Le Cours Griffon, du sur-mesure pour accompagner les collégiens expatriés

-

Offre spéciale réservée à nos lecteursArticle mis à jour le 11 juin 2020

Lorsque nous avons diffusé sur Facebook une première version de ce dossier sur les cours à distance pour les enfants expatriés, une lectrice a commenté : « Vous n’avez pas parlé du Cours Griffon ? Pourtant ils sont géniaux ». Notre curiosité piquée au vif, nous voilà en quête d’infos et de témoignages sur ces cours… Et notre enquête a été fructueuse, elle nous a même permis de revenir avec une offre spéciale pour nos lecteurs.

Une offre innovante de soutien scolaire et de cours en ligne

En 2013 Xavier du Bellay, passionné par l’éducation, le numérique et les neurosciences, se donne une mission ambitieuse : la réussite académique des élèves, quels que soient leur milieu social ou leur situation géographique, afin que leur niveau d’éducation leur ouvre plus tard un large choix d’horizons et de possibilités pour construire leur vie. Pourquoi pas, après tout Oscar Wilde nous disait bien « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. »

C’est ainsi qu’il se lance dans un nouveau projet entrepreneurial et mobilise autour de lui quelques professeurs triés sur le volet, avec qui il va créer un programme de cours unique. En effet le Cours Griffon a quelques particularités qu’on ne retrouve pas chez d’autres organismes d’enseignement à distance :

  • Ils réunissent les formats numériques et papier, ce qui permet d’utiliser les mémoires auditive, visuelle et kynesthésique (« j’apprends en écrivant »).
  • Ils ont été élaborés avec l’objectif de délivrer un enseignement carré où les élèves vont se repérer facilement et comprendre enfin des notions qui sont restées floues à l’école. Ainsi ils préfèrent présenter le programme de français à travers 5 grands domaines plutôt que par niveau de classe.
  • Ils proposent un parcours sur-mesure, où l’élève apprend à la vitesse d’apprentissage qui lui convient, en choisissant éventuellement à la carte des devoirs corrigés et des rendez-vous téléphoniques avec un tuteur.
  • Leurs tarifs sont très abordables et ainsi accessibles au plus grand nombre.

Innovation, intelligence, efficacité… on trouve dans leur pédagogie des atouts qui à mon avis, devraient inciter de nombreux parents à creuser le sujet !

A qui s’adressent les cours Griffon ?

– Aux élèves de primaire

Depuis 2019, le Cours Griffon est devenu pour le primaire un établissement privé d’enseignement à distance enregistré auprès du rectorat de l’académie de Versailles. Il offre donc désormais la possibilité de faire l’école à la maison du CP au CM2. C’est d’ailleurs le cas de la majorité de ses élèves de primaire. Ceux-ci reçoivent des bulletins de notes trimestriels et un avis de passage en classe supérieure à la fin de l’année.

Pour les expatriés, le Cours Griffon leur donne la possibilité de suivre le programme de français, à leur rythme. Ils reçoivent en fin d’année un relevé de notes et un avis de niveau qui pourront être joints à leur dossier scolaire.

 EN SAVOIR PLUS »  Découvrez notre article sur le Cours Griffon pour le primaire.

– Aux élèves du collège

De la 6ème à la 3ème, la souplesse de leurs programmes permet d’adresser différents profils :

  • les enfants ayant besoin d’un soutien scolaire ou de révisions pendant les vacances, dans une ou plusieurs matières
  • les enfants souhaitant suivre un complément de scolarité en parallèle de leur école lorsque le niveau n’est pas satisfaisant ou lorsqu’ils sont scolarisés à l’étranger
  • les enfants qui s’ennuient en classe et souhaitent approfondir le programme de l’éducation nationale (certains élèves de CM2 démarrent même le programme de 6ème)
  • les enfants faisant du home-schooling (l’école entièrement à la maison)

Les cours Griffon s’adressent à toutes ces familles et propose 5 matières : Français, Maths, Histoire, Anglais et Latin.

Approuvé par Devenir BilingueDepuis la création du Cours Griffon, Xavier du Bellay a affiché sa volonté d’intégrer les intelligences multiples, et on le félicite ! Les parents d’enfants dys, qui peinent souvent à trouver des supports d’apprentissage adaptés, y trouvent une solution qui leur correspond. Ces enfants peuvent profiter de supports de cours clairs, qui leur permettent d’avancer à leur rythme, dans le calme, sans pression ni jugement.

Comment ça marche concrètement pour un collégien ?

