Trouver un MOOC anglais (ou pour une autre langue) et maximisez vos chances de le réussir !

-

Au risque de paraître très vieille, j’ai envie de rappeler que pendant très longtemps, nos choix pour apprendre l’anglais se limitaient à des cours avec un professeur ou des CD (ou CD-rom). Si je remémore cela aux plus jeunes, c’est pour insister sur les opportunités que nous avons tous aujourd’hui depuis l’avènement d’internet… finies les excuses pour rester nul en langue ! Les possibilités sont multiples et nous apportent une plus grande flexibilité et beaucoup plus de gratuité.

Parmi elles, les MOOC, ou Massive Open Online Course, des formations en ligne qui permettent de progresser dans une langue, à son rythme et gratuitement.

L’origine et l’intérêt des MOOC

MOOC signifie donc Massive Open Online Course. En pratique, ce terme désigne des cours, dans toutes les langues et sur une multitude de sujets, délivrés sur internet et accessibles à tous. L’atout majeur des MOOC est qu’ils sont le plus souvent entièrement gratuits. Certaines options, notamment l’accès à une certification finale par exemple, sont toutefois payantes.

Généralement dispensées à travers des vidéos plus ou moins longues, ces formations en ligne permettent de travailler chez vous et à votre rythme, tout en bénéficiant de l’émulation d’un groupe d’apprenants qui sont confrontés aux mêmes problématiques que vous. Car bien souvent, vous pouvez dialoguer avec les autres élèves à travers un forum.

Alors les MOOC, une idée de génie ? À l’origine ils ont été créés par des universités américaines qui pouvaient ainsi toucher un public plus large en mettant une partie de leurs cours à disposition des personnes qui ne pouvaient ou ne souhaitaient pas se rendre physiquement à l’université. En jouant le jeu de la gratuité pour certaines formations, elles faisaient grandir leur renommée et pouvaient proposer par ailleurs des certifications et des formations diplômantes payantes à une plus large partie de la population. Le modèle était bien pensé et a donc rapidement cartonné !

Idée ou bon plan de Devenir BilingueLes MOOC dédiés aux langues étrangères ne vous suffiront pas pour apprendre une langue en partant de zéro. La plupart sont plutôt faits pour vous améliorer dans un domaine, soit linguistique (grammaire, rédaction, etc…) soit professionnel (anglais des affaires, anglais technologique, etc…). A notre avis, un MOOC est une ressource complémentaire intéressante pour progresser, à partir d’un niveau au moins A2 voire B1. Pour trouver d’autres idées de ressources gratuites si vous êtes débutant, consultez nos rubriques pour apprendre les langues aux étudiants et adultes.

Où trouver un MOOC Anglais

Depuis le lancement des premiers MOOC, plusieurs plateformes se sont développées pour regrouper ces formations en ligne sur des sujets variés. Vous trouverez donc de nombreux sites qui vous proposent d’apprendre l’anglais ou une autre langue grâce à des MOOC. Les durées, les tarifs et la qualité des cours étant très variés, nous vous recommandons 5 plateformes qui nous paraissent les plus pertinentes pour l’anglais. Si vous souhaitez apprendre une autre langue, vous trouverez sur certaines des formations intéressantes également.

Fun MOOC, l’incontournable française

L’acronyme FUN désigne France Université Numérique, l’une des plateformes françaises de MOOC les plus connues et les plus utilisées. Créés par des universités françaises, les MOOC proposés sur FUN abordent plus de 50 thèmes différents. Il y en a assez peu sur les langues autres que le français, mais les 3 qu’ils proposent pour l’anglais sont vraiment intéressants.

Spice up your english, un MOOC Anglais de FUN

Spice Up Your English : pour les francophones faux-débutants

Ce MOOC, gratuit, est conseillé pour les personnes ayant un niveau A2 en anglais, c’est-à-dire faux-débutant (environ 200 heures de contact avec la langue). Il vous permettra d’atteindre un niveau A2+ à B1- selon vos disponibilités.

Spice Up Your English aborde les bases de la grammaire anglaise, les règles et les difficultés de prononciation, ainsi que le vocabulaire et les expressions spécifiques à l’anglais. En outre, vous apprendrez à prendre des notes, à comprendre la structure d’un texte, à écrire un texte court, et à lire ou écouter efficacement un texte.

Idéalement, Fun MOOC recommande de consacrer 4 à 12h de travail par semaine à cette formation en ligne qui s’étale sur 9 semaines. A la fin, vous recevrez une attestation de suivi.

