spot_img

LES COURS EN-DEHORS DE L’ÉCOLE

En vivant à l’étranger les enfants perdent souvent très vite l’envie et la capacité à bien s’exprimer en français. Quel que soit le système scolaire de votre enfant, il existe des possibilités variées pour qu’il progresse en français ou qu’il suive le programme de l’éducation nationale française. Voici toutes les infos, nos recommandations et des réductions sur certains programmes.

Par où commencer

Le français dans la scolarité de l'enfant expatrié

Comment apprendre ou conserver le français quand on est scolarisé à l'étranger ? Les formules sont multiples, seul ou en groupe. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre famille.

Suivre des cours spécialement adaptés aux expatriés

L'enseignement à distance a fait un bond en avant ces dernières années. Les familles expatriées trouvent désormais plus facilement des programmes à la carte, pour des cours particuliers ou en groupe. N'attendez-pas que votre enfant n'ait plus envie de parler français, intégrez tout de suite dans son emploi du temps des cours ou un programme ludique pour conserver sa langue maternelle ou démarrer son apprentissage.

1. S'orienter parmi les cours à distance

Notre dossier vous aide à réfléchir aux différentes options pour transmettre à vos enfants le français langue maternelle, en fonction du niveau scolaire et de vos exigences.

Cours à distance pour expatriés

Nos conseils et des avis d'expats pour savoir quel cours choisir

2. Pour suivre le programme de l'Éducation nationale

Des organismes d'enseignement à distance proposent des programme à la carte pour suivre le cursus français dans une ou plusieurs matières : français, maths, histoire-géo, etc.

3. Prendre des cours en groupe

À distance ou près de chez vous, les cours en petits groupes permettent à vos enfants de se sentir moins seuls. Certains permettent même de suivre le programme du CNED pour valider un niveau.

4. Du français à la fois ludique et efficace

Certains programmes de jeux éducatifs ou de leçons sur-mesure sont très bien faits et permettent aux enfants expatriés de maintenir un bon niveau en français.

Les cours de mes enfants en vidéo

Guide pratique
GRATUIT

Le français pour les expats

Des dizaines de ressources concrètes pour apprendre le français quand on vit à l'étranger. Sites avec des exercices gratuits, cours en vidéos... découvrez de nombreuses pépites pour transmettre le français aux enfants expatriés quelle que soit leur école.

Guide Transmettre le français aux enfants DevenirBilingue 2021

D'autres conseils pour mieux apprendre

Plein d'idées et d'outils pour ceux qui ont un rôle de professeur ou de tuteur