spot_img

Choisir l’app ou le cours de langue qui vous fera progresser efficacement

-

Si on se félicite de voir autant d’offres se développer en matière de cours d’anglais et d’autres langues étrangères, on se trouve aujourd’hui confronté à un choix difficile. Quelle méthode choisir parmi tous ces outils à notre disposition ? Une application, un cours en ligne ou un programme de e-learning, ou bien un cours avec un professeur ?

La mission que nous nous sommes donnée chez Devenir Bilingue, c’est de vous aider à trouver les meilleures solutions pour apprendre une langue, ou plus exactement celles qui sont le plus adaptées à vos propres besoins. Cet article introduit notre dossier sur les cours de langue, un terme qui regroupe désormais de nombreuses possibilités qui ne vous feront pas toutes progresser aussi rapidement. Il est donc important de bien comprendre les offres pour choisir celle qui correspond à vos ambitions et à vos contraintes, de temps et de budget notamment.

Avant de choisir un cours, définissez comment il va s’inscrire dans votre apprentissage

Nous allons vous présenter tous les types de cours et d’apps qui existent, mais vous ne pouvez pas en choisir un si vous ne savez pas où il doit vous amener, à quel rythme vous allez pouvoir l’utiliser, et si vous allez l’accompagner d’autres outils.

En effet, le choix d’une méthode de langue à utiliser s’inscrit dans une stratégie globale qui vous permettra de rendre vos progrès plus rapides et plus efficaces. Avant de choisir une app ou un cours, nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour définir les éléments suivants:

  1. Pourquoi vous apprenez cette langue : cela vous aidera à définir un objectif et à garder votre motivation sur le long terme
  2. Quel est votre objectif final : vous devez savoir exactement quel niveau vous souhaitez atteindre pour ne pas avancer à l’aveuglette
  3. Quelles sont les ressources à votre disposition pour ce projet : le temps que vous pouvez y consacrer, le budget maximum, la communauté autour de vous sur laquelle vous appuyer, etc.

Une fois que vous avez en tête les réponses à ces questions, vous cernez mieux vos besoins et vos contraintes personnelles, vous allez donc pouvoir réfléchir aux outils qui seront les plus efficaces dans votre situation. Une app, un cours, du e-learning, un manuel d’exercices… que vous en choisissiez un ou plusieurs qui seront complémentaires, vous devrez créer une « routine de formation » pour que votre apprentissage soit régulier, mesurable et motivant.

Une adulte regarde son ordinateur avec un casque sur les oreilles pour suivre un cours de langue à distance

Les différents cours de langue, leurs avantages et inconvénients

Attention, concentration exigée ! Car sous le terme « cours d’anglais » par exemple, vous trouverez tout un tas de méthodes ou de programmes pour apprendre l’anglais qui sont très différents les uns des autres. Nous avons identifié 9 grands types de cours de langue que vous pourrez trouver au fil de vos recherches sur le web et par le bouche-à-oreille. Nous vous les présentons ci-dessous en vous aidant à identifier leurs avantages et inconvénients.

1. Les cours des organismes de formation, en présentiel ou à distance

Les prestataires de cours de langue ont leurs propres professeurs et sont garants de la qualité de leurs cours. Ils vérifient leurs diplômes et les forment à leurs méthodes, ils leur fournissent des supports pédagogiques et parfois leur font passer une qualification propre à leur enseigne.

Autrefois tous avaient des agences et proposaient des cours particuliers ou en groupe dans leurs locaux. Dorénavant, ils proposent tous des cours à distance, et certains n’ont même plus d’agence puisque la demande de cours par skype ou zoom a remplacé celle des cours en présentiel.

Il y a 2 principaux avantages de choisir l’un de ces prestataires spécialistes des cours de langue :
– vous avez un professeurs attribué qui construit pour vous une formation adaptée et qui suit vos progrès
– les formations certifiantes éligibles au CPF vous permettent de financer vos cours jusqu’à 100% par votre Compte Personnel de Formation.

Exemples de prestataires : Wall Street English, Berlitz, EF English Live, VivaLing, Live-English.

 NOS RECOS »  Pour éviter d’analyser vous-même les avis et témoignages clients des nombreux prestataires, découvrez notre sélection de cours avec un professeur et pourquoi on les a choisis.

Dans quelle direction aller pour trouver un cours d'anglais en ligne?

2. Les plateformes proposant des profs ou tuteurs à distance

De nombreux sites mettent en relation des élèves et des professeurs proposant leurs services de formation en langue. Selon les plateformes, les profs sont natifs ou non, diplômés ou non, et les tarifs varient en conséquence. Beaucoup laissent leurs profs ou tuteurs fixer leurs prix, et misent sur les évaluations des élèves pour réguler la qualité des cours.

