Loin du célèbre “Where is Brian ?” de vos cours de 5ème, les séries TV vous permettent de progresser facilement et rapidement en anglais. Il y a aujourd’hui pléthore de choix, alors pourquoi ne pas apprendre de nouvelles expressions et enrichir votre vocabulaire tout en suivant le déroulement palpitant de vos séries préférées ?

L’énorme avantage des séries, c’est de vous confronter à l’anglais parlé dans la vraie vie, qui n’est pas le même que celui que vous pouvez lire ou que vous avez appris en classe. Et, même si les doubleurs sont plein de mérites, force est de constater que la traduction de certaines expressions ou de certains traits d’humour est parfois approximative, voire incompréhensible quand elle est traduite littéralement.

Les séries “old school”

Il y a des séries qui sont considérées comme des incontournables. A la fois accessibles et connues de tous, elles vous permettront de progresser en anglais par l’apprentissage d’un langage plus familier, moins formel que l’anglais littéraire.

Friends

Synopsis
En plein coeur de New York, suivez les péripéties du quotidien d’une bande de 5 amis trentenaires. Si chacun a son caractère, ses principes et ses envies, tous se retrouvent autour d’un principe : l’amitié.

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
Friends est la série idéale pour apprendre l’anglais ! Le vocabulaire est celui du quotidien, aussi facile à comprendre qu’à réutiliser. Et vous ne passerez plus à côté des petits traits d’humour si difficiles à traduire !

Pour quel public ?
L’avantage de Friends, c’est que cette série est accessible à tous. Elle sera une introduction parfaite pour ceux qui débutent ou qui ont un niveau intermédiaire en anglais. Les enfants pourront la regarder sans aucun problème, et malgré le fait qu’elle date des années 90 elle plait encore aux ados d’ajourd’hui. Seuls quelques jeux de mots réservés aux adultes pourront éventuellement échapper aux plus jeunes.

How I met your mother

Synopsis
Un homme raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère. L’histoire est assez longue car de nombreuses aventures l’ont mené jusqu’à ce jour tant attendu où il a rencontré celle qui allait devenir sa femme.

Série en anglais How I met your mother

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
On reproche souvent à HIMYM d’être très proche de Friends. Et, effectivement, elle a les mêmes qualités pour vous aider à progresser en anglais : un langage du quotidien, simple et facilement compréhensible. Selon moi, les deux séries sont plutôt complémentaires : chacune a ses spécificités et HIMYM a le mérite d’apprendre plus de jeux de mots et de petits traits d’humour.

Pour quel public ?
Si Friends est accessible à tout âge, j’aurais plutôt tendance à conseiller HIMYM aux adultes et aux adolescents à partir de 15, voire 16 ans. En effet, l’humour est parfois assez suggestif et peu adapté à des enfants jeunes.

Buffy contre les vampires

Synopsis
Buffy Summers est étudiante au lycée de Sunnydale lorsqu’elle apprend qu’elle a reçu la lourde tâche de protéger le monde des vampires et autres créatures diaboliques. Accompagnée d’une bande d’amis et d’un bibliothécaire so british, Buffy va faire tout son possible pour mener à bien sa mission.

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
Série mythique des années 90, Buffy vous permet d’apprendre un vocabulaire du quotidien, avec parfois des termes un peu plus pointus puisqu’elle aborde le thème de l’ésotérisme. Pour autant, elle permettra des progrès rapides en anglais puisqu’elle utilise elle aussi le vocabulaire de tous les jours.

Pour quel public ?
Sans hésiter pour les adolescents ! De par l’âge des personnages tout d’abord, mais aussi pour l’univers et le vocabulaire auxquels elle donne accès. La série leur semblera sûrement un peu kitsch mais elle aura le mérite d’être compréhensible très facilement.

Dans le même esprit…

Beaucoup de séries ont surfé sur le succès de Friends pour toucher un public jeune. On peut notamment citer :

  • The Big Bang Theory qui suit les tribulations d’une bande de geeks, amis avec une voisine qui va venir chambouler leurs habitudes.
  • Malcolm, enfant surdoué au sein d’une famille aimante mais désordonnée.

