Les USA sont votre pays d’adoption et vos enfants vont à l’école américaine ? Vous entendez souvent : « Quelle chance, vos enfants sont bilingues ! ». Oui, ils vivent pleinement la culture américaine et une scolarité bien différente de celle que nous, parents, avons vécu enfants en France. Ils parlent bien sûr français avec nous mais quand vient l’apprentissage de l’écrit nous voici propulsés dans le rôle de prof, rôle qui ne nous convient pas toujours… Manque de temps, de méthode ou de pédagogie, l’enseignement du français peut vite virer au sacerdoce ! « Pendant 3 ans, j’ai fait la maîtresse de français 5 heures par semaine pour chacun de mes 3 enfants en plus des préparations des leçons et des devoirs : un travail de dingue pour moi ! Je n’avais de plus aucune patience avec mes propres enfants et je n’aimais pas enseigner le français (je suis kiné…) », nous confie Sylvie, arrivée à Seattle en 2014.

Aujourd’hui, nous voulons vous présenter notre coup de cœur pour la belle histoire d’une maman et de deux professeures de français qui ont réussi le pari de développer des cours de français en ligne spécialement dédiés aux enfants bilingues vivant aux USA. Venez découvrir leur salle de classe virtuelle, on vous emmène !

Un enfant prenant un cours de français en ligne

Des cours de français spécialement pour les enfants francophones aux USA

Lorsqu’elle s’installe aux USA, Sylvie inscrit ses 3 filles dans une école privée franco-américaine mais cette solution s’avère trop coûteuse pour être durable. Ses filles basculent alors dans le système américain et suivent les cours du CNED pendant un an. Le bilan est négatif, enfants et parents sont usés. « Je ne trouvais pas d’afterschool adapté à l’âge de mes enfants et je ne souhaitais pas payer 50 $ de l’heure une “maîtresse” française non diplômée (les tarifs près de chez moi). De plus, je ne pouvais pas faire tous les soirs des heures de route pour emmener mes enfants en cours, 3 âges et niveaux différents ». C’est donc à l’affût d’une solution efficace, pas trop onéreuse et facile, que Sylvie est entrée en contact avec Elizabeth Porter. « Je lui ai suggéré l’addition de classes pour bilingues dans son école et elle a tout de suite été enthousiaste et efficace pour mettre cela en œuvre. »

Américaine et francophile, Elizabeth a vécu en France 3 ans et y a obtenu son diplôme de Français Langue Étrangère. De retour aux États-Unis, elle crée son école de langue en ligne en 2016 « Bon Voyage World Languages Academy » afin de mettre en avant sa propre méthodologie pour l’apprentissage du français et de rendre son école en ligne accessible à tous, sans contrainte de lieu. Lorsque Sylvie la contacte, Elizabeth est très sensible au problème des enfants scolarisés à l’école locale, dont le français est la langue maternelle et qui peinent à trouver un enseignement du français adapté à leur âge et à leur niveau. Avec Laurine, une autre professeure de son équipe, elles conçoivent alors des cours de français spécialement adaptés à ces enfants et les réalisent à la rentrée de septembre 2018.

Le programme français adapté aux enfants bilingues

« Je veux que mes enfants suivent le programme officiel français de leur âge », ambitionne Sylvie. Le bouche-à-oreille fonctionne et d’autres familles se joignent à l’aventure. Laurine commence à enseigner 2 fois 1 heure de cours à 3 niveaux différents. Ces cours correspondent au cycle 2 (CE1/CE2), cycle 3 (CM1/CM2) et collège (6ème/5ème). « Les âges sont plutôt homogènes dans chaque classe, mais les enfants sont surtout regroupés par niveaux plutôt que par âge » explique Laurine. L’objectif est que les élèves se sentent bien académiquement et puissent progresser, entourés d’enfants faisant face aux mêmes challenges qu’eux. « Mes filles aiment être avec d’autres enfants en classe car ça les motive de ne pas “souffrir” seules » rit Sylvie.

