Les meilleurs sites éducatifs pour apprendre l’anglais aux enfants

-

Chers parents, si comme nous, vous vous évertuez régulièrement à fouiller internet à la recherche des meilleurs sites éducatifs pour apprendre l’anglais à vos enfants, et si possible gratuitement, voici de quoi vous soulager : nous partageons dans cet article notre sélection de sites qui fournissent de très belles ressources pour apprendre l’anglais aux petits et grands enfants, gratuites pour la plupart.

Nous enrichirons cette liste au fur et à mesure, l’objectif étant de sélectionner soigneusement les sites dont les contenus sont à but éducatif et valent la peine d’être utilisés régulièrement, pour progresser sur le long terme. Nous vous les présentons par tranche d’âge car le plus difficile pour garder vos enfants motivés, c’est de trouver des contenus attractifs et bien adaptés à leur âge.

Les meilleurs sites éducatifs pour les langues pour les petits jusqu’à 6-8 ans

Sesame Street

Un incontournable chez nos amis américains ! Dans la lignée de la célèbre série du même nom, Sesame Street est un site qui propose un contenu varié et interactif avec les célèbres marionnettes : jeux, vidéos, chansons et même recettes de cuisine pour les plus grands.

Sesame Street, un site pour apprendre l'anglais aux touts-petits

Utilisable dès le plus jeune âge pour initier vos enfants à l’anglais en musique, Sesame Street pourra accompagner et compléter l’apprentissage de vos enfants pendant toute l’école primaire.

Son petit plus : une large variété d’activités proposées qui vous permettront d’adapter le contenu choisi à l’âge et au niveau de votre enfant. Et, bien sûr, le côté ludique pour les petits est un grand avantage grâce aux marionnettes de la série, aussi drôles qu’attachantes.

Petit bémol sur la navigation sur le site qui n’est pas toujours facile. Avec les nombreuses possibilités à disposition, il n’est pas toujours aisé de savoir quoi faire ou comment le faire, alors accrochez-vous !

Poisson rouge

Très connu et très apprécié, le site Poisson Rouge sera idéal pour initier vos enfants à l’anglais à travers une multitude de jeux et activités. En effet, plus de 300 jeux et activités sont proposés aux enfants : alphabet, vocabulaire, musique, arts créatifs, chiffres / pré-maths, etc. De plus, Poisson Rouge ne limite pas son offre à l’anglais puisqu’il est disponible dans 5 langues au total : français, anglais, allemand, italien et espagnol.

Le site Poisson Rouge propose des exercices et des jeux pour apprendre l'anglais aux jeunes enfants

Les enfants apprécieront de partir à la découverte de tous les trésors mis à leur disposition sur ce site très coloré. Ludique, Poisson Rouge leur permettra de progresser sans avoir l’impression de travailler.

Formules d'abonnement au site Poisson Rouge pour apprendre une langue

Néanmoins, en tant que parent, on regrette la période d’essai limitée à 24 heures. Passé ce délai, l’accès au site se fait uniquement sur abonnement, dont le prix reste tout de même très abordable (12€ par an).

Starfall

Starfall est un site ludique et coloré qui est conçu pour les enfants de 0 à 8 ans. Le site se divise en deux sections : « Kindergarten and Pre-K » d’un côté, et « Grades 1, 2, 3 » de l’autre. Dans le système scolaire anglais, cela correspond aux niveaux de la maternelle (et pré-maternelle) au CE1.

Le site éducatif Starfall apprend l'anglais aux enfants en maternelle et élémentaire

La partie « Kindergarten & Pre-K » propose de nombreux jeux et activités, essentiellement basés sur le travail oral et souvent en musique. On apprécie l’activité qui permet aux enfants d’apprendre l’alphabet en langage des signes.

Activités en anglais pour les enfants en maternelle sur le site éducatif Starfall

La partie pour les « Grades 1, 2, 3 » propose des exercices légèrement plus concrets tout en restant très ludiques. Chaque classe a une section mathématiques et une section pour l’anglais dédiées. Les enfants pourront également écouter des histoires et des chansons pour se familiariser avec la prononciation et l’accent anglais.

Jeux et exercices en anglais sur Starfall

Toutefois, si Starfall se dit conçu pour les enfants jusqu’à 8 ans (CE2), il reste très enfantin avec des graphismes relativement simples. Les plus grands pourraient donc ne pas être réceptifs aux activités proposées par le site.

