spot_img
   

Apprendre le français en s’amusant c’est possible : 5 familles témoignent

-

En 3 ans, Savio a révolutionné les méthodes d’apprentissage du français en proposant aux enfants un nouveau concept : faire du français de manière interactive et ludique, comme dans un jeu vidéo. Les niveaux CE1 à CM1 deviennent des parcours : Découverte, Voyage en France et Sauvons la planète. Les exercices de grammaire, conjugaison, orthographe ou vocabulaire deviennent des défis. Les défis sont des mondes à traverser où l’on peut gagner des pièces qui permettront aux jeunes joueurs de personnaliser leur avatar. Et ça, ils a-do-rent !

Un petit garçon apprende le français de manière ludique grâce à Savio

Les avis des familles et notre réduction sur Savio

Aujourd’hui nous voulons partager 2 choses avec vous. Tout d’abord les retours d’expériences des enfants et des familles qui ont choisi Savio. Leurs profils et leurs motivations sont diverses, peut-être y retrouverez-vous des similitudes avec votre propre famille. Vous pouvez cliquer sur le témoignage de votre choix pour y accéder directement.

  • Les familles vivant à l’étranger

  • Les familles vivant en France

Nous voulions aussi vous informer que Savio réserve à nos lecteurs une offre exceptionnelle: 25% de réduction avec le code DBKDO. Cette promotion est valable sur tous les abonnements jusqu’au 31/12/2022.

Découvrir Savio.fr et bénéficier de la réduction

 EN SAVOIR PLUS »  Découvrez pourquoi Devenir Bilingue recommande Savio, quels sont ses principes, son fonctionnement et sa conformité aux programmes officiels de l’Éducation Nationale.

Comment Savio est utilisé par les familles

Savio a permis à nos enfants d’avoir un bon français à l’écrit

Je suis belge (francophone) et mon mari est anglais, nous vivons au Royaume-Uni. En-dehors de la maison (école, activités parascolaires, etc.) ou avec leur père, c’est l’anglais, mais je leur parle français depuis leur naissance (partout, y compris à l’école ou au magasin !). Ils ont maintenant 10, 9 et 6 ans. Cela a toujours été vers l’âge de 6 ans qu’ils se sont “soudain” mis à faire des phrases complètes en français (= sujet + verbe + complément ; sinon c’était du franglais avec les verbes en anglais et certains objets en français).

Bien que leur compréhension orale soit excellente, qu’ils s’expriment facilement en français et qu’ils aient appris à lire en français tout seuls, je voulais renforcer le côté écrit de la langue française. Mon but est qu’ils maîtrisent tous les aspects de la langue française afin qu’ils puissent vivre facilement en pays francophone un jour ou y étudier.

J’avais au préalable essayé des méthodes écrites (livres pédagogiques), mais les enfants n’accrochaient pas et je n’arrivais pas non plus à maintenir le rythme : trop de boulot au total (je travaille quasi à temps plein, je n’ai pas beaucoup de temps pour préparer ou donner des leçons de français).

J’ai choisi Savio parce que c’était ludique, flexible et couvrait tous les aspects de la langue : lecture, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire. C’est exactement ce qu’il nous fallait. Chacun peut avancer à son rythme et faire autant ou aussi peu qu’il le veut chaque jour.

Le fait que ce soit ludique et ressemble aux applications éducatives anglaises est un énorme avantage : les enfants ont accroché immédiatement. Comme ils font les exercices à leur rythme/niveau, ils peuvent se débrouiller sans moi (c’est-à-dire que je ne me retrouve pas à devoir aider simultanément plusieurs enfants, ce que je n’arrivais pas à faire !). Les explications sont claires, je ne dois pas préparer un cours à l’avance !

Ce qu’en pensent les garçons qui suivent le parcours CE1:
– “Bien, pourquoi ?”
– “One of the best stuff for us to learn French I think”
Ils aimeraient aussi : « Gagner des pièces plus vite ! Avoir plus de choix dans les personnages ».

Pour Emilie : « Le contenu est adapté à l’âge des enfants : ils apprennent des éléments de base sans être pris pour des idiots :-). Ce serait bien si Savio pouvait être une vraie appli.»