Attention, ce MOOC est gratuit mais il n’est pas disponible toute l’année. Vous avez la possibilité de vous inscrire sur une liste d’attente qui vous tiendra informé de l’ouverture d’une prochaine session.

Pin - à retenirEn raison de l’épidémie de Covid-19, cette formation est actuellement disponible en “Archivé ouvert”. Vous avez donc accès à la formation mais vous ne pourrez pas bénéficier des échanges sur le forum, du suivi par l’équipe pédagogique et vous n’aurez pas d’attestation de suivi à la fin de votre formation.

Les 2 autres MOOC Anglais proposés par la plateforme FUN seront intéressants pour les niveaux intermédiaires :

  • Unlock Your English (niveau minimum B2) pour mieux s’exprimer oralement dans un contexte professionnel.
  • Conduite de réunion en anglais (bien adaptée aux niveaux intermédiaires) pour améliorer ses compétences orales et travailler sa compréhension orale de la langue.

MOOEC, le spécialiste de l’anglais

A l’acronyme initial MOOC vient s’ajouter le E pour English. Comme MOOEC est spécialisée sur l’anglais, on s’y retrouve mieux que sur les plateforme multi-thèmes. Vous pouvez ainsi choisir vos cours selon votre niveau et les compétences que vous souhaitez améliorer : lire, écrire, écouter ou parler.

Cette plateforme australienne permet également de préparer certains tests d’anglais tels que le Pearson, le TOEFL (reading test), l’IELTS (listening test), ou pour ceux qui s’intéressent à l’Australie, de s’immerger dans la culture ou la vie quotidienne dans ce pays.

Sur MOOEC 6 thèmes de formations en ligne Anglais

On aime leur classement des cours par niveau et le fait que beaucoup sont accessibles aux faux-débutants (niveau A2 du CECRL). Un hashtag indique sur chaque cours le niveau conseillé et le thème abordé, on peut ainsi facilement voir tous les cours consacrés à ce niveau ou ce thème.

Ce qu’on aime moins, c’est que les présentations des cours sont très brèves et donc peu convaincantes, il faut s’inscrire pour en savoir plus.

Sur MOOEC, les sessions sont relativement courtes. Chaque thème est divisé en unité que vous pourrez étudier spécifiquement, sans suivre des MOOC sur plusieurs semaines. Ils affichent aussi 2 formations courtes pour ceux qui ont peu de temps disponible : Elementary English Course et Grammar Guru.

Tous les cours de la plateforme sont entièrement gratuits.

Future Learn et les MOOC du British Council

Logo British CouncilLe British Council est l’agence britannique internationale chargée des échanges éducatifs et des relations culturelles. De ce fait, elle a mis en place de nombreuses possibilités pour apprendre et améliorer votre niveau d’anglais : ressources gratuites, MOOC, cours en ligne avec un professeur, préparation de certifications (IELTS, Cambridge English, diplôme de traduction, etc.).

Ses MOOC sont hébergés sur la plateforme britannique Future Learn qui propose aussi quelques autres formations en ligne pour apprendre l’anglais.

Le British Council a développé 12 formations sur la langue elle-même mais aussi sur des sujets allant du système éducatif britannique à la vie et les oeuvres de William Shakespeare. Le site en français du British Council en a sélectionné 8 qui vous sont présentées en français et vous dirigent ensuite vers la plateforme Future Learn (en anglais):

  • comprendre et préparer le test d’anglais IELTS (4 modules pour préparer chacune des épreuves),
  • explorer la langue anglaise et sa culture,
  • l’anglais au travail,
  • rédiger des mails plus efficaces,
  • réussir dans le monde professionnel globalisé,
  • comprendre la langue : l’apprendre et l’enseigner,
  • se préparer à étudier et à vivre au Royaume-Uni,
  • un guide pour devenir agent d’éducation dans un établissement au Royaume-Uni.

Idée ou bon plan de Devenir BilingueOutre les MOOC, British Council propose également de nombreuses ressources gratuites ou payantes, dont des cours pour adultes ou pour enfants. Les cours pour adultes ont lieu en visioconférence en présence du professeur et des autres élèves participants. Les cours pour enfants sont classés selon les niveaux : maternelle, primaire, secondaire ou élèves bilingues. Ils peuvent avoir lieu en classe ou via une application pour smartphone.

