Hattemer Academy, l’école à distance qui vise l’excellence

-

Article mis jour le 17 juillet 2020

Offre spéciale à découvrir dans cet articleLe Cours Hattemer a été créé il y a plus d’un siècle. École privée renommée à Paris, elle possède son pendant « à distance », Hattemer Academy,  qui propose plusieurs programmes qui conviennent bien à un enfant expatrié. S’appuyant sur des méthodes classiques axées sur les fondamentaux, et offrant une option Anglais Bilingue, elle a pour objectif d’accompagner votre enfant au plus haut niveau afin qu’il exprime tout son potentiel… ça fait rêver, non?

Pour cela, Hattemer Academy inclut des cours de méthode dès le primaire pour que les élèves gagnent en autonomie et en efficacité. De la 12ème (équivalent CP) à la 7ème (équivalent CM2) , chaque classe approfondit les acquisitions des années précédentes en insistant sur la capacité à réfléchir et à penser logiquement. Leurs programmes prennent de l’avance sur celui de l’Éducation nationale, amenant ainsi un enfant à rentrer en 6ème avec beaucoup de facilité.

Hattemer Academy : bénéficiez des frais de dossier offerts en venant de la part de Devenir BilingueNous vous proposons dans cet article des avis et retours d’expérience de parents dont les enfants suivent ces cours, avec chacun des profils différents. Découvrez-les à travers les 3 programmes présentés ci-dessous.

1. Le programme spécial expatrié pour l’école élémentaire

Le programme primaire expatrié est un accompagnement pour les enfants qui sont scolarisés à l’étranger et souhaitent un complément en français, car ils suivent le curriculum de leur pays ou un programme international.

TémoignageMaud et sa famille vivent au Danemark, or l’école française est trop loin pour leur fils. Maud explique : « A 6 ans il était important que notre fils puisse apprendre le français, quelle que soit la durée de notre séjour au Danemark. » Si la préparation à une éventuelle (ré)intégration à l’école en France est souvent un élément moteur de la décision des familles vivant à l’étranger, ces dernières ont toujours à cœur de transmettre la langue et la culture françaises à leurs enfants, même si seulement un des parents est francophone.

TémoignageMarylin et son mari britannique vivent au Royaume Uni, elle partage avec nous : « J’étais le seul véhicule du français pour ma fille. C’était un effort quotidien de l’exposer au français de façon naturelle et active. Elle est donc rentrée dans une école bilingue à Londres en CE1 mais étant donné notre contexte familial anglophone, l’anglais s’enrichissait au détriment du français. Nous avons alors opté pour un accompagnement supplémentaire du français (en discipline séparée), avec Hattemer Academy après l’école pour le reste de sa scolarité au primaire. »

Du CE1 au CM2, le programme garantit un niveau de français exigeant. Il prévoit 10 devoirs à envoyer par an avec leur correction, ainsi que des évaluations de 30 minutes en vidéo-conférence avec le correcteur (3 par an dans la formule, qui coûte environ 500€).
D’après des témoignages de parents expatriés, ces échanges avec un professeur sont mieux organisés que ceux du CNED qui sont plus aléatoires et donc souvent non utilisés par les familles.

Maud acquiesce : « Notre fils a adoré le principe des modules d’apprentissage car il savait ce qu’il allait apprendre. Il attendait avec impatience ses notes et était très fier du petit mot de la maîtresse. Ce qu’il a préféré ce sont les séances vidéos avec elle, interdit pour nous de participer !!! Ça le rassurait aussi parce que l’enseignement danois international est très différent. Et apparemment le prof de la maison n’est pas très bon😁, surtout comparé a Mme de Loustal, le professeur de Hattemer Academy. »

Un avis de passage et un relevé de notes détaillé sont délivrés en fin d’année. Bien qu’Hattemer Academy ne soit pas sous contrat avec l’Éducation nationale, sa renommée permet d’afficher un bon niveau sur le dossier de votre enfant. Les bonnes écoles en France connaissent toutes Hattemer Academy et prendront en compte ces évaluations.

Info à noterPour les élèves souhaitant aller plus loin au primaire, il est possible de suivre le programme complet de français, celui que suivent les petits français qui font l’école à la maison, garantie d’une très bonne maîtrise de la langue française écrite.

2. Le programme complet de français pour le secondaire

Pour les niveaux collège et lycée, c’est le cours complet de français qui est proposé systématiquement. Il permet d’acquérir à la fois une très bonne maîtrise de la langue française et une culture littéraire de très bon niveau. Prévoyez environ 4 heures de travail hebdomadaire pour achever les 33 modules et 18 devoirs à rendre dans l’année.

3. Le programme complet dans les matières principales

La scolarité complète de Hattemer Academy couvre tous les niveaux dans plusieurs disciplines. Elle nécessite 3 à 5h de travail par jour pour le primaire, 6 heures pour le collège et 8 heures pour le lycée. Cette offre est destinée à ceux qui ne vont pas à l’école et optent pour un enseignement complet à distance.

