Le Cours Griffon pour le primaire : français spécial expatriés ou école à la maison

-

Article mis à jour le 11 juin 2020

Depuis la rentrée scolaire 2019, le Cours Griffon propose aux élèves du primaire une scolarité complète à distance ou un programme de français uniquement, notamment pour les expatriés qui sont scolarisés dans une école locale ou internationale.

Nous vous les avions présentés pour leur programme de cours à distance pour les collégiens, mixant les leçons en vidéo et le format papier (retrouvez ici toutes les infos sur ces cours à la carte pour le collège). A présent ils nous proposent un programme 100% papier pour les enfants en élémentaire, et qui a pour ambition d’amener les élèves à un niveau d’excellence allant au-delà du niveau actuel attendu par l’Éducation Nationale pour chaque classe.

Leur méthode sérieuse et le niveau académique élevé de leurs cours ont séduit de nombreuses familles qui se sont réjouies de trouver un programme innovant et adapté à leurs besoins. Si vous souhaitez faire l’école à la maison, sachez que le Cours Griffon est désormais un établissement privé d’enseignement à distance enregistré auprès du rectorat de l’académie de Versailles (pour le primaire).

Une fille suit un cours Griffon en primaire

Une approche innovante de scolarité à distance

Xavier du Bellay, fondateur du Cours Griffon, nous a expliqué son approche : « Nous avons conçu notre programme pour répondre à 3 objectifs :

Une charge de travail raisonnable et bien rythmée. Les enfants sont déjà scolarisés et nous ne voulons pas qu’enfants et parents croulent sous la charge de travail ou abandonnent.

Un enseignement motivant et des élèves actifs. Nous utilisons des manuels modernes et illustrés pour appuyer un enseignement dynamique qui doit donner aux élèves le plaisir d’apprendre et de comprendre, sans stress.

Un niveau académique élevé. Le programme prend chaque l’élève là où il en est et le tirera vers le haut, au maximum de ses capacités. »

Pour atteindre ces objectifs, les cours se basent notamment sur les manuels scolaires des éditions Grip. Ces manuels ont été conçus par une équipe de professeurs qui voulaient repenser l’approche pédagogique des enseignements en utilisant les méthodes les plus pertinentes selon leur expérience. Jugez par vous-même en feuilletant ces manuels depuis le site du Cours Griffon.

Exemple de manuel pour la scolarité à distance des cours Griffon en CE2
Extrait du manuel des éditions Grip pour le français en CE2

Pour motiver les élèves, ils ont également mis en place un système de défis à relever et des récompenses à gagner afin de valoriser les efforts et le travail des élèves.

1. Le programme de français adapté aux enfants en expatriation

Pour qui a été conçu ce programme ?

Ce programme s’adresse à tous les enfants de 6 à 11 ans qui sont déjà scolarisés dans l’école de leur pays ou dans une école internationale. Il va leur permettre de travailler le français au niveau langue maternelle.

En quoi ce programme est-il adapté aux expatriés ?

Entre l’école, les devoirs et les activités extrascolaires, les enfants vivant à l’étranger ont des agendas bien remplis. En prenant en compte à la fois cette contrainte et l’objectif de maintenir un excellent niveau de français, le Cours Griffon a mis au point un programme de français condensé mais qui aborde tous les fondamentaux de la langue française.

TémoignageStéphanie et ses 3 enfants (9, 7 et 4 ans) sont arrivés de France en Grande Bretagne fin 2018, son mari et elle ont décidé de laisser les enfants « tranquilles » avec le français la première année afin qu’ils puissent se concentrer sur l’anglais car ils étaient scolarisés à l’école publique de leur ville. Elle constate : « Je me suis rendu compte qu’il était très difficile de solliciter les enfants après une journée de classe, journée qui leur demandait déjà beaucoup d’attention pour apprendre l’anglais. De plus, il n’était pas aisé pour moi d’essayer de suivre le programme et je ne disposais pas forcément de bons supports pour expliquer les leçons. Je n’avais d’ailleurs pas le temps de faire des recherches sur internet pour rechercher ces supports. C’est pourquoi nous avons pris la décision de leur faire suivre la formule expatriée du Cours Griffon pour la rentrée 2019, niveau CM1 et CE1. »

Éléonore vit à New York avec ses enfants de 14, 12 et 10 ans. Elle avait suivi avec eux le Cours Sainte-Anne, le CNED et le cours Legendre à distance, mais n’en était pas pleinement satisfaite. Elle m’explique : « Je cherchais un système de cours de français suffisamment ludique pour les motiver tout en ayant un bon niveau de grammaire et d’orthographe pour qu’ils aient de bonnes bases. » Les 2 grands suivent désormais le programme Griffon du collège et le dernier suit le programme de français pour expatriés niveau CM2.

