spot_img
   

6 romans pour s’imprégner de la culture anglo-saxonne

-

La chaleur de ce mois de mai nous projette directement dans les bonnes vibes de l’été… et avec elles, les saveurs des voyages et l’excitation des déménagements vers de nouvelles aventures. Si vous avez la chance d’être de ceux qui vont avoir l’opportunité de séjourner dans un pays anglophone, plongez-vous dès maintenant dans la lecture d’un de ces romans pour commencer votre immersion dans votre canapé ! Et pour les autres, prenez ces livres comme un voyage à part entière, ils le méritent.

En collaboration avec la box livre Kube, voici une sélection de livres pour s’immerger dans une culture, la découvrir, et s’en imprégner. Selon votre destination vous choisirez un bon roman américain ou britannique, ou vous irez jusqu’en Australie ou au Canada à travers l’un de ces ouvrages, que vous pouvez lire en français ou en version originale. Ne vous privez-pas de progresser en anglais tout en prenant plaisir à lire.

Un roman policier aux États-Unis pour découvrir l’autre face du rêve américain

Le roman américain Ohio, grand prix de littérature américaine 2020Et si vous dévoriez un roman policier pour vous imprégner de la culture américaine ? « Ohio », de Stephen Markley, a été récompensé plus d’une fois. Pour n’en citer qu’un, il a reçu le Grand Prix de Littérature américaine en 2020.

L’intrigue est la suivante : un soir d’été, quatre trentenaires amis depuis le lycée se retrouvent par hasard réunis dans la petite ville de leur enfance, New Canaan, en Ohio. Ils ont tous empruntés des chemins différents, et relativement sinueux : l’un est toxicomane et vient délivrer un mystérieux paquet, l’autre a des affaires de famille à régler, sans oublier le vétéran blessé en Irak et la dernière qui a des envies de vengeance.

Un roman sombre, mais qui dépeint très bien la jeunesse désabusée qui n’a connu que la guerre, le populisme et la récession depuis le drame du 11 septembre. En somme, Stephen Markley décrit l’échec du rêve américain.

Ce récit noir est aussi une fresque sociale et politique très réaliste, qui vous fera porter un nouveau regard sur les États-Unis ! À vous ensuite de vous faire votre propre avis si vous séjournez dans le pays, tout en sachant que d’un point de vue culturel, chaque état est presqu’un pays à lui tout seul.

Un roman anglais pour mieux comprendre l’histoire récente du pays

Immersion culturelle à travers le roman Le coeur de l'AngleterreDans « Le coeur de l’Angleterre », Jonathan Coe porte un regard ironique sur l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010. L’écrivain britannique passe en revue les événements récents, pour tenter de répondre à la question : Comment en est-on arrivé là ?

Lire ce livre vous permettra d’en apprendre plus sur le premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne, sur les émeutes de Londres de 2011, sur les Jeux Olympiques de 2012, sur le Brexit… Toute une histoire contemporaine à s’approprier, sans même s’en apercevoir ! En effet, Coe utilise le biais de la fiction pour mettre en scène une famille et ses amis.

Le roman a remporté le Prix du Livre Européen en 2019, grâce à cette écriture à la fois humoristique et mélancolique décrivant une nation en crise, désillusionnée.

Un feel good book qui vous emmène en Écosse

Un feel good de la littérature anglaise, La charmante librairie des jours heureuxGrâce à « La charmante librairie des jours heureux », de Jenny Colgan, vous comprendrez à quoi ressemble l’Écosse contemporaine, et vous serez aussi porté par un récit doux et réconfortant.

Nina est libraire à Birmingham. Elle adore son métier, mais se rend vite compte que ce qu’elle aime le plus (le contact avec les clients, les conversations avec les habitués) a presque disparu au profit du travail informatique. Elle se lance donc dans un projet fou : créer une librairie itinérante, qui parcourt les Highlands écossais.

En suivant son aventure à travers les paysages d’Écosse, vous partirez à la rencontre des Écossais et de leur quotidien. En même temps que Nina, prenez goût à ces grands espaces.

