spot_img
spot_imgspot_img

Des mini-leçons ludiques qui s’intègrent facilement à votre routine quotidienne

-

Un jour, un ami m’a posé cette question : c’est quoi le plus gros challenge auquel les lecteurs de ton blog font face ? J’ai hésité car je sais que pour apprendre une langue, nous rencontrons tous des obstacles différents, mais un point revenait sans cesse comme un défi majeur pour tous : tenir sur le long terme.

C’est la raison pour laquelle je suis séduite par les méthodes de langue qui permettent de gérer son effort. Comme pour courir un marathon, l’apprentissage d’une langue nécessite de ne pas tout donner sur les premières semaines afin d’éviter d’être à bout de souffle au milieu de la course.

Un élève réussit à suivre sa formation en anglais jusqu'au bout comme un coureur réussit son marathon
Crédit photo : Freepik @jcomp

Dans cet article je vous explique d’abord plus en détails comment organiser votre progression pour ne pas abandonner avant d’avoir atteint votre objectif. Puis je vous proposerai de tester gratuitement et sans aucun engagement (pas besoin d’enregistrer une carte bancaire) des mini-leçons en anglais, espagnol, allemand, italien ou français, qui pourront vous emmener jusqu’à la ligne d’arrivée sans vous rendre compte de tout le chemin parcouru.

3 secrets pour garder sa motivation sur le long terme

J’ose dire que ce sont des secrets car il y a finalement peu de gens qui appliquent ces 3 facteurs de réussite tous ensemble.

  • Une micro-progression régulière vaut mieux qu’un départ en flèche

Certains sont capables de fournir un effort intense sur une longue durée, soit parce que leur capacité de travail est plus importante que la moyenne, soit parce que leur source de motivation est essentielle et bien visible au quotidien (par exemple, un petit ami étranger ou un nouveau job dans une autre langue).

Pour la plupart d’entre nous, vouloir un grand bond en avant tout de suite est risqué et il vaut mieux viser des micro-progressions régulières. Celles-ci s’obtiendront beaucoup plus aisément et le fait de ne pas ressentir un réel effort évitera l’essoufflement et l’abandon.

Schéma montrant la progression régulière et exponentielle avec un mini-cours de langue
Source : YouTube @MindParachutes

De plus, on peut considérer que même avec des progrès très réduits, votre courbe d’apprentissage sera exponentielle. Si vous avez entendu parler de la règle des 1% qui a nourri quelques ouvrages de développement personnel, vous savez qu’une amélioration quotidienne de 1% revient à atteindre en une année un niveau 37 fois supérieur par rapport à votre point de départ. Car, si les micro-progressions de 1% sont presque invisibles et très faciles à obtenir, l’effet boule de neige permet de multiplier l’impact annuel qui devient équivalent à 10 ans de micro-progressions quotidiennes de 1% !

Même si cette règle ne s’applique pas de façon linéaire quand on apprend une langue (un débutant grimpera plus rapidement un palier qu’un niveau avancé), on peut retenir qu’en progressant doucement mais régulièrement, on ne perd pas en efficacité, et surtout on tient mieux sur la durée.

  • Qui dit progression régulière dit routine quotidienne… agréable !

Nos parents nous l’ont rabâché dans notre jeunesse : il faut une discipline personnelle pour réussir un challenge qui nécessite de l’endurance. OK, mais si on n’est pas doué en auto-discipline, comment fait-on ? On essaie d’être plus malin que notre flemme en se créant une routine quotidienne pas trop contraignante (à vous d’ajuster le niveau de contrainte à votre niveau de paresse 😉). Celle-ci transformera la pratique de la langue étrangère en habitude, et si cette pratique est plaisante, vous ne vous rendrez plus compte que c’est une contrainte.

La clé de la réussite est de trouver des outils qui rendent l’apprentissage agréable afin que votre quotidien ne deviennent pas une liste de « To Do » insurmontables après quelques semaines. Des ressources sympas, on en propose beaucoup sur ce blog, et c’est aussi ce que je vous propose dans la 2e partie de cet article avec un petit programme ludique et sérieux à la fois.

