Le podcast est un format en plein boom. Pourquoi ? C’est simple: rien à regarder, rien à lire, on n’a qu’à écouter, et on peut les picorer au fil de nos envies car en plus ils sont gratuits.

Les podcasts pour apprendre une langue ont les mêmes avantages : se former facilement, où que l’on soit et éventuellement en faisant autre chose en même temps. Régalez-vous donc, dans votre voiture, dans les transports en commun, en faisant votre jogging, en sortant votre lessive, en cuisinant, ou tout ce que vous voudrez !

Et par rapport aux autres outils d’apprentissage linguistique qui manquent souvent de contenus audio, les podcasts ont le mérite de vous faire travailler la compréhension orale, et d’écouter différents accents anglophones.

L’inconvénient ? Un podcast est facile à enregistrer et tout le monde peut créer son contenu et le proposer gratuitement sur une plateformes hébergeant des podcasts. Le résultat n’est donc pas toujours de grande qualité, beaucoup de séries fleurissent pour aussitôt être arrêtées, et il n’est pas évident de repérer ceux qui vous rendront accro et vous feront donc réellement progresser. Pour vous aider, nous avons sélectionné 15 chaines de podcasts vraiment intéressantes, pour tous les niveaux.

Les podcasts Anglais pour les débutants

Avant de vous livrer notre sélection, rappelons que ces podcasts sont des contenus tout en anglais, il ne sont pas créés pour des francophones et n’incluent pas de traduction. Même si certains reprennent les bases, ce n’est pas le format que nous conseillons pour démarrer en anglais et apprendre rapidement les bases. Les séries ci-dessous s’adressent plutôt aux faux-débutants qui ont déjà des notions d’anglais et veulent utiliser ce format en complément d’autres outils d’apprentissage.

British Council

Institution gouvernementale du Royaume-Uni, le British Council met à disposition des utilisateurs de nombreuses ressources pour apprendre l’anglais, parmi lesquelles des podcasts.

Proposant à ce jour 4 séries de 10 à 20 épisodes durant chacun entre 20 et 30 minutes, les podcasts du British Council abordent des sujets variés sous différentes formes: fictions, blagues, quizz, conseils linguistiques, etc.

Le plus : chaque enregistrement dispose en outre d’une transcription et d’exercices interactifs. Ils vous aideront à développer votre compréhension orale et à enrichir rapidement votre vocabulaire.

ABA on Air

Podcast Anglais - ABA on airPlus de 100 épisodes disponibles pour ces podcasts anglais très courts (moins de 5 minutes) qui abordent des sujets ciblés mais sur des thèmes variés. Loin de se limiter au vocabulaire, les podcasts ABA on Air vous permettront également de mieux comprendre les règles de grammaire propres à l’anglais. C’est donc un mélange d’épisodes évoquant aussi bien comment mieux appréhender les règles du futur simple que l’enrichissement de votre vocabulaire lié au voyage (“Airport & Traveling Experiences”).

L’astuce d’ABA English, l’éditeur qui produit cette série : ils vous conseillent d’écouter leurs podcasts le soir, avant de vous endormir pour une meilleure assimilation des notions abordées.

A noterSur leur site il n’y a qu’une cinquantaine de podcasts disponibles mais sur la plateforme Soundcloud par exemple, on en décompte une centaine.

Voice of America

Très populaires, les podcasts pour l’anglais proposés par Voice of America traitent de sujets d’actualité (lifestyle, pop culture, technologie, actualités aux Etats-Unis…). Ainsi vous vous documentez sur une actualité en plus de pratiquer la langue. Utile si vous avez besoin de briller à un prochain rendez-vous de networking où il faudra être capable de s’exprimer sur les événements du moment.

D’une trentaine de minutes chacun, ils utilisent un vocabulaire assez simple, avec un débit plutôt lent qui permettent de bien appréhender l’accent américain et ses subtilités.

Leur petit plus : les termes les plus difficiles sont expliqués à la fin de chaque podcast.

Espresso English

Podcast Anglais Espresso EnglishLà encore, il s’agit de podcasts en anglais relativement courts, de 5 à 10 minutes maximum.

A travers des leçons simples, vous pourrez apprendre des notions très précises, sur la prononciation mais aussi sur le vocabulaire dans un domaine particulier, comme l’anglais des affaires par exemple.

Espresso English aborde aussi des thèmes de coaching linguistique comme dans “How to stay motivated when learning English”.

Les podcasts Anglais pour les niveaux intermédiaires

The English We Speak – BBC

Des podcasts très courts, de 3 minutes environ, pendant lesquels l’attention se concentre sur une expression anglaise ou un mot d’argot. Si vous ne connaissez pas la signification de mots tels que “hater” ou d’expressions comme “kick into the long grass” ou “slow TV”, cette série est pour vous !

