Une formation complète en langue étrangère financée par le CPF

-

Si vous êtes un professionnel, en activité ou en recherche d’emploi, un tant soit peu préoccupé par l’importance de l’anglais ou d’une langue étrangère, prenez 2 minutes pour lire cet article car le prestataire dont nous allons vous parler peut vous apporter beaucoup!

Clic-Campus est un centre de formation spécialisé dans les langues qui vous accompagne pour financer votre formation avec votre CPF. Plus qu’un accompagnement, ils vous prennent par la main et vous n’avez plus grand chose à faire… qu’à apprendre ! C’est futé car le nerf de la guerre quand on veut se former, c’est bien le prix des cours de langue.

Ce positionnement intelligent nous a donné envie d’analyser leurs offres plus en détails, avec notre sens critique bien aiguisé… nous vous livrons notre vision de leurs formations en e-learning et avec un professeur, en anglais ou dans les 4 autres langues disponibles.

Dans cet article nous répondrons donc à 2 questions : comment le CPF peut financer votre formation en langue ; et comment dans ce cadre choisir une formation complète et de qualité.

Une jeune femme suit une formation en langue en ligne en prenant des notes

Le financement de votre formation par le CPF

Si le CPF est pour vous une notion un peu floue, voici quelques rappels importants:

  1. Le CPF est votre Compte Personnel de Formation, il comptabilise vos droits à la formation acquis pendant toute votre vie professionnelle. Que vous soyez actuellement en activité ou en recherche d’emploi (inscrit ou non à Pôle Emploi) vous pouvez utiliser votre CPF pour vous former.
  2. À partir du moment où le programme de formation est éligible au CPF, il peut être payé entièrement grâce à votre “crédit CPF”. Celui-ci correspondait autrefois à un nombre d’heures de formation, il se mesure désormais par un crédit en euros.
  3. Rappelons également que vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur pour utiliser votre CPF pour la formation de votre choix si vous la suivez en-dehors de votre temps de travail.
  4. Enfin, tous les actifs et les demandeurs d’emploi ayant travaillé ont droit au CPF. Concernant les travailleurs indépendants, c’est en payant la CFP (contribution à la formation professionnelle) qu’ils alimentent leur CPF.

Comment Clic-Campus intervient pour simplifier vos démarches:

Une compétence linguistique est aujourd’hui un vrai plus sur un CV, et l’anglais est même souvent un critère essentiel pour rendre un profil attractif. Compte-tenu des opportunités offertes par le CPF, on se dit qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour améliorer son anglais ou la langue dont on a besoin. Oui mais… monter un dossier quand on connait mal les procédures et qu’on se doute qu’elles ne sont pas super fluides, ça donne juste envie de remettre sans cesse cette tâche au lendemain.

Logo Clic-CampusC’est là où intervient Clic-Campus. Leurs conseillers vous accompagnent pas à pas pour que votre formation soit financée par le CPF. Lorsque vous laissez vos coordonnées sur leur site, un conseiller vous contacte pour connaitre vos besoins et vous expliquer comment valider rapidement votre demande de formation dans Mon Compte Formation. Si vous n’avez pas assez de budget, il peut vérifier avec vous votre éligibilité aux aides financières de Pôle Emploi (abondement, AIF).

Sur Devenir Bilingue nous aimons promouvoir des ressources gratuites pour progresser en langue. Mais il faut avoir conscience qu’un apprentissage à travers les cours gratuits que vous trouverez sur le web ne vaut pas un programme personnalisé intégrant des cours one-to-one avec un prof diplômé. Donc si vous avez un crédit CPF, c’est une opportunité à ne pas négliger, il vous fera bénéficier d’une vraie formation sans engager de dépenses personnelles.

Bien sûr, cela signifie que vous entamez votre crédit CPF et il faut donc évaluer l’importance d’une formation en langue par rapport à d’autres compétences. Mais au vu du nombre de travailleurs qui n’utilisent jamais leurs droits à la formation, nous vous conseillons de ne pas reporter pendant trop longtemps les actions qui développent votre employabilité. Une formation prend du temps, ce n’est pas à la veille d’un entretien qu’on peut miser dessus.

Le choix d’une formation éligible au CPF et adaptée à vos besoins

Ce n’est pas parce que vous ne payez pas directement votre formation qu’il faut bâcler le choix du programme! Nous vous présentons toujours en détails les prestataires que nous recommandons pour que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Voici en quoi Clic-Campus se différencie d’autres centres de formation.

Les formations en langues étrangères de Clic-Campus sont aujourd’hui disponibles pour l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et le français langue étrangère. D’autres langues sont en perspective, comme le mandarin, le japonais, l’arabe, le portugais et le russe. Leur atout, au-delà de vous accompagner sur le CPF, est de coupler des leçons en one-to-one avec des cours en e-learning.

