Mon point de vue est simple : maîtriser plusieurs langues est un enrichissement humain extraordinaire, cependant en France il faut se prendre en main car la faible volonté politique sur le sujet est bien insuffisante pour faire bouger les choses et permettre au plus grand nombre d’atteindre un bon niveau en langues.
J’ai vécu en France jusqu’à mes 40 ans avec toujours ce rêve d’être un jour bilingue ou presque. J’avais appris à l’école l’anglais, l’espagnol et un peu d’allemand. J’avais bénéficié de 2 échanges Erasmus puis de nombreux voyages, mais cela n’avait pas suffi. Je restais confrontée à des obstacles linguistiques quand il s’agissait de briller face à des collègues d’une entreprise internationale s’exprimant dans leur langue maternelle.
Devenue ensuite maman de 2 enfants, j’ai fait de nombreuses recherches sur l’apprentissage des langues pour les petits comme pour les plus grands. Convaincue de l’importance de commencer tôt, j’avais pour ambition de leur donner cette chance incroyable de maitriser parfaitement une langue étrangère. J’ai découvert pléthore d’offres, des initiatives passionnantes, des start-up engagées, et beaucoup d’idées toutes simples à mettre en oeuvre pour progresser en douceur dans une langue étrangère.
Ce site est issu de ma volonté de partager mes découvertes avec le plus grand nombre et de faire connaitre ceux qui ont des projets pédagogiques utiles pour s’ouvrir aux autres à travers les langues étrangères. J’y partage mes propres expériences et mes points de vue, et je donne également la parole à des experts, des professionnels de l’éducation, des familles, des polyglottes, etc… A travers ces analyses et ces témoignages, je souhaite apporter une aide concrète à tous ceux qui recherchent des solutions d’apprentissage d’une langue.
Après une expatriation en famille aux États-Unis, mes enfants sont devenus bilingues et mes recherches se sont étendues. Des rubriques ont été créées sur le bilinguisme et la scolarité à l’étranger, et le blog s’adresse ainsi aux francophones vivant en France ou dans le monde entier.