Un garçon regarde une vidéo de cours de français d'un professeur des Cours GriffonL’élève suit le cours un peu comme s’il était en classe : il utilise un cahier pour chaque matière, il imprime le document correspondant au cours, il regarde la vidéo et écoute la leçon en écrivant sur son cahier les définitions et points essentiels qui sont marqués au tableau (le prof écrit sur un tableau interactif dans chaque vidéo). Ensuite comme dans une vraie classe, le prof lui montre comment faire les exercices sur les feuilles qu’il a imprimées et il s’entraine avec d’autres exercices.

Leur site explique très précisément comment ils abordent chaque matière, et vous pouvez voir pour chacune un extrait de cours en vidéo. Un test gratuit de leur plateforme vous donne accès à un échantillon de cours largement suffisant pour voir s’ils conviennent à votre enfant.

Je teste le Cours Griffon « Collège » gratuitement

Retours d’expérience

Nous avons testé nous aussi plusieurs matières et très honnêtement, on les félicite pour le travail accompli. Il faut dire que plus de 4 ans de recherche et développement se cachent derrière le catalogue proposé aujourd’hui. Un travail qui a permis de créer des vidéos de qualité autour de programmes bien structurés. Leurs professeurs expliquent très clairement les concepts, avec images et schémas à l’appui sur leur tableau interactif.

Exemple de l'explication de grammaire française dans une vidéo d'un Cours Griffon

Daphné, maman de 5 enfants ayant vécu 3 expatriations en 8 ans, nous a donné son avis : « Le grand plus, pour les élèves scolarisés dans un autre système éducatif, c’est à travers les vidéos de garder un contact avec la façon française d’enseigner. La vidéo est plus dynamique qu’un manuel et moins intrusive qu’un parent expliquant le manuel à son adolescent. Le tout est réalisé avec une ambition et une efficacité pédagogique remarquables : dictées de grands écrivains, nombreux exercices d’explication,
cours clairs et pas verbeux. »

Et elle ajoute : « Nous avons suivi le français, les maths, le latin et l’histoire, c’est la troisième année que nous nous réinscrivons, en connaissance de cause puisque nous sommes avec le Cours Griffon par choix après avoir quitté deux autres cours à distance. Nous voyons avec joie que l’offre s’enrichit et souhaitons que le Cours Griffon poursuive et étende son oeuvre de transmission. »

Pour bien comprendre le concept et la façon dont l’enfant suit un cours à distance, regardez la vidéo sur leur site, qui donne presque l’impression que le prof dialogue avec l’élève bien que le cours soit enregistré et non en live.

Pour apprendre le français

Les cours Griffon sont présentés par niveau scolaire pour les maths, l’histoire, l’anglais et le latin. En revanche pour le français, ils ont choisi une approche différente que je trouve très pertinente.

Vous pouvez suivre leurs cours de français en les choisissant dans 5 domaines (nature des mots, fonction des mots, analyse logique, conjugaison, analyse de texte), ce que vous ferez plutôt pour un rattrapage sur l’une d’entre elles.

Ou vous pouvez suivre une progression à travers 8 badges : griffon de bois, fer, cuivre, etc… jusqu’au griffon d’or. Chacun est un pack de leçons piochées dans les 5 domaines du français, et la progression totale couvre ainsi un apprentissage complet. Un élève de 3ème qui est griffon d’or a un excellent niveau.

Lorsque vous vous inscrivez pour tester la plateforme, vous avez aussi accès à un test pour évaluer le niveau de votre enfant.

Approuvé par Devenir BilinguePourquoi on trouve ça bien, notamment pour les enfants expatriés ? Parce que ces derniers n’ont pas forcément le niveau de français correspondant à la classe dans laquelle ils sont, et même s’ils semblent l’avoir, ils peuvent tirer beaucoup de bénéfices à revoir les bases qu’ils n’ont pas solidement acquises au cours de leur scolarité dans plusieurs types d’établissements, français ou étrangers.

Et je rassure les parents de ces jeunes expats, il en est de même pour les enfants arrivant au collège après une scolarité classique en France, eux aussi doivent bien souvent démarrer au griffon de bois pour raccrocher les wagons. Car comme l’explique Xavier du Bellay, « Pour être bon en orthographe et en expression écrite, il faut être à l’aise en analyse logique, et donc bon en analyse grammaticale. »

Schéma - Un bon niveau d'orthographe et d'expression écrite repose sur des acquis dans 5 grands domaines

Ils montrent sur leur site ce schéma qui terminera de vous convaincre : si vous visez un excellent niveau à l’écrit en français, mieux vaut reprendre les bases et avancer tranquillement. Selon les notions déjà acquises et le nombre de cours suivis par semaine, les 8 griffons peuvent être obtenus en 2 à 4 ans, voire 5.