Les séries historiques

Pour les férus de faits historiques, d’une période bien précise de l’histoire ou pour ceux qui n’ont pas le goût des séries humoristiques type Friends.

Call the Midwife

Synopsis
Découvrez la vie des femmes de Londres à la fin des années 1950 à travers les aventures de Jenny Lee, une jeune sage-femme. Au sein d’un couvent de l’East End londonien, elle va faire face à une pauvreté qu’elle n’avait jamais imaginé.

Comprendre des dialogues en anglais avec Call the midwife

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
Call the Midwife est une série particulièrement intéressante pour s’immerger dans la culture et l’histoire de Londres et de l’Angleterre. Bien que prenant place dans les années 1950, les décors et les dialogues restent très contemporains.

Pour quel public ?
Call the Midwife s’adresse plutôt aux personnes qui ont déjà un certain niveau en anglais, intermédiaire voire plus. Elle sera idéale pour ceux qui souhaitent surtout améliorer leur accent et leur prononciation.

Mad Men

Synopsis
On reste dans les années 1950-1960 mais on plonge cette fois dans l’univers des débuts de la publicité et du marketing à l’américaine. On redécouvre l’Amérique de JFK, avec la ségrégation, la guerre froide et le machisme de l’époque.

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
Une série classique qui gagne à être connue ! Les décors, l’ambiance et les personnages retracent parfaitement l’Amérique des 60’s. On aime suivre l’évolution de son personnage principal, Don Draper, génie de la pub et bourreau des coeurs.

Pour quel public ?
Mad Men est un peu moins accessible que d’autres séries. Du fait de l’époque dans laquelle elle prend place, le langage est assez soutenu, voire un peu vieillot certaines fois. J’aurais plutôt tendance à la recommander aux personnes avec un niveau d’anglais intermédiaire, bien qu’elle puisse être accessible aux débutants férus de cette période de l’histoire.

Peaky Blinders

Synopsis
La vie d’une famille de gangsters au début du 20ème siècle. Basée sur une histoire vraie, Peaky Blinders prend place à Birmingham en Angleterre. Tom Shelby, le personnage principal, doit faire face à un certain nombre de difficultés et de rivaux.

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
En anglais ou en français, Peaky Blinders est avant tout une série assez géniale du point de vue de l’histoire et des décors. Très prenante, elle permettra surtout de grandement améliorer son accent anglais avec un vocabulaire légèrement plus soutenu que familier.

Pour quel public ?
Pour vraiment comprendre Peaky Blinders en VO, il sera indispensable d’avoir des bases déjà assez solides en anglais. Un niveau intermédiaire + sera plus adapté qu’un niveau débutant pour décrypter toutes les finesses de langage et de prononciation.

Dans le même esprit…

Si vous aimez les séries historiques, de nombreuses options s’offrent à vous ! On citera notamment The Crown qui retrace la vie de la Reine Elizabeth II au début de son mariage.

Les séries fantastiques

Dr Who

Synopsis
On pourrait presque classer Dr Who dans les séries “old school” puisqu’elle existe depuis 1963 ! L’histoire : le Dr est un extraterrestre de la planète Gallifrey qui voyage à travers l’espace et le temps. Voyageant dans son vaisseau, le Tardis, il vient en aide aux terriens mais aussi aux nombreux peuples qui vivent dans tout l’univers.

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
Bien qu’elle comporte plus de 800 épisodes, Dr Who est une série facile à suivre. Pleine d’humour, on retrouve des personnages récurrents mais la majorité des personnages changent à chaque épisode. Vous pourrez donc très facilement entrer dans l’histoire, même si vous ne connaissez pas l’ancienne version qui a débuté dans les années 60.

Pour quel public ?
Dr Who est accessible à tous. Comme il s’agit d’une histoire de voyage dans l’espace et dans le temps, vous pourrez vous confronter à divers accents anglais, ce qui vous permettra de relever les différences qui existent d’un pays anglophone à l’autre. Le vocabulaire est quant à lui simple à comprendre, même pour les débutants.

