spot_img
   

10 recettes pour cuisiner en anglais avec votre enfant

-

Vous cherchez une activité fun et facile à organiser, pour faire progresser votre enfant en anglais… avez-vous pensé à cuisiner avec lui ? C’est une activité tellement simple mais tellement bénéfique, à plusieurs niveaux qui vont au-delà de l’apprentissage de la langue.

Apprendre l’anglais en cuisinant, une idée à essayer absolument !

Si vous êtes réticent car vous ne vous sentez pas l’âme d’un chef cuisto, voici 4 bonnes raisons de vous lancer dans une recette en anglais avec votre enfant :

  1. Il est facile de se procurer gratuitement des recettes en anglais sur internet, il y a souvent des photos et parfois des vidéos qui simplifient la compréhension. En faisant régulièrement la cuisine en anglais, l’enfant apprendra vite le vocabulaire des ingrédients, des ustensiles, des textures et des goûts.
  2. Intéresser les enfants à la nourriture, à sa provenance et à la façon de la cuisiner sainement augmente leurs chances de ne pas faire partie des 47% de la population française qui est en surpoids. N’attendez-pas qu’ils soient majeurs et passent leur vie au fast-food avec leurs copains pour leur expliquer les risques de l’obésité, à cet âge-là vous ferez chou blanc (pour rester dans le thème culinaire…).
  3. Les recettes sont innombrables, il y en a pour tous les goûts et toutes les capacités. Adaptez le choix de la recette à son niveau d’anglais, à vos envies… et à vos talents culinaires ! Vous commencerez par des recettes courtes et faciles que votre enfant sera content de goûter, puis vous choisirez peu à peu des recettes plus complexes qui lui feront découvrir des saveurs nouvelles.
  4. Savoir cuisiner (et aimer cuisiner) est tout simplement une qualité ultra précieuse qui lui servira toute sa vie. Lui enseigner les rudiments de la cuisine quand il est jeune est déjà un beau cadeau, alors le faire en anglais c’est un double cadeau !

Convaincu ? Pour vous aider à démarrer facilement, voici quelques sites et recettes faciles à suivre en anglais avec votre enfant, et qu’il appréciera sûrement de goûter après avoir mis la main à la pâte.

Des pancakes australiens qui plairont aux enfants

J’ai pris cette recette de pancakes dans la rubrique Kitchen du site australien Kidspot, sur lequel vous trouverez plein de recettes en anglais à faire avec les enfants. L’avantage est que vous pouvez regarder la vidéo pour bien comprendre la recette qui est aussi écrite entièrement sur le site.

› Voir la recette des pancakes en anglais et la vidéo sur Kidspot Kitchen.

Le banana bread version Jamie Oliver

J’adore les gâteaux à la banane et j’ai souvent 2 ou 3 bananes qui ont mûri trop vite et qui sont délaissées par mes enfants. L’intérêt de cette recette est sa version video dans laquelle un jeune garçon britannique vous montre comment préparer ce gateau à la banane étape par étape. Un enfant non bilingue ne comprendra pas tout car les enfants articulent moins que les adultes mais il appréciera de voir la recette menée par un enfant. De plus il pourra deviner la recette grâce aux images et lire les mots-clés qui s’affichent de temps à autre à l’écran.

› Voir la recette du Banana bread sur le site Jamie Oliver.

Le cheesecake des tout-petits

Cette vidéo de la chaine « Messy Hands – Kids Cooking » montre 3 recettes réalisées entièrement par des enfants dont certains sont très jeunes. Les vôtres pourront facilement les imiter en écoutant l’animatrice décrire en anglais ce qu’ils doivent faire, et en regardant ces enfants s’amuser à cuisiner. Si vous ne testez pas les 3 recettes, faites au moins le cheesecake, c’est une recette que les jeunes enfants français ne connaissent pas forcément et qui est facile à réaliser.

Extrait de la vidéo dans laquelle 3 enfants cuisinent en anglais avec l'animatrice

› Voir la recette du cheesecake des enfants sur YouTube.

