spot_img
spot_imgspot_img

Utiliser ChatGPT et l’IA pour apprendre une langue

-

Vous êtes un apprenant ou un professeur en langue étrangère et vous vous interrogez sur l’utilisation de ChatGPT ? Vous vous demandez peut-être aussi à quel point l’intelligence artificielle va révolutionner l’apprentissage des langues. Voici quelques idées pour utiliser ChatGPT efficacement tout en positionnant l’IA à sa juste valeur dans une méthode d’apprentissage linguistique.

Apprendre les langues avec ChatGPT ou une IA

Avant de vous livrer notre opinion sur la capacité des systèmes d’intelligence artificielle à contribuer à des changements majeurs dans les façons d’apprendre les langues, commençons par établir une liste d’exemples d’utilisation de ChatGPT ou d’un chatbot fondé sur l’IA, pour progresser dans une langue étrangère.

Si vous vous intéressez à ChatGPT, vous avez certainement entendu que la qualité des prompts (les requêtes adressées à l’outil) est déterminante pour obtenir ce que vous souhaitez de ce chatbot. Alors avant tout, sachez que pour obtenir une aide adaptée à votre niveau en langue, vous devrez informer ChatGPT que vous êtes un apprenant (ou un professeur) dans telle ou telle langue, et préciser votre niveau actuel (ou celui de votre élève). Si vous dialoguez avec l’outil, n’oubliez pas de préciser qu’il doit corriger vos fautes quand vous écrivez.

Quelques idées de requêtes à ChatGPT pour qu’il vous aide à progresser

  • Vous devez vous entrainer avec un aspect de la langue en particulier, ou du vocabulaire sur une thématique : demandez à ChatGPT d’écrire un texte qui utilise ces notions. Par exemple :

J’apprends l’anglais, je suis au niveau B1, je dois retenir des « phrasal verbs » pour enrichir ma façon de m’exprimer. Écris-moi une histoire en anglais pour apprendre de nombreux phrasal verbs qui sont utiles dans la vie quotidienne.

 

Écris-moi un dialogue en espagnol entre un patient et le médecin qu’il consulte parce qu’il a mal au ventre.

 

Imagine une situation dans laquelle un salarié fait face à son manager lors d’un entretien annuel d’évaluation et lui demande une augmentation. Écris en anglais les arguments que le salarié (préciser la fonction) met en avant pour montrer qu’il a atteint ses objectifs dans tel et tel domaines (donnez un maximum de précisions pour obtenir un texte approprié).

 

Écris une lettre de motivation en allemand dans un langage soutenu pour rechercher un stage dans un pays germanophone pour valider des études d’ingénieur-agronome (préciser la durée, les objectifs, etc).

Vous pouvez même faire un copier-coller d’une liste de mots que vous devez retenir et lui demander de les placer dans une histoire qu’il devra créer. Si besoin, précisez le contexte souhaité pour rendre cette liste de vocabulaire plus vivante.

  • Vous devez vous entrainer sur une règle de grammaire ou un mode de conjugaison : demandez à ChatGPT de vous rappeler la règle de grammaire, ou de vous interroger par exemple sur les conjugaisons au passé simple.
  • Vous souhaitez progresser en regardant une série mais vous n’êtes pas habitué à l’environnement de cette série : demandez à ChatGPT d’établir une liste de mots correspondant au contexte de la série (donnez-lui le synopsis extrait de Netflix ou du web, expliquez-lui que vous devez apprendre le vocabulaire utile dans telle situation, en langage courant ou familier, etc.)

En tant que professeur vous pouvez utiliser ChatGPT avec le même genre de requêtes, de façon à simplifier le travail de préparation de vos cours. Il ne s’agit pas de bâcler cette tâche bien sûr, mais plutôt de la rendre plus productive. C’est ce que nous a expliqué Tom Ashton, Head of Learning chez VivaLing, académie de langues en ligne : « Avec ChatGPT nos coaches peuvent générer des supports de cours encore plus personnalisés et rendre ainsi les sessions parfaitement adaptées aux centres d’intérêt des élèves. Les sessions on line sont ainsi plus attractives et plus variées. »

Parlez avec une IA pour progresser à l’oral en même temps

Pour vous entrainer à l’oral, demandez à l’outil de lire le contenu proposé, voire même de vous écouter.