ANCRE2

Savio a été un soutien continu pour l’apprentissage du français

Mon mari et moi sommes français et nous vivons à Londres depuis 17 ans. Nos 3 filles sont nées ici et sont toujours allées à l’école anglaise. Le français est notre langue familiale et il était important pour nous que nos filles le parlent et l’écrivent correctement. Elles ne feront peut-être pas leurs études en France mais leur bagage doit être solide.

Ma mère, orthophoniste, m’avait recommandé de leur apprendre la lecture et l’écriture en français après celle de l’anglais. Ainsi à 7 ans, notre aînée a rejoint un petit groupe d’enfants animé par une maitresse française, qui se réunissait une fois par semaine. Mais pour nous, il y avait trop de devoirs. Quand notre 2ème fille a eu 7 ans, nous l’avons groupée avec sa sœur pour un cours privé hebdomadaire mais sans devoir.

Savio est arrivé dans la famille avec notre dernière fille qui a 9 ans, avant le premier confinement de 2020. Pendant les différents confinements, Domitille l’a beaucoup utilisé. Nous ne lui avons donné ni objectif, ni consigne particulière, et elle s’en servait de manière autonome, comme un jeu. Savio est vraiment très complet car il est à la fois visuel, auditif et progressif. Chaque point de français est vraiment bien expliqué, les enfants peuvent apprendre facilement. Domitille est très motivée parce qu’elle s’amuse bien sûr, mais aussi parce que jeu est beau, les graphismes sont superbes.

Ce qu’en pense Domitille : « J’aime fabriquer mon personnage. Je viens de lui acheter un cheval ! »

Pour Laetitia, Savio c’est « du temps d’écran de travail qui est aussi ludique. Je le trouve surtout très bien construit dans sa pédagogie, dans sa façon d’apprendre aux enfants en les rendant autonomes. »

Savio a développé le français de notre fils durant 1 an d’école fermée à cause du Covid

Nous vivons depuis de nombreuses années dans des pays non francophones mais nos enfants ont toujours été scolarisés dans des écoles françaises et nous parlons français à la maison. Avec la pandémie et la fermeture des écoles, nous avons connu l’école à la maison pendant plus d’une année. Le nombre d’heures de français ne me semblait pas suffisant. J’ai connu Savio via le groupe ExpatParents et j’ai décidé de l’essayer. Nous l’avons très vite adopté pour notre fils qui était alors en CE1. Il s’agissait donc pour nous d’un complément aux cours en ligne de l’école.

Nous souhaitons que nos enfants soient totalement à l’aise à l’écrit en français, qu’ils puissent combler leurs lacunes, qu’ils puissent enrichir leur vocabulaire et leur expression orale. Il est important aussi qu’ils comprennent le pourquoi de l’orthographe, qu’ils sachent se corriger lors des dictées et qu’ils puissent en tout état de cause s’interroger sur les mots et les verbes.

Je recherchais justement un système qui ne soit pas des cours en ligne avec un prof, puisque nous l’avions déjà avec l’enseignement à distance et je ne voulais pas rentrer dans un système du type du CNED qui semblait extrêmement prenant et nécessitait un accompagnement constant du parent.

Sur le groupe ExpatParents, de nombreuses familles l’avaient recommandé. En profitant de la semaine de test, j’ai vite pu me rendre compte que Savio correspondait exactement à ce que je recherchais : un outil sérieux, ludique et facile d’utilisation, qui permette à l’enfant de progresser seul.

Voici l’avis de son fils qui suit le parcours CE1 : « J’aime acheter des accessoires et personnaliser mon personnage avec des points gagnés », explique Martin. « Il aime pouvoir s’identifier à l’avatar », renchérit Guylaine « et il aimerait un nouveau parcours sur l’espace et l’univers ou les sciences, ses passions ! ».

Ce qu’en dit Guylaine : « Pour moi, il s’agit d’un outil innovant et simple d’utilisation. Le fait que notre enfant puisse évoluer seul au fil du temps et des leçons était la condition nécessaire pour l’adopter. J’apprécie beaucoup le format, un rappel de la règle, des exercices classés par thème (conjugaison, grammaire, accords, vocabulaire, lecture). Je trouve cela très clair, très bien organisé. L’enfant se repère tout seul et sait exactement où il en est. »

Une petite fille adore apprendre le français avec Savio

Comme Guylaine, faites votre semaine d’essai gratuit et sans engagement

Ancre4

Utilisé en soutien scolaire, Savio a boosté le français de notre fils

Avec leur papa, nous sommes plutôt à cheval sur la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit. Nous attachons énormément d’importance à l’orthographe et à la conjugaison tout en essayant que cela reste un plaisir. Par exemple, nous encourageons nos 2 enfants à lire depuis leur plus tendre enfance. C’est ce qu’ils font aujourd’hui et autant qu’ils veulent. À la maison, le soir tant qu’on lit on n’est pas obligé d’éteindre ! 