L’attrait de ces sites vient du volume de professeurs vous donnant un choix pléthorique, et permettant ainsi de trouver un cours de langue vraiment pas cher. L’inconvénient est évidemment que l’accompagnement n’est pas aussi qualitatif qu’en passant par un organisme de formation. Les profs ne préparent pas un programme sur-mesure pour vous permettre d’atteindre le niveau souhaité dans les temps impartis. En effet, certains enseignants sont très peu rémunérés et ne peuvent donc pas passer du temps à préparer leurs cours. De plus, ils ne bénéficient pas d’une plateforme avec des outils intégrés pour rendre le cours plus intéressant ou vous donner des devoirs.

Pour être franc, il y a à boire et à manger parmi ce type de cours d’anglais (car l’anglais est la langue la plus populaire). Il faudra être prudent dans la sélection de la plateforme puis du professeur. Nous préparons un article sur les sites à connaitre pour ce genre de cours de langue à distance.

Exemples de plateformes : Italki, Verbling, Preply, Lingoda.

3. Le e-learning, des leçons et exercices pour apprendre seul

Il s’agit de cours de langue basés sur des modules d’apprentissage disponibles sur une plateforme en ligne. Il n’y a pas de professeur mais il y a un programme établi pour assurer une évolution progressive et un suivi sur le long terme. Certains trouveront ce type de cours plus ludiques et plus faciles d’accès car ils comportent beaucoup d’activités sous forme de fiches, quizz ou jeux, et leur durée s’adapte à votre agenda sans devoir planifier le cours.

Le e-learning est très intéressant pour apprendre une langue à son rythme, seul, tout en suivant un vrai programme adapté à son niveau. Même si ce n’est pas du sur-mesure, vous évitez ainsi de vous éparpiller parmi des ressources piochées à droite à gauche, et le budget reste inférieur à celui de cours avec un professeur.

Une personne assise sur des méthodes de langue est placée devant un écran et un téléphone montrant un objectif à atteindre à travers du e-learning

Pourquoi alors ne pas tous choisir d’apprendre une langue en e-learning ?
– Parce que vous ne pratiquerez pas (ou très peu) l’expression orale.
– Parce que vous n’aurez pas de personne qualifiée en face de vous pour répondre à vos questions ou rectifier vos erreurs.
– Parce que lorsque votre motivation baissera, vous aurez plus tendance à repousser à plus tard votre leçon que si vous avez un cours programmé avec un prof dans votre agenda.

Exemples de formations e-learning : Global-Exam, Lingoni.

 NOTRE RECO »  Toutes les programmes de e-learning ne se valent pas, certaines méthodes et interfaces sont peu qualitatives. Nous avons testé Global Exam, le spécialiste de la certification en langue. On vous explique ses avantages et on vous donne un code de réduction!

4. Le blended-learning, un mix de cours et de e-learning

Pour bénéficier des avantages du e-learning sans en avoir les inconvénients dont nous venons de parler, il y a le blended-learning ! Ces programmes de formation utilisent des modules e-learning et les complètent par des cours avec un professeur, seul ou à plusieurs.

Cela permet de progresser plus rapidement car vous travaillez entre les cours, vous variez les supports d’exercices, et votre prof suit votre évolution par rapport au programme établi. Pour ceux qui considèrent que la technologie, mais aussi le contact humain et l’accompagnement, sont clés dans un cours de langue, cette formule conviendra parfaitement.

Certains de ces programmes sont des formations certifiantes éligibles au CPF. D’ailleurs un bon nombre d’entreprises proposent à leurs salariés des formations d’anglais ou d’autres langues en blended-learning.

Difficile de mentionner des freins sur ce type de cours, on peut simplement noter qu’ils nécessitent un engagement minimum de l’apprenant. Ils ne seront pas appropriés si on a un budget limité ou si on ne peut pas consacrer plusieurs moments dans la semaine à l’apprentissage de la langue.

Exemples de formations en blended-learning : Clic Campus, AYNI, Educastream

5. Les apps pour apprendre une langue à travers des mini-leçons

Plus ou moins étoffées et qualitatives, les applications de langue sont nombreuses et très appréciées des débutants qui y voient un apprentissage ludique des premiers mots et expressions d’une langue, souvent gratuit ou presque.

Intéressantes pour commencer ou pour rafraîchir des connaissances, elles sont bien sûr moins engageantes qu’une formation et aboutissent souvent à un abandon après quelques semaines. Cependant, quelques apps se distinguent par un contenu basé sur un système intelligent de personnalisation, ce qui rend les leçons plus pertinentes et la progression plus rapide, surtout pour des niveaux intermédiaires.

Un adulte regarde une application pour apprendre l'anglais

Parmi les avantages des apps de langue, il y a leur souplesse d’utilisation et leurs tarifs très accessibles. Cependant, si vous visez une app qui personnalise ses leçons en fonction de votre niveau et de vos acquis au cours de la formation, et qui vous offre des contenus écrits, audio et vidéos, vous devrez opter pour un abonnement payant plus coûteux. Parfois, mieux vaut investir un peu plus sur 6 mois et progresser vraiment plutôt que de s’embourber pendant des mois et finir par redémarrer un vrai programme !

