Article mis à jour le 7 juin 2024
Cet article fait partie de notre dossier sur les cours à distance pour expatriés qui dresse le panorama des organismes ayant développé des cours spécifiques pour les enfants francophones à l’étranger.
Le Cours Sainte-Anne est un cours privé d’enseignement à distance dont la méthode a été créée pour ceux qui devaient faire l’école à la maison. L’objectif est d’apprendre pas à pas les leçons du programme, sur la base de « solides fondements de l’enseignement dit traditionnel mais non désuet »… je reprends leur formulation car elle donne le ton sur cette méthode qui conserve les bons vieux principes d’apprentissage de l’école de nos parents.
Leur programme de scolarité à distance vise un excellent niveau et par conséquent nécessite d’y passer beaucoup de temps, entre 1 à 4,5 heures par classe, si l’on veut faire l’ensemble du programme en détails. Cependant, pour les familles expatriées qui souhaitent accompagner leurs enfants en parallèle d’une école locale ou internationale, le Cours Sainte-Anne propose d’autres options qu’il me parait sage de considérer. Elles vont de la maternelle jusqu’au programme de 4ème inclus.
Le Programme Court
Disponible du CE1 au CM2 et en 5ème le Programme Court du Cours Sainte-Anne vous permet d’étudier le français (du CE1 à la 4ème), les mathématiques (du CE1 à la 6ème) et/ou l’histoire-géographie (du CE1 au CM2). Ce programme allégé réduit le temps à consacrer aux leçons ainsi que le nombre de devoirs à rendre. En français il n’y a que 10 modules, ce qui est déjà pas mal car chacun comprend plusieurs types d’exercices : orthographe, grammaire, rédaction, lecture, récitation, etc.
Côté budget, il faut compter entre 425 et 500€ pour le français uniquement, et entre 645 et 665€ pour le français + les maths. Ce tarif comprend les cours, des conseils pédagogiques, 10 à 12 devoirs à envoyer à la correction, la correction des devoirs par des professeurs attitrés, une présence téléphonique du professeur, et l’envoi d’un bulletin avec notes et appréciation, ainsi que de certificats de passage pour la matière concernée.
Le Préceptorat
Le Préceptorat a pour objectif d’aborder les notions fondamentales de français dans la classe concernée, lors de séances de visioconférence (30 séances de 30 à 45 min) avec le correcteur du programme. En accompagnement des programmes de français du CP à la 4ème, le Préceptorat permet d’organiser des rendez-vous d’échange en direct entre enfant et correcteur, selon un calendrier souple qui convient à chacun. Leur contenu s’adapte à la progression de l’enfant dans son programme.
Chaque cursus est validé par un relevé de notes et un certificat de passage dans la classe supérieure pour le français. Le préceptorat est particulièrement adapté aux familles en expatriation puisqu’il permet d’accompagner de manière personnalisée et de maintenir le niveau de français de l’enfant ou pour préparer sa rentrée dans un établissement en France lors du retour.
La scolarité partielle
Le programme de scolarité partielle va de la grande section de maternelle jusqu’à la 4ème incluse. Il offre la possibilité de suivre le programme de français ou de mathématiques, ou les 2. Ces matières à la carte sont extraites du programme de la scolarité complète. Avec une vingtaine de modules, elle est donc plus complète que le Programme Court tout en étant accessible si votre enfant est scolarisé en parallèle. C’est une 2ème option à étudier pour les enfants expatriés qui peuvent travailler très régulièrement en plus de l’école.
Avant chaque inscription, le cours Sainte-Anne réalise un entretien pour s’adapter aux besoins de l’enfant et proposer des aménagements en fonction de son profil.
A partir du CP, entre 28 et 30 devoirs sont à envoyer à la correction, la charge de travail est donc importante même si vous ne choisissez qu’une matière. Mieux vaut que l’enfant soit habitué à ce type de méthode très structurée car pour le français par exemple, il est recommandé de prévoir 4 à 5h de travail par semaine.
En plus du relevé de notes annuel, vous recevez un bulletin trimestriel avec les notes et des appréciations.
Comptez entre 345 et 615 euros, selon la classe, pour une matière. À cela sont ajoutés les frais d’envoi de cours et de devoirs, sauf si vous choisissez l’envoi électronique.
La scolarité complète
Le programme de scolarité complète est disponible de la petite section à la 4ème incluse. Un programme de catéchisme est aussi proposé du CP au CM2.