Pour suivre le programme de l’Education Nationale, Laurine utilise les manuels Mot de passe et A portée de mots (éditions Hachette Education) pour les cycles 2 et 3, et Fil d’Ariane (éditions Didier) et Colibri (éditions Hatier) pour le collège. Les supports varient et sont adaptés par thématique en fonction des moments de l’année : semaine du goût, changement de saison, vacances, etc.

Une professeur de français de l'école Bon Voyage World Languages Academy« Généralement, nous commençons les cours par de la lecture à voix haute, puis je fais une rotation entre les différents domaines : lexique, grammaire, conjugaison, compréhension… Souvent je termine le cours par une activité ludique : jeux de mots ou jeux de plateaux pour apprendre en s’amusant. Ils ont un grand succès auprès des élèves ! » partage Laurine.

Entrez dans la classe et voyez par vous-même

Bienvenue dans l’espace en ligne dédié aux élèves, à la maîtresse et aux parents. Dans cet espace unique sont réunies toutes les informations nécessaires : le programme des apprentissages, les supports de cours, les enregistrements des cours, les devoirs, la correspondance avec la maîtresse, etc. On est loin d’une version bêta, Bon Voyage a voulu tout de suite mettre en place quelque chose de vraiment pratique, et on les en félicite. Alors, devenons un élève de cycle 3 et parcourons notre espace !

Dans l’onglet Cours / Programme, je peux voir le programme complet des 5 périodes d’enseignement pour l’année scolaire 2018-2019 :

Dans la rubrique Module, mes camarades et moi retrouvons tous les supports utilisés pendant le cours, un enregistrement du cours à regarder en replay en cas de doute, ainsi que les devoirs.

Ainsi pour le cours n°1, je peux consulter tout le matériel utilisé en classe :

ainsi que le support du cours (ci-dessous un extrait) :

et aussi regarder n’importe quel cours en replay :

Vous aimeriez être une petite souris et voir comment se passe un cours ? Cliquez sur la vidéo !

Les cours ont lieu avec les plateformes Zoom et Classkick. Utilisé par la grande majorité des écoles en ligne, Zoom est accessible depuis votre navigateur où professeur et élèves se voient en vidéo. Classkick offre la possibilité de travailler facilement avec de multiples supports. Le professeur affiche son support de cours et peut l’annoter en direct, entourer et souligner des mots ou des passages en changeant de couleur, comme il le ferait sur un tableau à craie physique. Pour faire une démonstration, donner de nouveaux exemples ou des consignes, le professeur bascule simplement du support à une feuille blanche, comme une ardoise. Rien de plus facile que de faire appel à des supports audios ou vidéos pour animer les cours, ou d’ouvrir une fenêtre internet pour explorer et utiliser ses nombreuses ressources. C’est comme utiliser un smart board !

Et les devoirs ?

Oui, il y a des devoirs. Le programme est chargé et il est important pour Laurine que chaque élève acquière les notions vues d’un cours à l’autre pour ne pas accumuler du retard. Les devoirs sont disponibles en ligne après chaque cours et sont à rendre à des dates différentes mais généralement pour le cours suivant. « Parfois les élèves ont quelques jours de retard mais ce n’est pas gênant. L’essentiel est qu’ils aient passé du temps à travailler et qu’ils en aient retenu quelque chose » souligne Laurine. En tant que maman, Sylvie est contente de la quantité de travail à faire à la maison. Ses filles travaillent entre 2h30 et 3h par semaine en incluant la lecture additionnelle qu’elle leur donne. « Je suis très présente pour faire faire les devoirs mais je n’ai pas à gérer le programme ni à rechercher les exercices… c’est un gros soulagement et un gain de temps » reconnait Sylvie.

