spot_img
   

Fiches de lecture et cours de littérature pour collégiens expatriés

-

"Lire c'est voyager, voyager c'est lire." Cette citation de Victor Hugo pourra être étudiée dans les cours de littérature des élèves expatriés suivant l'école à distance du Cours Griffon.

Tout est dit ! Victor Hugo a donné là aux expatriés une clé de la réussite de leurs voyages. Continuer à se cultiver dans sa langue maternelle lorsqu’on habite à l’étranger, et encore plus aujourd’hui où les écrans occupent une place prépondérante, voilà un défi de taille pour les adultes, comme pour les plus jeunes. 

C’est dans cet objectif que le Cours Griffon, au service des expatriés depuis 10 ans, a récemment enrichi son offre d’un nouveau programme de littérature / lecture pour les collégiens expatriés qui souhaitent maintenir un bon niveau de culture générale en français, en parallèle de leur scolarité locale. 

Nous avons interviewé Juliette de Chaillé, responsable des familles expatriées au Cours Griffon, afin qu’elle nous dévoile les grandes lignes de ce programme. 

Pourquoi avoir ajouté un cours de littérature ?

Tout simplement parce que cela manquait à nos cours de français, qui jusque-là étaient uniquement consacrés à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire). Une frange importante du programme de français de collège n’était donc pas abordée.

Nous avons aussi entendu l’appel des familles expatriées, soucieuses de maintenir un bon niveau de français en parallèle de l’école locale, qui nous disaient leur difficulté à ouvrir leurs adolescents à la lecture et la littérature en français à l’étranger

Une bibliothèque présente les livres à lire en 6e et 5e pour les fiches de lecture.Nous avons souhaité que ce cours se présente uniquement sous format papier, afin d’équilibrer le temps passé devant l’écran : l’étude de la langue est abordée dans les cours vidéo, la littérature et la lecture sont sur papier. C’est aussi un message passé aux générations qui viennent : l’émotion de la littérature se vit au cœur des livres, qui sont de beaux et précieux objets. Conservons et étoffons nos bibliothèques familiales et offrons à nos enfants la joie de s’évader en tournant des pages…

Comment motiver les adolescents à lire en français ? Comment les accompagner dans leur lecture, notamment lorsque l’œuvre leur paraît complexe et peu attirante ? 

⭐️ En leur fixant des objectifs SMART : 

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

6 exemples de fiches de lecture sur des livres du programme d'école à la maison du Cours Griffon, adapté aux enfants expatriésNos fiches de lecture sont un outil idéal pour vous accompagner dans ce sens : 3 œuvres intégrales sont proposées par année, accompagnées d’une fiche de lecture à compléter, d’une méthodologie de lecture suivie, d’une fiche de vocabulaire et de ressources à consulter. 

Vous définissez ensemble le nombre d’œuvres à lire et à ficher sur l’année, selon le profil de lecteur de votre enfant. Lire une œuvre dans l’année, c’est déjà bien ! C’est mesurable, atteignable et réaliste. Laissez-lui le choix de sa lecture parmi les 3 œuvres proposées. Pour les lecteurs plus aguerris, proposez une 2e et/ou une 3e œuvre (1 œuvre par trimestre ou par vacances par exemple). 

⭐️ En accompagnant concrètement leur lecture :

Un parent accompagne son enfant dans la lecture pour lui faire découvrir le plaisir de lire.Ce n’est pas parce que les enfants grandissent qu’il ne faut plus lire avec eux, au contraire ! Quand ils étaient petits, vous leur racontiez des histoires le soir avant le coucher, gardez cette bonne habitude en prenant un temps de lecture en famille. Après le dîner par exemple, chacun s’installe confortablement dans le salon, loin de tout écran, avec un livre pendant 20 ou 30 minutes. On lit ce que l’on veut. Ce qui nous fait plaisir ou ce qui nous fait avancer si des objectifs sont fixés. Voir les autres (et notamment ses parents) lire peut (re)donner le goût de la lecture à un jeune. Tous les échanges sont possibles sur les livres, après le temps de lecture.

C’est l’occasion aussi pour les parents de (re)lire les classiques, afin de pouvoir échanger avec les adolescents par la suite et de leur montrer que nous faisons aussi cet effort culturel.

Si l’habitude se perd doucement, alternez avec une période d’écoute de livre audio. On trouve maintenant de nombreux podcasts permettant d’écouter des œuvres intégrales lues à haute voix. Idéal aussi pour les longs trajets en voiture !

Pensez aussi à agrémenter la lecture avec des reportages, films, pièces de théâtre en lien avec l’œuvre du moment. Youtube est un outil extraordinaire pour cela, notamment lorsqu’on habite à l’étranger et que l’offre culturelle locale n’est pas en français. 

Quelles sont les attentes du programme de 6e et 5e en littérature ? 

Le but de ce cours est de faire découvrir à l’élève le trésor qui lui est offert à travers la littérature française. C’est un fabuleux parcours qui l’attend. Les textes étudiés sont choisis avec soin parmi les grands classiques.

L’élève comprendra au fil des leçons comment les courants littéraires se sont déployés les uns après les autres. Il embarquera dans des navires aux quatre coins du monde et apprendra à raconter ses aventures. Le rapport aux autres sera également exploré. La figure du héros sera étudiée à travers diverses époques, pour susciter les héros de demain!

 EN SAVOIR PLUS »  Feuilletez les livrets de littérature 6e et 5e du Cours Griffon.

Comment l’élève est-il accompagné à distance ? 

L’accompagnement personnalisé du Cours Griffon est optionnel. En prenant cette option, l’élève peut choisir le nombre et le type d’évaluations qu’il souhaite rendre : littérature, expression écrite, fiche de lecture. Pour chaque évaluation rendue, le professeur qui lui est attribué corrige et commente oralement la copie, et lui donne de précieux conseils pour progresser. L’élève peut également solliciter le tuteur en visio si besoin. 

Les fiches de lecture sont entièrement guidées : présentation du livre, carte d’identité des personnages principaux, questions de compréhension, points à retenir et avis personnel. L’élève est invité à garder ses fiches dans un recueil utilisable tout au long de ses études. 

Merci Juliette pour toutes ces précisions. Nous sommes ravies de voir que ce nouveau programme aidera très concrètement les parents expatriés à faire en sorte que la littérature et la lecture ne soient pas laissées de côté pour donner la priorité à l’apprentissage des règles de grammaire, de conjugaison ou d’orthographe, au risque d’éloigner les enfants de ce qu’ils aiment le plus : lire pour le plaisir.

Continuez à découvrir le Cours Griffon en lisant notre article présentant l’ensemble de leurs programmes, enrichi de témoignages et avis sur ces cours pour élèves expatriés ou résidant en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Vous êtes dans la rubrique Français langue maternelle pour enfants expatriés ou bilingues

La sélection du moment

1 semaine d'essai gratuit sur les parcours interactifs pour les 7-12 ans, pour réviser le français en s'amusant avec Savio.fr

Restons connectés

Que cherchez-vous ?