spot_img
   

5 erreurs à éviter pour bien débuter l’apprentissage d’une langue

-

Il serait dommage de se lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère en prenant à la légère le projet et en tombant dans les pièges classiques des débutants. Même une langue qui a des racines communes au français n’est pas si facile à apprendre. Mieux vaut respecter certaines règles si votre objectif est de maîtriser correctement la langue, encore plus si c’est pour un usage professionnel.

Voici 5 erreurs à éviter lorsqu’on démarre son apprentissage, que ce soit en anglais, en espagnol ou dans toute autre langue qu’on aurait tendance à croire facilement accessibles. Les 2 minutes de lecture de cet article vous économiseront beaucoup de temps – et peut-être de l’argent – et vous progresserez bien plus rapidement.

1. Vouloir apprendre trop vite

Il est impossible d’apprendre une langue en quelques jours malgré ce que peuvent promettre certains sites ou applications. Il est tout à fait envisageable d’acquérir de bonnes bases et d’échanger quelques mots, mais parler correctement est une autre histoire. Polyglottes et experts dans l’enseignement des langues vous diront que les clés d’un apprentissage réussi sont la motivation et la patience.

Il est important de rester motivé pour travailler de manière régulière, et pour cela, l’organisation est primordiale. Si vous arrivez à mettre en place une routine de travail, vous serez moins tenté de procrastiner. L’idéal est de travailler au moins 10-15 minutes tous les jours. Pratiquer régulièrement permet aussi de ne pas oublier les acquis des jours passés.

Une adulte professionnelle débute un programme en ligne pour apprendre une langue

2. Ne pas se fixer d’objectif clair

Il est primordial d’avoir un objectif clair quand on commence à apprendre une langue. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, un but précis aide à rester motivé tout au long de l’apprentissage, en visualisant ses progrès par rapport à l’objectif.

Prenez le temps d’établir une stratégie adaptée à votre objectif, sans cela vous risquez de vouloir apprendre trop vite, de vous éparpiller puis d’abandonner.

Demandez-vous le niveau de maîtrise que vous souhaitez atteindre et sous quel délai. Si besoin, fixez-vous des objectifs intermédiaires comme comprendre tel film sans sous-titres, ou maîtriser tel temps verbal. À chaque fois que vous atteignez un objectif hebdomadaire, fixez-en un autre pour vous rapprocher du but ultime, devenir bilingue.

3. Penser qu’on peut se passer d’un professeur

Même avec un objectif concret, le risque d’abandonner l’apprentissage est élevé, surtout quand on commence à se former seul. Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour pouvoir apprendre seul une langue mais pour beaucoup d’entre nous, l’accompagnement par un professeur est presqu’indispensable pour progresser efficacement.

Un tuteur ou un professeur vous guide et suit votre progression pour vous proposer du contenu adapté à vos besoins. Alors qu’en apprenant seul, personne n’est à vos côtés pour vous corriger ou vous conseiller et vous risquez de prendre de mauvaises habitudes.

Même s’il s’agit de cours en groupe et non de cours particuliers, le suivi par un professionnel diminue fortement le risque d’abandon. Vous trouverez des formules variées dans lesquelles vous serez bien accompagné. Cours particuliers, cours intensifs pendant un séjour linguistique, formation dans le cadre professionnel… dans tous les cas, réfléchissez à ce dont vous avez besoin et à ce que pourra vous apporter un professeur.

 PASSEZ À L’ACTION »  Découvrez 9 moyens de progresser efficacement et choisissez l’application, le cours ou la méthode adapté à vos ambitions.

4. Choisir une mauvaise méthode

La mémoire de chaque personne fonctionne différemment. Certains retiennent en lisant, d’autres en écoutant, d’autres en répétant à voix haute. Trouver la méthode d’apprentissage qui vous convient le mieux vous aidera à progresser de manière optimale. Vous pouvez aussi chercher des moyens mnémotechniques pour retenir les informations de manière efficace.

Pour avoir un bon niveau en langue, il faut apprendre de manière équilibrée. Cet équilibre doit avoir lieu entre les 4 piliers, qui sont complémentaires : écouter, parler, lire, écrire. Il faut essayer de passer le même temps sur ces 4 éléments et ne pas en négliger certains. Si on se concentre sur une seule activité, l’apprentissage est déséquilibré et ralenti. Variez les activités (écrire des listes de vocabulaire, parler avec un locuteur natif, regarder un film, écouter la radio…). En faisant des exercices différents et ludiques, vous prendrez du plaisir et serez motivé pour continuer l’apprentissage.

5. Se concentrer exclusivement sur les applications mobiles

Certaines applications sont très bien faites, elles permettent un apprentissage rapide des bases de la langue, en autonomie. Elles apportent aussi une certaine flexibilité car vous choisissez quand vous les utilisez et pouvez le faire de n’importe où.

Si les apps de langues sont de bons outils complémentaires et peu onéreux, elles ne sont pas suffisantes pour parler correctement. Votre progression s’arrêtera rapidement si vous vous en tenez à elles.

Il faut varier les supports pour un apprentissage optimal. Vous pouvez apprendre le vocabulaire sur une application, regarder des vidéos pour les règles de grammaire, lire le journal pour pouvoir parler de l’actualité, et regarder un film classique en version originale pour le côté loisir.

Pour éviter de papillonner sans avoir un programme personnalisé, on peut s’inscrire à une formation, avec éventuellement une spécialisation dans un domaine spécifique. Un programme complet de formation permet d’éviter les pièges et de réunir les conditions favorables à un apprentissage efficace : accompagnement, supports variés, suivi des objectifs, motivation sur la durée.

 NOTRE RECO »  Pour maîtriser une langue au niveau professionnel, faites confiance à un centre spécialisé comme Clic Campus. L’alliance des cours particuliers et de l’apprentissage sur une plateforme de e-learning assure une progression efficace. Les cours sont dispensés par des professeurs diplômés et expérimentés qui élaborent un programme sur-mesure pour chaque apprenant. Et vous pourrez ensuite faire valoir vos progrès grâce à une certification de niveau en fin de formation.

Progressez en langues étrangères grâce aux formations sur-mesure de Clic CampusArticle co-rédigé avec l’équipe Clic Campus, centre de formation spécialisé en langues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Postez un commentaire et recevez 4 cours gratuits !

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

La sélection du moment