spot_img

Formez un tandem linguistique et pratiquez une langue gratuitement

-

Les alternatives pour apprendre une langue étrangère ne cessent de se multiplier, tant mieux ! Pourtant, alors que l’apprentissage d’une langue nécessite de la pratiquer à l’oral, la majorité des innovations n’incluent pas cette possibilité. Applications, sites éducatifs, podcasts, séries, jeux… on se félicite bien sûr de la croissance du nombre de ressources, mais on doit quand même rappeler une chose : rien ne vaut une vraie conversation, un échange humain, qu’il soit réel ou virtuel !

Il y a évidemment les cours de langue qui permettent de pratiquer l’oral, mais le budget grimpe vite. D’où l’engouement pour les tandems linguistiques, ces correspondants du XXIe siècle, qui partagent la même envie : progresser dans une langue étrangère en échangeant avec un natif, un tuteur, un mentor ou tout simplement un apprenant comme vous.

Comment trouver la personne avec qui vous formerez le tandem linguistique idéal ? Beaucoup de plateformes web mettent en relation des passionnés qui ont envie d’enseigner leur langue et éventuellement, d’en apprendre une autre. Mais attention, il y a des subtilités à connaitre, des modèles gratuits et payants, et des profs qui n’en sont pas ! Voici nos conseils et notre sélection de plateformes d’échanges linguistiques.

Tandems linguistiques VS cours en ligne ?

Les plateformes mettant en relation des apprenants entre eux ou avec des professeurs avaient déjà vu leur trafic exploser avant la pandémie, et le phénomène s’est amplifié avec les longs mois de confinement. Du coup, aujourd’hui beaucoup de sites qui étaient initialement consacrés aux échanges linguistiques gratuits entre correspondants, se sont transformés en plateformes d’apprentissage linguistique à travers des cours ou des sessions de tutorat, payants cette fois-ci.

Il faut donc différencier les plateformes de cours en ligne et celles qui mettent en relation des personnes souhaitant former un binôme pour apprendre une langue, en s’entraidant mutuellement. C’est le principe du tandem linguistique. L’avantage principal du tandem est sa gratuité ou son coût très réduit. De plus, on apprécie la richesse des rencontres qui se font grâce à ces sites d’échanges, aux profils plus variés que ceux des professeurs de langue diplômés.

Chaque modèle a ses avantages, le gratuit étant souvent moins efficace pour progresser rapidement, mais pas toujours ! Et ce n’est pas simple de s’y retrouver car certains sites proposent à la fois d’échanger gratuitement avec un correspondant, et de réserver des sessions payantes.

Une jeune femme échange en chat-video avec un natif de langue étrangère

Dans cet article nous nous concentrons sur les sites qui ont conservé leur ambition initiale, celle de rassembler des tandems dans le même esprit que les correspondants avec qui on échangeait des courriers avant l’ère d’internet… comprenez gratuitement ou à peu près ! Certains ont cependant des formules Premium pour accéder à plus d’outils.

Nous préparons un article sur les meilleures plateformes de cours de langue en ligne, dans lequel vous retrouverez des sites comme Italki, qui mettent en avant les échanges de leur communauté d’apprenants mais dont l’objectif principal est de vendre des cours en ligne.

Choisir son tandem : natif, mentor, tuteur, apprenant…

Commencez par décider avec qui vous allez discuter : natifs ou non, diplômés ou non, car plus les plateformes d’échange se développent, plus les profils sont nombreux. Vous allez donc devoir choisir votre binôme selon vos besoins et selon votre porte-monnaie. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de mener vos recherches sur l’une des plateformes d’échanges dont nous vous parlerons juste après :

