Lire un livre en version originale est un excellent moyen de progresser dans une langue. C’est un véritable exercice pour votre cerveau, dont on peut tirer de nombreux bénéfices pour la maîtrise d’une langue étrangère. Ainsi, lire en anglais est une étape importante pour tous ceux qui veulent progresser après avoir acquis les bases de la langue.
En choisissant la version originale d’un livre anglais adapté à votre niveau, vous pourrez acquérir un vocabulaire nouveau, le manipuler en contexte, et vous confronter à un registre britannique ou américain « réaliste ». De plus, lire des écrivains anglophones permet de se familiariser avec des structures grammaticales et des tournures de phrases que l’on ne rencontre pas forcément dans un cadre académique.
Les livres sont aussi un support privilégié pour ceux qui choisissent d’apprendre seul une langue. Et l’avantage, c’est que cet apprentissage est allié au plaisir de la lecture, et se fait quasiment naturellement. Encore faut-il avoir des idées de livres anglais à lire… Nous vous présentons ici dix livres assez accessibles pour être lus en version originale par des personnes non-bilingues, d’un niveau intermédiaire ou avancé.
À Lire aussi : Quels romans anglophones lire pour s’imprégner de la culture anglaise, américaine, australienne ou canadienne?
2 grands classiques à lire en anglais
Pourquoi ne pas commencer par des classiques de la littérature anglophone ? Certains sont très accessibles et vous permettront de découvrir des ouvrages incontournables.
Direction les USA !
L’autrice Harper Lee a publié To kill a mockingbird dans les années 1960, et l’ouvrage s’est depuis érigé au rang de classique, notamment en remportant le prix Pulitzer de la fiction. Depuis sa sortie, trente millions d’exemplaires ont été vendus !
Ce livre est resté intemporel alors même que l’action se situe dans les années 1930, en Alabama. En effet, ce roman au penchant historique évoque le sujet universel de l’enfance. Le récit est narré par Scout, une petite fille de 8 ans. On y découvre son quotidien, au moment de la Grande Dépression et de la ségrégation raciale. Son père, avocat, est commis d’office pour défendre une personne noire accusée d’avoir violé une femme blanche.
Le fameux Dr Jekyll & Mr Hyde
Partez à présent à la découverte d’un court roman de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson. Plantons le décor : Londres, XIXe siècle… Le respectueux Docteur Jekyll est obsédé par sa double personnalité, et parvient à dissocier son côté bienveillant et son côté malveillant. Peu à peu, c’est celui-ci qui prend le dessus, et transforme le médecin en terrible Mister Hyde. Cette expression, désignant une ambivalence de caractère, est encore couramment utilisée de nos jours !
Ce roman d’épouvante se lit facilement, rapidement, et vous serez très vite emporté par son réalisme psychologique !
7 best-sellers récents à lire en version originale
Vous avez envie de vous lancer dans un livre anglais en V.O. mais vous ne savez pas lequel choisir ? En voici 7 qui ont touché les lecteurs anglo-saxons ces dernières années et sont devenus des immanquables à ajouter à votre bibliothèque.
Un livre à compléter par la série éponyme
Récemment adapté en série, Normal People est un best-seller irlandais paru en 2018. Sally Rooney se fait le porte-voix de la génération des millenials en décrivant la relation de Connell et Marianne, qui s’apprêtent à commencer leurs études supérieures. Ce roman évoque la jeunesse, l’amitié, le sexe, les errances affectives et intellectuelles…
Un best-seller adapté au cinéma
Et pourquoi pas une célèbre histoire d’amour en anglais ? Que vous ayez vu les films avec Kristen Stewart et Robert Pattinson ou non, Twilight, de Stephenie Meyer, est une bonne idée de roman fantasy pour commencer la lecture en anglais. La relation de Bella, jeune fille fraîchement arrivée dans un nouveau lycée, et du mystérieux Edward, saura vous tenir en haleine !
Paru en 2005, ce roman américain a donné lieu à une saga cinématographique qui pourra prolonger le plaisir de la lecture, en regardant les films en V.O. bien sûr !
La version originale d’une belle histoire d’amour
John Green est un auteur phare du young adult américain (lecture pour les grands ados et jeunes adultes). Il a écrit de nombreux best-sellers, dont certains adaptés en films, comme The Fault in our Stars, paru en 2012.
Les histoires d’amour entre adolescents de John Green sont accessibles pour un lecteur qui ne parle pas parfaitement l’anglais, pourtant elles sont tout sauf naïves. Dans celui-ci, les deux protagonistes sont touchés par le cancer et vont tenter de vivre une histoire dont le temps est compté.
Progressez en anglais britannique grâce à la lecture
About a boy, est l’un des succès de Nick Hornby, romancier, journaliste et scénariste anglais.
Dans ce roman paru en 1998, Will, un dragueur confirmé, s’invente un fils pour fréquenter les réunions de mères célibataires et trouver de nouvelles conquêtes. Il va bientôt rencontrer un garçon de 12 ans, Marcus, qui va chambouler son quotidien. Ils deviennent peu à peu amis, et Will apprend à Marcus à être un enfant cool… tandis que Marcus apprend à Will ce qu’exige la vie d’adulte.
