spot_img
spot_imgspot_img

Peut-on encore trouver un correspondant pour son enfant ?

-

Article mis à jour le 14 mars 2022

Pour les jeunes qui sont nés avec le web, avoir un correspondant s’apparente plus à une rencontre virtuelle avec un étranger, avec qui on peut écrire par email ou par chat, voire même taper la discute 2 minutes ou 2 heures en visio. Pour leurs parents qui se remémorent les courriers laborieux à écrire à un correspondant attribué par une maîtresse qui n’avait guère de choix, ces échanges de conversations grâce au web sont une petite révolution et une chance incroyable.

Boite aux lettres avec du courrier arrivant d'un correspondant anglaisPlus de choix, plus de possibilités pour travailler l’écrit et l’oral, plus de fun… Cependant on ne peut pas donner accès à un enfant à n’importe quelle plateforme d’échange linguistique. Et si les échanges de conversation entre adultes se développent considérablement, il n’y a pas d’outil génial dédié exclusivement aux enfants pour leur permettre de pratiquer une langue étrangère avec un natif de leur âge.

Nous vous proposons 2 pistes pour trouver un correspondant ou une personne avec qui votre enfant pourra échanger en anglais ou dans la langue étrangère qu’il apprend : les sites de correspondants et les sites de tandems linguistiques.

Les sites qui mettent en relation des correspondants

Malgré l’évolution de la notion de correspondant vers une pratique plus court terme d’échanges de conversation virtuels, certains sites restent dédiés à la recherche de correspondants, ou « penpals / pen friends » en anglais, pour échanger principalement par écrit.

Leur inconvénient majeur est qu’ils sont souvent peu attractifs. Des milliers de jeunes s’y enregistrent car ils sont gratuits et le nettoyage est rarement fait. À vous donc (ou plutôt à votre ado !) de s’y coller. Notre conseil est que vous fassiez ensemble les premières recherches pour ne pas partir dans tous les sens et perdre un temps fou.

Car l’objectif de ces sites est généralement de s’ouvrir à toutes les langues et tous les pays. Sur certains, plus de cent langues différentes sont référencées. C’est l’occasion d’étoffer votre culture linguistique et de découvrir dans quel pays se parle le Tagalog* ou le Papiamento**!

Jeunes face à leur ordinateur pour trouver un correspondant

Voici 3 sites consacrés à la mise en relation de correspondants, visant en particulier les enfants, ados ou étudiants :

  • Students of the world : les plus nombreux sur ce site sont les français et les américains, mais il y a aussi un bon nombre de britanniques, chinois, coréens et australiens. Vous pouvez voir les fiches de tous les membres (enfants ou adultes) et les contacter par email (en direct ou via la messagerie du site).
  • International Pen Friends : l’objectif est de trouver un correspondant comme au bon vieux temps ! Un peu rétro mais bien utile pour ceux qui veulent procéder à l’ancienne. Il faut payer pour être mis en relation avec plusieurs profils qui sont choisis par le site.
  • ePals : Là aussi, l’idée est de faciliter la recherche de correspondants pour les élèves. Le site sert surtout à connecter les écoles entre elles via les professeurs.

Les plateformes d’échanges de conversation

Les sites d’échanges de conversation ont fleuri sur le web ces dernières années, ils sont plutôt destinés aux adultes qui apprennent une langue et veulent échanger par chat ou en visio-conférence afin de la pratiquer. Sur certains sites, des adolescents peuvent participer aux échanges.

À la différence des relations entre correspondants qu’on imagine sur plusieurs mois ou années, ces échanges linguistiques sont souvent limités à un court terme. Autre différence : ils se font souvent à l’oral et non plus seulement à l’écrit. Car il s’agit de s’entrainer à la pratique de la langue sans investir dans des cours avec un prof. Bref, ces correspondants du web ont évolué, d’ailleurs ils se nomment désormais plutôt des tandems linguistiques.

Nous avons consacré un article à la façon de former un tandem linguistique et de réussir ces échanges de conversation. Bien que destiné aux adultes, il pourra vous être utile si vous recherchez un correspondant pour un lycéen ou un étudiant.

Voir les sites et apps de tandems linguistiques

Les autres options pour échanger avec un natif

Vous n’avez pas trouvé le correspondant idéal ou votre enfant n’a pas été convaincu ? Ou bien vous n’êtes pas satisfait des résultats obtenus après des échanges de correspondance ? Ne vous limitez pas à cela, il y a d’autres alternatives pour que votre enfant pratique la langue avec des natifs.


*Tagalog : Le tagalog est un dialecte des Philippines, qui constitue la base du filipino, la langue officielle avec l’anglais et l’espagnol. Et pour la touche poétique, le mot Tagalog est issu de taga (résident) et ilog (fleuve), il signifie donc « les habitants du fleuve ».
**Papiamento : Le papiamento est la langue la plus parlée au Curaçao, l’une des Îles Sous-le-Vent (dans les petites Antilles). Bien que le néerlandais soit la langue officielle, l’anglais et l’espagnol sont aussi utilisés mais c’est le papiamento, langue créole, qui domine dans toutes les couches de la société.

Recevez votre guide gratuit : 20 bons plans pour progresser en langue

65 COMMENTAIRES

  1. Je suis une étudiante en première esthétique a Bordeaux France qui aimerait après son année faire une poursuite d’études en maquillage artistique au état unis c pour cela que je me propose a vos services afin de trouver une correspondance qui puisse m’aider dans la langue pour quelques temps.

    • Bonjour, c’est une bonne idée de vous préparer en travaillant l’anglais avec un correspondant. Cependant Devenir Bilingue est un blog d’info, nous indiquons dans l’article plusieurs options pour trouver des personnes avec qui échanger en anglais, il faut que vous vous inscriviez sur ces sites d’échange linguistique.

  2. Bonjour
    J ai 63 ans, grande débutante en anglais, je souhaiterai rencontrer quelqu’un pour dialoguer
    A bientôt
    Anne Marie

  3. Bonjour, je vais avoir 50 ans, j’ai repris mes études à la Fac de psychologie, je n’ai jamais appris l’anglais, je prends des cours privés depuis la rentrée, et je souhaite correspondre avec des personnes qui peuvent donner un peu de temps et ont de la patience pour me faire progresser. Merci à vous

    • Salut je m’appelle Anastasia je vis à paris j’aimerais avoir un correspondant qui parle bien anglais pour améliorer mon niveau merci d’avance. Mon Insta @anastasia.dnsa
      Hey I’m from Paris and I’m looking for a English speaker boy or girl for improve my English. Thank you

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Découvrez nos réductions

Plus de 20 bons plans réservés à nos lecteurs

Les promos exceptionnelles

Black Friday : apprenez jusqu'à 8 langues étrangères. Offre valable à vie pour 99€
   

Nos astuces pour apprendre gratuitement

Que cherchez-vous ?

Restons connectés