhaite apporter une aide concrète à tous ceux qui recherchent des solutions d’apprentissage d’une langue.

Après une expatriation en famille aux États-Unis, mes enfants sont devenus bilingues et mes recherches se sont étendues. Des rubriques ont été créées sur le bilinguisme et la scolarité à l’étranger, et le blog s’adresse ainsi aux francophones vivant en France ou dans le monde entier.
Emmanuelle

 

 

portrait Lorene HourcadeJe suis française et maman de 3 enfants. Nous vivons à l’étranger depuis 2013 : 3 ans à New York et 3 ans à Mexico. Mes enfants vivent dans des environnements internationaux fantastiques mais pour que leur bilinguisme soit équilibré, il est important qu’ils apprennent un bon français.

Mon intérêt pour le bilinguisme et le maintien du français m’a poussé à créer mon premier blog : My Tutor Speaks French. Mon objectif était de pouvoir aider les parents dans l’apprentissage du français, quelque soit le mode de scolarisation de leurs enfants.

J’ai rencontré Emmanuelle à New York, au salon de l’éducation bilingue, alors que je suivais Devenir Bilingue depuis longtemps. Animées par les mêmes intérêts et partageant les mêmes points de vue, il nous est apparu naturel d’unir nos forces afin de proposer ressources et solutions aux parents qui ont à cœur de transmettre notre langue et notre culture.
Lorène

 


Parce qu’il n’y a pas qu’un parcours à conseiller pour devenir bilingue mais des dizaines de solutions plus ou moins adaptées à chaque profil, Devenir Bilingue vous aide ainsi à faire des choix pour construire votre propre itinéraire. En vous abonnant ou en nous suivant sur les réseaux sociaux vous découvrirez les dernières tendances, les actualités, des méthodes et des conseils selon votre âge, votre niveau et le type d’apprentissage que vous visez.

Vous pouvez consulter les différentes rubriques du site ou accéder aux infos essentielles de plusieurs manières:

  • en téléchargeant nos guides pratiques, ils sont gratuits et vous donnent en plus des avantages réservés aux lecteurs de Devenir Bilingue.
  • en vous abonnant à la newsletter, vous recevrez par email les nouveaux articles et des astuces pour apprendre une langue sans vous ruiner ! Soyez tranquilles, nous nous engageons à ne jamais divulguer vos informations personnelles.
  • en vous abonnant à la chaine YouTube où nous partageons des témoignages et interviews, ainsi que des idées d’autres chaines pour apprendre les langues.
  • en nous rejoignant sur le groupe Facebook pour les Expatriés Francophones qui souhaitent transmettre leur langue et leur culture.
  • en nous suivant sur les réseaux sociaux : page Facebook pour être au courant des bons plans et apporter un peu de fun à l’apprentissage des langues, profils Instagram Devenir Bilingue ou Français.enfant.expat, ou compte Twitter pour lire les actus sur les langues étrangères et le bilinguisme, ou encore le compte Pinterest pour ceux qui préfèrent nous suivre en images.

Et bien sûr, laissez-nous vos commentaires et vos questions, nous serons ravies de vous lire et de vous répondre.


Pour vous, votre enfant ou votre adolescent, découvrez ce qui convient le mieux pour progresser à votre rythme et… en route vers le bilinguisme !


 

Partenariats et affiliation

Vous verrez parfois sur ce site des liens affiliés ou des liens trackés vers des sites partenaires. Cela signifie que nous percevons éventuellement une rémunération pour une action de communication pour un partenaire ou lorsque vous achetez une offre en passant par ces liens. Bien sûr cela n’augmente pas le prix que vous payez sur ces sites.

C’est grâce à ce type de rémunération que nous pouvons entretenir ce blog et continuer à vous offrir des contenus pertinents gratuitement. Sachez que nous recommandons uniquement des produits ou services que nous aimons et qui selon nous peuvent répondre à un besoin de nos lecteurs. Nous essayons toujours de vous donner un avis pertinent et surtout, honnête et personnel. Notre objectif restera toujours de vous fournir des informations de qualité et non pas de monétiser ce site.

Alors, si vous cliquez sur nos liens, merci pour votre contribution à faire vivre Devenir Bilingue !