TémoignageC’est le choix de Mike et de sa femme chinoise, pour leur petite fille. Mike témoigne : « Je suis le seul à parler français à ma fille. J’ai toujours voulu qu’elle le parle, le lise, et l’écrive correctement et sans faute. Nous voyageons beaucoup, notre fille emmène ses cours et les suit aux 4 coins du monde ! Je constate que ce type de scolarisation apporte de très nombreux points positifs à l’enfant : accroitre sa capacité à s’auto-gérer, s’étoffer et se développer selon sa volonté sans une quelconque “soumission »; gérer son temps et son emploi du temps, aimer beaucoup plus ce qu’elle fait et s’y investir beaucoup plus car la contrainte est inexistante. Elle est à 9 ans bientôt trilingue français anglais chinois. »

Cependant, pour les expatriés en école locale ou internationale qui veulent que leur enfant suive le programme de français, d’histoire-géo et de maths, ils peuvent utiliser cette formule en faisant eux-mêmes le tri dans les leçons pour l’alléger.

Là encore, il faut un réel investissement d’au moins un des parents pour jouer le rôle du tuteur au primaire. Mike nous dit : « Il faut être disponible et pouvoir leur consacrer au moins 3-4 heures par jour. C’est enfantin, il suffit de suivre les cours, les devoirs, c’est vraiment très bien fait. »

En revanche pour le secondaire, ces cours sont conçus pour que l’enfant soit rapidement autonome. Ce programme est plutôt conseillé aux enfants qui sont à l’aise dans leur scolarité dans l’école qu’ils fréquentent à l’étranger. Ainsi la fille de Marylin a opté pour une scolarité sur-mesure grâce à Hattemer Academy. Après le primaire où elle suivait les cours de français après l’école, sa fille a suivie une ‘blended’ double scolarité, c’est à dire à distance pour le curriculum français et en présentiel pour le curriculum anglais.

TémoignageMarylin explique : « Chaque année, notre fille suivait les cours de Hattemer Academy de septembre à mars. Puis d’avril à juillet, elle étudiait le curriculum anglais dans un pensionnat. Dans les deux systèmes, les disciplines se recoupent. Le niveau de Hattemer Academy est très bon donc il plus facile de basculer dans un autre système. »

Pour en savoir plus ou poser vos questions, consultez la rubrique Expatriation du site Hattemer Academy ou contactez-les au 01.40.82.77.80.

 OFFRE SPÉCIALE »  En vous inscrivant de la part de Devenir Bilingue, vous bénéficiez des frais de dossier offerts.

Avis d’expats sur Hattemer Academy

La méthode est assez ancienne et les livres de cours sont ultra-sobres (oubliez couleurs et dessins, vive le noir & blanc !) mais les retours sont globalement très positifs.

TémoignageMarylin témoigne : « Avec Hattemer Academy nous avons aimé la flexibilité qui nous a permis de faire une double scolarité. Nous avons aussi aimé le fait de pouvoir rencontrer les professeurs en présentiel lors de la réunion parents- élèves dans l’établissement scolaire à Paris. Nous avons aimé les méthodes classiques avec lesquelles nous étions plus à l’aise. Sans ces méthodes, nous n’aurions pas pu basculer aisément dans le curriculum anglais. »

TémoignageMike est un adepte fervent : « Hattemer Academy offre un programme très attractif pour les enfants et d’un niveau bien supérieur au niveau traditionnel. Les cours sont définis avec beaucoup de psychologie, des façons toujours attrayantes d’apprendre et de comprendre facilement, particulièrement en maths, mais aussi bien en français. Tout ce qui est inutile est retiré, ne reste que la substance. Le suivi s’effectue sous quelques heures, les correcteurs sont intransigeants, c’est vraiment une belle équipe. Leur pédagogie est réellement un plus pour les enfants. »

Ce sont probablement des parents investis qui ont eu le temps et la volonté de suivre ce cours avec leur enfant, de faire les dictées, d’expliquer les règles, de préparer les devoirs à rendre, mais après tout, lorsqu’on vise l’excellence il faut se préparer à quelques sacrifices !

TémoignageMaud nous rejoint sur ce point : « Difficile pour nous de trouver le bon rythme, et parfois nous n’avions pas la motivation. La flexibilité dans la gestion est un très bon point pour nous. Nous allons au rythme de notre fils et à notre rythme aussi ! Nous apprécions le suivi fait par Mme Chevreton et le fait que le professeur reste le même. La méthode est aussi très bien, un petit côté désuet dans le vocabulaire et les textes notamment qui ne nous facilite pas la vie quand le français est comparé avec les autres matières de la vraie école. Le niveau de Hattemer Academy est assez élevé, et on le voit quand notre fils échange avec ses copains en France : il arrive bien à suivre même si parfois c’est difficile. Malgré l’aspect condensé du programme expat, on voit bien que ce qu’il a appris est acquis. »


Pour être certain de faire le bon choix entre les différentes méthodes des cours à distance pour expatriés, je vous incite à continuer la lecture avec les autres articles de ce dossier :

Dossier spécial : Cours à distance pour enfants expatriés
Choisir des cours de français à distance pour les enfants : avis d’expats
1. CNED : le programme Scolarité internationale et les cours à la carte
2. CNED : suivre les cours de français du CNED en expatriation, témoignages
3. Ooh La La : le soutien au CNED le plus efficace que j’ai trouvé
4. Les Cours Griffon : un programme innovant et ambitieux pour le primaire
5. Le Cours Hattemer : l’enseignement à distance qui vise l’excellence
6. Le Cours Legendre à distance : accessible et efficace
7. Le Cours Sainte-Anne : un enseignement classique spécialisé sur le primaire
8. Vivaling : un super prof de français où que vous soyez
9. Bon Voyage : des cours de français langue maternelle aux USA
10. Les Cours Griffon : travailler chaque matière à son rythme du CM2 à la 3ème

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

Que cherchez-vous ?