Les programmes d’été en ligne d’EFBA pour pratiquer ou renforcer son français

-

Aujourd’hui nous aimerions vous présenter EFBA (Éducation française – Bay Area) car leurs programmes d’été virtuels pourront intéresser des familles, même au-delà de la baie de San Francisco.

Cette organisation à but non lucratif promeut le bilinguisme, notamment en enseignant le français dans la région de San Francisco. Elle a créé plusieurs programmes visant à offrir une exposition suffisante à la langue pour aider les enfants de 5 à 14 ans à devenir bilingues sans effort.

Habituellement 3 programmes sont proposés tout au long de l’année, mais avec le Covid-19 EFBA a innové. Nous avons posé quelques questions à Eva Gimello, Outreach & Marketing Manager chez EFBA, pour bien comprendre ces nouveautés.

Qu’avez-vous prévu pour faire face au Covid-19 tout en continuant vos programmes d’été ?

Il y a près de 2 mois, pour la première fois dans l’histoire d’EFBA, nous avons offert une version en ligne de notre programme de cours après l’école. Ça a été un challenge tellement stimulant !
L’été arrive, et maintenant quoi ? Nous continuons de travailler sur des solutions à proposer aux familles en lançant nos programmes d’été virtuels.

La sécurité des enfants et du personnel, ainsi que la poursuite de notre mission, continuent d’être nos priorités absolues et en attendant que le confinement soit levé, nous voulons nous assurer que nos élèves continuent d’apprendre la langue française dans leur vie quotidienne.

La sécurité des enfants et du personnel, ainsi que la poursuite de notre mission, continuent d’être nos priorités absolues, et alors que nous avons pris la décision difficile d’annuler nos centres aérés en présentiel, nous voulons nous assurer que nos élèves continuent d’apprendre la langue française en restant actifs et en s’amusant.

C’est pourquoi nous lançons « Le Club EFBA », notre premier centre aéré virtuel ! Et pour les mini-nerds du monde, nous offrons notre première école d’été en ligne.

Comment se passeront les journées au Club EFBA ?

Tous les matins, pendant les jours de semaine du 8 juin au 31 juillet, de 10h à 12h30 (heure du Pacifique), les enfants âgés de 5 à 14 ans s’amuseront, interagiront, bougeront et apprendront le français avec nos animateurs en ligne. Certains enfants connaissent déjà sûrement des animateurs car presque tous ont travaillé chez nous l’an dernier.

Un enfant fait de la peinture lors d'un atelier en ligne

Le Club EFBA sera organisé en trois « couchettes virtuelles » différentes (10 enfants par couchette maximum) permettant aux enfants d’âge similaire de se connecter et de passer du temps ensemble à collaborer, apprendre et rire. Nos « couchettes virtuelles » sont un moyen sûr et cohérent pour les enfants d’interagir avec un groupe de pairs et avec le personnel du centre aéré virtuel, et de rester connectés pendant cette période d’incertitude.

Parce que le partage est important, nous offrons la possibilité aux enfants de s’inscrire et de choisir d’être dans la même couchette que leurs meilleurs amis.

Chaque couchette sera dirigée par 2 animateurs : 1 responsable d’activité et 1 animateur en arrière-plan en charge des aspects techniques. C’est aussi pour s’assurer qu’il n’y aura pas de cyber-intimidation pendant les activités virtuelles, et que les enfant plus timides seront mis à l’aise et incités à prendre leur place.

Quelle est votre volonté à travers ce Club et acceptez-vous les enfants non francophones ?

Le Club repose sur 3 objectifs :

  1. Nous voulons que les enfants restent actifs et bougent !

Les psychologues pour enfants le savent, bouger apaise l’anxiété et permet de lutter contre la dépression, pas seulement chez les adultes : nos activités sont conçues pour fournir un minimum d’activités physiques.

  1. Nous voulons que les enfant génèrent la langue française.

Les enfants ne regarderont pas passivement les activités virtuelles. Ils seront encouragés à interagir avec leurs animateurs en français. C’est pourquoi nous limitons le nombre de d’enfants par couchette virtuelle à 10.

  1. Nous voulons que les enfants créent des liens sociaux et émotionnels avec leurs pairs et avec les animateurs.

Notre programme de centre aéré virtuel est conçu pour encourager les interactions et la socialisation entre les enfants. Cela peut être difficile dans un contexte en ligne. C’est pourquoi nous offrons la possibilité aux enfants de s’inscrire avec leurs amis. Les enfants auront l’occasion de se faire de nouveaux amis et de créer de nouveaux liens.
Notre équipe innove et adapte des activités qui aideront les enfants à trouver des camarades en ligne en espérant qu’ils pourront jouer ensemble en personne bientôt.

Pour rejoindre “Le Club EFBA” les enfants devront avoir une connaissance préalable du français (1 an minimum de français). Les débutants auront la possibilité de s’inscrire à notre école d’été en ligne.

En quoi consiste l’école d’été en ligne ?

L’été est un moment pour se détendre, pour tisser des liens avec la famille, se faire des amis et vivre des aventures. Parfois, les enfants adorent apprendre et l’école leur manque. Ils ont toujours envie d’explorer de nouveaux domaines.

Un enfant s'amuse face à son écran lors d'un cours de français en ligne

EFBA mélange le meilleur de la curiosité intellectuelle, de l’imagination et de la diversité linguistique, dans un format ludique pour ceux qui veulent continuer à apprendre, toujours.

Pour les enfants ayant une connaissance préalable du français, nous proposons d’approfondir leur maîtrise et leur goût pour la langue française sous un angle différent. Ils pourront faire des ateliers et des cours en direct liés au cinéma et à l’art.

Pour les enfants qui ne parlent pas encore le français, nous proposons de leur enseigner les bases de la langue et de la culture françaises en un seul été.

Les cours en direct des cours d’été en ligne se dérouleront du 8 juin au 31 juillet 2020, tous les lundis, mercredis et jeudis.

Pourquoi inscrire son enfant à cette « summer school virtuelle » ?

Il y a plusieurs raisons, à travers ce programme nous voulons:

  • Offrir un programme d’été en ligne de haute qualité qui intègre des éléments de pédagogie basée sur le jeu
  • Atténuer les pertes d’apprentissage pendant l’été
  • Apprendre de nouvelles façons d’utiliser la langue minoritaire
  • Apprendre aux enfants à établir une relation saine avec la technologie et à utiliser des appareils électroniques à des fins productives
  • Promouvoir la langue française comme moyen d’unir les familles et impliquer les parents dans l’apprentissage de leurs enfants
  • Développer du contenu pour soutenir les enfants ayant des besoins spécifiques
  • Garder un sentiment de normalité et de routine (les cours seront diffusés en direct toujours à la même heure)
  • Faire progresser les élèves.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose sur EFBA ou ses activités ?

Nous sommes solidaires. Nous sommes tous dans la même tempête mais nous ne sommes pas tous dans le même bateau ! Nous savons que certaines familles sont profondément touchées par la pandémie et la crise économique. En guise de solidarité, EFBA fera un don de 20 $ par enfant / étudiant par semaine à la San Francisco Marin Food Bank.

Merci Eva, et bon été à tous les enfants du club et de l’école en ligne !

Pour plus d’information sur les prix et tarifs des programmes d’été d’EFBA, visitez les pages web du Club EFBA ou de l’école d’été en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

Que cherchez-vous ?