Stranger Things

Synopsis
Retour dans les années 80, dans l’Indiana, aux États-Unis. Une bande d’adolescents fait la connaissance d’Eleven, une jeune fille aux pouvoirs paranormaux aussi étonnants que puissants.

Ados - Apprendre l'anglais avec la série Stranger Things

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
Pour (re)découvrir un anglais plus classique et même un argot légèrement moins actuel que celui des séries classiquement proposées. Pour autant, le langage reste accessible et facilement compréhensible.

Pour quel public ?
Stranger Things est une série qui peut plaire à tout le monde. Bien que les personnages soient des adolescents pour la plupart, les nostalgiques des Goonies aimeront sûrement l’univers qu’elle développe. Elle sera accessible quelque soit votre niveau d’anglais.

Game of Thrones

Synopsis
Des dragons, des zombies, des combats à l’épée, des histoires de famille et des histoires d’amour dans un univers fantastique et médiéval à la fois ! De Westeros au Mur séparant des Marcheurs Blancs, Daenerys, reine aussi crainte qu’admirée, est bien décidée à dominer le monde.

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
Assez accessible, Game of Thrones permettra surtout d’apprendre à différencier les accents anglophones, grâce à ses nombreux acteurs venus du monde entier.

Pour quel public ?
Bien qu’elle soit accessible aux débutants qui pourront comprendre l’histoire même s’ils manquent des dialogues, la série ne sera pas adaptée à un public jeune. En effet, elle comporte de nombreuses scènes de sexe ou de violence (parfois les deux en même temps !) qui pourraient heurter les plus jeunes. Déconseillé avant 16 ans.

Dans le même esprit…

Si vous aimez les séries fantastiques dans l’esprit de Dr Who, Torchwood sera incontournable. Vous y retrouverez des personnages communs et le même esprit. On peut également citer X-Files, série plus “old-school” mais toujours passionnante.

Les séries médicales

Grey’s Anatomy

Synopsis
Grey’s Anatomy, c’est avant tout l’histoire de Meredith Grey, une jeune fille qui a toujours vécu dans l’ombre de sa mère, un médecin aussi célèbre que redoutable. Mais Meredith va se lancer elle aussi dans la médecine et on suit son parcours, de simple interne à médecin titulaire. Au-delà de l’univers médical, on retrouve aussi toutes les clés d’une série à succès : histoires d’amour, drames, petits moments de joies et grands bonheurs.

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
Cela peut sembler évident mais Grey’s anatomy vous permettra d’abord d’enrichir votre vocabulaire médical. Mais c’est aussi une série qui traite de la vie quotidienne. Vous pourrez donc élargir votre vocabulaire au sens large du terme. Les différentes origines des acteurs vous permettront aussi d’appréhender différents accents anglophones.

Pour quel public ?
De prime abord, on pourrait croire que la série est réservée aux adultes. Mais elle aborde aussi des sujets tels que la drogue, l’alcool, etc. qui pourraient toucher les adolescents (à partir de 14 ans). Néanmoins, les personnes sensibles devront l’éviter vu les nombreuses scènes de chirurgie que l’on peut voir tout au long des 16 saisons. Et nul besoin d’être un expert en anglais pour la suivre.

Dr House

Synopsis
Docteur acariâtre mais brillant, le docteur Gregory House mène tout son entourage selon son bon vouloir. Suite à un accident, le Dr House souffre d’une blessure à la cuisse qui le pousse à user (surtout à abuser) des anti-douleurs. Aussi attachant qu’agaçant, il rend complètement folle sa chef, la jolie Lisa Cuddy, et tape sur les nerfs de son meilleur ami, le patient Dr Wilson.

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
Pour le coup, Dr House vous donnera toutes les armes pour améliorer votre vocabulaire médical en anglais ! Plus pointu que Grey’s Anatomy sur le lexique médical, la série reste tout de même accessible sur le reste des dialogues.

Pour quel public ?
Dr House est plutôt réservé aux adultes. Condensée d’humour noir, d’allusions parfois douteuses et de phrases à double sens, elle n’est pas destinée aux enfants. Pour ce qui est du niveau, elle sera plus adaptée aux personnes avec un niveau intermédiaire ou avancé en anglais.

