spot_img

Ressources et méthodes pour progresser rapidement en allemand

-

Vous voulez progresser en allemand mais vous craignez que ce soit plus difficile à votre âge que quand vous étiez collégien ? Ne vous inquiétez pas, s’il est vrai que les enfants assimilent plus facilement une nouvelle langue et que l’allemand mérite par certains côtés sa réputation de langue difficile pour les français, les adultes peuvent se lancer dans l’aventure à tout âge. Et si vous avez une bonne source de motivation, une méthode efficace et des ressources adaptées, alors vous progresserez rapidement.

Il vous faut donc ces 3 éléments, et c’est ce que nous allons vous donner dans cet article : motivation, méthode et ressources… gratuites si possible ! Pour cela, nous avons demandé à Rémi Clément, responsable marketing de Clic Campus, de nous livrer quelques secrets de leurs professeurs d’allemand. Merci à eux d’avoir joué le jeu.

1. La motivation : maitriser l’allemand professionnel ou du quotidien

Commençons par ce qui va vous guider jusqu’à votre objectif. Certains ont une motivation évidente à travers une relation familiale, amicale ou conjugale qui les lie à l’Allemagne. Dans ce cas, inutile de les convaincre que l’apprentissage de l’allemand leur apportera beaucoup. Mais la majorité des adultes apprennent l’allemand pour leur travail, car l’Allemagne est le premier partenaire stratégique de la France en Europe.

Indispensable pour travailler en Allemagne…

Pour travailler en Allemagne, il est fréquent que l’anglais ne soit pas suffisant. 98 % des entreprises sont des PME où on ne parle pas forcément la langue de Shakespeare. La maîtrise de l’allemand permet de s’approprier plus facilement la culture et les codes du pays. Cela permet également de créer un meilleur contact avec ses interlocuteurs. Les Français qui parlent allemand et qui connaissent bien le marché du travail en France sont très recherchés par les employeurs outre-Rhin.

…mais très utile en France aussi !

Saviez-vous que l’allemand est la deuxième langue la plus demandée par les entreprises françaises derrière l’anglais ? Les opportunités sont nombreuses dans le monde du travail pour les Français maîtrisant l’allemand. Parler allemand couramment représente un véritable atout et ouvre de nombreuses portes. Si la plupart des entreprises exigent la maîtrise de l’anglais, être bilingue en allemand permet d’avoir un avantage considérable et pourquoi pas, de prétendre à des postes plus intéressants.

Un entretien de recrutement où il faut parler allemand
Crédit photo : Freepik @katemangostar

Les secteurs qui recrutent des professionnels parlant allemand

L’allemand est notamment très recherché dans les secteurs de l’industrie, de la recherche, des énergies, de la technologie, de la finance et des transports comme l’automobile et l’aéronautique.
Si vous rêvez de travailler pour un grand constructeur automobile comme Volkswagen ou Mercedes-Benz, l’allemand vous sera indispensable pour travailler en contact avec la maison-mère.

Et à titre d’exemples, voici quelques grandes entreprises allemandes implantées en France dans d’autres secteurs clés : DHL (transport et logistique), Bosch (équipementier automobile, outils électriques, électroménager, techniques industrielles), Boehringer Ingelheim (santé), Enercon (énergie éolienne), Merck (chimie, pharmaceutique).

2. Quelle méthode pour apprendre efficacement

Vous avez une source de motivation, et donc un objectif en vue (vous débrouiller en allemand, progresser pour être à l’aise dans votre travail, obtenir une certification, parler couramment, etc.). Selon le chemin à parcourir, l’apprentissage vous demandera un investissement plus ou moins important et long, mais dans tous les cas, vous y accorderez du temps et des efforts. D’où l’importance de bien choisir votre méthode et de définir votre propre stratégie. Elle va vous permettre de tenir votre engagement sur la durée et de mesurer vos progrès, ce qui est essentiel.

Une professeure donne des ressources lors d'une leçon d'allemand

Vous trouverez sur le blog des suggestions variées de méthodes pour apprendre l’allemand, seul ou avec un professeur, en utilisant une application ou des manuels, en voyageant à l’étranger… Quelle que soit la méthode que vous choisirez, veillez à ce qu’elle contienne un programme sur le long terme, à travers lequel vous pourrez suivre votre courbe de progression.

Et pour être efficace, soit ce programme doit être personnalisé, soit il doit vraiment bien coller à vos besoins. Selon le type de communication dont vous aurez besoin, certains aspects de la langue sont plus importants à maîtriser que d’autres. Ainsi, connaître le vocabulaire et les formes verbales est indispensable pour tenir une conversation en allemand. Mais certaines erreurs liées aux déclinaisons n’empêcheront pas votre interlocuteur de comprendre le sens de vos phrases. D’un autre côté, lorsqu’on communique à l’écrit, les règles sont plus facilement vérifiables. Si l’allemand à l’écrit est votre priorité, vous concentrerez vos efforts sur d’autres aspects de la langue.

Ainsi, ne vous lancez pas dans une app ou une méthode sans avoir bien analysé son contenu. Réfléchissez à votre stratégie puis informez-vous sur les formations qui semblent pertinentes.

