Notre sélection de jeux pour apprendre l’anglais

-

Pour préparer vos cadeaux de Noël nous vous avions présenté notre sélection de jeux de société déclinés en plusieurs langues étrangères (anglais mais aussi espagnol, allemand, italien, etc.). Cette fois nous nous concentrons sur l’anglais : quels sont les meilleurs jeux pour progresser en anglais, à partir de 2-3 ans et jusqu’à l’âge adulte ?

Nous avons sélectionné principalement des jeux de société mais vous trouverez aussi quelques activités pour jouer seul ou écouter des histoires en anglais, car elles nous ont paru intéressantes et bien adaptées à l’apprentissage de la langue.

Un enfant joue avec sa famille à un jeu de société pour apprendre l'anglais

En cliquant sur les images ci-dessous vous pourrez en savoir plus sur chaque jeu et éventuellement l’acheter (dans ce cas nous percevrons quelques centimes, ce qui nous permet de faire vivre ce blog). Vous pourrez aussi accéder à d’autres suggestions de jeux en anglais.

Pour les tout-petits

Lunii, ma fabrique à histoires

On adore cette petite boîte magique qui plonge les enfants dans leur imagination, sans écran comme au bon vieux temps, ou presque… car Lunii est interactive et reliée à une application mobile (gratuite). La boîte est livrée avec 48 histoires audio mais vous pouvez en télécharger des dizaines d’autres, et surtout les enfants et toute la famille peuvent créer leurs propres histoires. Ainsi les plus grands ou ceux qui sont loin peuvent s’enregistrer et raconter une histoire de leur choix, vos enfants adoreront écouter et ré-écouter la voix de leur mamie dans une belle histoire qu’ils associeront désormais à elle toute leur vie!

Beaucoup d’histoires sont en français mais 8 langues sont disponibles, vous en trouverez notamment un bon nombre en anglais.

Le boitier Lunii, Ma fabrique à histoires

Le livre électronique bilingue

Plusieurs activités pédagogiques sont proposées en français et en anglais à travers les 12 pages de ce livre électronique destiné aux jeunes enfants. Il contient des jeux pour découvrir l’alphabet, les chiffres, les formes, les couleurs…, 4 chansons pour se familiariser avec les sons en musique, et un stylo effaçable pour dessiner, par exemple des lettres, sur une page spéciale.
L’enfant peut choisir d’écouter simplement les mots ou les phrases (mode Word et Reading) ou bien de deviner les lettres et les mots en sélectionnant une image (mode Jeux).

Le livre électronique anglais-français, adapté aux enfants à partir de 3 ans.

Les livres avec une version audio

Nous n’allons pas inclure dans cette sélection de jeux tous les types de livres en langue étrangère, mais nous voulions quand même évoquer les livres avec une version audio qui sont un excellent moyen pour les jeunes enfants d’écouter la langue en suivant l’histoire sur le livre.

La série des livres interactifs PiliPop inclut plein de livres différents, tous aussi sympas les uns que les autres. Les dessins sont très chouettes et l’univers des Pilis séduira certainement votre enfant s’il a entre 3 à 6 ans. Une application permet d’écouter l’histoire et de prononcer ses premiers mots en anglais en répondant à des questions simples. Ci-dessous un exemple, cliquez sur l’image pour voir plein d’autres histoires.

Une autre série de livres avec la version audio : les Disney Read-Along. Elle propose toutes les belles histoires de Disney résumées dans des livres avec CD : Peter Pan, La belle et la bête, Les 101 dalmatiens, Frozen, Pocahontas, Le roi lion, Luca, etc…

Memotep Kids

On aime bien ce jeu qui mixe le jeu de plateau classique avec la réalité augmentée, sans toutefois que celle-ci soit obligatoire pour jouer. Grâce à l’application gratuite, les enfants peuvent s’amuser à voir les animaux sur les cartes s’animer et prendre vie, et ils peuvent aussi varier les plaisirs en jouant au Memotep dans 9 autres langues (français, allemand, espagnol, portugais, italien, arabe, russe, chinois et hindi).

Cette version est toutefois faite pour apprendre l’anglais (les mots sur les cartes étant écrits en anglais) et on peut y jouer de 2 à 8 joueurs dès 4 ans.

Quand les enfants sont petits, on joue beaucoup en famille pour leur apprendre toutes sortes de jeux et notamment les classiques. Saisissez l’occasion d’un jeu familial pour leur apprendre de nouveaux mots en anglais sans avoir de matériel spécifique. Par exemple lors d’une partie de petits chevaux, apprenez-leur à compter en anglais, ils auront quelques dizaines de fois l’opportunité de répéter les chiffres de 1 à 6 !

Pour les enfants en primaire

Twist Délire Anglais

Ce jeu de rapidité et d’observation (médaillé d’argent au concours Lépine 2013) permet de développer le vocabulaire Anglais débutant et de travailler l’orthographe des mots. Le but du jeu est de trouver sur les cartes posées sur la table, les mots contenant les 2 voyelles tirées par les dés. Au recto des cartes il y a les mots et les images, alors qu’au verso il n’y a que les images. Ce côté sera pour les plus avancés car il faudra retrouver les mots correspondant aux images et réfléchir à leur orthographe.

Le jeu d’anglais CP-CE2 des Éditions Hatier

Cette boite de jeux contient 120 cartes avec lesquelles les enfants peuvent jouer à 5 jeux différents, tous destinés à leur apprentissage de la langue anglaise. Ce jeu pour débutants en anglais correspond aux niveaux scolaires CP à CE2, un bon moyen de voir les progrès de vos enfants et de leur donner de l’avance en jouant avec eux dès le CP !