Les podcasts de la BBC sont particulièrement intéressants parce qu’ils ramènent les mots à leur sens premier pour nous expliquer des expressions qu’on pourrait interpréter différemment en les traduisant mot à mot en français.

Si vous devez étudier ou voyager en immersion à l’étranger, on vous conseille ces podcasts pour mieux comprendre et pouvoir réutiliser des expressions du langage anglais courant, voire familier.

6 Minute English

Podcast BBC 6 minute EnglishComme leur nom le laisse entendre, ces podcasts pour apprendre l’anglais durent 6 minutes. Dans chacun, 2 animateurs présentent un sujet à travers des explications et des extraits d’interviews.

Les podcasts de 6 Minute English abordent des sujets sérieux et d’autres plus légers et amusants tels que “ce que ton parfum dit de toi” ou encore “conseils aux parents pour faire face aux enfants à la maison” (très utile en ces temps de confinement !).

A noter : ces podcasts étant destinés à des apprenants en anglais, ils incluent une transcription des dialogues et une liste du vocabulaire employé.

Podcasts in English

Sur cette plateforme de nombreux podcasts en anglais sont proposés, pour tous les niveaux et dans des domaines variés.

Concernant le Level 2 – For Intermediate Students, il inclut plus de 150 podcasts sur des sujets assez divers. On trouvera ainsi des sujets légers comme “TV or not TV” mais aussi des sujets plus sérieux (bien qu’abordés avec une pointe d’humour) à l’image de “Life in the UK” où les deux protagonistes racontent comment ils ont passé le UK Citizen Test.

Le site n’est pas très beau certes, mais il est assez riche et chaque podcast est accompagné d’une transcription, d’exercices et d’une liste de vocabulaire.

Néanmoins, l’accès à ces podcasts est payant : 19 $ pour 3 mois.

Becker Accent Reduction

Créée par Charles Becker, cette série de podcasts a pour objectif de vous faire travailler votre accent, et surtout de le gommer pour obtenir une prononciation impeccable.

Chaque podcast de Becker Accent Reduction aborde donc un sujet précis de la prononciation anglaise et est accompagné d’une transcription. Des sujets comme “How Americans pronunce Can VS Can’t”, “Recognizing using the vowel”, “Syllabe Stress”, n’auront plus de secret pour vous !

English as a Second Language (ESL)

English as a Second Language est une série de podcasts américains qui abordent des sujets aux thèmes divers. Vous pourrez notamment retrouver des podcasts sur des sujets du quotidien (“Talking about movies” ou “Taking a phone message” par exemple), ou des sujets plus spécifiques, notamment sur le monde du travail (“Asking for clarification in a business meeting”).

La série “English Cafe” abordent quant à elle une série de faits d’actualités, à propos d’un personnage, d’une chanson ou d’une notion spécifique, comme par exemple “receipt versus reception”.

Ces podcasts sont intéressants car ils ont un débit assez lent, qui permettra de bien appréhender l’accent américain. D’une durée de 15 à 45 minutes selon les cas, ils incluent une explication des mots ou expressions les plus difficiles.

Le lien ci-dessus vous dirige vers l’échantillon gratuit accessible sur Apple Podcasts, il contient seulement 12 épisodes sur les 1800 disponibles sur le site ESLPod. Cependant, pour accéder à toutes leurs leçons, vous devrez vous abonner ou acheter une collection (entre 30 et 50 selon le type de podcasts).

Splendid Speaking

Podcast Splendid SpeakingLe dernier de notre liste pour les niveaux intermédiaires requiert des connaissances assez solides en communication anglophone. À vrai dire, on a hésité à le mettre car il est assez particulier mais certains trouveront peut-être le format intéressant : les podcasts de Splendid Speaking se présentent sous la forme d’entretiens et de discussions entre personnes non-natives qui sont ensuite commentés par un professeur.

Ces podcasts ne sont donc pas pour écouter un bon accent mais pour participer à un cours. Tout l’intérêt de Splendid Speaking réside dans le fait d’entendre des personnes apprenant l’anglais elles aussi, afin de mieux comprendre les erreurs et de mieux appréhender les éventuelles difficultés de la langue. Pas très fun donc, mais original !

Autre intérêt de Splendid Speaking : leurs nombreux podcasts sous forme de tests d’entraînement à l’IELTS, le TOEFL, le TOEIC, etc.

A noter : pour obtenir les transcriptions des podcasts, vous devrez vous abonner à la newsletter du site.

Les podcasts Anglais pour les niveaux avancés

Nous avons sélectionné des podcasts réalisés pour les apprenants non-natifs ayant déjà un bon niveau ou pour ceux qui veulent passer une certification. Mais arrivé à un niveau avancé en anglais, vous pouvez aussi profiter tout simplement de n’importe quelle émission anglophone, afin d’améliorer votre compréhension et votre accentuation. Choisissez celles qui parlent de sujets qui vous passionnent, votre apprentissage n’en sera que plus agréable !