La recette à décliner indéfiniment : chicken and cheese omelet

Le site The Spruce Eats regorge de recettes de tous horizons, il vous fera découvrir notamment la cuisine britannique en vous expliquant pas à pas les recettes. Pour chaque étape, une image et des explications en anglais vous aident à tout comprendre.

Parmi leurs centaines de recettes, on trouve plein de bonnes idées pour un brunch à la fois copieux (à l’anglaise) et sain (à la française!). Les enfants apprécieront l’omelette au poulet et au fromage et prendront même plaisir à ajouter eux-mêmes quelques feuilles d’épinards frais. Alors la prochaine fois que vous servez un poulet grillé à la table familiale, pensez à bien dépiauter les petits morceaux collés à la carcasse et conservez-les pour l’omelette du lendemain…

Crédit photo @The Spruce / Leah Maroney

› Voir la recette de l’omelette au poulet en anglais sur le site The Spruce Eats

Un livre de recette en anglais pour les enfants

C’est un cadeau qui lui donnera envie de se mettre à la cuisine à vos côtés : avoir son propre livre avec des recettes adaptées à ses capacités, et un vocabulaire en anglais qu’il apprendra vite à déchiffrer.

Dans notre guide pratique pour apprendre l’anglais aux enfants nous vous donnons des conseils et des idées d’activités pour immerger vos enfants dans une langue étrangère et leur donner le goût d’apprendre autrement qu’à travers un enseignement scolaire. L’une des illustrations montre un livre de recettes que nous avions trouvé particulièrement bien fait pour que les enfants s’approprient eux-mêmes les recettes… ou la cuisine toute entière ! Voici des extraits de ce livre, My first cookbook, que vous trouverez notamment sur Amazon :

Crédit photo : My first cookbook

Last but not least…

Crédit photo : Vivaling.com

Vous avez encore faim ? Pour terminer, je vous invite à découvrir 3 recettes de gâteaux typiquement anglo-saxons que j’ai vues sur le blog de notre partenaire Vivaling. Je me devais de vous les partager car la première a l’air trop bonne, la 2ème me semble pouvoir bien plaire aux enfants, et la 3ème est un souvenir d’une de leurs professeurs britanniques qui cuisinait cette recette avec sa maman.

Allez, tous aux fourneaux !

J’en profite pour vous faire découvrir le site Les Baby’s, un concept store dédié au monde culinaire des enfants. Vous y trouverez des ustensiles trop choux adaptés aux petites mains des enfants, et plein de belles idées pour leur donner envie de cuisiner. Et avec le code AFFI5 vous bénéficiez de 5% de réduction sur tout le site.

S’inspirer en écoutant des natifs anglophones cuisiner

Vous voulez faire durer cette activité avec encore plus d’immersion an anglais ? Mettez-vous dans l’ambiance, proposez à votre enfant de regarder quelques épisodes de la chaine MasterChef Junior. Ces enfants américains passionnés de cuisine sont assez stupéfiants en termes de créativité et de maturité. Ci-dessous un exemple avec des enfants de 8 à 13 ans qui doivent imaginer plusieurs plats et les soumettre à l’avis du jury.

Si après ça, votre enfant n’est pas inspiré et ne veut toujours pas mettre la main à la pâte… pensez à une autre activité 🤣

Et parce qu’il n’y en a pas que pour les enfants, je ne résiste pas à vous faire découvrir la chaine « The Great British Bake off ». Sur le même principe que l’émission MasterChef, ces candidats cuisinent des desserts magnifiques en espérant gagner le concours final. Les vidéos sont aussi intéressantes à regarder pour écouter l’accent britannique que pour découvrir des personnages hauts en couleurs. Un exemple avec cette vidéo de 4 candidats qui ont rivalisé de créativité pour confectionner des gâteaux sur le thème du nouvel an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Donnez votre avis et recevez 3 cours de langue gratuits

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Apprendre une langue aux enfants à domicile