Cartatoto Anglais

Ce jeu bien connu est décliné en plusieurs versions, pour les langues, les mathématiques, etc. En anglais plus de 1000 mots sont illustrés, correspondant au vocabulaire appris à l’école primaire. Pour les élèves qui ont la chance d’avancer au rythme souhaité par l’Éducation nationale, le jeu sera pertinent du CP au CE2. Mais pour tous ceux dont la classe traîne en anglais, vous pourrez l’utiliser pendant tout le primaire, et ainsi être sûr que votre enfant n’arrivera pas au collège avec seulement quelques dizaines de mots d’anglais!

D’autres versions sont disponibles : les verbes courants, les mots du quotidien, les mots de la nature, etc. Cliquez sur nos images pour voir d’autres suggestions dans le même esprit.

Tam Tam English

Il existe toute une variété de versions du Tam Tam (chrono, safari, ferme, princesses, alphabet, syllabes, additions, soustractions, etc.). Avec le Tam Tam English, chaque joueur doit associer des cartes-images et des cartes-mots en anglais, ce qui permet de faciliter l’apprentissage de la langue et de la lecture.

Le Tam Tam English est conseillé à partir de 7 ans. Il peut être utilisé par des enfants plus jeunes (dès 5-6 ans) si leur niveau de lecture et d’anglais est suffisant. Il pourra également permettre aux enfants plus âgés de réviser leur vocabulaire de base. 

Les enfants apprennent leurs premiers mots en anglais avec Tam Tam English

Les livres bilingues avec audio

Même si la lecture est une activité différente du jeu, comme lui elle permet de s’évader et de voir l’apprentissage de la langue de façon ludique. Si vous cherchez un cadeau axé sur l’apprentissage de l’anglais, n’hésitez-pas à considérer les livres avec version audio comme une option intéressante, au moins pour les enfants qui sont attirés par les livres ou qui ont besoin d’être canalisés en insérant des moments calmes dans leurs activités.

Un exemple ci-dessous avec ce livre de 10 histoires écrites en français et en anglais, accompagné d’un fichier audio à télécharger.

Pour les enfants en fin de primaire et au collège

Memotep

Ce jeu permet de pratiquer la langue à l’oral car il faut être le plus rapide à donner la traduction d’un mot ou d’une phrase. Avec 3 modes de jeu et 2 niveaux de difficulté, Memotep s’adapte au niveau des élèves du primaire ou du secondaire. Il est conseillé à partir de 7 ans.

Sur ce jeu de plateau, à chaque tour un joueur est défini comme le scribe. Il sera chargé de donner un mot ou une phrase (en français ou en anglais). Le but pour les autres joueurs est alors d’être le plus rapide à en donner la traduction.

Monopoly

La version anglaise du Monopoly est encore plus fun car elle apporte plus d’originalité que notre bon vieux Monopoly. Idéal pour jouer en famille et avec des enfants d’âge différents qui n’ont pas le même niveau et surtout, qui ne parlent pas tous aussi bien anglais que les parents.

Yes! No!

Le célèbre jeu « Ni oui ni non » en version anglaise vous fera pratiquer l’anglais à l’oral. Les cartes aident les joueurs à poser des questions pour piéger leurs adversaires qui doivent éviter de dire Yes et No dans leurs réponses. Les joueurs peuvent avoir des niveaux différents et s’amuser ensemble puisque l’essentiel est de créer une phrase, courte ou longue, en évitant Yes et No.

Les WiniSmart

Les WiniSmart est un jeu coopératif où les joueurs devront relever des défis en français ou en anglais pour libérer WinEnglish, suite à son enlèvement par le WiniChipeur. 

C’est un jeu de plateau avec des défis collectifs à relever, on peut y jouer à tout âge à partir de 8 ans car les joueurs peuvent utiliser du vocabulaire du quotidien comme du vocabulaire plus élaboré. Les parties restent relativement courtes (environ 30 minutes).

Scrabble Junior

Vous connaissez bien sûr le Scrabble. Pour les enfants, proposez-leur la version Junior, plus accessible et moins longue (le plateau est réduit).

Pour les plus grands et les adultes

Clue

La version anglaise du célèbre Cluedo s’appelle Clue et se joue exactement de la même manière : vous devrez mener l’enquête en circulant sur le plateau à travers les différentes pièces du manoir et poser des questions à vos adversaires pour savoir qui a commis le meurtre, avec quel arme et dans quelle pièce.

Sky my husband

Un jeu pour les niveaux avancés ! Sky my husband demande une bonne connaissance de la langue et de la culture anglophones car le but est de deviner des expressions classiques de la langue anglaise à partir d’une traduction littérale en français.

Scrabble

Vous y jouerez à tout âge et dans la langue de votre choix ! Vous pouvez bien sûr utiliser votre Scrabble en version française, mais n’hésitez-pas à offrir le Scrabble Anglais pour que la répartition des lettres soit plus approriée.

D’autres activités pour apprendre l’anglais

N’oubliez pas que l’apprentissage linguistique se construit pas à pas au fil du temps, et que chaque pièce apportée au puzzle est un pas de plus pour parler couramment. Ajoutez peu à peu des pièces au puzzle en insérant d’autres activités en langue étrangère dans le quotidien de vos enfants, ou dans le votre. Voici quelques idées évoquées précédemment sur ce blog:

Nous compléterons cette sélection au fur et à mesure de nos trouvailles, n’hésitez-pas à partager les votres en commentaire, et abonnez-vous au blog pour ne pas manquer nos prochaines actus !

Laisser un commentaire

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Nos guides pratiques

Apprendre une langue aux enfants à domicile