Il s’agit d’un enseignement à distance complet pour les familles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas suivre une scolarité en école physique. Certains parents expatriés dont les enfants sont déjà scolarisés trouvent le niveau de l’école de leurs enfants trop faible, et choisissent donc cette formule. Il faut savoir que quelle que soit la méthode, même avec des enfants autonomes et bosseurs, c’est un vrai challenge de suivre 1, 2 ou 3 matières en parallèle d’un autre cursus scolaire. Vouloir ajouter un programme de scolarité complète en plus de l’école amène forcément ces parents à devoir faire le tri et sauter des cours par manque de temps, ce qui n’est pas conseillé.
De manière générale, inscrire son enfant à un programme d’enseignement à distance, que ce soit en scolarité partielle ou complète, peut nécessiter de ré-organiser son temps personnel et professionnel. Notre conseil est de bien mesurer dans quoi on engage sa famille avant de démarrer, j’ai ainsi entendu une maman conjointe d’expat me dire : « il a fallu que je quitte mon travail, la méthode qu’on avait choisie m’obligeait à passer 1 heure par jour avec chacun de mes enfants ».
Retours d’expériences
Quel que soit le programme du Cours Sainte-Anne, les témoignages recueillis vont dans le même sens : il s’adresse aux parents qui souhaitent avoir une méthode structurée, à l’ancienne. Cela inclut par exemple des leçons à apprendre par cœur, ou encore l’utilisation de mots de vocabulaire dont les parents ont peut-être eux-mêmes oublié l’existence ! Bref, si ce programme paraitra à certains fastidieux sur le long terme, pour d’autres il apportera la rigueur et le niveau d’exigence requis à ces âges pour conserver toute sa vie des bases solides.
Dans tous les cas, cela représente un engagement important de leur part car l’élève aura besoin d’être accompagné. Les enfants qui auraient travaillé avec des méthodes moins strictes auparavant, pourraient avoir des difficultés au départ ou être déstabilisés par leurs notes aux devoirs corrigés. L’accompagnement sera alors aussi en termes d’encouragement.
En revanche, le niveau étant très élevé, l’enfant qui aura « fait » le Cours Sainte-Anne avec succès sera sans aucun doute à l’aise dans une école française réputée.
Pour les parents, le fait d’être en lien avec une petite structure la rend plus accessible et permet un meilleur suivi des élèves qu’un organisme comme le CNED qui gère des milliers d’élèves à travers le monde.
« Grâce au programme de français suivi pendant toutes ces années, ces transitions se sont faites sans aucune difficulté scolaire, et nos enfants bien que sortis de 6 ans d’école australienne bénéficient même d’un niveau très au-dessus de celui de leurs camarades actuels. » témoigne cette maman de trois enfants scolarisés au Cours Sainte-Anne pendant leur expatriation en Australie.
Chaque cursus, ou matière, est validé par un relevé de notes et un certificat de passage dans la classe supérieure pour la matière étudiée. Bien que le cours soit privé et non sous la tutelle de l’État comme le CNED, il est suffisamment reconnu pour montrer à une future école que votre enfant a acquis un bon niveau dans ces matières. Et ce, que l’école se situe en France ou à l’étranger, car une cinquantaine d’écoles à travers le monde utilisent la méthode du Cours Sainte-Anne. L’ambition d’intégrer l’une d’elles peut aussi être le motif de ce choix.
En vous inscrivant de la part de Devenir Bilingue, bénéficiez des frais de dossier offerts.
Pour être certain de faire le bon choix entre les différents cours à distance pour expatriés, consultez les autres articles de ce dossier :
COURS À DISTANCE POUR EXPATRIÉS – Introduction
Les établissements scolaires à distance
→ CNED : Leur programme de scolarité internationale et leurs cours à la carte
→ CEFEL : Le soutien au CNED le plus efficace que j’ai trouvé
→ EIB à distance : Des programmes pour tous et des options pour faire la différence
→ Cours Griffon : Leur programme innovant et ambitieux pour le primaire
→ Hattemer Academy : L’enseignement à distance qui vise l’excellence
Les cours à distance pour évoluer à son rythme
→ Cours Griffon : Travailler chaque matière à son rythme du CM2 à la 3ème
→ Vivaling : Des cours sur-mesure en français langue maternelle
→ Bon voyage : Des cours de français langue maternelle aux USA