Le suivi personnalisé avec un professeur est un vrai plus

Pour le français (du CM2 à la 3ème) et les maths (de la 6ème à la 3ème), le Cours Griffon offre la possibilité d’un suivi personnalisé avec un professeur dédié dans le cadre de la remise de devoirs. Pour cela, il vous faut acheter des griffons (c’est-à-dire des crédits) que vous transformerez à votre goût en devoir d’expression écrite ou de maths (3 griffons), devoir de grammaire / conjugaison (2 griffons), ou rendez-vous téléphonique de 20 minutes avec un tuteur (3 griffons).

Par exemple : j’achète 20 griffons (135€) et je décide pour mon fils de 4ème qu’il remettra 4 devoirs de grammaire et 2 devoirs d’expression écrite pour lesquels il bénéficiera d’un appui de 2 rendez-vous téléphoniques.

Les devoirs sont à remettre avant le mardi minuit (heure française) et vous recevez la correction le vendredi, accompagnée de commentaires écrits et d’un retour oral enregistré en mp3. Les professeurs s’attachent à transmettre leurs commentaires avec beaucoup de bienveillance, là encore cela s’adapte bien aux enfants expatriés qui ont besoin qu’on les motive encore plus et qu’on valorise leur progression.

C’est ce que nous confirme Salomé, maman de 2 enfants qui suivent les cours Griffon : « Nous avons aimé l’approche personnelle et positive du prof qui corrige les évaluations. C est peut-être l’un des points les plus importants. Le feedback encourageant et qui s’intéressait à lui a fait le déclic avec notre fils. »

Une autre maman témoigne également : « Notre fille et nous apprécions énormément les rendez-vous téléphoniques avec le professeur-correcteur en français, qui permettent à l’élève d’avoir un contact direct et personnalisé. Son travail est apprécié à sa juste valeur et cela la motive. »

Je n’ai pas testé personnellement ce service mais si vous l’avez utilisé de votre côté, n’hésitez-pas à partager vos impressions en commentaire de cet article.

Et les autres matières ?

Le prix pour l’ensemble des matières n’est pas beaucoup plus cher que pour une matière. Même si ce n’est pas la raison qui va vous inciter à suivre tous les cours, cela peut être l’hameçon qui vous fera découvrir leurs cours d’histoire, ou pourquoi pas de latin !

Pour les familles expatriées dont les enfants ne sont pas scolarisés dans un établissement français, les cours de maths permettent de suivre le programme officiel de l’Éducation Nationale (les cours Griffon se basent sur le programme de 2008, librement complété et approfondi) tout en bénéficiant d’une démarche améliorée par rapport au système français.

En effet, leur programme s’inspire notamment de la démarche de la méthode de Singapour (qui est reconnue pour obtenir les meilleurs résultats lors des tests internationaux) et de la rigueur exigée pour le calcul mental dans le système scolaire allemand. Cela démontre l’énorme travail qui a été fait pour construire ces cours en piochant les bonnes pratiques de plusieurs systèmes éducatifs.

Quant à l’histoire, je voudrais décerner une mention spéciale aux cours Griffon car je pense que ces cours d’histoire enregistrés sont uniques en leur genre et répondent à un besoin spécifique des enfants expatriés. Combien de parents dont les enfants sont scolarisés dans un établissement local ou international rêvent de trouver un moyen simple et peu chronophage pour garder un lien avec le programme d’histoire de France ? Combien d’entre eux ont la capacité et le temps de se transformer en prof d’histoire ? En tous cas moi je n’ai ni l’un ni l’autre… Et je trouve intéressant d’aborder le programme sous forme de vidéos claires, reprenant l’essentiel à transmettre pour que mes enfants puissent connaître les fondamentaux de notre histoire et donc de notre culture.

Attention on n’est pas sur de la vidéo ludique comme en aimeraient les enfants que l’histoire ne passionne pas, il s’agit bien d’un cours avec tout ce que ça comporte de pénibilité pour certains… mais au moins on va à l’essentiel ! D’ailleurs une maman de 2 enfants scolarisés au Texas en école américaine confirme : « Un énorme bravo pour ces cours d’histoire très bien faits. Nos enfants sont ravis et apprécient énormément ces cours interactifs. Vous avez trouvé la juste dose d’informations à transmettre et d’éléments à retenir. »

L’anglais fait partie de leur catalogue et Xavier du Bellay explique que leurs cours peuvent être pertinents même pour des enfants qui vivent ou ont vécu en immersion dans un environnement bilingue. Car là encore, le Cours Griffon ne fait pas que suivre le programme de l’éducation nationale, il va plus loin en faisant de la grammaire anglaise explicite. Autrement dit, les professeurs expliquent à l’élève les points de syntaxe et de grammaire anglaise qui sont contre-intuitifs pour un français. Ce qui n’est pas forcément fait dans un environnement bilingue où les cours d’anglais prônent l’immersion et le dialogue.