  • Une personne dont c’est la langue maternelle possède un vocabulaire riche et son expression orale est impeccable. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez donc « copier » son accent sans risquer des problèmes de compréhension dus à un accent ou à une prononciation approximative. Si vous avez un niveau avancé, vous pourrez acquérir des expressions et tournures de phrases complexes, ou du vocabulaire lié au langage familier ou au contraire soutenu.
  • Parmi les natifs, il y a cependant des profils différents, plus ou moins qualifiés ou doués pour enseigner leur langue : professeurs diplômés dans l’enseignement, personnes non certifiées mais expérimentées en tant que tuteurs, coachs, ou tout autre nom que la plateforme leur donnera (certains se diront d’ailleurs profs sans avoir de certification) !
  • Un non-natif peut être un allié précieux dans votre apprentissage. Il aura sûrement affronté les mêmes écueils que vous et pourra vous aider à les surmonter, parfois mieux qu’un natif.
  • Parmi les non-natifs avec qui discuter, ceux qu’on nomme souvent mentors ont acquis un excellent niveau et sont donc à même de vous fournir un accompagnement et un apprentissage de très bonne qualité même si leur accent n’est pas parfait. Ceux qui sont des apprenants comme vous pourront aussi vous aider, l’objectif sera alors plutôt que chacun s’entraine à la pratique de la langue à l’oral, même si des fautes se glissent dans la conversation.

3 adultes discutent en langue étrangère autour d'un caféDans la mesure du possible nous vous conseillons d’organiser des échanges linguistiques avec plusieurs types de profils, natifs et non-natifs. Ils peuvent bien sûr intervenir à plusieurs étapes de votre apprentissage. Au final, avoir expérimenté les 2 vous apportera un enseignement et un accompagnement plus complets.

Alors, comment trouver ces personnes prêtes à parler anglais ou une autre langue avec un inconnu ?

Sites et apps pour trouver un tandem linguistique

Généralement, les plateformes qui restent entièrement gratuites ne peuvent évoluer aussi rapidement que celles qui sont payantes. Le revers de la médaille, c’est que vos progrès linguistiques seront généralement moindres. D’une part la navigation sur ces sites est souvent laborieuse, et d’autre part on y trouve des profils plus ou moins intéressants pour vraiment progresser. Sur ces anciennes plateformes au look rétro, on est plus proche du concept de correspondant que de celui du mentoring.

Cependant, des sites ont développé un modèle hybride leur permettant d’avoir un business model rentable. La formule gratuite vous offre beaucoup de possibilités pour progresser sans payer le moindre centime, et une formule Premium s’adressent à ceux qui préfèfent investir quelques euros par mois pour apprendre plus rapidement. Ces sites sont vraiment intéressants pour pratiquer une langue avec des natifs ou d’autres apprenants, avec un tout petit budget comparé à celui d’un organisme proposant des cours avec des professeurs diplômés.

Nous avons listé ci-dessous les sites d’échanges en commençant par ceux qui sont le plus pertinents pour progresser rapidement, et en terminant par les sites gratuits qui demandent plus de temps et de patience pour trouver le tandem adéquat.

Tandem

Cette application allemande créée en 2016 permet d’apprendre plus de 160 langues et 12 langues des signes. Tandem a déjà à son actif plusieurs millions de membres, ce qui en fait la plus vaste communauté d’échanges linguistiques à l’heure actuelle.

L’objectif de Tandem est tout simplement d’apprendre une langue en discutant avec des personnes natives. Grâce à cette application, vous pourrez :
– améliorer votre vocabulaire en discutant avec un natif. En outre, des fonctionnalités permettent de vous aider à composer ou à traduire un message.
– travailler votre prononciation grâce aux notes vocales et aux appels audio ou vidéo.
– maîtriser la grammaire via les outils de correction et la possibilité de laisser des commentaires.

Comment utiliser l'application gratuite Tandem

Tandem vous incite à varier vos méthodes d’apprentissage selon vos envies. Ainsi, vous choisissez entre les messages (chat, audio ou vidéo) ou les appels audio ou vidéo. Avec la version Pro, vous pouvez opter pour des rencontres physiques. Si vous habitez dans une grande ville, vous pouvez trouver des partenaires linguistiques locaux en faisant une sélection par ville. Et pour vous stimuler, l’app vous donne la possibilité de devenir apprenant vedette !