  • Une nouvelle habitude n’est prise que lorsque la précédente est acquise

Pour réussir à intégrer plusieurs moments d’apprentissage dans votre routine, ne cherchez pas à aller trop vite. Une habitude ne se prend pas en quelques jours (au contraire on la garde généralement quelques jours avant de l’abandonner). Attendez qu’elle soit définitivement acquise avant d’en introduire une nouvelle dans votre routine.

Une pause café avec une note pour ne pas oublier sa leçon d'anglais de sa routine quotidiennePar exemple, si vous décidez de passer 15 minutes par jour à suivre une leçon pendant que vous êtes dans les transports pour aller au travail, assurez-vous que cela fonctionne vraiment avant de vous imposer autre chose. Si vous vous rendez compte que vous ne suivez pas votre leçon les jours où vous êtes en télétravail, il faudra d’abord remédier à cela avant d’ajouter un autre outil d’apprentissage. Sinon vous risquez de vous dire que les 30 minutes de série en V.O. que vous avez regardé tous les soirs en vous couchant remplaceront bien votre leçon… avant de faire la même chose en abandonnant votre série pour 10 minutes de lecture de la presse étrangère, et ainsi de suite. Au final, vous vous serez éparpillé et n’aurez pas progressé efficacement.

Ma recommandation : des mini-leçons fun et évolutives

Je vous ai promis en début d’article un programme qui permet d’éviter au maximum la démotivation en respectant les 3 facteurs clés que je viens de vous présenter. Il s’agit de courtes leçons interactives que vous pouvez suivre quasi-quotidiennement, et qui sont suffisamment ludiques et variées pour ne pas vous lasser.

Ces leçons vous sont envoyées 5 jours par semaine (sauf si vous voulez un rythme plus lent) et nécessitent au moins 10 minutes pour écouter les audios, regarder les vidéos et faire les exercices associés. Vous recevez immédiatement une correction détaillée vous expliquant très bien les points grammaticaux ou autres qui vous ont manqué. Je vous conseille fortement de prendre le temps de lire ces corrections, tout comme vous feriez en écoutant un professeur vous corriger.

La grande force de ces mini-cours de langues est de ne pas être ennuyants ! D’une part, parce que leur contenu s’adapte à votre niveau et aux erreurs que vous avez faites dans les leçons précédentes. Et d’autre part, parce que les contenus sont basés sur la vie de personnages hauts en couleurs qui vous emmènent à travers une histoire, un peu comme si vous lisiez une bande-dessinée.

Ainsi, vous casez facilement ces cours dans votre planning journalier, vous progressez à petits pas mais efficacement grâce à des leçons bien ficelées et personnalisées, et vous ne vous démotivez pas !

Ces cours existent en 5 langues. Pour les autres langues, je ne connais pas de programme similaire, aussi bien construit, mais vous pouvez bien sûr choisir une méthode différente à partir du moment où elle peut s’intégrer à une routine que vous tiendrez sur le long terme.

Un mois de cours de langues offert avec Gymglish

Vous trouverez ci-dessous les liens pour en savoir plus sur ces mini-leçons. Comme je suis vraiment fan de leurs contenus, j’ai signé un partenariat avec Gymglish, l’éditeur de ces formations, ce qui me permet de vous offrir pour chaque langue un mois de test gratuit au lieu des 7 jours proposés sur leur site.

Inscrivez-vous pour avoir un mois gratuit et sans engagement :
> Tester gratuitement Gymglish pour l’anglais
> Tester gratuitement Hotel Borbollón pour l’espagnol
> Tester gratuitement Wunderbla pour l’allemand
> Tester gratuitement Saga Baldoria pour l’italien
> Tester gratuitement Frantastique pour l’orthographe en français

Lisez nos articles pour en savoir plus sur chaque application :
> Découvrir le fonctionnement et notre test de Gymglish pour l’anglais
> Découvrir le fonctionnement et notre test de Hotel Borbollón pour l’espagnol
> Découvrir le fonctionnement de Wunderbla pour l’allemand
> Découvrir le fonctionnement de Saga Baldoria pour l’italien
> Découvrir le fonctionnement et notre test de Frantastique pour le français

Pour toute question, n’hésitez-pas à me contacter par email.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Promos à saisir sur les cours de langue

spot_img
Apprenez l'italien avec des cours en ligne personnalisés - 1 mois gratuit pour tester Saga Baldoria

Notre sélection de cours

Que cherchez-vous ?

Restons connectés