Cours Griffon : un nouveau cours de CM2 pour les expats

-

Pour la rentrée de septembre 2021, le Cours Griffon lance une nouvelle version de son programme de cours à distance niveau CM2 pour expatriés. Les familles pourront ainsi choisir entre 2 programmes : la méthode classique, 100% papier, ou une méthode hybride avec laquelle l’étude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire) se fera grâce à des cours en vidéo. Découvrons en avant-première ce nouveau programme.

Un garçon travaille le programme de CM2 Passerelle pour expatriésdu Cours Griffon

Le Cours Griffon lance un second programme de CM2

Afin d’apporter toujours plus d’autonomie dans l’organisation du travail des enfants, tout en s’appuyant pour l’intérêt et l’aisance croissants des 9-12 ans pour l’usage des nouvelles technologies, le Cours Griffon a mis au point un nouveau programme de CM2 basé sur des cours en vidéo appelé CM2 expat’ Passerelle. Le niveau CM2 est la passerelle entre le primaire et le collège.

La méthode hybride pour CM2 du Cours Griffon

Vous connaissez déjà leur programme Expatriés pour le primaire du CP au CM2. Le niveau de CM2 étant une classe charnière entre primaire et collège, le Cours Griffon a voulu créer un programme de transition hybride.

Avec ce programme d’enseignement à distance, les enfants n’utiliseront plus un manuel de français classique mais feront leurs apprentissages grâce des cours vidéo qui traiteront le programme de CM2 en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire. Ces cours ont été conçus et filmés par une équipe de professeurs de français certifiés.

Exemple de l'explication de grammaire française dans une vidéo d'un Cours Griffon

Les enfants pourront voir les vidéos autant de fois qu’ils le souhaitent et visionner à nouveau les cours précédents.

Ce nouveau programme de CM2 est complet et réserve toute sa place au travail écrit manuscrit grâce aux exercices à réaliser, aux rédactions, aux dictées et aux évaluations. La partie expression écrite et la lecture suivie restent en version papier, sans écran.

Comme dans le programme classique, les enfants étudieront également une œuvre littéraire sur l’année, c’est la lecture suivie.

La progression et le rythme du programme CM2

Les enfants seront guidés par le plan de travail conçu par les équipes du Cours Griffon afin de respecter une progression logique de leurs apprentissages. La charge de travail et le rythme sont adaptés pour prendre en compte les spécificités et les contraintes des enfants expatriés, déjà scolarisés par ailleurs, en école locale ou internationale.

Exemple de séquence de CM2 du Cours Griffon Passerelle

Le programme « CM2 expat’ Passerelle » est composé de 35 séquences de 3 heures de travail hebdomadaire. 8 évaluations sont également prévues, soit une toutes les 4 à 5 semaines. Le temps d’évaluation est intégré dans les 3 heures hebdomadaires.

Il appartient à chacun de définir son rythme de travail puisqu’une séquence hebdomadaire est formée de 2 modules comprenant plusieurs activités de durées variables, comme vous le voyez sur la séquence ci-dessus. 2 fois 1h30 ou une répartition des activités tout au long de la semaine et le français s’intègre parfaitement dans les emplois du temps.

Cette méthode hybride permet aux enfants d’être très autonomes et donc d’alléger le besoin de supervision d’un adulte. A partir de 9 ans, les enfants font déjà souvent leurs devoirs d’école de manière autonome, il en sera donc de même pour le français.

Travailler le français à la maison

Grâce ou à cause de la pandémie de COVID-19, les enfants ont tous fait usage des nouvelles technologies pour continuer leurs apprentissages. Il y a donc de fortes chances que votre enfant soit très l’aise avec cette méthode hybride, voire qu’il apprécie particulièrement ce mode d’enseignement.

Pour chaque séquence, votre enfant imprimera le document correspondant au cours. Puis, il regardera la vidéo du cours et écoutera la leçon en écrivant sur son cahier les définitions et points essentiels qui sont marqués au tableau (le prof écrit sur un tableau interactif dans chaque vidéo). Ensuite, il suivra les consignes des exercices à faire, comme indiqués sur le plan de travail.

Les exercices et dictées sont corrigés pendant le cours vidéo. Les évaluations seront corrigées par des professeurs et rendues avec des appréciations écrites et orales, comme dans le programme CM2 classique.

A partir de quel âge commencer ?

Le nouveau programme de CM2 du Cours Griffon s’adresse aux enfants entre 9 et 12 ans, avec un niveau d’entrée en CM2. C’est aussi un excellent programme pour les enfants plus âgés que le niveau théorique du CM2, mais qui auraient besoin de consolider leur socle de connaissances en français.

Le programme permet de valider les niveaux Griffon de Bois, de Fer et de Cuivre, donnant ainsi aux enfants la garantie d’un très bon niveau de début de collège.

Les tarifs

Le programme CM2 expat’ Passerelle est proposé sur son cycle complet de 10 mois au tarif de 450€.

Pour obtenir toutes les informations relatives à ce nouveau programme de CM2, rendez-vous sur le site du Cours Griffon, dans la partie « Focus CM2 ».

N’hésitez pas à poser vos questions directement aux équipes du Cours Griffon en écrivant à contact@coursgriffon.fr.


Intéressé par les autres niveaux du primaire ou le collège ?

Découvrez dans nos articles les méthodes du Cours Griffon expliquées en détails ainsi que des retours d’expérience de familles suivant leurs cours :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

Que cherchez-vous ?