Les sites éducatifs pour apprendre l’anglais aux enfants jusqu’à 13-14 ans

Learn English Kids du British Council

Ce site est top pour apprendre l’anglais aux enfants. Le British Council sépare les activités pour les enfants, les adolescents et les adultes. Par conséquent, on ne s’y perd pas trop même s’il y a un bon volume de jeux, vidéos et exercices pour apprendre, écouter et pratiquer l’anglais.

Ci-dessous le pied de page du site Learn English Kids pour vous montrer l’étendue des sujets abordés. Il y a même des conseils pour les parents.

Activités pour apprendre l'anglais gratuitement avec le British Council Kids

National Geographic Kids

Là encore, il s’agit de la célèbre chaîne télévisée du même nom qui a décidé de créer un espace entièrement gratuit et réservé aux enfants. En partant à la découverte de la faune et de la flore mondiales, vos enfants pourront non seulement améliorer leur vocabulaire en anglais mais aussi apprendre plein de trucs sympas ! Beaucoup d’enfants étant intéressés asur les animaux et leur habitat ou sur l’environnement.

Grâce à ses nombreuses vidéos anglophones le National Geographic Kids fait partie des meilleurs sites éducatifs

Son petit plus : de magnifiques coloriages d’animaux à imprimer ainsi que de nombreux jeux pour tous les enfants à partir de 6 ans.

À noter : il faudra tout de même que votre enfant possède déjà des bases assez solides en anglais pour vraiment profiter de toutes les possibilités de National Geographic Kids.

Anglissime

Au premier abord, l’aspect simplissime du site Anglissime peut surprendre et vous pourriez douter de son intérêt pour apprendre l’anglais à votre enfant. En réalité, ce site est une mine d’or d’exercices, de cours et de conseils pour progresser en anglais, facilement et en peu de temps.

Les cours d'anglais gratuits du site Anglissime

On notera en particulier sa section « Anglais chrono » qui permet de suivre des leçons à lire en moins de 5 minutes. On apprécie également sa section « Anglais + » qui donne de nombreux conseils et astuces pour travailler son anglais en dehors des leçons.

Beaucoup d'exercices d'anglais pour enfants et ados sur le site Anglissime

Anglissime sera intéressant pour accompagner vos enfants qui s’initient tout juste à l’anglais à l’école. Mais il peut aussi être une aide non-négligeable pour des enfants plus grands qui ont besoin de revoir ou de compléter certaines notions.

English for Schools

Développé par le CNED, le site English for Schools s’adresse tout particulièrement aux élèves de 8 à 11 ans. Entièrement gratuit, il se divise en deux univers : un pour les enfants et un pour les enseignants.

Proposant de nombreuses ressources, English for Schools fonctionne grâce à une sélection sous 3 axes :
– par thème : animaux, cultissime (histoire, arts créatifs, littérature, etc.), Einstein & Cie (sciences), le monde à la loupe (géographie) ou vie quotidienne (vocabulaire)
– par genre, c’est-à-dire par type de ressources : audio, jeu, test, texte ou vidéo
– par niveau : facile, moyen ou difficile.

Le CNED propose plein de jeux et leçons pour apprendre l'anglais aux enfants et ados

L’avantage majeur d’English for School est qu’il se base sur les programmes de l’Éducation Nationale, comme la majorité des cours dispensés par le CNED.

BBC Learning English

On ne présente plus la BBC qui est l’une des plus grandes chaînes télévisées anglaises. La BBC a eu la bonne idée de créer un site pour apprendre l’anglais. S’adressant tout particulièrement aux enfants et aux enseignants, BBC Learning English se décline sous la forme d’un site et d’une application mobile (disponible sur Android et IOS) dont l’accès est entièrement gratuit.

On apprécie tout particulièrement la variété des cours et activités disponibles, que ce soit sur le site ou sur l’application : cours, grammaire, vocabulaire, prononciation, etc. De plus, tous les niveaux sont représentés : basique, intermédiaire bas, intermédiaire, intermédiaire haut, et avancé. Ainsi, vous pourrez adapter les activités et cours choisis à votre niveau et à vos besoins.

Découvrez le site de la BBC pour apprendre l'anglais aux enfants

Si on devait noter un point faible du site, on dirait que la section BBC Learning English étant incluse dans le site de la BBC, cela rend parfois difficile la navigation entre les différentes possibilités offertes.