Notre fils Basile est très très mordu de Savio et il est capable d’y aller chaque jour pendant plusieurs jours et parfois plusieurs heures par jour ! Il est en train de terminer le 3ème parcours. Notre dernière commence à s’y intéresser par l’entremise de son frère.

Je trouve Savio très bien pensé, et le graphisme est très joli sans être niais 🙂 les thématiques sont intéressantes au-delà du seul apprentissage du français. Et le fait de gagner des points et de pouvoir se situer par rapport à leur progression et par rapport aux autres. Je sais que mon fils y est particulièrement sensible.

Avec Savio les enfants progressent de manière totalement autonome. Pour une fois on peut les laisser devant un écran sans remord !!

Ce qu’en dit Basile qui suit le parcours CM1 : « Je trouve ça super ! J’adore le fait qu’il y ait des objectifs et des personnages. »

Copie écran de Savio, le site ludique et interactif pour apprendre le français au primaire

ANCRE5

Savio plaît beaucoup aux enfants alors que le français n’est pas une matière qui déchaine les foules!

Nous avons fait le choix de l’IEF (Instruction En Famille) et chez nous les enfants apprennent à leur rythme en fonction de leur intérêt. Pour nous, c’est tout à fait ok que l’on ne sache pas lire à 9 ans, par exemple, mais nous mettons tout en œuvre dès que l’aspiration à un nouvel apprentissage est décelée afin que l’enfant puisse avancer sans frein.

Quand nous avons découvert Savio, c’était un moment compliqué pour nous dans l’IEF car les supports papier n’attiraient pas du tout les enfants. Un soir sur un groupe facebook d’IEF local, une amie entamait une discussion sur les applis, et quelqu’un a embrayé sur Savio. Nous avons fait la semaine d’essai et on a entendu des choses étranges dans notre maison comme cet extrait de dialogue :

« À table, la pizza est prête ! »
« Maman, mais je peux pas, je fais de la grammaire ! »

Sur nos 5 enfants, 2 sont très clairement « neuro-atypiques », Asperger ou autre. Il est très difficile de les nourrir intellectuellement en essayant de suivre un peu le programme. Le plus atypique des deux a tout de suite adoré Savio.

Selon les enfants, nous demandons en général 3 ou 4 défis par jour, 5 jours par semaine, environ. Je pense que cela représente entre une demi-heure et une heure.

Ce qu’en disent les enfants : « C’est mieux avec Savio que sans Savio. »

Mais le français reste un domaine qui ne leur plaît pas encore au point qu’ils en feraient si on leur laissait vraiment le choix 😉.

Les enfants aimeraient pouvoir faire un personnage commun, ou avoir la possibilité de se donner des points ou de s’échanger les éléments de leurs personnages.

Ce qu’en pensent les parents : « Nous apprécions de ne pas porter seuls l’affaire du français dans notre IEF ! Nous apprécions le tarif qui est abordable. Et nous aimons par-dessus tout la réactivité en cas de soucis, même sans gravité apparente, comme un renne qui disparaît de la liste des compagnons du personnage… Nous nous demandions au départ si nous allions trouver un humain derrière l’écran. Nous ne sommes pas déçus ! »

Nous remercions chaleureusement ces 5 familles qui ont partagé leurs expériences et leurs avis sur Savio.

Si vous avez besoin de mieux connaitre Savio, ses principes, son fonctionnement et sa conformité aux programmes officiels de l’Éducation Nationale, consultez notre article
Savio, des jeux numériques intelligents pour apprendre le français.

Comme ces familles, n’hésitez pas à tester gratuitement Savio pour vous faire votre propre avis avant de profiter des 25% de réduction réservés à nos lecteurs. Pour cela utilisez le code DBKDO lors du paiement (code valable sur tous les abonnements jusqu’au 31/12/2022).

Je m’inscris à une semaine d’essai gratuit

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Restons connectés

La sélection du moment

Que cherchez-vous ?