Cela s’appelle le blended-learning, et c’est à notre avis la meilleure façon de progresser réellement et rapidement, à l’oral et à l’écrit. Pourquoi ? Parce que vous êtes incités à travailler régulièrement de votre côté, sur des contenus qui seront réétudiés à l’oral avec un professeur. Et parce que l’apprentissage en ligne complète bien l’enseignement en présentiel en y ajoutant des éléments importants : sollicitation de votre mémoire visuelle, exercices ludiques faciles à caser sur vos temps morts, suivi plus facile et motivant sur votre tableau de bord, etc.

Cependant, l’un des facteurs clés de réussite dans ce dispositif est la qualité des leçons et des profs. Avec l’explosion des cours à distance pendant le Covid, on se méfie des nouvelles structures ou de celles qui se sont diversifiées sans avoir pris le temps nécessaire à la construction d’une offre qualitative. Et c’est là que Clic-Campus est malin : ils préfèrent s’appuyer sur un organisme de formation accrédité et déjà utilisé par plus de 2000 sociétés en France et à l’international. Ainsi en achetant une formation en langue à Clic-Campus, vous avez en fait accès à la plateforme 7-Speaking qui propose des cours en ligne avec des professeurs de langue natifs et diplômés, ainsi que des dizaines de modules e-learning consacrés au vocabulaire, à la grammaire, à la prononciation, etc.

Les modules de formation en e-learning

Pour mieux comprendre les atouts de cette plateforme et pour la comparer avec d’autres sites de e-learning, voici 3 points que nous estimons être des éléments importants pour rendre votre apprentissage plus efficace.

1/ Entre 2 cours avec le prof vous travaillerez seul, il vous faut donc de la motivation et de l’assiduité. Pour vous aider dans cette voie, votre prof vous indiquera les leçons les plus adaptées à votre niveau et à vos attentes (anglais conversationnel, vocabulaire pour voyager, techniques de négociation, etc.). Et lors de son cours, il reverra avec vous le contenu des modules étudiés. Pour vous donner une idée de la quantité de modules disponibles, voici la liste des fiches de vocabulaire business par métiers:

2/ Les modules pour apprendre du vocabulaire ou de la grammaire incluent toujours des tests ou des exercices pour s’entrainer et vérifier la mémorisation des mots ou la compréhension de la règle de grammaire. Vous écouterez par exemple un texte puis vous répondrez à des questions sous forme de QCM ou de cas pratique.

3/ Les contenus e-learning sur lesquels vous travaillez sont adaptés aux compétences professionnelles dont vous avez besoin. Autrement dit, vous améliorez votre anglais ou la langue choisie tout en perfectionnant une autre compétence professionnelle (négociation, service client, leadership, développement personnel…).

Les cours en “one-to-one” avec un prof

Vous allez planifier régulièrement un cours particulier avec un professeur à distance via le module de réservation de la plateforme. Comme pour une formation en présentiel sur le long terme, votre professeur sera toujours le même, sauf si vous souhaitez en changer pour découvrir d’autres accents par exemple. Cela permet un bien meilleur suivi de vos besoins et de votre progression.

Plateforme de réservation des cours en ligne avec Cllic-Campus

Ces cours “face-to-face” seront généralement basés sur les modules e-learning que le prof vous aura conseillés, mais aussi sur les actualités du moment. Pour commenter ces dernières, des vidéos avec explications sont disponibles sur la plateforme.

Votre professeur suit ce que vous apprenez en e-learning, vous en parlez pendant les cours et reprenez les éléments acquis, ce qui permet de renforcer leur mémorisation. Après le cours, vous recevez un rapport avec des recommandations et des corrections.

La préparation d’un examen d’anglais

Si vous souhaitez préparer le TOEIC, TOEFL ou l’un des tests Linguaskill (General ou Business), vous pourrez vous entrainer aux examens grâce aux simulations disponibles sur la plateforme. Pour le TOEIC, vous pourrez passer 3 examens blancs (prévoir entre 1h30 et 2h pour chacun), et pour le TOEFL vous avez accès à 5 simulations (4h chacune). Enfin, pour Linguaskill vous trouverez des tests d’entrainement et une version démo (plus courte que l’examen réel).

Motivé ? Suivez le guide!

En complétant le formulaire sur le site Clic-Campus, vous demandez à un conseiller de vous appeler. Il établira alors avec vous un plan de formation adapté à votre budget CPF. Sachez que si vous avez travaillé au moins deux ans en entreprise, vous devriez avoir cumulé un budget qui vous permettra de bénéficier d’une formation, a minima en e-learning.

Ce call d’environ 30 minutes permet de bien adapter la formation à vos besoins. Vous passerez ensuite un test de 30 minutes pour personnaliser le contenu de la formation. Ainsi les modules qui vous seront proposés sur la plateforme dépendront de votre niveau, de vos centres d’intérêt, et de 3 compétences professionnelles que vous aurez choisies (négociation, aisance au téléphone, rédaction d’emails, etc…).

Enfin, un conseiller pédagogique vous aide à bien démarrer en réservant avec vous les 2 ou 3 premiers cours et en répondant à vos questions sur l’utilisation de la plateforme.