Messages sur l'app Tandem version Pro indiquant la possibilité de trouver un correspondant près de chez soi

L’avis de la rédaction : Tandem fait partie des applications géniales qui méritent d’être connues. Offrant un contenu de bonne qualité, la version gratuite permet d’explorer de nombreuses possibilités. La version Pro est très abordable, entre 2,99€ par mois sur un an et 6,99€ par mois sans engagement. Elle ouvre l’accès à des fonctionnalités telles que le Certificat Tandem, un test en ligne de 45 minutes.

Hello Talk

Hello Talk a la même ambition : vous permettre d’échanger avec des personnes natives du monde entier afin d’apprendre la langue de votre choix. Plus de 150 langues sont disponibles : anglais, espagnol, allemand, japonais, portugais, italien, russe ou encore thaï, hindi ou indonésien, pour n’en citer que quelques-unes. Les échanges se font par messages écrits, enregistrements ou appels vocaux, appels vidéos, et même avec des gribouillages selon les termes de l’app !

L’une des spécificités d’Hello Talk est de pouvoir poster des messages publics visibles par tous les natifs de la langue cible, en publiant des « moments ». Utile pour poser des questions, mais aussi pour augmenter le sentiment d’appartenance à une communauté étrangère. En répondant à des questions d’autres membres, vous gagnez des points Rapidité qui rendront vos propres questions plus visibles sur l’app.

Capture d'écran de l'app HiNative montrant les suggestions pour demander une correction d'une phrase en langue étrangère

Vous pouvez également accéder à des jeux d’enregistrement de mots, des podcasts en langue étrangère pour vous aider à progresser plus vite, du tutoring online, etc.

Capture d'écran de l'app HelloTalk montrant les fonctionnalités d'échanges de conversation

Hello Talk est une application gratuite mais elle propose aussi une version payante : Hello Talk VIP coûte 8,99€ pour un abonnement d’un mois, 4,17€ par mois pour un abonnement d’un an, ou 96,99€ pour un abonnement à vie.

L’avis de la rédaction : Comme Tandem, Hello Talk est une application très complète, même en version gratuite. Son avantage majeur réside surtout dans le nombre de langues disponibles pour les échanges.

Penpal Gate

Penpal-Gate.net est une plateforme dédiée aux échanges linguistiques entre correspondants du monde entier, qui s’est modernisée par rapport aux autres sites gratuits et est donc beaucoup plus attractive.

Vous devez être membre pour communiquer avec d’autres. Les fiches des membres sont faites pour donner envie de les contacter : vous pouvez mettre autant de photos que vous voulez, partager des anecdotes, customiser votre avatar ou compléter une carte des endroits que vous avez visités.

La plateforme est assez innovante : les membres collectent des badges et des likes, ils peuvent participer à des jeux ou à des discussions sur le forum, etc.

L’avis de la rédaction : On aime le fait de pouvoir choisir un correspondant par ville, pays, langue, mais aussi par tranche d’âge d’environ 5 ans et par mots-clés. De plus, l’algorythme de recherche du site prend en compte la réputation des membres pour vous les présenter.

Tandem linguistique

Ce site français permet de localiser un apprenant ou un natif dans votre région. Seuls les départements français sont proposés. Vous pouvez y déposer une annonce ou rechercher les profils qui vous intéressent, par localité géographique. Il y a tous les âges (adultes) et de nombreuses langues.

Pour proposer un tandem, vous devrez simplement remplir un formulaire en précisant vos coordonnées, la langue que vous proposez d’enseigner (2 langues possibles) et celle que vous souhaitez apprendre ainsi que votre niveau. Vous pourrez également vous présenter en quelques mots pour préciser votre recherche. Pour trouver un partenaire de tandem, vous entrez simplement le département et la langue souhaitée pour consulter les fiches, et vous envoyez un message aux personnes de votre choix.

L’avis de la rédaction : Tandem linguistique est un site tout simple destiné à faciliter les rencontres linguistiques réelles… et on trouve ça chouette que ça existe encore !

HiNative

HiNative est l’application qui a été lancée par Lang-8, un site qui avait la même mission : vous faire progresser à l’écrit en échangeant avec des locuteurs natifs. Vous rédigez dans la langue que vous apprenez, et des utilisateurs de langue maternelle corrigent vos textes. Vous pouvez poser des questions de vocabulaire, de nuances de langage, ou encore vos interrogations sur l’utilisation d’expressions de la vie quotidienne. En retour, vous pourrez aider des personnes ayant des questions sur votre langue maternelle.

Screenshot HiNative montrant un échange de conversation entre un natif et un apprenant en anglais

À l’heure actuelle, 113 langues sont disponibles. L’application est disponible gratuitement ou en version Premium. La version payante permet surtout d’obtenir 10 tickets prioritaires afin d’obtenir plus de réponses et plus rapidement aux questions que vous poserez. Elle coûte 4,29€ pour un mois ou 2,83€ par mois pendant 12 mois. Vous pouvez tester la version Premium pendant une semaine gratuitement.

L’avis de la rédaction : HiNative est intéressante car elle se distingue des autres en concentrant vos efforts sur la langue écrite. L’interface semble simple mais peut malgré tout être difficile à appréhender lors des premières utilisations.

Speaky

Cette fois ce sont nos voisins belges qui ont lancé en 2016 leur application d’échanges linguistiques baptisée Speaky. Pour la développer et l’améliorer, leur ambition était d’intégrer un modèle payant avec des cours, mais cela n’a pas abouti. Du coup, il semble que trop de bugs demeurent et qu’il n’y ait pas assez de fonctionnalités pour rivaliser avec les autres.

L’avis de la rédaction : Nous n’avons pas testé Speaky et sommes preneurs de vos remarques si vous l’avez expérimentée. Comme pour toutes les apps, il ne suffit pas de regarder le nombre de membres affiché mais plutôt le nombre de membres en ligne.

Conversation Exchange

Le site Conversationexchange.com accueille lui aussi des membres du monde entier et leur propose d’échanger par email, par chat ou vidéo-chat, mais aussi par des rencontres réelles. Leur moteur de recherche permet de sélectionner le type d’échange que vous préférez. Les membres indiquent leur niveau dans la langue qu’ils souhaitent pratiquer, ce qui vous évite de correspondre avec un débutant si vous n’avez pas la patience pour l’écouter !

Vous trouverez sur leur site des thèmes de conversations et quelques conseils techniques (comme celui de configurer votre clavier pour d’autres langues).

L’avis de la rédaction : Le moteur de recherche est assez efficace. Les publicités envahissent un peu trop le site à notre goût, même si on comprend qu’il faut bien générer des revenus pour conserver la gratuité du service.

My language exchange

Cette plateforme d’échanges linguistiques affiche des milliers de membres à travers le monde.

Pour rechercher le correspondant au profil adapté, vous pouvez faire une sélection plus fine après avoir fait une première recherche large sur la page d’accueil, ce qui est bien utile. My language exchange propose aussi des plans de conversation pour vous aider à créer des mises en situation qui vous feront parler sur un sujet quotidien.

L’adhésion gratuite en tant que membre vous donne le droit d’être contacté ou d’envoyer un « Hi » de demande de contact à d’autres membres. Si vous voulez contacter plus librement les membres par email ou chat, il vous faudra payer quelques euros.

L’avis de la rédaction : Le site n’est pas très beau mais il fait le job. Cependant nous n’avons pas vérifié combien, parmi un tel volume de membres, sont réellement actifs…

OLS, l’outil européen de soutien linguistique en ligne

On termine avec OLS, une application conçue par la Commission Européenne accessible aux personnes participant à un projet européen en faveur de la jeunesse, comme Erasmus+ par exemple. Elle consiste à leur fournir un soutien linguistique en ligne.