Laissez-vous embarquer dans une fiction historique hollywoodienne
Star du cinéma au crépuscule de sa vie, Evelyn Hugo décide de confier ses mémoires à une journaliste inconnue. Alors que l’actrice se confie sur sa vie glamour et scandaleuse, on découvre une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour, qui a donné lieu à sept mariages. Au cours de leurs conversations, la jeune journaliste comprend que son destin est étroitement lié à celui d’Evelyn…
Taylor Jenkins Reid a publié The seven husbands of Evelyn Hugo en 2017 et déjà, en 2022, Netflix a annoncé vouloir adapter le livre dans un film. Cela vous donne une idée du succès de l’ouvrage, qui plaira certainement aux lecteurs ayant déjà un niveau d’anglais intermédiaire ou avancé.
Amour et violence pour ne pas décrocher, même en anglais
Pourquoi ne pas découvrir une histoire d’amour un peu plus sombre ? Collen Hoover signe avec It ends with us une romance d’un nouveau genre, teintée de violence.
Lily Blossom Bloom a grandi avec un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais a réussi à réaliser ses projets professionnels. Lorsqu’elle tombe sous le charme de Ryle, qui semble tout autant séduit qu’elle, elle hésite à se lancer dans cette relation. Ce roman poignant décrit le chemin d’une jeune femme pour rompre le cycle de la violence.
Perfectionner son anglais en plongeant dans un polar américain
On ne va pas vous laisser sans vous recommander un bon polar ! Ce genre d’histoire à suspens est un bon moyen de rester accroché à une lecture en anglais, même si la langue vous rend la tâche plus ardue. Dans Everything I never told you, Lidya Lee, 16 ans, est morte. C’était l’enfant préféré de ses parents, qui la destinaient à de grandes études. La famille soudée et parfaite en apparence va devoir se confronter à ses secrets et ses failles…
Ce roman américain de Celeste NG évoque à la fois les difficultés de la communication familiale et le malaise adolescent.
Pour faciliter votre lecture en anglais, enrichissez votre vocabulaire à travers des routines très simples au quotidien : paramétrez vos réseaux et outils informatiques en anglais, recherchez les traductions des paroles de chansons anglaises que vous écoutez, accordez-vous 10 minutes par jour sur une application pour progresser en anglais en vous amusant. Après quelques mois, promis, vous verrez la différence !
Pour faire lire en anglais les plus jeunes
Pour les enfants qui voudraient lire en anglais sans être bilingue, on pense forcément à Roald Dahl. Le roi des histoires pour enfants a publié plusieurs classiques à partir des années 1960. Ferrus de lecture, nous vous conseillons forcément Matilda.
Le père de cette petite fille est persuadé qu’elle est idiote. Pourtant, à cinq ans, elle a déjà tout lu, de Dickens à Steinbeck. Sa grande intelligence sera un moyen de s’affranchir de ses parents bêtes et méchants.
Comment se procurer des livres en anglais ?
Vous avez envie de lire en anglais, vous préférez les libraires de quartier plutôt qu’un achat sur Amazon, mais votre ville ne dispose pas de librairie anglophone… Nous avons la solution pour vous ! Kube, qui nous a aidé à réaliser cette sélection de livres à lire en anglais, est la première box livre personnalisée. Chaque mois, les abonnés Kube remplissent leur envie de lecture : polar, science-fiction, essai, manga… ou littérature étrangère. Il est possible de formuler une demande extrêmement précise, ou au contraire de se laisser surprendre.
Cette envie de lecture est ensuite transmise à l’un des 250 libraires indépendants du réseau Kube. Ceux-ci choisissent pour chaque abonné le livre idéal, adapté à ses envies. Et, si ce n’était pas assez, le livre arrive chaque mois accompagné de jolies surprises (du thé, des gâteaux, de la papeterie…).
Et pour les lecteurs avides de livres en V.O pour progresser dans une langue tout en s’évadant à travers la lecture, la magie de KUBE, c’est qu’on peut recevoir n’importe quel livre, dans n’importe quelle langue demandée.
Alors, si un des livres évoqués vous plaît, ou que vous aimeriez en découvrir d’autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire… commandez sans plus tarder votre première Kube !
D’AUTRES IDÉES » Trouver une librairie spécialisée en langues étrangères, près de chez vous ou en ligne.
Bonsoir, je viens de lire votre article super!! un petit bémol concernant la KUBE, je suis abonnée depuis plusieurs années (les sélections en VO ne sont qu’en anglais) par contre pour ma part comme j’habite un petit village loin de tous pour des livres en VO je commande sur le site MOMOX (livres occasions) ils sont bien achalandés. et encore merci pour vos messages toujours utiles. salutations
Merci pour cette remarque, en effet Momox semble être une bonne piste pour trouver tous types de livres pas chers, et aussi pour donner une seconde vie à ceux qu’on a lus et dont on ne veut plus !