Scrubs

Synopsis
Scrubs suit les aventures des médecins de l’hôpital du Sacré-Coeur. Accompagné de sa voix intérieure, J.D. est un enfant coincé dans un corps d’adulte. Entouré par ses amis, Turk et Elliot, il se retrouve très (trop) souvent dans des situations assez loufoques.

Série américaine Scrubs

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
Facilement compréhensible, Scrubs est une très bonne série pour apprendre l’anglais. Elle vous donnera de nombreuses références à la culture américaine et les termes médicaux ne sont pas trop nombreux.

Pour quel public ?
Si elle est accessible à tous les niveaux d’anglais, Scrubs n’est pas une série pour les enfants ! Elle est à réserver aux adolescents à partir de 15 voire 16 ans et aux adultes.

Dans le même esprit…

Ce n’est pas dans l’univers médical mais la série Ally Mc Beal garde le même esprit : l’ambiance sérieuse d’un cabinet d’avocats, mais des personnages décalés qui se retrouvent souvent dans des situations ubuesques.

Les séries tendance

Lucifer

Synopsis
Lucifer Morningstar, lassé de son rôle de “Seigneur des Enfers”, décide de se rendre à Los Angeles. Un soir, il assiste au meurtre d’une chanteuse pop devant le “Lux”, la boîte de nuit dont il est propriétaire. Il décide donc de trouver le coupable, aidé de son don qui oblige les gens à révéler leurs plus profonds désirs.

Apprendre l'anglais avec la série Lucifer

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
A mi-chemin entre le thriller et la comédie, Lucifer est intéressante car elle offre un large éventail de vocabulaire, tant dans le langage formel que dans un registre plus familier. En outre, la VO est encore plus drôle que la version française !

Pour quel public ?
Pour les niveaux intermédiaire et avancé. En effet, il faut déjà avoir un certain niveau en anglais pour bien comprendre toutes les subtilités humoristiques et les références bibliques.

Sex Education

Synopsis
Otis, jeune adolescent mal dans sa peau, profite de la notoriété de sa mère, célèbre sexothérapeute, pour monter un business de conseils en sexualité auprès de ses camarades du lycée.

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
Essentiellement pour profiter au mieux de l’humour de cette série. Le phénomène reste toujours le même : la traduction des traits d’humour de l’anglais au français est parfois trop approximative pour garder tout son sens. Donc vive la VO !

Pour quel public ?
Accessible à tous les niveaux, Sex Education reste à réserver à un public averti. Elle sera aussi parfaite pour les adolescents qui ont du mal à parler de leurs problèmes qu’aux parents qui ont du mal à comprendre leur ado et ses petits tracas.

Locke & Key

Synopsis
Après la perte tragique de son mari, une mère décide de s’installer avec ses trois enfants dans une maison appartenant à la famille paternelle. Les enfants vont alors découvrir des clés dont les pouvoirs magiques vont les mener dans un monde extraordinaire.

Pourquoi regarder cette série en anglais ?
Locke & Key est la série idéale pour progresser rapidement en anglais. Les personnages s’expriment clairement et ne parlent pas trop vite. Le vocabulaire est très accessible et permettra d’améliorer le lexique du quotidien, tout en ajoutant une petite part de magie.

Pour quel public ?
Série tendance chez les adolescents, Locke & Key est une bonne série pour apprendre l’anglais, même lorsqu’on est novice. A éviter pour les enfants de moins de 10 ans car certaines scènes pourraient les heurter.

Dans le même esprit…

Difficile de parler de séries tendance sans citer The Witcher ! Elle sera plutôt à réserver aux personnes ayant déjà un certain niveau d’anglais.

Des séries à éviter ?

Cela peut paraître étonnant mais oui, certaines séries ne vous apporteront que peu de bénéfices dans votre apprentissage de l’anglais. On pense tout particulièrement à Shameless, une série certes hilarante mais qui vous permettra surtout d’améliorer votre lexique d’insultes et de grossièretés. Également à Happy Days, série culte mais qui n’a que peu de mérite en tant que série pour apprendre l’anglais.