Après un test de niveau, vous aurez accès à des leçons pour augmenter vos compétences dans l’une des langues de l’Union européenne. Vous pourrez ensuite vérifier vos acquis via de nouveaux tests de niveau. Grâce au forum, on peut échanger avec d’autres apprenants ou poser ses questions à des tuteurs.

L’avis de la rédaction : On salue l’effort de création d’un site favorisant la mobilité européenne, et en plus il semble a priori assez bien fait. N’hésitez-pas à poster votre témoignage en commentaires si vous avez l’occasion de l’utiliser.

Info à noter

Nous n’avons pas cité les sites consacrés à la recherche de correspondants, plutôt destinés aux mineurs, étudiants ou professeurs souhaitant mettre en place des échanges pour leurs classes. Consultez notre article à ce sujet pour les correspondants « à l’ancienne ».

Comment rendre un échange de conversations encore plus efficace

Avant de vous lancer sur une app, nous tenions à vous donner 3 conseils pour optimiser l’impact de votre tandem linguistique.

1. Définir clairement les modalités de l’échange de conversation

Préférez-vous une conversation bilingue où chacun s’exprime dans sa langue cible ? Ou, au contraire, préférez-vous que chaque langue soit utilisée par les deux interlocuteurs pendant un temps donné avant de switcher vers l’autre langue ?

2 jeunes se rencontrent pour parler anglais et échangent des notes

Chacune de ses solutions a des avantages. Dans le premier cas, chacun progresse rapidement dans sa langue cible. Pourtant, il peut être difficile de se concentrer sur une langue étrangère, souvent mal maîtrisée, quand son interlocuteur s’exprime dans votre langue maternelle ! Dans le second cas, il faudra veiller à ce que chacune des deux langues soient utilisées au cours des échanges, sans que l’une ou l’autre ne soit favorisée, même involontairement.

2. Bien choisir son partenaire de tandem

Il est vivement recommandé de choisir un partenaire de tandem avec qui on s’entend bien et avec lequel il y a des intérêts communs. En effet, il sera plus intéressant d’avoir un échange sur des sujets qui intéressent les deux interlocuteurs. Cela facilitera grandement les échanges et permettra qu’ils s’installent sur la durée.

Par ailleurs, nous vous conseillons de favoriser un tandem avec des échanges réguliers et durables plutôt que plusieurs tandems de courte durée. Une relation durable permettra par exemple de réaborder certains éléments qui ont été appris, qu’il s’agisse de vocabulaire, d’un point de grammaire, d’une histoire racontée ou autre.

3. Se préparer avant et travailler après !

Même si les tandems linguistiques ne se font pas dans un cadre scolaire, il peut être intéressant de se préparer avant chaque échange. Vous pouvez prendre des notes sur des sujets ou notions que vous souhaiteriez aborder ou des questions que vous aimeriez poser par exemple.

De la même façon, nous vous recommandons de relire les notes prises après un échange. Au-delà du fait que vous révisez ainsi ce qui a été appris pendant l’échange, cela permet aussi de préparer l’échange suivant. Vous progresserez donc plus rapidement dans l’apprentissage de la langue puisque vous pourrez facilement identifier les éléments qui vous posent problème.

À 2 c’est bien, à plusieurs c’est encore mieux ?

Une fois que vous serez plus à l’aise pour vous exprimer face à un étranger, pourquoi pas élargir vos rencontres en rejoignant un groupe d’échanges linguistiques ? Cela vous mettra à l’épreuve dans des contextes plus compliqués, par exemple dans un bar avec plusieurs personnes participant à une même conversation.

Il y a plusieurs façons de trouver des communautés locales ou internationales qui se rassemblent près de chez vous, ou même virtuellement. Nous avons publié un article à ce sujet, dans lequel nous vous expliquons l’intérêt des groupes d’échanges par rapport aux tandems et la façon de participer à un groupe.

Découvrir les groupes d’échanges linguistiques près de chez moi

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je vous suis très reconnaissant pour votre site qui fournit une variété d’informations pour échanger avec une autre personne ou un groupe de personnes, merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

La sélection du moment