Comment fonctionnent les cours du programme expatrié ?

1. Le matériel

Après votre inscription, vous recevrez par email vos identifiants et vos codes de connexion à la plateforme des cours Griffon où vous pourrez télécharger :

  • Les progressions : séquences de travail détaillées à suivre en souplesse au rythme de l’élève
  • Les corrigés des exercices
  • Les sujets des évaluations
  • Les fiches méthodologiques (ex : Comment apprendre une poésie ? Comment se relire efficacement ? Comment ponctuer un dialogue ? etc.)
  • Les éventuelles questions de lecture suivie

Il ne reste plus qu’à imprimer les documents nécessaires. Les enfants travaillent ensuite sur un cahier grands carreaux à rayures Séyès .

Vous devrez également vous procurer dans le commerce les différents manuels et les fichiers sélectionnés par le Cours Griffon. Passer du manuel au cahier pour faire les exercices, c’est aussi ça la culture scolaire à la française, et les enfants n’en ont pas forcément l’habitude en école locale.

2. La charge de travail et le rythme

La charge de travail est de 3h par semaine, à répartir de façon totalement flexible par la famille, par exemple 30 min par jour sur 6 jours. Le Cours Griffon recommandent 2 fois 1h30 par semaine.

Voici quelques exemples de séquences de travail du CE1 au CM2 :

TémoignageAurélie vit aux États-Unis et Lana, sa fille de 9 ans, est en 4th grade à l’école américaine. Elle suit les cours Griffon au niveau CM1. Concernant la charge de travail, elle me dit « Nous travaillons les mercredis et les dimanches. Généralement, la 1ère séquence nous prend moins de temps, soit 1h, car nous faisons de la lecture un peu chaque jour. Le dimanche c’est plutôt 1h30. »

De son côté Stéphanie fait le bilan suivant : « Nous avons essayé de mettre en place un planning comme conseillé par le Cours Griffon. En toute honnêteté, nous n’arrivons pas à nous y tenir. Il y a souvent un imprévu qui fait que nous décalons un peu les séances. Mais au final nous sommes à jour au niveau des évaluations et des séquences de cours. J’essaie aussi de tenir compte de la fatigue de mes enfants et de m’adapter. Ma fille qui suit les cours de CE1 est parfois tellement fatiguée après une journée d’école qu’il lui est impossible de faire 1h30 de français. C’est totalement improductif et elle ne retient rien. Je découpe alors la séquence ou alors je la reporte à un autre jour ou au week-end. »

3. Les évaluations

Les élèves ont une évaluation à rendre toutes les 3 semaines environ, soit 10 évaluations par an.

Témoignage« Mes enfants (CE1 et CE2) aiment particulièrement l’enregistrement audio de la maîtresse concernant la correction de leurs devoirs. Ils apprécient de savoir ce qu’elle en pense et ses encouragements (à la propreté, aux marques du pluriel) et retiennent particulièrement bien ses commentaires. » a remarqué Liz.

Aurélie confirme : « Lena n’aime pas beaucoup faire les évaluations sur le moment mais elle attend les commentaires de la maîtresse avec une telle impatience ! Je vois bien que c’est une grande motivation pour elle. »

En bonus, voici un exemple de correction d’évaluation partagé par Juliette, la responsable du programme :

4. Les bulletins et l’attestation de niveau

En fin d’année, vous recevrez un bulletin, c’est-à-dire un relevé de notes, ainsi qu’une attestation de niveau, indiquant le niveau de français de votre enfant à la fin de l’année scolaire. En cas de retour en France, cette attestation vous sera utile pour prouver au nouvel établissement que votre enfant a suivi des cours de français avec succès sur son niveau.

Combien ça coûte ?

L’inscription d’un élève pour la formule « Français pour enfant expatriés » coûte 350 € par an et comprend :

  • Les progressions et séquences de travail détaillées
  • Les corrigés des exercices
  • Les sujets des évaluations et leurs corrections
  • Les fiches méthodologiques
  • Les bulletins, l’attestation de niveau, les réponses à vos questions

Les manuels et les fichiers peuvent être achetés où vous le souhaitez (en France, ou via Amazon ou encore sur les sites des éditeurs). Pour vous faciliter la tâche le Cours Griffon propose un service payant d’envoi de colis avec les manuels nécessaires pour l’enfant. Le délai de réception est d’environ une semaine, le coût du service est de 20 euros auxquels il faudra ajouter les frais postaux Colissimo et ceux d’achat des livres.

Puisque mon enfant n’est pas à l’école française, en quelle classe sera-t-il ?

Il est important que votre enfant soit inscrit dans le niveau le plus adapté pour lui. Cela ne sert à rien de l’inscrire au CE2, même s’il a l’âge, alors que son niveau de français est celui de CE1. La classe de CE2 sera difficile pour lui et il se découragerait. Chez le Cours Griffon, on veut des enfants épanouis et motivés ! Ainsi, un test de niveau vous sera demandé après l’inscription afin de s’assurer que votre enfant est à son niveau.

Qu’en pensent les enfants ?

Liz : « Mes enfants « apprécient » le temps avec Maman et l’histoire à lire, quoiqu’un peu difficile pour leur niveau respectif de lecture (CE1 et CE2). Ils aiment les activités d’expression écrite et apprendre les mots invariables. Ils n’aiment guère le rituel de la réactivation des connaissances, particulièrement la dictée mais cela commence à aller mieux. Au départ nous avons un peu patiné avec les exercices écrits, les recopies les épuisaient et les rendaient très énervés. Nous sommes donc passés aux exercices écrits sur l’ardoise (ils complètent les terminaisons par exemple) ou à l’oral. Sur la deuxième partie de l’année nous allons remettre en place un peu plus d’exercices écrits. »

Stéphanie : « Mes enfants apprécient le fait que les cours soient structurés. Certaines parties des séquences sont un peu ludiques et sont très appréciées (faire un dessin et établir un dialogue entre les personnages de ce dessin, raconter sa journée de classe). Dans ce cas-là, mes enfants n’ont pas trop l’impression de travailler. Ils aiment bien faire les évaluations (cela leur rappelle le système français) et ils apprécient que le positif soit toujours mis en avant dans les appréciations (un peu comme dans le système anglais). »

L’avis des parents et leurs conseils

Stéphanie poursuit « J’apprécie énormément la structure des cours. Chaque séquence est bien détaillée. Les supports pédagogiques sont vraiment bien faits. Les livres du GRIP sont très bien organisés avec la leçon, les questions à l’oral et les questions à l’écrit. Nos objectifs sont atteints et surtout nous sommes rassurés. En effet nous ne sommes pas dans l’inconnu. »

Son conseil : « Établir un planning mais savoir aussi s’adapter à l’enfant (parfois je ne suis pas le planning mis en place car je sens que c’est improductif). Je trouve qu’il faut quand même avoir du temps de disponible pour suivre ce genre de cours (parents et enfants). Avec deux enfants concernés, cela me prend au moins quatre soirées par semaine (ou alors deux soirées et une grande partie de deux matinées). En effet il est difficile de faire travailler les deux enfants en même temps ! »

Charlotte vit en Irlande depuis 5 ans. Ses enfants sont à l’école irlandaise. La première année Charlotte ne travaillait pas et elle a suivi le CNED avec son aîné. Mais elle a trouvé que cette méthode manquait de clarté et qu’il était difficile de s’y retrouver. Elle a choisi le Cours Griffon pour le collège et la formule pour enfant expatrié pour sa fille de 8 ans. Comme elle a repris le travail, c’est une tutrice qui suit la progression des cours. « Je suis en appui et c’est très agréable. Il y a beaucoup moins de tension entre mon enfant et moi. Le week-end nous travaillons la graphie et nous faisons les évaluations. »

Rendez-vous sur le site du Cours Griffon pour en savoir plus sur le programme Français pour enfant expatriés.

2. L’école à la maison avec la scolarité complète

De plus en plus de familles à travers le monde font le choix d’instruire leurs enfants eux-mêmes. Le homeschooling, assez développé aux États-Unis, conquiert désormais de nombreuses familles en France également.  La plupart d’entre elles s’appuient sur des supports de cours par correspondance, c’est pourquoi on parle d’école à la maison.

Pour ces familles, le Cours Griffon a mis au point une offre de scolarité complète avec le français, les maths et la « découverte du monde » (histoire, géographie, sciences, anglais, musique, dessin, éducation morale et civique).

Info à noterLa scolarité complète permet à votre enfant d’obtenir un certificat de scolarité, un bulletin de notes et un avis de passage. Pour les résidents français, sachez qu’elle ouvre aussi droit à l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS).

Les cours de français

En français, les notions sont plus approfondies et l’entraînement plus systématique que dans leur formule pour expatriés. Le niveau atteint en fin de CM2 est élevé en analyse grammaticale et en analyse logique. Un travail spécifique de préparation à l’expression écrite est intégré à ce programme ainsi que des poésies, du vocabulaire, des exercices de lecture pour lire efficacement un énoncé.

Comptez environ 10 heures de travail par semaine pour le français.

Les cours de maths

En mathématiques, il s’agit de traiter les bases fondamentales de calcul et de mesure dans la grande tradition française de l’enseignement des mathématiques. Cette approche diffère de l’enseignement en système anglo-saxon, notamment par la pratique régulière d’exercices de géométrie. La variété des exercices et des problématiques soumis à l’élève garantit motivation et agilité intellectuelle. Les quatre opérations sont abordées dès le CE1.

Exemple pour la scolarité à distance en mathématiques
Extrait d’un manuel des éditions Grip pour les maths en CM1

L’accent est particulièrement mis sur la rédaction précise, avec des phrases complètes, demandée à l’élève lors des exercices. Le niveau atteint en fin de CM2 est très élevé. Mais le niveau de difficulté des exercices demandés en entraînement et la charge de travail sera adaptée selon les capacités de l’élève.

Comptez environ 6 heures de travail pour les mathématiques par semaine.

Les tarifs de la scolarité complète

L’inscription d’un élève pour la formule « Scolarité complète » coûte 700 € par an pour l’année 2020-2021 et comprend :

  • Les supports pédagogiques complémentaires conçus par le Cours Griffon
  • Une progression et un emploi du temps détaillés à la journée, quart d’heure par d’heure, à suivre en souplesse au rythme de l’élève
  • La liste des ouvrages et des manuels
  • 15 évaluations (environ 1 tous les 15 jours)
  • Les bulletins, l’avis de passage, les réponses à vos questions

Être le tuteur de ses enfants ou faire appel un tiers

Tous les programmes proposés par le Cours Griffon sont faits pour être encadrés par les parents. Les supports pédagogiques sont clairs et accessibles même si l’on n’est pas enseignant soi-même.

L’enseignant des cours Griffon en charge de votre enfant est disponible par email et par téléphone pour vous accompagner dans la mise en œuvre du programme, atteindre un résultat optimum et trouver plaisir et satisfaction dans cette formule de scolarisation. Cette petite structure a l’avantage de pouvoir créer une vraie relation avec les parents, on est loin du CNED et de ses milliers d’élèves !

Si vous ne pouvez pas accompagner vous-même votre enfant, que ce soit par manque de temps ou pour éviter les relations conflictuelles, il est tout à fait possible de choisir les cours Griffon et de demander à un tuteur de jouer ce rôle, comme vous l’auriez fait pour n’importe quelle autre méthode.

Comment s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire au Cours Griffon pour le primaire à tout moment de l’année. Évidemment, il est recommandé de ne pas commencer trop tard dans l’année scolaire, idéalement entre septembre et février.

Libre à vous de travailler les notions déjà vues, de faire ou non les évaluations associées.

Toutes les modalités d’inscription sont expliquées ici :

Français pour expatriés

École à la maison

Bon cours à tous !


Pour être certain de faire le bon choix entre les différents cours à distance pour expatriés, je vous incite à continuer la lecture avec les autres articles de ce dossier :

Dossier spécial : Cours à distance pour enfants expatriés
Choisir des cours de français à distance pour les enfants : avis d’expats
1. CNED : le programme Scolarité internationale et les cours à la carte
2. CNED : suivre les cours de français du CNED en expatriation, témoignages
3. Ooh La La : le soutien au CNED le plus efficace que j’ai trouvé
4. Les Cours Griffon : un programme innovant et ambitieux pour le primaire
5. Le Cours Hattemer : l’enseignement à distance qui vise l’excellence
6. Le Cours Legendre à distance : accessible et efficace
7. Le Cours Sainte-Anne : un enseignement classique spécialisé sur le primaire
8. Vivaling : un super prof de français où que vous soyez
9. Bon Voyage : des cours de français langue maternelle aux USA
10. Les Cours Griffon : travailler chaque matière à son rythme du CM2 à la 3ème

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

Que cherchez-vous ?