Article mis à jour le 9 janvier 2024
L’apprentissage d’une langue étrangère figure chaque année en bonne place parmi les bonnes résolutions de janvier. Cependant, nous savons tous que la plupart d’entre elles ne dépassent pas quelques semaines, et mauvaise nouvelle : les langues ne font pas partie des plus simples à tenir ! Ce n’est pas tout de rêver qu’on va pouvoir s’exprimer sans crainte dans une nouvelle langue, il faut s’y prendre correctement pour y arriver. Suivez nos conseils et vous verrez comment opère la magie de l’apprentissage linguistique : tenir votre engagement de progresser dans une langue, c’est finalement réaliser 5 bonnes résolutions en 1 seule…
1. Combler les temps morts intelligemment
Vous passez probablement du temps dans les transports, dans les files d’attente ou chez le médecin, il vous arrive peut-être parfois d’avoir envie de prendre une pause-café seul, juste pour vous détendre. Comme nous tous, vous avez sûrement tendance à vous mettre à scroller sur un réseau social ou à vous laisser porter au fil des vidéos ou des publicités plus ou moins bien ciblées… Et si vous profitiez de ces temps morts de façon constructive ? Gardez-en quelques-uns pour rêvasser et laisser souffler votre esprit, et pour les autres, ayez le réflexe « je m’exerce ».
Car le grand nombre d’applications web et mobiles dédiées aux langues sont autant de moyens de s’exercer tout en se distrayant. Certes, il faut de la volonté pour ne pas succomber à l’envie de battre votre meilleur score sur votre jeu préféré, mais c’est aussi une question d’habitude. Choisissez une application linguistique qui offre assez de fun par rapport à ce dont vous avez besoin pour vous motiver, et imposez-vous un rythme avec des rappels à l’ordre !
Certaines applications sont entièrement gratuites, elles permettent de débuter. Celles qui offrent un vrai programme d’apprentissage sont payantes mais le budget est vraiment limité (quelques euros par mois, bien moins que des cours avec un professeur). D’autant plus si vous profitez des promotions qui ont lieu un peu toute l’année, selon les apps. Consultez notre page Promotions et bons plans, et abonnez-vous au blog pour ne pas manquer les prochaines offres.
2. S’ouvrir à une culture
Une langue, c’est un peu la marque de fabrique d’une culture. Si vous voulez apprendre le japonais, vous vous intéressez probablement à la culture nippone, peut-être même êtes-vous fan de mangas ou de shônen. Ca tombe bien, vous mêlerez ainsi l’utile à l’agréable : prenez l’habitude de lire vos livres favoris ou de regarder les épisodes de vos séries préférées en VO. En suivant ce lien vous découvrirez des outils et des astuces qui vous aideront à comprendre les dialogues.
Songez également à suivre les actualités des pays où cette langue est parlée. Écoutez la radio ou regardez des vidéos présentant les informations d’un pays étranger, c’est un bon moyen de se faire l’oreille tout en découvrant des sujets d’actualité intéressants. Nous avons listé sur cette page des ressources gratuites pour apprendre notamment l’anglais, l’italien ou l’allemand, c’est le moment d’y piocher des idées.
3. Se faire de nouveaux amis
Si vous approuvez cette citation de Ludwig Wittgenstein, alors élargissez votre monde, n’ayez pas peur de l’autre car il peut vous enseigner bien plus de choses que vous ne l’imaginez.
Les réseaux sociaux donnent l’opportunité de trouver des personnes avec lesquelles vous pourrez apprendre une langue étrangère de manière naturelle, en la pratiquant à l’écrit ou à l’oral.
Au-delà des réseaux, les groupes internationaux permettant de rencontrer des étrangers autour de chez soi permettent d’échanger sur d’autres cultures et d’apporter chacun ses compétences linguistiques aux autres. Profitez-en pour trouver quelqu’un qui partage vos passions, vos échanges n’en seront que plus prolifiques.
Si vous êtes timide, commencez par former un tandem linguistique avec un autre apprenant, à distance. Vous pourrez ainsi dialoguer sans être vraiment face à quelqu’un. Et qui sait, ces nouveaux amis vous ouvriront peut-être de nouvelles possibilités, comme par exemple un voyage à l’étranger ?
4. S’offrir un beau voyage
Cette année verra certainement s’accentuer les volontés individuelles de réduire les voyages lointains, tant mieux pour la planète. Notre chance est qu’en train depuis la France, on peut déjà visiter un bon nombre de pays voisins où se pratiquent d’autres langues. Et rien qu’à Paris, il est facile d’aller à la rencontre de communautés issues de pays plus lointains, alors profitons-en.
Bien sûr, pour sortir de sa zone de confort et se sentir réellement immergé dans une autre culture, un séjour en immersion à l’étranger sera plus propice. Surtout pour ceux qui ont du mal à se forcer à parler à des inconnus et qui manquent de confiance en eux pour s’exprimer dans cette autre langue. Un séjour à but linguistique permet de pratiquer la langue dans son contexte culturel, sans tricher (même les dictionnaires et apps de traduction vous seront d’une aide limitée). En vous donnant l’obligation de progresser pour comprendre l’environnement qui vous entoure, vous progresserez rapidement.
Une fois n’est pas coutume, offrez vous un beau voyage en solo, en prenant soin de bien définir les objectifs de ce séjour. Nous avons créé le guide « Bien choisir son séjour linguistique » pour vous montrer la variété des voyages linguistiques qui sont possibles à tout âge, et pour vous aider à choisir la formule qui convient à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez le télécharger gratuitement en nous laissant vos coordonnées.
5. Se créer de nouvelles opportunités professionnelles
Une langue parlée couramment est à la fois un facteur d’embauche et une source de nouvelles opportunités professionnelles pour celui qui est en poste. Au-delà de l’anglais qui est bien souvent indispensable pour se faire embaucher (48% des travailleurs français l’utilisent quotidiennement dans leur job), la maîtrise d’autres langues est un plus qui pourra faire décoller votre carrière. Annoncez à votre employeur qui veut se développer dans les pays émergents que vous parlez le chinois ou le russe et vous aurez soudain une attention particulière de sa part…
D’autre part, si vous apprenez une langue, le pays est susceptible de vous accueillir à bras ouverts. Et une fois là-bas, les employeurs du pays d’accueil seront heureux d’avoir une personne maîtrisant le français.
Bref, apprendre une langue étrangère c’est se créer de nouveaux horizons professionnels. Rôle international, mission ponctuelle à l’étranger ou expatriation, tout est envisageable et tous en valent vraiment la peine. Notre rubrique sur les stages et jobs à l’étranger vous orientera sur les certifications nécessaires, la façon de valoriser les langues sur votre CV ou pendant un entretien, etc.
Vous aviez pris la résolution d’apprendre une langue cette année ? Tenez-la, c’est une bonne résolution qui en cache d’autres. Au-delà des 5 enjeux cités ci-dessus, soyez clair et honnête avec vous-mêmes. Réfléchissez à votre disponibilité et à votre réelle motivation, et définissez dès aujourd’hui un programme pour l’année avec des objectifs précis, mois après mois.
Consultez les différents onglets de ce site pour vous aider à choisir des outils adaptés à votre niveau et à chacun de ces objectifs, c’est la condition sine qua non pour réussir. Faites-nous confiance, nous vous promettons une belle progression… et rendez-vous fin décembre 😉
[…] Voici 5 moyens simples pour tenir votre engagement d'apprendre une langue étrangère ainsi que des outils et des guides pour y arriver. […]
merci pour toutes les informations que vous donnez dans cet article ! j’étais en train d’étudier les langues 🙂