spot_img
   

Quel livre en anglais choisir pour votre enfant ou adolescent

-

Article mis à jour le 12 avril 2022

Avant de proposer un premier livre en anglais à votre enfant ou à votre ado, mieux vaut avoir fait une petite sélection de livres adaptés à son âge et à son niveau. Sans cela, vous risquez de vous heurter à un mur ou à un rejet dès les premières pages.

Évidemment cette remarque est valable pour toutes les langues étrangères, nous parlons ici de l’anglais car nous allons vous donner plus d’exemples de livres bilingues anglais-français, mais nos conseils ci-dessous sont valables pour toutes les langues.

Des livres en anglais pour tous les niveaux

Il existe plusieurs types de livres bilingues pour lire en anglais ou aborder en douceur une langue étrangère. L’enjeu sera donc de sélectionner le format et le contenu qui conviendront le mieux à votre enfant. Voici les possibilités qui s’offrent à vous pour une immersion adaptée, en anglais ou dans une autre langue :

  • Les imagiers : particulièrement intéressants pour apprendre du vocabulaire à des enfants de 3 à 10 ans. Dans l’idéal, participez à la lecture pour éviter qu’ils déchiffrent et retiennent des mots mal prononcés.

Livre pour apprendre du vocabulaire en anglais

  • Les livres avec CD ou version audio : ils constituent un bon moyen pour habituer leur oreille à un accent anglophone et, autre avantage, les enfants qui ne sont pas en âge de lire peuvent parcourir un livre imagé en écoutant la version audio.
  • Les livres introduisant peu à peu une langue étrangère : ils racontent par exemple une histoire à travers 2 personnages parlant chacun une langue, ou bien ils glissent des mots dans une autre langue au milieu d’une histoire en français. Il n’y a pas de traduction car le contexte est simple et il y a généralement des images pour aider à la compréhension. Grâce à eux les enfants prennent confiance peu à peu et acquièrent le bon réflexe d’imaginer une scène sans vouloir tout de suite une traduction exacte.
  • Les livres interactifs : des petits livres pour enfants, écrits en langue étrangère et reliés à une application, permettent d’aller plus loin que la lecture. Les enfants écoutent l’histoire lue par un natif anglophone et accèdent à des exercices de mémorisation et de compréhension. Nous avons présenté ici les livres Pili Pop.
  • Les livres qui sont écrits en partie en français et en partie dans une autre langue : plus rares, ils sont surtout bénéfiques pour des enfants bilingues qui doivent entrainer leur cerveau à passer d’une langue à l’autre. Ce sont en général des ouvrages où on change de langue à chaque chapitre.
  • Les livres entièrement en langue étrangère : ce sont les plus efficaces pour progresser si on a pris le soin de choisir à la fois un niveau de langue qui correspond à celui du lecteur, et un genre de récit qu’il aime. Inutile d’essayer de faire lire à votre enfant de 12 ans un conte de Noël gentillet sous prétexte qu’il est facile à lire en anglais. Le choix sera ainsi plus compliqué pour des enfants déjà grands mais n’ayant pas encore un niveau suffisant pour se lancer dans des romans en V.O. adaptés à leur âge.
  • Les livres bilingues avec une traduction complète : ces ouvrages écrits en langue étrangère et traduits en français séduiront ceux qui souhaitent avoir la traduction immédiate (en général sur la page opposée à la V.O.). Nous ne les conseillons pas particulièrement pour les enfants qui apprennent une langue car certains auront tendance à lire la version française avant d’essayer de comprendre le contexte en anglais.

Pour ceux qui ne savent pas encore lire, qui sont réticents ou qui ont des difficultés comme une dyslexie, les audio-books sont un bon moyen d’écouter une histoire, éventuellement en consultant en même temps un livre. Il en existe bien sûr en langue étrangère, nous vous expliquons un peu plus bas où trouver tous ces livres.

Et pour les plus jeunes, certaines « boite à histoires » contiennent des récits en anglais ou dans d’autres langues. Il ne s’agit pas de lecture en anglais mais de préparation à la lecture en donnant le goût des histoires. On pense notamment à Lunii, qui enrichit peu à peu son catalogue avec de nouvelles langues.

Une fillette lit un livre en anglais sur son lit
Crédit photo : Freepik @wayhomestudio

Des idées de livres en anglais pour enfants et ados

Face à ces multiples options, voici quelques suggestions de livres en anglais qui pourraient bien faire de votre enfant un lecteur assidu en anglais…

Pour les petits (3-6 ans)

Si vous voulez initier vos enfants à l’anglais dès le plus jeune âge, leurs personnages favoris sont disponibles dans des versions bilingues à l’image des Trois petits cochons, de Babar l’Éléphant, ou encore de Petit Ours Brun.

Pour les enfants (7-10 ans)

La version originale des aventures de Tom Sawyer ou de Huckleberry Finn sera une bonne occasion d’initier vos enfants aux classiques de votre propre enfance.

Pour les adolescents (11-16 ans)

Il existe un large choix de livres bilingues anglais-français pour les adolescents. Un classique du genre, 18 nouvelles très courtes / 18 very short stories, est un recueil de nouvelles écrites par des auteurs classiques (Dickens, Hardy, Stevenson, Twain, etc.).

Certains ados apprécieront aussi sûrement de lire la version originale du célèbre 13 reasons why de Jay Asher.

