spot_img
   

Nos conseils pour bien choisir un séjour linguistique en Angleterre et autour

-

Si vous avez lu quelques articles de ce blog, vous savez que je parle des séjours linguistiques en Angleterre ou en Irlande avec une grande précaution car nombre d’entre eux pâtissent d’une trop grande proportion de francophones et de conditions peu favorables pour avoir un réel déclic en anglais.

Cependant je reconnais que les avantages de la proximité géographique font réfléchir : facilité de transport pour les plus jeunes, possibilité de partir moins longtemps, voire même d’accompagner son enfant. Pour un premier voyage dans un pays anglophone ou pour un enfant encore jeune, découvrir l’Angleterre ou l’Irlande est une belle expérience, plus facile et plus abordable qu’un voyage plus lointain.

D’autre part pour les plus âgés, adolescents ou adultes, si on s’inscrit en direct auprès d’une école ou d’un summer camp, on évite de se retrouver parmi un groupe de français et on peut alors bénéficier d’une immersion linguistique efficace tout en profitant d’un trajet peu coûteux.

Dans cet article, je vous aide à choisir le séjour qui sera le plus pertinent pour vous ou pour votre enfant, en fonction du niveau d’immersion et des progrès en anglais que vous visez. Vous y trouverez à la fois des infos essentielles à connaitre pour déjouer les pièges des séjours linguistiques en Angleterre, et notre recommandation d’un service gratuit pour vous inscrire en direct, en toute confiance, et planifier sereinement votre voyage.

En Angleterre, en Irlande ou au UK, tous les séjours linguistiques sont possibles!

En Angleterre et dans ses pays voisins, vous trouverez tous les types de séjours linguistiques, pour enfants et pour adultes. Ce choix pléthorique est positif mais il présente aussi un inconvénient : celui de vous perdre et éventuellement de choisir un séjour inadapté par rapport à vos besoins.

Pin - à retenirChoisissez selon la maturité et les objectifs linguistiques
N’oubliez-pas qu’un même séjour pourra être satisfaisant pour les uns et décevant pour les autres. Pour choisir un séjour adapté, il est fondamental de prendre en compte d’une part l’âge et la maturité du participant, et d’autre part les progrès linguistiques attendus.
Dans un précédent article nous avons expliqué l’ensemble des possibilités de voyages linguistiques de courte ou de longue durée, avec leur degré d’immersion linguistique. Nous y expliquons les alternatives représentées sur le schéma ci-dessous, et nous vous livrons un glossaire pour éviter les pièges du marketing (utilisation à tout-va du terme « summer camp », etc.). Consultez cet article si dans un premier temps vous avez besoin de faire le point sur les différents types de séjours.

Positionnement des séjours linguistiques selon l'âge + la maturité VS l'immersion + les progrès en langue

Retenez bien qu’aucun type de séjour n’est à exclure. Et une même formule pourra être plus ou moins efficace selon le prestataire et le participant. Par exemple la formule classique « Cours + Multi-activités en Angleterre » pourra être inefficace pour un ado qui partirait avec un groupe de français et serait peu motivé par le fait de travailler en vacances ; en revanche elle sera très bénéfique si elle se déroule dans une école anglaise mixant de nombreuses nationalités et que l’enfant est ouvert à un bain linguistique et culturel.

Londres ou la province anglaise ?

Londres est la destination phare du séjour linguistique en Angleterre. Il faut dire que si vous proposez à votre enfant un séjour à Londres ou dans une petite ville anglaise dont il n’a jamais entendu parler, la réponse me semble courue d’avance.

Pourtant, la 2e option mérite qu’on s’y attarde. L’atmosphère d’une petite bourgade de bord de mer plongera le voyageur dans une ambiance typiquement britannique, et l’accueil en famille y sera éventuellement plus chaleureux. Rappelons que de nombreuses familles d’accueil vivant dans les banlieues londoniennes misent sur ce revenu complémentaire pour joindre les deux bouts. De plus, Londres étant l’une des capitales les plus chères au monde, ce n’est malheureusement pas parce que leur loyer est très coûteux que le participant sera dans l’un des beaux quartiers de la ville !

Nous vous donnons notre avis sur les séjours linguistiques au UK et en Irlande

Ainsi, si le type de séjour linguistique souhaité n’est pas un séjour spécial découverte de Londres, nous vous conseillons de vous orienter vers une autre destination. Pour les jeunes enfants, une petite ville sera aussi plus rassurante et les trajets y seront moins laborieux. Car là aussi, si vous optez pour un séjour à Londres avec des cours ou des activités, renseignez-vous bien sur les temps de trajet et le type de transport. Ce genre d’informations n’est généralement pas précisé clairement sur les brochures, surtout si vous êtes en famille d’accueil puisque la localisation exacte dépendra de la famille.

Et pourquoi pas l’Irlande, l’Écosse ou le Pays de Galles

Ma volonté n’est pas de vous effrayer sur la qualité des séjours, mais j’aimerais vous convaincre de ne pas forcément choisir « comme tout le monde ».

L’Angleterre est une destination ultra-demandée, par les francophones mais pas seulement. L’accueil d’étrangers en été étant une source de revenu complémentaire relativement facile, certaines familles anglaises se tassent ou envoient leurs enfants dormir ailleurs pour libérer une chambre et accueillir des étrangers. Par conséquent, il est fréquent d’être accueilli en même temps qu’un ou plusieurs autres étudiants, avec qui il faudra partager sa chambre. L’un des critères que vous devrez vérifier sera la nationalité des autres jeunes… tout sauf francophones ! Un autre critère sera de s’assurer que l’organisme qui vérifie les conditions d’accueil est sérieux, pour ne pas se retrouver dans un logement aux conditions d’hygiène ou de sécurité douteuses.