Si vous utilisez ChatGPT, vous pouvez installer une extension de reconnaissance vocale proposée pour votre navigateur. Vous pourrez ainsi parler pour poser vos questions qui seront retranscrites, et écouter les réponses de l’outil.

Quant à Bing Chat, le chatbot de Microsoft basé sur GPT-4, il intègre un moteur de reconnaissance vocale qui depuis juin, fonctionne aussi sur ordinateur et non plus seulement sur mobile. Il vous permet de communiquer en 5 langues (anglais, français, mandarin, allemand, japonais).

Le dernier tout juste arrivé en France, Google Bard, propose de lire ses réponses dans les langues les plus largement parlées dans le monde.

Idée ou bon plan de Devenir BilingueVous pourriez aussi créer votre propre leçon et la réécouter plusieurs fois pour la mémoriser. Par exemple :
– vous demandez à l’outil d’inventer une histoire en utilisant une liste de vocabulaire que vous devez apprendre
– vous faites un copier-coller de ce contenu sur un site comme Voice Booking qui lit en langue étrangère les textes que vous soumettez
– vous partez faire votre jogging en écoutant cette histoire plusieurs fois jusqu’à bien connaitre le vocabulaire souhaité !


Vous voulez dialoguer avec une IA qui prend en compte votre niveau et votre apprentissage global de la langue ? Choisissez une application de langue qui intègre un chatbot basé sur une IA, celui-ci sera beaucoup plus pertinent que Chatgpt ou n’importe quel outil conversationnel. Notre préférence va à MosaChat-AI qui est la nouvelle fonctionnalité proposée par Mosalingua, l’application aux 12 millions d’utilisateurs qui contient 8 langues. Nos lecteurs bénéficient d’une réduction de 25% sur l’abonnement, profitez-en pour la tester à 3,74 euros par mois !


Les pièges et les limites des IA conversationnelles gratuites

En son temps, Duolingo a révolutionné l’apprentissage des langues car il a proposé une méthode divertissante et intéressante pour débuter, sur une application gratuite et donc accessible à tous. L’intelligence artificielle pourrait-elle également apporter un nouveau modèle gratuit, encore plus performant car capable de s’adapter à des niveaux plus avancés et à des besoins plus complexes ?

Nous avons évoqué un bon nombre d’utilisations des outils basés sur une IA pour progresser en langue. Cependant, il faut être conscient des limites de ces outils, qu’elles soient techniques ou pédagogiques.

Les limites de la technologie

  1. Le nombre de requêtes
    GPT-4, successeur de ChatGPT, a des capacités bien supérieures mais il nécessite de passer à la version payante. En restant sur un outil gratuit, on est limité notamment en nombre d’interactions. Cette limite évolue constamment, et elle existe sur l’ensemble des outils conversationnels basés sur une IA.
    À titre d’exemple, bien qu’ayant augmenté récemment, Bing Chat ne vous autorise que jusqu’à 30 questions/réponses par conversation et 300 par jour. Cela vous permet de réaliser un court dialogue en langue étrangère, mais pas une longue conversation.
  2. La langue non reconnue
    Si vous étudiez une langue rare, vous pourrez peut-être utiliser l’un de ces outils à l’écrit mais sûrement pas à l’oral. ChatGPT prend en charge une cinquantaine de langues, et Bing Chat une centaine, mais pour dialoguer à l’oral, les outils de reconnaissance vocale sont bien plus limités.
  3. L’inexactitude et les réponses inadaptées
    Pour ce qui est de l’apprentissage linguistique, les erreurs faites par les IA conversationnelles sont moins gênantes que pour la résolution de problèmes ou les réponses sur des sujets de société ou amenant à prendre position. Il faudra s’assurer de l’exactitude et des biais possibles si on attend un contenu informatif, mais au niveau de la langue elle-même, il ne devrait pas y avoir d’erreurs.
Un homme apprend des langues en s'amusant avec ChatGPT
Cette image sur l’apprentissage des langues en s’amusant a été générée en un seul prompt adressé à Dall-E, le créateur d’image de Microsoft Bing. De même que pour les conversations avec une IA, elle illustre les imperfections de l’outil quand on ne l’utilise pas de façon bien maitrisée.