Enfin, le latin : selon le fondateur du Cours Griffon « Le latin fait partie de l’héritage culturel français et devait donc faire partie du catalogue. »

Liberté et autonomie… avec rigueur

Continuons avec le témoignage d’une famille qui vit en Afrique du Sud depuis 10 ans et dont le fils est un enfant à haut potentiel qui souffrait de la monotonie et de la répétition de l’école française de Johannesburg. Scolarisé dans une école sud-africaine pour enfants à haut potentiel, il était dommage de perdre le français. Il a suivi les cours Griffon en français et maths, en faisant les évaluations avec le professeur.

Voici l’opinion de sa maman : « Les cours sont clairs et progressifs. Pour moi les maths sont très bien organisés. Bien sûr on aime la liberté de suivre son propre rythme et le fait de pouvoir envoyer les devoirs par scan c’est magnifique. Au lieu de travailler sur des livres envoyés par correspondance la vidéo est un très bon choix. Les vidéos sont claires, mais ce serait intéressant de changer parfois le prof pour que l’élève n’ait pas tendance à s’ennuyer au bout d’un moment. »

Une maman nous a aussi écrit : « Je suis contente de déléguer la partie enseignement (les cours), de n’être là qu’en support et contrôle. Et c’est une joie de voir ma fille autonome dans son travail. »

De mon côté, je trouve également que la structure de leurs cours convient bien pour que l’élève travaille en autonomie. Bien sûr pour que ça fonctionne, il faut rigueur et motivation. Les parents joueront un rôle important, au moins au début, pour bien s’organiser et respecter les consignes, comme par exemple se concentrer à 100% en utilisant un casque audio.

Un enfant travaille sur un cours Griffon pour suivre le programme de l'éducation nationale à distance
Selon mon fils : « Avec la leçon on comprend ses points faibles, et on retient plus en écrivant. »

Côté tarifs c’est la bonne surprise

Un seul abonnement par famille, pas de frais de dossier ni d’inscription, et un tarif de départ très raisonnable… on voit que la volonté du fondateur de donner un nouveau chemin d’espoir aux familles qui n’ont pas accès à un bon niveau d’éducation est respectée.

L’abonnement de 12 mois pour une matière coûte 29 € par mois (et 39€ par mois pour les 5 matières) soit 348€ au total sur l’année. « Un prix extrêmement raisonnable par rapport à la quantité de contenu, qui en plus est de grande qualité« . Dixit Daphné, qui après 8 ans de scolarité par correspondance « traditionnelle » recommande vivement le Cours Griffon.

Coût à prévoirEn payant ce tarif attractif, vous n’avez plus besoin d’avoir un sentiment amer quand votre enfant passe tout un cours à faire une dictée. Avec un prof particulier payé à l’heure, vous vous reprochiez de ne pas l’avoir faite vous-mêmes, ou vous aviez envie que votre enfant l’écrive plus vite ! Avec ces cours enregistrés, vous pourrez même lui faire faire la dictée 2 fois pour le même prix 😉

Vraiment, je suis contente d’être entrée en contact avec eux et de pouvoir vous les présenter. C’est je pense pour beaucoup de familles une solution pour réduire considérablement le budget élevé des cours particuliers et pour ranger parmi les mauvais souvenirs le casse-tête pour trouver le bon prof.

Étant convaincues de la qualité de ces cours nous souhaitions faire profiter nos lecteurs d’une réduction. C’est chose faite puisque le Cours Griffon vous fait bénéficier de 5% de remise sur votre abonnement. Vous l’obtiendrez lors de votre première adhésion en utilisant le code DEVBILINGUE-20.

Je découvre les Cours Griffon gratuitement


Découvrez tout notre dossier « Cours à distance : méthodes et conseils d’expats »

Pour être certain de faire le bon choix entre les différentes méthodes des cours à distance pour expatriés, nous vous incitons à continuer la lecture avec les autres articles de ce dossier :

Dossier spécial : Cours à distance pour enfants expatriés
Choisir des cours de français à distance pour les enfants : avis d’expats
1. CNED : le programme Scolarité internationale et les cours à la carte
2. CNED : suivre les cours de français du CNED en expatriation, témoignages
3. Ooh La La : le soutien au CNED le plus efficace que j’ai trouvé
4. Les Cours Griffon : un programme innovant et ambitieux pour le primaire
5. Le Cours Hattemer : l’enseignement à distance qui vise l’excellence
6. Le Cours Legendre à distance : accessible et efficace
7. Le Cours Sainte-Anne : un enseignement classique spécialisé sur le primaire
8. Vivaling : un super prof de français où que vous soyez
9. Bon Voyage : des cours de français langue maternelle aux USA
10. Les Cours Griffon : travailler chaque matière à son rythme du CM2 à la 3ème

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

Que cherchez-vous ?