All Ears English Podcast

Lindsay, Michelle et Jessica présentent des podcasts assez ludiques, pour niveaux avancés. Pendant 10 à 20 minutes, elles discutent et partagent leurs opinions autour d’un sujet lié à la langue ou à la culture américaine. Elles apportent des précisions sur l’utilisation du vocabulaire, de la grammaire et des expressions propres à l’anglais américain, et pour vous aider à bien comprendre le podcast, elles donnent aussi pas mal de détails par écrit sur la page web du podcast.

En plus de la leçon purement linguistique, ces podcasts vous entrainent à comprendre un flux de conversation à un rythme normal. Dès le jingle du début vous êtes plongé dans la culture américaine en écoutant une voix plus enthousiaste que naturelle, mais c’est pour cela que vous l’écoutez !

Elles proposent également des podcasts sur l’anglais des affaires ou sur la culture américaine visant à accompagner votre préparation de l’IELTS.

La difficulté sera plus de choisir un podcast tellement elles en ont produit !

Business English Pod

Les podcasts de Business English Pod visent les niveaux intermédiaires et avancés qui souhaitent progresser en anglais des affaires. Chaque podcast dure de 5 à 25 minutes selon le thème abordé.

Ils abordent un bon nombre de thèmes professionnels : réunion, présentation, appel téléphonique, négociation, entretien d’embauche, voyage d’affaires, etc. Vous voulez mieux négocier votre bonus ou résoudre plus habilement des conflits d’opinions? Explorez les nombreux épisodes sur leur site.

Pour accéder à tous les transcripts (bien présentés et égayés d’images) et à des exercices, vous devez être membre et donc payer un abonnement mensuel. Dans ce cas rendez-vous sur le site Business English Pod.

Luke’s English Podcast

Luke est un professeur d’anglais britannique qui propose des podcasts pour apprendre l’anglais, avec humour et un ton habilement dosé car il est aussi comédien. Avec plus de 600 podcasts en anglais, vous pourrez progresser sur des thèmes variés, dont toute une série spécialement dédiée aux verbes à particule (“phrasal verbs”).

Certains podcasts donnent des conseils généraux pour améliorer votre niveau d’anglais, comme par exemple “Using TV series & films to improve your English”. À ce sujet, si le podcast vous a convaincu et que vous vous demandez quelles séries TV anglophones choisir lisez notre article !

Luke’s English Podcast demande un bon niveau oral d’anglais car ils sont généralement très longs et dits à une vitesse normale, contrairement à d’autres qui s’attachent à avoir un débit lent pour faciliter la compréhension.

Un abonnement premium (3.99 $ par mois) est disponible pour donner accès à des épisodes spéciaux consacrés à l’enseignement des langues. En souscrivant un abonnement premium, vous aurez accès à la transcription des podcasts au format PDF, à des notes et des tests avec réponses, ainsi qu’à des exercices de prononciation.

Escape Pod, PodCastle, Cast of Wonders et PseudoPod

Un « escape pod » est une capsule de sauvetage ou une embarcation utilisée pour s’échapper d’un navire ou d’un vaisseau spatial en cas d’urgence… vous voilà embarqué dans l’univers fantastique du site Escape Artists.

Escape Pod, consacré à la science-fiction, a été le premier succès de ce magazine audio original, qui vous raconte des histoires parmi les meilleures de leur genre. D’autres thèmes ont suivi, si vous aimez écouter des histoires, vous pourrez donc vous régaler et découvrir de nouveaux auteurs dans chaque genre.

Escape Pod, PodCastle, Cast of Wonders et PseudoPod : les excellents podcasts en anglais de Escape Artists

Généralement d’une durée d’au moins 30 minutes, les nombreux podcasts d’Escape Artists vous feront voyager et rêver, en anglais bien sûr.

This American Life

Émission de radio très populaire diffusée sur plus de 500 stations aux USA, et même au Canada et en Australie, This American Life est aussi disponible sous forme de podcasts. Avec plus de 700 épisodes, cette émission n’est pas tant un outil d’apprentissage de l’anglais qu’un exercice d’écoute et de découverte des différents accents américains.

Chaque podcast porte sur des personnes qui racontent leur histoire. Tour à tour triste, drôle ou invitant à la réflexion, ce sont des sortes de “petits films pour la radio” selon la formule choisie par l’émission.

Ils ne sont pas faits pour des apprenants et nécessitent d’avoir déjà un très bon niveau.

Vous avez désormais à portée de main, ou plutôt de clic, de nombreuses ressources pour améliorer votre anglais. Outre les podcasts, nous vous conseillons aussi de vous orienter vers les MOOC pour les langues, qui auront l’avantage de vous faire progresser tout en vous donnant la possibilité d’obtenir des certifications.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici