spot_img
   

Un après-midi avec Inna, en garde créative Mômji

-

Depuis presqu’un mois la situation tragique en Ukraine nous rappelle que la paix et la liberté ne sont jamais définitivement acquis, et qu’il est de notre devoir de transmettre à nos enfants une ouverture d’esprit et des valeurs de tolérance et d’acceptation de l’autre, avec ses différences quelles qu’elles soient.

Cela commence évidemment dès qu’ils sont petits, et c’est dans leur quotidien d’enfant que s’immiscent des gestes, des paroles, et une envie d’aller à la rencontre de l’autre. La méthode de garde que vous allez choisir peut y contribuer. Une nounou ou une baby-sitter d’une autre nationalité est une façon de lui montrer que nous sommes tous différents, y-compris dans notre langue, nos habitudes et nos traditions.

Pour illustrer plus concrètement comment une nounou étrangère peut éveiller votre enfant à son pays, sa culture et éventuellement sa langue, nous avons demandé à Mômji, spécialiste de l’immersion linguistique à domicile, de partager l’expérience de Juliette et Augustin, 2 enfants gardés par Inna, venue de Russie. Voici leur témoignage.

Une baby-sitter russe fait du yoga avec 2 enfants qu'elle garde

Une garde d’enfant différente grâce à l’immersion culturelle

En choisissant une nounou Mômji, c’est un autre monde qui s’ouvre à vous. Littéralement !  Les nounous ont des profils internationaux et transmettent leur culture aux enfants, et parfois même leur langue maternelle. Voici trois principaux avantages à l’introduction d’une nouvelle culture dès la petite enfance.

  1. Développer les capacités cognitives des enfants, dans un premier temps. En apprenant une nouvelle langue ou même en entendant un accent différent, le cerveau de l’enfant doit jongler entre plusieurs symboles et intonations. Cette gymnastique lui permet de créer de nouvelles connexions qui facilitent d’autres apprentissages. Il sera alors plus simple pour l’enfant de communiquer, de se concentrer, de comprendre et de mémoriser.
  2. C’est aussi lui permettre de s’ouvrir au monde puisqu’il découvre une nouvelle culture au contact de votre nounou, lui apportant un enrichissement personnel et une plus grande tolérance des différences. Des qualités indispensables dans notre monde.
  3. Et bien sûr, pour préparer le futur de la prochaine génération ! Parler plusieurs langues, comprendre les traditions et façons de penser d’autres cultures ouvre de nombreuses portes. Nous savons tous que dans le milieu professionnel, les profils internationaux sont jugés plus intéressants.

Au contact de leur nounou Mômji, les enfants grandissent dans un monde plus ouvert grâce aux activités quotidiennes et aux moments de vie qu’ils partagent avec des personnes différentes d’eux ! C’est le cas de Juliette et Augustin, grâce à leur nounou, Inna.

De l’imagination et le goût du partage, 2 qualités essentielles pour une garde créative

Inna est une jeune russe qui a toujours souhaité venir vivre à Paris pour approfondir sa connaissance du français. Elle adore la compagnie des enfants et quand elle s’est demandé ce qu’elle pourrait faire comme travail à côté de ses cours, elle s’est penchée sur la garde d’enfants. Elle a découvert Mômji grâce aux réseaux sociaux et après un rapide tour sur le site, elle a été conquise.

En effet, en découvrant la garde créative proposée par Mômji, la jeune femme a postulé pour rejoindre nos équipes. Enthousiaste, pleine d’imagination, désireuse de partager son expérience et sa culture, Inna avait toutes les qualités requises pour devenir une super nounou Mômji !

Une nounou éveille 2 enfants avec une activité de création de masques

Cet après-midi-là, après les rituels quotidiens on crée des masques !

Lorsque la sonnerie de l’école retentit, Inna est déjà devant la porte de l’école, située à une quinzaine de minutes en bus de son appartement. La jeune femme récupère Juliette à la maternelle, qui lui fait un gros câlin dès qu’elle la voit, et ensuite Augustin en primaire, qui tente souvent de se débarrasser de son cartable. Sur le chemin de la maison, Inna est très attentive à la sécurité des enfants qui lui tiennent la main dans la rue. Une fois la porte passée, c’est le moment tant attendu du goûter.

Une fois le goûter avalé, ils enchainent avec ce qu’ils préfèrent tous les trois : le temps des activités. Inna a beaucoup d’imagination et ses idées sont toujours très appréciées des enfants. Au programme cette fois-ci : la fabrication de masques pour faire un spectacle. Augustin est assez grand pour utiliser les ciseaux et Juliette a une passion pour les gommettes et les plumes. Tous 2 vont pouvoir exprimer leur créativité, sous l’œil d’Inna qui les guidera et leur permettra de s’évader encore plus.

Un kit d’activités sur-mesure

Dans le cadre de leur forfait Garde créative, la famille d’Augustin et de Juliette reçoit un kit d’activités envoyé par Mômji tous les mois. C’est Inna qui anime les ateliers avec les petits. Paillettes colorées, glue, découpage, carte à gratter, figurines à fabriquer ou expériences à mener, à chaque fois c’est la surprise pour le bonheur de tous. Les enfants sont fans de cette « pochette surprise créative » et ça permet à Inna d’avoir un nouveau support pour les occuper de manière intelligente.

Et lorsque les parents rentrent, c’est l’occasion idéale pour leur montrer toutes les magnifiques réalisations de la journée.

Nous remercions Mômji pour ce témoignage, et Inna et la famille pour les photos. Pour en savoir plus sur cette formule de garde, consultez le site de Mômji – Garde créative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Donnez votre avis et recevez 3 cours de langue gratuits

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Apprendre une langue aux enfants à domicile