Enfin, si vous souhaitez opter pour des livres dont un chapitre sur deux est écrit en anglais puis en français, il y a par exemple Suspect n°1 de Simon Duke, le récit d’une enquête menée par un lieutenant français et un profiler américain. Ou encore Sorry London, we’re late ! d’Alice Caye qui raconte le voyage scolaire mouvementé de lycéens français à Londres.

Où trouver un livre bilingue en anglais ou dans une autre langue

De nombreuses œuvres sont désormais disponibles dans plusieurs langues, à l’image de la célèbre saga Harry Potter qui a été traduite dans plus de 79 langues différentes ! De ce fait, quelle que soit la langue que vous recherchez, vous devriez trouver assez facilement un titre qui plaira à votre enfant ou à votre ado.

Pour vous aider, nous avons publié l’article Où trouver un livre bilingue ou en langue étrangère, dans lequel nous présentons d’une part les collections bilingues de plusieurs maisons d’éditions, et d’autre part, les librairies spécialisées en langues étrangères, pour acheter un livre bilingue en ligne ou en magasin.

Le magazine en anglais, plus facile à aborder

Si votre enfant est plutôt réfractaire à l’idée de se plonger dans un livre, les revues mensuelles en anglais seront plus adaptées. Elles fonctionnent bien à la fois pour les jeunes qui n’ont pas un niveau suffisant pour comprendre un livre en anglais adapté à leur âge, et pour ceux qui préfèrent la lecture sous forme d’activités ludiques.

2 enfants lisent les magazines Bayard pour apprendre l'anglais "I Love English"

Désormais, les abonnements à des magazines en langue étrangère offrent souvent des contenus audio en accompagnement pour se faire l’oreille en même temps. Ceux de Bayard Jeunesse ont un format assez attractif, et ils incluent en plus du CD des contenus interactifs sous forme de vidéos, de jeux ou de mini-leçons d’anglais :

I Love English Mini est une initiation pour les 6-8 ans.
I Love English Kids est la version pour les 8-11 ans, pour leur faire découvrir la culture anglophone et leur montrer qu’ils peuvent lire facilement un magazine en anglais.
I Love English est parfait pour les 12-15 ans, avec des sujets d’actualité ou de leur quotidien, et des lexiques pour les aider à comprendre et mémoriser le vocabulaire.
I Love English World s’adresse aux 15 ans et plus, avec des textes plus fournis et des sujets de société, toujours sur le monde anglophone.

Pour les enfants qui ont un niveau en anglais supérieur à celui de leur classe (notamment les enfants de familles multilingues ou ayant vécu à l’étranger), d’autres magazines tout en anglais seront plus adaptés. Consultez notre article qui présente la gamme Box de Bayard, créée pour les enfants bilingues ou anglophones.

Si votre ado estime qu’il a passé l’âge des abonnements annuels offerts par ses grands-parents cherchant gentiment à participer à son éducation, proposez-lui (ou aux grands-parents !) de l’abonner à la presse numérique. Le magazine Vocable par exemple, disponible en anglais, allemand et espagnol, s’est diversifié et propose différents packs numériques pour lire la presse en ligne. Cela reste proche de la version papier mais le format pourrait faire changer d’avis un adolescent. Ces packs peuvent d’ailleurs aussi être adaptés aux adultes.

Lire en anglais et consolider par la pratique

À notre avis, que ce soit un abonnement à un magazine ou la lecture d’un livre, les progrès seront réellement significatifs si vous l’accompagnez d’une activité pour pratiquer la langue. Si votre enfant n’a pas l’occasion de pratiquer l’anglais régulièrement (en-dehors de l’école), vous pouvez toujours imaginer des petits challenges à accomplir suite à la lecture : par exemple résumer à l’oral en anglais le thème ou l’histoire, ou vous apprendre à vous aussi les mots de vocabulaire les plus compliqués qu’il a découvert. Vous pourriez aussi rechercher des vidéos en lien avec le thème de sa lecture, pour prolonger la discussion ensemble en anglais.

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je cherche désespérément un livre type imagier ou « mes années pourquoi »(en français) sur les chantiers et les engins en anglais. Mon petit bilingue me le réclame et je ne connais pas tous les camions, cela nous servirait bien à tous les deux! (Mon mini a 2 ans mais aime beaucoup beaucoup les livres)

    • Bonjour, je ne connais malheureusement pas de livre en anglais sur ce sujet, avez-vous posé la question à une librairie spécialisée ? Nous préparons un article sur les librairies bilingues car plusieurs ont fermé et ce n’est pas évident d’en trouver, j’espère que nous pourrons le publier bientôt.

  2. Koko and Mino / Koko et Mino
    Floriane, Sylvia
    Livret
    44 Pages
    ISBN 978-2-322-01325-8
    € 5,99

    Koko and Mino / Koko et Mino
    One day Mr and Mrs Brown packed up and left Mino their little cat behind them. After several weeks without food and water Mino grew thinner and thinner. Mino looked out of the window and saw Koko the sparrow. Koko understood in seeing the cat so lean that Mino was in great distress. Koko tapped and tapped the glass hard with his beak to draw attention.

    Un jour M. et Mme Brown ont tout emballé et ils sont partis en laissant Mino leur petit chat derrière eux. Après plusieurs semaines sans nourriture et sans eau Mino est devenu de plus en plus maigre. Mino regarda par la fenêtre et il vit Koko le moineau. Koko comprit en voyant le chat si maigre que Mino était en grande détresse. Koko picota et picota la vitre avec son bec pour attirer l’attention

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Apprendre une langue aux enfants à domicile