Exemples d’applications : Duolingo, Babbel, Mosalingua, Gymglish, Busuu.

 NOS RECOS »  Pour bien choisir votre app, nous vous proposons une sélection d’applications pour l’anglais en fonction de votre niveau.

6. Les apps accompagnées de ressources complémentaires

Certaines apps vont plus loin que de simples leçons de vocabulaire et de grammaire, elles proposent dans leurs abonnements des ressources complémentaires de formats variés :
– des ressources vidéo, ebooks, mini-séries, dictionnaires, etc.
– des challenges et des outils de chat pour pratiquer avec leur communauté d’apprenants
– des cours en ligne avec un professeur.

Leurs leçons se rapprochent alors des programmes de e-learning ou de blended-learning dont nous parlions plus haut. Cependant vous devez faire la distinction entre les outils d’une app parmi lesquels vous naviguez au gré de vos envies, et les supports d’un vrai programme elearning qui vous fait avancer pas à pas jusqu’à valider une certification.
Dans le 1er cas, vous avez plus de libertés et un sentiment d’apprendre en vous amusant. Dans le 2e cas, vous risquez moins de vous égarer, c’est plus comme une méthode qui vous guide. Les 2 ont leurs avantages, c’est à vous de choisir en particulier en fonction de votre organisation, de votre rigueur et de votre budget.

Exemples d’apps multi-supports : Mosalingua Premium (Web & Mobile), ABA English, Lingoni.

 NOTRE RECO »  Nous aimons particulièrement la variété et la qualité des ressources de Mosalingua, on vous explique en quoi elle se différencie des autres apps et on vous donne un code promo!

7. Les leçons basées sur des manuels

Une étudiante s'interroge en tenant dans ses bras plusieurs manuels de méthodes d'anglais
Crédit photo : Freepik @wayhomestudio

Même si ce ne sont pas des cours à proprement parler, il faut mentionner les manuels qui vous donnent la possibilité d’apprendre une langue à travers des leçons et exercices écrits, souvent accompagnés de versions audio. La collection la plus connue, Assimil, se présente d’ailleurs comme une méthode car elle vous accompagne progressivement dans votre apprentissage.

Les explications et les exercices vous permettent d’apprendre une langue de façon totalement autonome, éventuellement sans recours à la technologie. Ces manuels seront plus adaptés à des apprenants motivés, qui les accompagneront d’autres outils, en particulier pour échanger des conversations.

Exemples de méthodes d’anglais : Assimil, Harrap’s, L’anglais de A à Z, Bescherelle Anglais pour tous, Essential Grammar in Use.

 NOTRE RECO »  Nous vous expliquons les raisons du succès de la méthode Assimil, disponible pour plus de 60 langues.

8. Les sites avec des leçons et exercices en ligne

Certains sites présentent leurs contenus comme des cours en ligne alors ce sont des leçons sous forme de fiches ou de vidéos, accompagnées d’exercices et de quizz pour s’entrainer. Ces leçons sont plus ou moins bien classées et il est parfois très difficile de se bâtir un programme adapté à son niveau.

L’inconvénient est donc qu’on perd du temps à tester et rechercher ce qui nous convient, et que la méthode n’est pas toujours efficace (lorsqu’il y en a une). L’avantage est qu’une partie de ces ressources sont totalement gratuites. Leur modèle économique est généralement de vous vendre des formations payantes pour aller plus loin, à vous de voir si vous êtes convaincu à partir de leur version gratuite.

Exemple de sites de ressources gratuites : Anglais Cours, British Council, English Central.

9. Les plateformes pour discuter avec d’autres apprenants

Pour terminer, mentionnons les sites qui mettent en relation des apprenants en langue étrangère. Par exemple, vous apprenez l’espagnol et souhaitez échanger avec un natif hispanophone qui lui, apprend le français et sera ravi de parler ou de chatter avec vous. Il ne s’agit pas de vrais cours lorsque ce sont des tandems linguistiques entre apprenants, mais quelques-uns de ces sites proposent aussi des cours avec des professeurs.

Certains ont aussi développé des apps pour des échanges linguistiques faciles à pratiquer sur votre mobile à tout moment et en tout lieu.

Exemples d’apps ou de plateformes d’échanges : Tandem, HelloTalk, HiNative

 NOS RECOS »  Nous avons listé les principales plateformes d’échanges et de tandems linguistiques pour pratiquer une langue à l’écrit ou à l’oral, avec les spécificités et notre avis sur chacune.

Vous l’avez compris, mieux vaut prendre le temps d’analyser la méthode qui vous conviendra et de choisir le cours qui vous semble le plus efficace. Ne vous découragez pas, ce sera la partie la plus ennuyeuse de votre formation ! Allez, on vous souhaite un bon apprentissage et on vous invite à partager en commentaires vos retours d’expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

La sélection du moment