Les pièges pédagogiques

  1. L’échange oral avec une vraie personne
    Au-delà des limites de l’outil en lui-même, il faut avoir conscience de ce qu’il vous apporte ou non dans votre apprentissage. Une langue s’acquiert à travers la mémorisation de vocabulaire mais aussi l’assimilation de règles de grammaire et de construction des phrases, et bien sûr à travers la pratique à l’écrit et à l’oral.
    Parler dans une autre langue avec une vraie personne (même à travers un écran) reste heureusement un challenge bien différent d’un dialogue avec ChatGPT. La fluidité, l’accent, la gestion des émotions, sont autant d’éléments à maitriser qu’un outil ne pourra pas proposer de la même manière.
  2. L’inefficacité d’un apprentissage par grignotage
    Une intelligence artificielle conversationnelle gratuite ne vous aidera pas à cheminer progressivement vers la maitrise d’une langue comme le ferait une méthode de langue. La structuration des contenus serait à faire soi-même pour créer des leçons évolutives, cadrer les exercices, et mesurer la progression. Autant dire que c’est impossible, puisque cela revient à faire le travail d’un professeur expérimenté s’appuyant sur une ou plusieurs méthodes.
    Le risque est de s’éparpiller en s’entrainant par petites touches non structurées, et de penser maitriser des aspects de la langue qui en réalité ne sont pas acquis. En picorant des contenus à droite à gauche sans l’aide d’un formateur, on fait vite face au phénomène d’infobésité, et on perd son temps tout simplement.
  3. L’attrait de l’apprentissage sans effort
    Autre piège : se laisser impressionner par les capacités de ChatGPT et croire qu’on peut lui confier tous les aspects de l’apprentissage d’une langue, y-compris celui de la motivation.
    Parmi les apprenants qui se lancent seuls dans une nouvelle langue en recherchant des ressources gratuites, on voit souvent un réel enthousiasme à court terme, une envie de découvrir des outils comme ChatGPT et de tester leurs limites, et aussi pas mal d’attentes en termes d’amusement. Mais comme il n’y a pas d’apprentissage magique et sans effort, on constate finalement chez ces élèves beaucoup de temps perdu, peu de résultats sur le long terme, et un abandon assez rapide.
  4. La tendance à rechercher des réponses faciles et rapides
    On a de plus en plus l’habitude de trouver des informations en un clic et d’obtenir une traduction en une fraction de seconde. Il est donc très tentant de vouloir tout de suite vérifier une réponse, voire même de la demander à un outil avant de faire un véritable effort de recherche par soi-même.

Lors d’un exercice de langue ou d’un dialogue en langue étrangère, non seulement on apprendra moins de cette façon, mais en plus on perdra la fluidité de la conversation et le fil de notre pensée. Le recours à une intelligence artificielle doit donc intervenir à une dose très subtile.

L’avenir des cours et apps de langue face à l’intelligence artificielle

Comme pour n’importe quel outil gratuit, pour en tirer le meilleur, il faut se concentrer sur ce qu’il sait bien faire et avoir conscience de ses limites. ChatGPT peut vous aider à créer une immersion en langue étrangère dans un contexte particulier, afin de vous entrainer sur du vocabulaire, de la grammaire ou une syntaxe spécifique. Il ne peut pas jouer le rôle d’une méthode ou d’un professeur et vous apprendre une langue.

Un chatbot pourra aussi s’approprier les paroles d’un coach pour dispenser des conseils généraux pour mieux apprendre, mais cela n’a rien à voir avec un coach particulier qui vous guide tout au long de votre apprentissage, en vous orientant vers telle ou telle ressource parce qu’il détecte votre besoin à un instant t.

