Si vous êtes le parent d’un enfant expatrié, soucieux de le préparer à l’école primaire et en particulier à la lecture et à l’écriture en français, cet article est pour vous ! Quelle que soit l’école que fréquentera votre enfant à partir du CP (locale, française, internationale), vous avez la possibilité de l’accompagner grâce à un programme de grande section de maternelle adapté à sa situation d’expatrié.
Ce programme constitue une première étape pour apprendre à lire et à écrire en français. Votre enfant continuera ensuite cet apprentissage selon vos choix de scolarité pour le primaire : soit en parallèle d’une scolarité locale en langue étrangère (avec un programme de CP complémentaire à distance), soit dans une école primaire bilingue de votre région d’expatriation, soit en suivant un programme de scolarité complète à distance si vous choisissez de faire l’école à la maison.
Découvrons ensemble comment a été construit ce programme Grande Section pour les enfants qui ne sont pas scolarisés dans une maternelle française, et ce qu’il apportera à votre enfant pour bien démarrer sa scolarité.
Comment préparer son enfant au CP ?
Pour les enfants de moins de 6 ans, les parents expatriés ne ressentent pas forcément le besoin de rechercher un programme scolaire en français adapté à cet âge. Ceux qui souhaitent « ne pas prendre de retard en français » choisissent souvent une méthode pour enfants sur les conseils de leurs amis, et construisent eux-mêmes un programme d’apprentissage plus ou moins élaboré, en jouant le rôle du professeur.
S’il est positif de prendre en mains les choses, il y a cependant des biais naturels difficiles à éviter :
– L’envie de voir leur enfant lire et écrire en français les pousse souvent à griller les étapes. On ne veut pas ajouter du « temps de travail » à un enfant de 5-6 ans et on accélère donc le programme en oubliant que l’acquisition des premiers apprentissages est fondamentale pour la suite.
– Si l’enfant est scolarisé localement dans une classe équivalente à la Grande Section de maternelle, on considère que les bases de l’écriture et de la lecture qu’il apprend en langue étrangère lui serviront pour le français. C’est vrai mais il ne faut pas négliger les différences linguistiques et pédagogiques (y-compris sur le graphisme).
C’est la raison pour laquelle nous jugeons qu’il est intéressant de s’appuyer sur un programme scolaire conçu pour des enfants en Grande Section ou l’équivalent, d’autant plus s’il a été élaboré spécifiquement pour les familles vivant à l’étranger.
Les spécificités du Cours Griffon pour la Grande Section
Le Cours Griffon est un organisme privé d’enseignement à distance qui, en plus de ses programmes de scolarité complète, a développé une méthode d’un excellent niveau pour permettre aux élèves expatriés d’étudier le français en parallèle d’une scolarité locale. Leur programme pour le primaire inclut tous les fondamentaux de la langue française : écriture, lecture, orthographe, grammaire, conjugaison, expression écrite.
En 2024, le Cours Griffon a ajouté à son offre pour expatriés un programme Grande Section pour travailler toutes les compétences nécessaires à l’entrée en CP conformément aux programmes officiels. Les apprentissages se font de façon approfondie tout en permettant de s’adapter au rythme de l’enfant.
Juliette de Chaillé, responsable des familles expatriées au Cours Griffon, explique : « L’originalité de notre progression est qu’elle utilise chaque semaine un thème différent lié à une histoire du Père Castor. En effet, nous insistons sur l’importance du langage oral comme prérequis à la lecture / écriture. Un enfant apprendra d’autant plus facilement à lire et écrire qu’il aura entendu et assimilé en amont un bagage suffisant de lexique et de structures syntaxiques. C’est pourquoi nous encourageons les parents à lire quotidiennement des histoires de bon niveau à leurs enfants dès le plus jeune âge. Pour cette raison, nous avons décidé de structurer notre programme de Grande Section autour des Histoires du Père Castor, grand classique de la culture française et modèle de littérature enfantine de bon niveau, tant d’un point de vue lexical que syntaxique et graphique.
Chaque activité puisera dans cette histoire pour décliner les apprentissages. L’élève travaillera le langage oral, la phonologie, des poésies et des chansons à apprendre, le graphisme et l’écriture des lettres (écriture cursive, avec lettres rugueuses, ardoise et cahier de graphisme). En fin d’année, l’élève sera amené à écrire de petits mots avec tous les sons étudiés (nom usuel : « dictées muettes Montessori »). »
Pour découvrir les supports utilisés par le Cours Griffon, vous pouvez feuilleter un extrait de leurs livrets Grande Section.
En plus de ces apprentissages, l’enfant s’entraine à bien tenir son crayon grâce à des exercices de piquage et de dessin. Il améliore ainsi sa motricité fine et muscle petit à petit ses doigts pour préparer l’écriture en CP.
L’ensemble de ces exercices illustre bien ce qu’apporte un tel programme par rapport à une méthode que vous pourriez utiliser par vous-même pour initier votre enfant à l’écriture et à la lecture en français. En fait, le programme Grande Section du Cours Griffon permet d’avancer en douceur, étape par étape, pour s’assurer de poser des bases solides pour entrer efficacement dans la lecture et l’écriture en CP.
Comment se passe l’apprentissage au quotidien ?
Une fois inscrit, vous recevez par Colissimo tous les livrets, les manuels, les cahiers et le matériel pédagogique.
Un emploi du temps quotidien guide l’enfant pas-à-pas pour évoluer petit à petit. Il se base sur 3 heures d’activités par semaine, à répartir comme vous le souhaitez et à votre rythme, par activité de 15 minutes. Les durées de travail sont données à titre indicatif car en réalité, de nombreuses activités peuvent être décorrélées d’une séance de travail à proprement parler (lecture du soir, chansons dans la voiture ou en jouant…). 30 séquences sont prévues dans l’année (une par semaine). L’exemple ci-dessous montre l’emploi du temps proposé pour la première semaine de Grande Section.
L’acquisition des apprentissages est mesurée à travers 8 évaluations qui sont corrigées par un professeur (sans notation mais avec une appréciation). Les parents peuvent échanger par téléphone ou en visio avec l’enseignant tout au long de l’année.
Combien ça coûte ?
Le tarif pour le programme Grande Section incluant les manuels et le matériel pédagogique est de 395 € l’année.
Si vous inscrivez un 2e enfant, vous bénéficiez d’une réduction de 25€.
Plus d’infos et inscriptions sur le site du Cours Griffon
Laissons la parole à Juliette pour conclure : « La Grande Section est une classe très importante pour la préparation de l’écriture et de la lecture. Dans certains systèmes scolaires, c’est d’ailleurs dès l’âge de la Grande Section (5 – 6 ans) que les enfants commencent à apprendre à lire, par exemple en Kindergarten (US) ou en Year 1 (UK). Il est donc opportun de démarrer l’apprentissage du français à ce moment-là, même si dans certains cas, il peut être préférable d’attendre. »
Nous avions interviewé Juliette sur ce sujet, voici sa réponse en vidéo.