D’autre part, certaines séries sont excellentes en tant que telles, mais elles pourraient vous décourager si vous n’êtes pas déjà à un très bon niveau. Par exemple, House of cards est une série culte qui romance les affres des rebondissements politiques à la maison blanche, mais la difficulté des dialogues enlève de son intérêt si vous n’en comprenez pas l’essentiel.

Pourquoi les séries sont si efficaces pour progresser en anglais ?

Le format série comporte pas mal d’avantages pour vous aider à améliorer votre niveau dans une langue étrangère. D’abord pour sa durée. Certaines durent moins d’une demie-heure, d’autres plus près d’une heure, vous pouvez donc choisir celle qui sera adaptée à votre temps de transport par exemple. Et chaque épisode étant toujours plus court qu’un film, c’est un format plus facile à caser à différents moments de la journée.

Immersion culture USA avec la série LongmireD’autre part, les séries vous plongent dans un univers à part entière. Outre l’immersion culturelle au sein d’une région ou d’une ville en particulier, vous pourrez aussi bénéficier d’une immersion historique avec certaines séries. Ainsi, alors que Sex and the city nous fait découvrir Manhattan à travers les histoires d’amour de 4 amies, Longmire nous plonge dans une Amérique radicalement différente : celle du shérif d’un county du Wyoming, qui fait la loi avec son ami cheyenne. Et pourtant, les 2 témoignent avec une part de vérité de la vie américaine, bien différente d’une région à une autre.

Autre avantage, au fur et à mesure des épisodes la connaissance des personnages et du contexte vous aide à comprendre les situations, et vous pouvez ainsi mieux capter les dialogues que dans un film.

On notera quand même que le visionnage d’une série a un certain coût, que vous optiez pour l’achat des DVD ou pour la VOD. Cependant, les abonnements aux plateformes de VOD type Netflix ou Amazon Prime restent assez accessibles au vu de la multitude de propositions dans leur catalogue.

Des outils pour apprendre plus rapidement l’anglais avec les séries

Si vous souhaitez regarder une série pour apprendre l’anglais, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez commencer par regarder la série en VF puis en VOST avant de passer à la VO sans sous-titres. Même si cela suppose plusieurs visionnages, cette méthode est assez efficace puisqu’elle respecte plusieurs paliers dans l’apprentissage.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des outils créés pour vous faciliter l’apprentissage à travers des vidéos.

Fleex : l’application qui rend bilingue

Fleex est une application qui vous permet d’inclure les sous-titres et des outils d’aide à la compréhension en choisissant vos paramètres selon votre niveau. Ainsi vous déterminez le pourcentage de sous-titres français ou anglais de votre choix. Un débutant en anglais choisira “20 % anglais, 80 % français” alors qu’un niveau avancé ne mettra que 10% de français. Vous pouvez aussi afficher les sous-titres dans les 2 langues en mettant sur pause si besoin, et avoir la traduction de n’importe quel mot en cliquant dessus. L’application met aussi à disposition des exercices personnalisés, un carnet de vocabulaire ainsi que des aides pour la prononciation des mots. Plus d’infos sur Fleex sur notre article dédié.

L’alternative : Woodpecker Watch

Dans le même esprit, Woodpecker Watch vous propose d’accéder à une large bibliothèque de vidéos en streaming. Sur chaque vidéo, vous pourrez accéder à la traduction des mots apparaissant dans les sous-titres. Chaque mot consulté sera automatiquement ajouté à votre dictionnaire accompagné d’une définition et de son contexte d’utilisation.

Bref, avec tous les outils à votre disposition aujourd’hui, vous ne pouvez plus regarder vos séries anglophones en français ! Et si vous n’aviez pas assez de tous ces arguments pour déculpabiliser à l’idée de passer des heures devant votre écran, on en ajoute un dernier : vous pourrez enfin avoir l’air presque bilingue en partageant avec vos amis les phrases cultes de vos personnages préférés !

Laisser un commentaire