Dans l’onglet Calendrier, les élèves et les parents peuvent voir tous les devoirs, comme ici ceux de 2 sœurs en cycle 3 et au collège :

Et si votre enfant a un doute, il peut bien sûr demander à la maîtresse en lui écrivant un email, car chaque enfant dispose d’une boite email privée et sécurisée sur Canvas.

Suivre des cours en ligne est-il un challenge pour les enfants ?

Vous l’avez vu en vidéo, les enfants sont tout à fait à l’aise pendant la classe. Sylvie confirme : « Mes filles ne sont absolument pas dérangées d’être en ligne et non en tête à tête avec la maîtresse. N’oublions pas que c’est la génération ordinateur… ».

Les enfants apprennent dans leur environnement, ils sont chez eux et n’ont pas à courir aux cours de français. Mais il est important qu’ils puissent avoir un espace de travail calme et isolé pour suivre la classe car ils peuvent être vite distraits par autre chose.

Laurine ajoute : « Pour mes élèves, le français est une langue reçue en héritage, qu’ils n’ont pas forcément choisie, et non celle dans laquelle ils grandissent au quotidien. Mon challenge en tant que professeure, est de les intéresser et de leur donner envie d’apprendre le français sans que ce soit une contrainte pour eux ».

Bilan de la période

Laurine fait un bilan de connaissances à la fin de chaque période afin d’évaluer ce qui a été compris et acquis mais aussi ce qu’il faut continuer à travailler. Les parents peuvent suivre les progrès de leur enfant à travers les compte-rendus des devoirs en ligne qu’elle commente toujours, et ils peuvent bien sûr la contacter à tout moment pour discuter du niveau de leur enfant.

Des parents ravis de partager leur école

Sylvie et les autres parents ayant fait confiance à Elizabeth et Laurine ont enfin trouvé une école adaptée à leurs enfants, à leurs souhaits académiques et à leur budget. Tous s’accordent à dire que :

  • Cette solution est pratique car pas de déplacement
  • Le coût est raisonnable
  • Le niveau est assez élevé
  • La maîtresse est qualifiée et les enfants l’adorent
  • Les enfants profitent de la dynamique d’être en groupe
  • Les parents restent ainsi à leur place et ne jouent pas au prof.

Ces mêmes parents seraient ravis de voir les classes s’étoffer pour que leurs enfants soient stimulés par la venue de nouveaux élèves. Le nombre d’élèves par classe peut varier entre 5 et 10.

Les inscriptions du 1er semestre 2019 sont ouvertes jusqu’au 3 février. Les cours commenceront le 4 février 2019. Notez que les cours ont lieu à l’heure Pacifique. Vous pouvez consulter l’emploi du temps des cours sur le catalogue en ligne en sélectionnant « French for Cycle 2- CE1/CE2 (2nd and 3rd grade)« , French for Cycle 3- CM1/CM2 (4th/5th Grade) », « French for Collège 1- 6e/5e (6th and 7th grade) », ou « French for Collège 2- 4e/3e (8th and 9th grade) ».

Pour ce semestre, 2h de cours par semaine pendant 15 semaines vous coûteront 650$ par enfant auxquels il faudra ajouter 45$ de frais de dossier, payables une seule fois. Alors il est vrai que si on prend en compte le temps passé à la correction des devoirs, à la préparation des bilans de connaissances et auprès des parents, le coût horaire est vraiment imbattable !

Réduction offerte aux lecteurs

Cerise sur le gâteau, Elizabeth vous fait profiter de 10% de réduction sur le premier semestre 2019 avec le code DB10 !

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site internet de Bon Voyage World Languages Academy. Et si vous avez des questions et voulez savoir si votre enfant peut participer aux cours, écrivez à elizabethporter@bonvoyagefrance.com qui se fera un plaisir de vous répondre.

Bon cours les enfants !


Envie d’explorer d’autres solutions d’enseignement à distance adaptées aux expatriés, pour le français mais aussi pour les autres matières ? Consultez notre dossier sur les cours à distance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.