Un livre sur l’Irlande à compléter par la série du même nom 

Couverture du roman Conversation entre amisPour s’intéresser à la culture irlandaise, pourquoi ne pas lire un livre au succès international ? Paru en 2017, le premier roman de Sally Rooney, « Conversation entre amis », a en effet récemment été adapté en série par la BBC.

L’action du roman se déroule à Dublin. La ville a connu la crise économique, et les jeunes Irlandais alternent entre débats sur le bien-fondé du capitalisme d’une part, et intrigues amoureuses de l’autre. Le récit est narré par Frances, qui fait partie des millennials qui peinent à trouver leur place.

Plongez dans ce roman intime, qui explore la complexité des sentiments et se fait la voix d’une génération. Découvrez une Irlande contemporaine, ouverte sur les différences.

Un roman qui vous embarque au plus profond du Canada

Nirliit, une histoire du Canada anglophoneChangement de continent, rendez-vous en Amérique du Nord ! Pour découvrir le Canada, nous vous recommandons de lire Nirliit, de Juliana Léveillé-Trudel, un roman sombre de la littérature québécoise.

Direction le Grand Nord… L’ouvrage s’intéresse à la question des inuits, peuple autochtone vivant dans les régions arctiques du pays. La narratrice, une jeune femme du Sud, fait tous les étés le voyage jusqu’à Salluit. Là, elle a l’habitude de s’occuper des enfants d’un village inuit, livrés à eux-mêmes.

Mais cette fois, le séjour est bien différent. Son amie Eva a disparu dans un fjord. Personne ne s’en soucie, tant la mort est courante dans cette région. Au fil des pages, on découvre comment la vie à Salluit continue, celle d’un peuple à la dérive, débordant d’amour et de douleur inconsolée.

Ce roman vous bouleversera, tant il est beau et cru. Vous en apprendrez davantage sur cet enjeu si particulier, au Canada, que l’on peut difficilement transposer en Europe centrale.

Un voyage littéraire en Australie à travers une histoire familiale

Très beau livre australien Les fleurs sauvagesAvec « Les fleurs sauvages » de Holly Ringland, nous partons pour notre dernière destination anglo-saxonne : l’Australie.

Âgée de neuf ans, Alice Hart part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Elle quitte donc le littoral pour l’intérieur du pays, où son aïeule cultive des fleurs sauvages. L’enfant découvre peu à peu qu’elle ignore de nombreux secrets de famille.

Cette saga familiale et dramatique, dépeint aussi l’Australie et son histoire. Ce roman est l’occasion d’en savoir plus sur le mépris de la culture aborigène et de la mainmise des Blancs sur les richesses. L’autrice décrit aussi les merveilles naturelles que possède le pays, comme ses parcs naturels et sa végétation luxuriante.

Un livre vous inspire ? Découvrez-le grâce à Kube

Kube, qui nous a aidé à réaliser cette sélection, est la première box livre personnalisée. Chaque mois, les abonnés Kube remplissent leur envie de lecture : polar, science-fiction, essai, manga… ou littérature étrangère. Il est possible de formuler une demande extrêmement précise, ou au contraire de se laisser surprendre.

Cette envie de lecture est ensuite transmise à l’un des 250 libraires indépendants du réseau Kube. Ceux-ci choisissent pour chaque abonné le livre idéal, adapté à ses envies ! Et, si ce n’était pas assez, le livre arrive chaque mois accompagné de jolies surprises (du thé, des gâteaux, de la papeterie…).

Et ce qui plaira à nos lecteurs avides de livres en V.O pour progresser dans une langue en même temps qu’ils s’évadent à travers la lecture : on peut recevoir n’importe quel livre, dans n’importe quelle langue demandée.

Alors, si un des livres évoqués vous plaît, ou que vous aimeriez en découvrir d’autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire… commander sans plus tarder votre première Kube !

Un cadeau à offrir ou à s'offrir : l'abonnement à la box livre KUBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Postez un commentaire et recevez 4 cours gratuits !

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

La sélection du moment