Toutefois, si ChatGPT ne révolutionne pas l’apprentissage des langues au point de remplacer les professeurs, l’intelligence artificielle invite tous les acteurs de l’enseignement en général à évoluer. C’est aussi l’avis de Tom Ashton, de VivaLing : « On ne peut pas faire comme si cela n’existait pas puisque nos élèves ont accès à ces outils. Nos coaches réfléchissent bien sûr à la manière dont ces outils peuvent enrichir leurs cours, et ils partagent entre eux les bénéfices qu’ils peuvent en tirer. La plupart dispensent des cours particuliers, ils sont conscients que l’envie de se faire aider par un outil peut exister parfois, mais ils ne sont pas inquiets car ils savent que leurs élèves apprennent une langue pour l’utiliser seuls, sans une IA pour leur souffler les réponses. »

Il est évident que les enseignants vont devoir mener une réflexion sur la place des innovations technologiques dans leurs formations, encore plus lorsqu’ils ont des classes virtuelles en groupes. Les IA peuvent les aider à optimiser les interactions entre les participants, à produire des synthèses et des contenus plus personnalisés, etc. Elles interviennent comme de nouveaux outils complémentaires à une méthode et une pédagogie définies par l’enseignant. D’où l’importance d’accompagner les professeurs dans cette démarche qui est complexe et chronophage, et qui va le rester pendant un bon moment car les IA évoluent très rapidement et n’en sont qu’au début de leur développement.

Des prestataires comme VivaLing ont la capacité à offrir à leurs enseignants un service de formation qui les aide à évoluer de façon continue, notamment en intégrant de nouveaux outils comme ChatGPT. Ce n’est pas le cas de toutes les plateformes qui regroupent des centaines ou des milliers d’intervenants, dont l’enseignement des langues est pour beaucoup un complément d’activité et non leur activité principale. On peut imaginer qu’en termes de qualité des cours, l’écart se creusera de plus en plus à l’avenir entre ces différents prestataires.

 POUR LES ENSEIGNANTS »  Le digital learning nécessitant non seulement de maitriser les outils technologiques mais aussi les évolutions pédagogiques liées à ces outils, il est essentiel de se tenir informé et de réfléchir avec ses pairs. Vous pouvez pour cela vous abonner aux newsletters de sites dédiés au digital dans le monde de l’éducation. Ainsi, EdTechActu rassemble de nombreuses interviews et analyses sur le sujet. Un exemple avec leur article sur des cas d’usage de ChatGPT par des enseignants.

Chez Devenir Bilingue, nous sommes convaincus qu’on peut travailler efficacement une langue avec des outils et des ressources gratuites en ligne, (c’est l’objet de la rubrique que vous consultez actuellement) mais aussi que cette démarche doit s’accompagner d’autres étapes. Car il faut aussi une écoute, un retour adapté, un échange, voire un environnement, pour aller plus loin et avancer plus vite. Il y a de multiples possibilités pour cela, à des budgets très variables à partir de quelques euros. Pour bien comprendre leurs spécificités, nous avons présenté les principales solutions, de l’app toute simple au programme complet de formation, en vous donnant nos recommandations dans chaque catégorie.

Finalement, pour parler d’une évolution majeure dans l’apprentissage linguistique, attendons que l’intelligence artificielle soit réellement intégrée dans les apps et les cours de langue, afin d’offrir des solutions très personnalisées et de vrais dialogues. Plusieurs créateurs d’apps travaillent sur des chatbots optimisés grâce à l’IA pour donner à leurs utilisateurs la possibilité de discuter virtuellement avec une IA conversationnelle qui prenne en compte leur profil. Ils ne remplaceront pas l’humain tout de suite, rassurez-vous, mais ils creuseront certainement l’écart entre les apps avec et les apps sans…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Bienvenue sur mon blog! Vous êtes dans la rubrique Méthodes, astuces et ressources gratuites pour les langues. Découvrez tous nos articles sur ce sujet.

Découvrez nos réductions

Plus de 20 bons plans réservés à nos lecteurs
Découvrez pourquoi j'ai négocié 25% de réduction pour nos lecteurs

Nos astuces pour apprendre gratuitement

Que cherchez-vous ?

Restons connectés