 EN SAVOIR PLUS »  Nous avons écrit un article sur la façon d’évaluer un organisme de séjours linguistiques afin de partir serein. De plus, nous pouvons vous orienter vers un partenaire de confiance qui a sélectionné avec le plus grand soin des séjours offrant une bonne immersion et des programmes variés. Complétez pour cela le formulaire à la fin de cet article.

Autre destination assez prisée : l’Irlande. Les Irlandais jouissent d’une bonne réputation en terme d’accueil, et l’éloignement géographique réduit un peu le nombre de candidats au départ. Ainsi, même si on peut faire dans l’ensemble les mêmes remarques que pour l’Angleterre, n’hésitez-pas à ajouter l’Irlande à vos destinations potentielles. Vous y gagnerez en termes d’immersion et de dépaysement.

De manière générale, accepter de s’éloigner des villes les plus chères, ou même de s’aventurer plus loin comme au Pays de Galles ou en Écosse, c’est se donner plus de chances de bénéficier de meilleures conditions d’accueil et d’immersion. Vous découvrirez des accents parfois surprenants par rapport à ce qui est enseigné à l’école, cela fait partie de l’aventure et du choc culturel, et vous en rapporterez sûrement quelques bonnes anecdotes !

Peut-on s’inscrire en direct pour tout type de séjour linguistique?

Drapeau UK - Nos conseils pour choisir votre séjour en Angleterre

Échapper aux groupes de francophones, c’est donc l’un des enjeux majeurs de la réussite de votre immersion culturelle et linguistique. Pour cela, vous pouvez opter pour des formules en immersion totale, par exemple à 100% du temps dans une famille d’accueil ou en one-to-one chez un professeur. Mais ces séjours nécessitent une certaine maturité et une volonté forte de progresser en anglais.

Une autre alternative est de s’inscrire auprès d’une école ou d’un prestataire de séjours sans l’intermédiaire d’un organisme de séjours linguistiques. Dans ce cas, que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même, vous devrez être certain de la qualité du séjour. 2 possibilités pour cela :

  • Faire vos recherches sur les écoles ou les summer camps et vous assurer du respect des critères importants à vos yeux : les accréditations, la proportion de participants francophones, l’histoire et les valeurs du prestataire, les avis des participants, la qualité de l’hébergement, les tarifs proposés, les disponibilités, etc.
  • Faire confiance à un conseiller indépendant qui vous présentera sa sélection de séjours en fonction de vos besoins (type de séjour, budget, disponibilité…), et qui vous guidera pour vous inscrire en direct afin de payer le prix réel, sans frais supplémentaire.

Cette dernière option permet de discuter avec un conseiller attentif et compréhensif, qui n’essaiera pas de vous vendre un séjour pour compléter un groupe ou remplir un objectif. Cet agent devra être en contact avec un éventail de partenaires locaux pour être capable de vous dénicher un séjour à votre goût : axé sur un sport en particulier, pré-universitaire, en one-to-one chez un prof, en immersion scolaire de plusieurs mois, avec des cours et un stage, etc.

Avec l’appui d’un expert en qui vous avez confiance, vous pouvez vous inscrire en direct à tout type de voyage linguistique, quel que soit l’âge du participant. Avoir de bonnes bases en anglais vous aidera néanmoins à comprendre les documents et paiements à effectuer, et à correspondre avec le prestataire en cas d’urgence.

Des conseils de pro et un accompagnement gratuits

Ayant vécu aux États-Unis pendant plusieurs années, j’ai développé un service de conseils personnalisés gratuits pour les familles recherchant un summer camp américain ou canadien. Grâce à nos recommandations, les parents inscrivent leurs enfants en direct à un summer camp, leur donnant ainsi l’opportunité d’une immersion totale avec des américains de leur âge. Je souhaitais m’appuyer sur une experte du Royaume-Uni et de l’Irlande pour étendre ce service aux personnes souhaitant partir dans ces pays, en camp de vacances ou avec d’autres formules.

Je suis ravie d’avoir enfin trouvé une partenaire qui partage les mêmes valeurs que nous sur ce blog et qui propose le même modèle de conseils gratuits vous permettant de payer le prix coûtant. Comme nous, elle n’a qu’une idée en tête : vous aider à trouver le séjour qui correspond bien à votre profil ou à celui de votre enfant, et qui maximisera l’immersion et les progrès en anglais.

Pour cela elle a une très bonne connaissance du secteur : elle a affiné ses connaissances en vivant plusieurs années en Angleterre et en travaillant pour une école de langue. Et comme nous pour les USA, c’est tout simplement grâce à son blog et au bouche-à-oreille qu’elle a démontré la qualité de ses conseils sur les séjours au Royaume-Uni et en Irlande. Et c’est aussi grâce à son rôle de référent qu’elle peut vous offrir ce service gratuitement.

Complétez le formulaire en bas de cet article, nous transmettrons votre demande à notre partenaire qui vous contactera rapidement. N’hésitez-pas à lui donner un maximum d’informations afin qu’elle personnalise au maximum ses recommandations.

Approuvé par Devenir BilingueEn Angleterre ou en Irlande vous ne serez pas le seul francophone, même en vous inscrivant en direct. Mais vous augmenterez considérablement vos chances de passer la majeure partie de votre temps avec d’autres nationalités, avec lesquelles vous parlerez anglais. C’est d’autant plus important pour les enfants qui ne sont pas les seuls décideurs de leur séjour, et qui mettront moins de bonne volonté à fuir les français!

Décrivez-nous vos besoins via le formulaire ci-dessous pour recevoir des recommandations de séjours adaptés. Vous serez accompagné dans votre choix et jusqu’à l’inscription si l’un de ces voyages vous convient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Restons connectés

Que cherchez-vous ?