Vos cours peuvent alors commencer, votre prof apprend à vous connaitre et détermine plus concrètement votre parcours d’apprentissage.

Approuvé par Devenir BilingueNotez qu’à ce jour Clic-Campus est encore une petite structure qui démarre, et par conséquent ils se plient en 4 pour leurs clients, profitez-en ! Nous avons en tous cas apprécié ce point : leurs conseillers pédagogiques font un vrai suivi pour vous guider sur la plateforme et s’assurer que votre formation avance efficacement. Rien à voir avec les plateformes web qui mettent en ligne des centaines de profils de professeurs ou tuteurs, diplômés ou non, en espérant que l’un d’eux soit capable de vous concocter un programme adapté. Celles-ci visent une croissance exponentielle pour atteindre leur seuil de rentabilité, et lorsque leur coeur de métier n’est pas la formation linguistique, ce que vous obtenez est aléatoire.

Entendons-nous bien, Clic-Campus n’a pas non plus été créée par des experts en linguistique. Le fondateur, Christophe Sorel, est un jeune entrepreneur digital qui a choisi de travailler avec des partenaires experts dans l’enseignement des langues. Ainsi Clic-Campus se concentre sur la relation-client et la gestion du financement par le CPF, et au final, l’élève est gagnant car la prestation est plus qualitative que celle d’un prestataire qui veut tout faire lui-même.

Attendez-vous donc à être contacté régulièrement par un conseiller qui s’assurera que vous êtes satisfait de vos cours et que votre motivation reste intacte ! Cet effort de suivi permet de lever d’éventuels soucis techniques ou d’efficacité qui auraient dans d’autres cas été mis sous le tapis par manque de temps et de communication.

Vous avez également accès à un tableau de bord qui vous indique votre temps d’apprentissage, niveau de départ, objectif à atteindre, tests… de quoi constituer un vrai programme d’apprentissage.

Pour mieux vous rendre compte des possibilités de cette plateforme, Clic-Campus vous propose une vidéo de démo, inscrivez-vous sur leur site pour avoir un aperçu de la partie e-learning de votre formation.

Voir la démo Clic-Campus

Votre programme et le coût de la formation

Vous l’avez compris, Clic-Campus ajuste le programme de formation à votre crédit CPF. Selon votre budget l’apprentissage pourra être plus ou moins long et intensif. Si besoin vous pouvez bien sûr financer vous-mêmes la suite d’une formation.

Attention, pour obtenir un financement par l’État via le CPF vous devez prouver que vous avez réalisé une formation en passant une certification à la fin de votre programme. Clic-Campus inclue systématiquement dans leurs programmes l’un des trois examens suivants : le Bright, la certification Pipplet ou le TOEIC. Cela vous permettra de valider officiellement vos progrès et d’ajouter à votre CV une certification et le niveau associé.

Pour franchir un palier, les formations s’étalent généralement sur un minimum de 3 mois. Certains élèves ne font que du e-learning afin de réduire le coût. Dans ce cas ils n’ont pas de prof avec qui parler de leurs leçons et exercices, mais ils peuvent poser des questions au « Chat coach » : un coach accessible par chat, en live ou répondant dans l’heure, capable de préciser une règle de grammaire, expliquer un cours, etc.

Autre possibilité pour ne pas rester seul, les élèves peuvent interagir avec la communauté d’apprenants de 7-Speaking. C’est un autre avantage d’utiliser cette plateforme : le grand nombre d’élèves permet de progresser à travers du « social learning ». Par exemple ils discutent en anglais de sujets liés à leur métier. C’est une sorte de forum entre apprenants, animés par des experts-métiers natifs anglophones.

Récapitulons…

Vous avez travaillé pendant plusieurs années dans une entreprise ou en tant qu’indépendant, et vous souhaitez vous améliorer en anglais ou dans une autre langue afin d’évoluer professionnellement. Il y a à mon avis au moins 4 raisons qui vous pousseront à contacter Clic-Campus :

  • Ils vous prennent par la main pour utiliser votre CPF, vous n’êtes pas obligé d’en parler à votre employeur.
  • Ils vous proposent un vrai programme de formation, personnalisé et qui s’intègre facilement à votre agenda.
  • Vous bénéficiez d’une formation en blended-learning, le top pour progresser rapidement et efficacement.
  • Votre prof et vos leçons sont issus de 7-Speaking, une plateforme riche en contenus mais simple et fluide d’utilisation.

Voilà, on vous en a assez dit, notre dernière reco, c’est que même si vous n’êtes pas sûr de votre budget CPF ou de vos besoins, profitez des conseils de Clic-Campus et… TESTEZ VOTRE ÉLIGIBILITÉ !

C’est en faisant le premier pas qu’on entame un chemin, et celui de la maitrise d’une langue étrangère pourra vous mener loin !

Laisser un commentaire

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

C01_BlueBackground_Flags