spot_img
   

Comment occuper mon enfant à la maison pendant les vacances

-

Pour les prochaines vacances scolaires, votre mission si vous l’acceptez, sera de créer le bon équilibre entre occupations intelligentes qui secouent un peu ses neurones et moments de détente qui lui libèrent totalement l’esprit. Mission impossible ? Allez on va vous aider… voici des idées d’activités à faire à la maison, seul ou avec les copains ou la famille, pour à la fois se détendre et progresser en anglais. Certaines nécessitent un peu de concentration, mais la plupart sont bien plus amusantes que contraignantes, répondant ainsi au double-enjeu des vacances : apprentissage et détente.

Comment faire de l’anglais quand mon enfant doit s’occuper tout seul

1. L’inscrire à un cours d’anglais ludique à distance

Le plus simple évidemment, c’est de l’inscrire à une activité qu’il pourra pratiquer depuis votre domicile ou son lieu de vacances, sans la nécessité d’être accompagné par un adulte. On pense bien sûr aux cours de langue en ligne. Ce n’est pas le plus ludique mais en choisissant un prof sympa, l’enfant sera loin de l’ambiance d’un cours d’anglais à l’école.

Ces cours à distance se sont beaucoup développés depuis 2 ans et vous pourrez choisir entre des cours particuliers avec un professeur ou des ateliers en petits groupes, également en ligne. Nous avons rassemblé de nombreuses suggestions pour trouver le cours ou l’atelier qui conviendra le mieux à votre enfant, consultez pour cela ces 2 articles:

Notre recommandation de cours à distance pour enfants et ados

Nos recommandations d’ateliers en groupe pour enfants et ados

2. Suivre des enfants anglophones de son âge, en vidéo

Autre possibilité qui s’adresse aux enfants entre 3 et 8 ans : le faire participer à des mini-leçons d’anglais qui ressemblent plutôt à un moment de détente, bien installé devant son écran, mais qui sont terriblement efficaces ! KOKORO lingua propose un programme de vidéos originales à travers lesquelles votre enfant imite des enfants de son âge, natifs anglophones, qui leur enseignent les bases de leur langue. Vous serez étonné de voir que votre enfant peut revoir la vidéo plusieurs fois sans se lasser, et à la fin des vacances, il s’amusera à jouer avec les mots appris.

Des vidéos d'enfants qui apprennent l'anglais à vos enfants

Le programme peut s’étaler sur 2 ans, nous vous conseillons de tester gratuitement les premières vidéos pendant les vacances et si votre enfant est devenu accroc, de l’inscrire pour continuer chaque semaine. Après plusieurs mois, votre enfant aura acquis sans effort les rudiments pour aborder l’anglais avec confiance en classe.

Une belle occasion de découvrir la magie du programme KOKORO lingua ! Pour en savoir plus sur cette méthode et pourquoi nous l’avons sélectionné comme un coup de coeur de la rédaction, lisez notre article complet ici.

Je découvre les 3 vidéos gratuites

3. Enchainer les défis sur une app d’anglais

Autre recommandation vraiment intéressante pour donner à votre enfant le goût d’apprendre l’anglais en s’amusant : Holy Owly propose d’apprendre 3 mots ou 3 phrases par jour sur des thèmes du quotidien, à travers une courte immersion quotidienne de 5 minutes. Cela permet de prendre en compte le besoin de répétition sur le long terme, tout en proposant un rituel facile à mettre en œuvre.

Ce ne sera pas une occupation très longue dans sa journée, mais vous pouvez mettre les bouchées doubles pendant les vacances car l’application permet aussi d’acheter quelques sessions en ligne avec un coach natif afin de travailler la prononciation et de voir si l’enfant a bien retenu ses dernières leçons.

Holy Owly est un bon exemple pour les 3-11 ans mais il y a bien sûr d’autres apps très chouettes pour tous les âges. Vous trouverez dans notre rubrique sur les apps et activités pour apprendre une langue aux enfants toutes nos recommandations.

4. Participer à un challenge de lecture en anglais

Voici une idée d’activité pour ceux qui savent lire, qui pourra les occuper plusieurs heures… à vous de moduler la fréquence et la durée en fonction du goût de votre enfant pour la lecture. Organisez un challenge pour toute la famille ou pour les copains, appelez-le Marathon du livre, Rallye lecture ou Reading challenge, bref customisez-le à votre sauce pour inspirer vos enfants en évitant que ça leur rappelle l’école.

Comment faire ? Si les enfants ont à peu près les mêmes capacités de lecture, emmenez tout ce petit monde à une librairie bilingue et faites-leur choisir un livre chacun. Demandez-leur de le lire pendant la première semaine des vacances et de créer un quizz sur l’histoire et les personnages. La 2e semaine, échangez les livres + quizz avec les copains (tirage au sort ou en fonction des livres). Chacun aura un second livre à lire et des points à marquer en répondant au questionnaire. Un conseil : prévoyez un mini-cadeau pour chacun (tous ceux qui auront bien répondu à la moitié des réponses ?) pour récompenser les efforts de lecture de chaque enfant.

Voici 2 articles qui pourront vous aider :

Un rallye proposé par LaClasse.fr avec 11 livres introduisant l’anglais progressivement

Nos conseils pour choisir un livre bilingue ou en V.O. pour un enfant ou un ado

5. Regarder une série de vidéos en anglais

C’est les vacances, on a le droit de regarder un peu la télé ! C’est le moment de leur donner votre accord pour regarder un épisode par jour d’une série en anglais adaptée à leur âge.

