Séjours en scolarité à l'étranger

Quelles associations vous aident à organiser un séjour de plusieurs mois à l’étranger ? Faut-il rechercher soi-même une école ou opter pour une formule tout compris ? Comment doit-on se préparer ? Autant de questions auxquelles nous avons voulu répondre dans cette rubrique pour lever les freins à la formidable expérience d’un séjour en immersion scolaire à l’étranger.

Par où commencer

Bien comprendre les séjours en immersion scolaire

Quels sont les bénéfices, les bons profils pour partir, les possibilités pour chaque âge ? Comment prévoir le budget total, et le retour à l'école française ? Explications et témoignages.

Vos options pour partir

Logement en famille ou en internat ? Ce choix est important car il va orienter vos recherches différemment. Commencez donc par discuter en famille de ces 2 options et vous mettre d’accord sur la plus adaptée.

1. Partir en internat

Le logement en internat peut être pertinent pour ceux qui y sont habitués ou pour les jeunes qui se sentiraient plus à l’aise dans une structure où tout est intégré et où ils n’auront pas à faire les efforts liés à la vie au sein d’une nouvelle famille.

Choisir un internat en Angleterre, aux Etats-Unis ou en Australie

Pour une immersion scolaire à l'étranger l'internat peut être une bonne alternative aux familles d'accueil, surtout dans les pays où elles sont rémunérées. Voici nos conseils sur les critères à évaluer et les moyens de trouver un internat par vous-mêmes.

2. Partir en famille d'accueil

L’accueil dans une famille a plusieurs avantages. Encadré, logé, nourri, l’ado se sentira moins perdu dans son nouvel environnement et pourra être épaulé par la famille dans son quotidien. De plus, l’expérience et les échanges seront plus variés que s’il reste avec d’autres étudiants dans une résidence. Enfin, l’hébergement en famille peut se faire sous forme d’échange. Cela permet de s’assurer que la famille d’accueil ne sera pas rémunérée et qu’elle sera réellement motivée et attentionnée.

Associations d’échanges et organismes pour partir en immersion scolaire à l’étranger

De 8 à 19 ans, vous pouvez partir 3, 6 ou 10 mois en scolarité à l'étranger ou en programme d'échanges. Nous avons analysé les offres des associations et organismes de séjours linguistiques qui vous aideront à trouver l'école et le logement...

Des enfants de 8 à 10 ans échangent leurs familles pendant 6 mois

Pour savoir si on peut "échanger sa famille" quand on est très jeune et qu'on ne parle pas la langue étrangère, nous avons interviewé 3elf, une association spécialisée sur les échanges pour les enfants de 8 à 10 ans.

Écoutez les témoignages de jeunes en immersion scolaire

Avant de partir pour un long séjour à l'étranger

Bien préparer son année à l’étranger

Comme tout projet important qui peut changer une vie, la préparation d’un trimestre, d’un semestre ou d’une année scolaire à l’étranger ne doit pas être prise à la légère. Discussions en famille, préparation linguistique, psychologique, culturelle ou financière… Nos conseils pour préparer le départ, et le retour !

Vous n'êtes pas sûr du séjour qui vous convient le mieux ?

Guide pratique
GRATUIT

Quel séjour choisir

18 pages de conseils et d'astuces pour choisir la bonne formule de séjour linguistique et payer le juste prix.

Guide Bien choisir son séjour linguistique