Idée ou bon plan de Devenir BilingueSi vous devez atteindre un niveau professionnel en allemand, formez-vous avec un centre spécialisé dans les langues comme Clic Campus, capable de vous proposer des formations personnalisées en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Un programme sur-mesure vous est préparé par des professeurs diplômés et expérimentés. Et l’alternance entre les cours particuliers et l’apprentissage sur une plateforme de e-learning garantit une progression optimale. Vous pourrez ensuite faire valoir votre niveau d’allemand grâce à une certification de niveau en fin de formation.

Progressez en langues étrangères grâce aux formations sur-mesure de Clic Campus

3. Conseils et ressources pour apprendre l’allemand

Quelle que soit la méthode utilisée, vous pouvez optimiser votre apprentissage pour le rendre encore plus efficace. Beaucoup de ressources gratuites permettent de renforcer l’immersion dans la langue au quotidien. Voici des conseils et des ressources sélectionnées par les professeurs d’allemand de Clic Campus.

  • S’intéresser aux médias allemands

Pour apprendre du vocabulaire dans de nombreux domaines et améliorer sa compréhension, suivre les médias allemands est une solution très efficace. Regarder la télévision allemande permet d’habituer rapidement son oreille à la langue. Il peut être compliqué d’accéder aux chaînes allemandes car certaines n’ont pas acquis les droits en France. Le plus simple est d’aller sur leur site internet pour les regarder en streaming.

Voici 3 chaînes allemandes dont les contenus sont diversifiés : Dar Erste, ARD, Bayrischer Rundfunk. Il est également possible de commencer doucement en regardant la chaîne franco-allemande Arte.

  • Changer la langue de son téléphone

S’exposer à l’allemand au quotidien est la clé de la réussite pour progresser rapidement. Étant donné que les Français passent en moyenne plus de 2 heures par jour sur leur téléphone, lire un maximum de ce contenu en allemand garantit une exposition assez efficace. En changeant la langue dans les paramètres, vous recevrez vos notifications en allemand. Vous pouvez changer la langue sur vos réseaux sociaux également.

  • Tirer profit des films et séries allemands

Affiche du film à regarder gratuitement en allemand en VOOn pense en particulier à 3 classiques du cinéma allemand à regarder en VO :

– Good Bye Lenin! de Wolfgang Becker
– Das Leben der Anderen (La Vie des Autres) de Florian Henckel von Donnersmarck
– Oh Boy de Jan-Ole Gerster

Et voici 3 des meilleures séries allemandes disponibles sur Netflix :

– Dark
– Dogs of Berlin
– Türkisch für Anfänger

  • Lire des livres et journaux en allemand

La culture littéraire allemande est très riche. Vous pourrez lire en version originale ces livres d’auteurs allemands renommés, ou bien les aborder en version bilingue français-allemand:

– Le parfum (Das parfum) de Patrick Süskind
– À l’ouest rien de nouveau (In Westen nichts neues) de Erich Maria Remarque
– Le joueur d’échec (Scachnovelle) de Stefan Zweig.

4 exemples de ressources pour apprendre l'allemand : les journaux les plus connusD’autre part, l’Allemagne est le plus grand marché de titres de presse en Europe. Avec autant de choix, vous trouverez certainement un magazine ou un journal adapté à vos goûts. Voici les quotidiens allemands les plus lus:

– Bild ou Bild-Zeitung
– Die Welt
– Frankfurter Allgemeine Zeitung
– Süddeutsche Zeitung

Si vous n’avez pas accès à ces journaux imprimés, la presse en ligne sera l’alternative idéale:

Bild
Zeit Online
Deutsche Welle
– FOCUS Online

Il est important de lire et d’écouter le plus de choses possibles en allemand pour améliorer sa compréhension, mais l’expression doit aussi être travaillée. Pour cela, n’hésitez pas à répéter les phrases que vous entendez au journal télévisé par exemple, ou à lire tout haut un journal. Pratiquer l’oral régulièrement favorisera une acquisition plus rapide de la langue.

  • Utiliser les vidéos YouTube pour apprendre l’allemand

Ce type de ressources gratuites constitue plutôt un accompagnement quand on apprend l’allemand seul(e). La multitude de vidéos en ligne sur YouTube rend souvent difficile la sélection de celles qui sont adaptées à son niveau. Voici quelques exemples de vidéos pour les débutants:

Apprendre un peu chaque jour est souvent la meilleure stratégie pour une progression optimale. Vous pouvez vous fixer des objectifs comme apprendre 5 mots par jour. Ça aide aussi d’écrire dans un carnet tous les nouveaux mots vus dans la journée, sur YouTube ou ailleurs, et de les relire régulièrement. En faisant cela, vous mémoriserez facilement le vocabulaire et votre régularité paiera!

Pour un francophone la langue allemande est en général plus compliquée à apprendre  qu’une langue latine comme l’espagnol ou l’italien, mais sa maîtrise constitue un avantage de taille, notamment dans le monde professionnel. Alors si vous avez raté le coche au collège ou au lycée, il n’est pas trop tard pour vous mettre à l’allemand. Il existe des formations pour tous les âges et tous les niveaux, et certaines peuvent être financées jusqu’à 100% par le CPF (compte personnel de formation).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

La sélection du moment