Les sites éducatifs pour apprendre l’anglais aux ados à partir de 11 ans

Learn English Teens du British Council

Spécialement dédiée aux adolescents de 12 à 17 ans, le site Learn English Teens a été créé par le British Council, institution gouvernementale du Royaume-Uni, afin d’aider les jeunes à apprendre et à améliorer leur anglais.

 

Exercices de vocabulaire et grammaire en anglais sur le site éducatif British Council Teens

Sur ce site, différentes sections sont mises à disposition :

  • Skills (Compétences) qui permet d’améliorer sa pratique de la lecture, de l’écriture et de l’écoute de la langue anglaise à travers des activités avec leçons et exercices.
  • Grammar (niveau débutant ou intermédiaire) pour s’entraîner à la grammaire en visionnant des vidéos de conversations classiques, sur un ton naturel. Après visionnage, vous retrouverez l’explication du point de grammaire abordé avec des exercices pour vous entraîner.
  • Vocabulary, en niveau débutant ou avancé. Le niveau débutant passe par une écoute de la prononciation des mots avec des exercices en ligne et hors-ligne. Le niveau avancé se compose de vidéos de bandes-dessinées accompagnées d’exercices.

Learn English Teens est particulièrement intéressant car il est très complet. De notre côté, on apprécie beaucoup qu’il comporte également des sections telles que Magazine ou Study Break qui permettent aussi aux élèves de s’exercer de façon plus ludique et d’en apprendre plus sur la culture britannique.

En revanche, s’agissant d’un site extrêmement complet, ne vous étonnez pas si parfois vous galérez un peu pour vous y retrouver.

My English Lessons

Ce site au look vieillot rassemble beaucoup de petits exercices rapides pour réviser, classés par niveau scolaire. Il fournit également des fiches explicatives, ce qui vous permet de demander à vos enfants de réviser et de s’entrainer facilement.

Fiche d'anglais pour vos révisions

My English Lessons - Exemple d'exercice d'anglais pour primaire ou collège

My English Lessons a été créé par un professeur d’anglais en France, devenu ensuite assistant principal dans deux établissements scolaires. Son site est resté dans son jus mais il a le mérite d’offrir de nombreuses ressources gratuites.

Anglais pour le Bac

Créé par Kate, professeure d’anglais, Anglais pour le Bac n’est pas un site de révisions au sens strict du terme. En effet, il s’agit plus d’un blog et non d’un site où on vous donnerait des fiches avec des leçons et des exercices. Mais il sera une mine d’informations pour tout ce qui concerne le bac d’anglais / en anglais. Réformes du Bac, culture britannique, conseils pour réussir ses épreuves, etc. Tous les sujets en rapport avec l’anglais sont abordés et vous repartirez avec plein d’idées pour vos examens écrits ou oraux !

Exercices d'anglais pour réviser pour le bac

Ce qui est notamment intéressant sur Anglais pour le Bac, c’est que les articles sont écrits soit en anglais, soit en français. Ainsi, vous pourrez travailler votre compréhension de l’anglais écrit tout en améliorant votre connaissance de la culture britannique. En outre, l’autrice aborde des sujets d’actualité qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement du Royaume-Uni, tels que le Brexit ou le fonctionnement des tabloïds par exemple.

Ressources pour progresser en anglais niveau lycée

Plein d’autres ressources pour les enfants

Bien évidemment cette liste est une première sélection et outre les sites éducatifs, il existe une multitude de ressources pour apprendre l’anglais aux enfants, petits et grands. Applications mobiles, jeux en ligne, plateformes d’échange… désormais quel que soit votre lieu de résidence vous trouverez des solutions adaptées à vos objectifs et à votre budget. Baladez-vous à travers notre blog dans les rubriques pour enfants et ados.

Et si vous souhaitez que votre enfant progresse à travers des contacts plus humains que les supports informatiques, vous pouvez opter pour une immersion à domicile en ne prenant plus que des baby-sitters anglophones ! Ou même aller plus loin en embauchant un.e Au-pair. De plus en plus appréciés par les familles, les modes de garde en langue étrangère permettent de se familiariser avec une autre culture, d’apprendre auprès d’un natif ou bilingue, sans dépenser des frais de cours de langue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Nos guides pratiques

Apprendre une langue aux enfants à domicile