Pour les plus jeunes, vous trouverez de chouettes séries sur Netflix ou Disney+ si vous êtes abonné, sinon explorez YouTube ou abonnez-vous à notre chaine pour y piocher des idées (nous avons créé des playlists pour les enfants). Pensez aussi aux documentaires sur les animaux ou la planète qui peuvent être moins compliqués à comprendre, il y en a de très beaux sur National Geographic (si vous avez Disney+).

Pour les ados, nous avons écrit un article sur les séries pour apprendre l’anglais, mais le mieux est encore de choisir une série qu’il a envie de regarder et de lui dire de la mettre en V.O, quitte à la regarder plusieurs fois !

Des idées d’activités en anglais à faire avec un adulte

Certaines activités pour pratiquer une langue étrangère ne nécessitent pas d’investissement particulier, « juste un peu » de temps, d’énergie et de volonté de la part des adultes ! Les vacances scolaires étant une période où tout le monde peut lever un peu le pied, voici quelques idées à exploiter pendant les prochaines vacances.

Des enfants jouent avec des activités créatives en anglais pendant les vacances à la maison

1. Réaliser des activités créatives en anglais

Et si on prenait le temps de créer un objet qui plongerait l’enfant dans un thème en anglais ? Par exemple, dessiner un arbre généalogique pour apprendre le vocabulaire sur la famille, ou encore créer un set de table en anglais pour réviser le vocabulaire autour du repas. Découvrez ces activités et d’autres idées dans cet article présentant la mallette pédagogique utilisée par les nounous bilingues de Mômji, spécialiste de l’immersion linguistique à domicile pour les enfants.

Autre idée à réaliser par exemple avec votre cadet qui se fera un plaisir d’interroger et de piéger ses ainés : organisez un quizz sur les pays anglophones, leurs traditions et la culture anglo-saxonne. Vous trouverez plein d’infos sur internet, à piocher en fonction des connaissances de vos enfants et de leurs rêves de voyage.
Je vous prépare aussi un article pour préparer un quizz encore plus facilement, abonnez-vous au blog pour être informé de sa publication.

2. Cuisiner une nouvelle recette en anglais

Non seulement vous partagerez un bon moment avec votre enfant, mais il se pourrait aussi que vous appreniez du vocabulaire en anglais que vous maitrisez mal. Car ce n’est sûrement pas au bureau que vous avez l’occasion de pratiquer le thème culinaire, et pourtant il vous servira au restaurant ou au supermarché pendant vos prochaines vacances à l’étranger ! Nous avons publié récemment notre sélection de recettes à concocter et à savourer en famille, profitez-en:

10 recettes pour cuisiner en anglais avec votre enfant

3. Tenter de créer une chorégraphie… sur une chanson en anglais bien sûr

Une petite fille écoute une chanson en anglais

La musique est l’un des moyens simples et efficaces pour s’immerger dans une langue, provoquez un maximum d’opportunités musicales pour faire découvrir l’anglais à vos enfants. Les vacances sont l’occasion de prendre le temps d’organiser une petite représentation familiale à préparer sur plusieurs jours. Pour vous lancer dans une chorégraphie, voici 3 chansons en anglais, faciles à apprendre et à associer à une chorégraphie amusante.

4. Jouer à des jeux de société en anglais

Il existe des jeux créés spécifiquement pour apprendre une langue, comme Cartatoto, TamTam ou Assimemor, mais on peut aussi jouer à des jeux pour pratiquer l’anglais sans que ce soit l’objectif principal. Ainsi Brainbox ou les WiniSmart feront oublier à vos enfants qu’ils jouent en anglais. Et puis, il y a aussi les jeux qu’on connait en français et qui se déclinent dans une langue étrangère, comme le Monopoly ou le Cluedo. Quel que soit le jeu, c’est un super moyen pour pratiquer une autre langue, même si on est encore débutant.

Nous avons rassemblé de belles suggestions de jeux pour enfants, ados et adultes dans 2 articles:

Notre sélection de jeux pour apprendre l’anglais, classés par tranche d’âge

D’autres jeux pour apprendre l’anglais ou une autre langue

Vous pouvez aussi faire renaitre des jeux qui dorment au fond du placard, en jouant à un jeu qu’ils connaissent déjà, mais en imposant une nouvelle règle : tout le monde doit s’exprimer en anglais ! Ressortez les célèbres « Qui est-ce », Boggle, Scrabble ou Dixit. Et surtout, jouez en famille pour lancer l’habitude et montrer que c’est un défi pour les grands comme pour les petits.

Vous êtes à fond et vous voulez encore plus d’idées ? Téléchargez nos guides pratiques, ils sont gratuits et vous orientent vers de nombreuses solutions pour apprendre l’anglais à vos enfants, pendant les vacances ou toute l’année.

2 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes rentrés en France il y à maintenant un an. Au début ma priorité était que mes enfants rattrapent le niveau de français. Après une année en école française ma priorité change et aujourd’hui nous voulons qu’ils ne perdent pas leur niveau d’anglais. Merci donc pour toutes ces bonnes idées pour pratiquer l’anglais! J’ai hâte que les garçons puissent en complément essayer les cours d’anglais vivaling.

    • Je retrouve ce que nous expliquent les parents multi-expatriés : les priorités évoluent lorsqu’il y a un changement de pays, et il faut s’adapter. Vous avez raison de mettre dorénavant en priorité numéro 1 l’anglais, ce serait tellement dommage qu’ils perdent leurs acquis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Donnez votre avis et recevez 3 cours de langue gratuits

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Apprendre une langue aux enfants à domicile