Coursera, le géant américain

Avec plus de 25 millions d’utilisateurs, Coursera offre pléthore de formations en ligne. Certaines sont créées par de prestigieuses universités américaines telles que Duke ou Stanford, et françaises (HEC Paris, Sciences Po, etc.), avec qui Coursera a des partenariats. Les contenus ne sont pas construits pour des francophones, mais certains proposent un sous-titrage en français. Ainsi une quinzaine de cours sur la langue anglaise sont sous-titrés en français, ce qui vous aidera à comprendre les subtilités si vous êtes débutant.

Il y a tellement de thèmes que ce n’est pas facile de s’y retrouver, d’autant plus que leur moteur de recherche ne fonctionne pas toujours très bien (ou plutôt leurs formations ne sont pas forcément bien classées). Dans leur rubrique Apprentissage des langues, vous trouverez de nombreuses formations pour apprendre l’anglais, et aussi pour les autres langues.

Liste des meilleurs MOOC Anglais de Coursera

Ci-dessus un extrait des cours les plus appréciés par leurs élèves. Coursera offre pas mal de formations en ligne pour les professionnels comme English for Science Technology ou Business English par exemple. Et voici quelques autres exemples parmi tous les cours que vous trouverez pour l’anglais :

  • Speak English Professionally: In Person, Online & On the Phone, un MOOC de 15 heures qui vous sera utile pour vos présentations et communications professionnelles
  • Grammar and Punctuation, un MOOC d’une dizaine d’heures pour améliorer votre écrit
  • Learn English : Intermediate Grammar, une formation plus complète de 5 mois.

Coût à prévoirAttention, un bon nombre de MOOC sur Coursera sont payants. Après une période d’essai gratuit sur 7 jours, cela vous coûtera 45 euros par mois pour avoir accès à une série de cours de la spécialisation que vous avez choisie. À la fin de votre MOOC, vous recevrez un certificat de réussite.

EdX, des formations en anglais venant du monde entier

Créé par les 2 excellentes universités américaines Harvard et MIT, Edx est une plateforme qui propose des MOOC dans de nombreux domaines dont les langues.

Bien que le rythme soit libre selon vos disponibilités, chaque MOOC comporte des indications de niveau, de durée et de temps de travail hebdomadaire conseillés.

Pour l’anglais, EdX a la bonne idée de séparer les cours English et les cours ESL, autrement dit « English as a second language« , pour les non-natifs donc. Plusieurs proviennent des universités de Tsinghua (Chine) ou de Valencia (Espagne), et sont donc menés par des professeurs chinois ou espagnols. Bienvenue dans le monde de l’éducation globalisé !

4 exemples de MOOC Anglais sur EdX

Vous pourrez améliorer vos compétences écrites et orales en anglais. Edx propose une bonne vingtaine de MOOC pour l’anglais sur différents thèmes, à la fois pour les débutants (« Just Reading and Writing in English » par exemple) et pour les professionnels (« English for Journalists » etc.).

Cependant, comme pour tous les MOOC, même ceux qui sont mentionnés « introductory » s’adressent plutôt à des apprenants ayant déjà des bases écrites et orales. Nous vous conseillons plutôt les formations qui visent à développer vos compétences dans un domaine en particulier : écrire avec style et sans faute de grammaire, être plus à l’aise pour du networking, pouvoir parler de vos projets liés aux innovations technologiques, etc…

L’accès aux MOOC Edx est entièrement gratuit. En revanche, la certification finale est payante : de 40 à 60 $ (soit 35 à 55 €) selon la formation suivie.

Bien choisir votre MOOC et aller jusqu’au bout !

Que ce soit pour progresser en anglais ou dans une autre langue, voici 4 recommandations pour vous donner les meilleures chances de réussir une formation qui se passe exclusivement en ligne… et par conséquent, dont l’abandon est si facile et tentant.

1. Choisir une formation reconnue

Vérifiez à la fois la notoriété de la plateforme et celle du MOOC. En règle générale, la renommée de la plateforme (nombre de cours, universités qui fournissent les formations, avis sur internet…) est un premier critère. Non pas que les nouvelles plateformes manquent systématiquement de sérieux mais vous n’aurez que peu de retours d’expérience sur les cours qu’elles dispensent. Vous pouvez les privilégier si le thème du MOOC ne se retrouve pas ailleurs. Autre chiffre intéressant : le nombre d’inscrits au MOOC. Cela ne vous montre pas le nombre d’abandons potentiels mais c’est un indicateur à considérer.

2. Sélectionner un contenu et un planning bien adaptés

Le MOOC doit correspondre à vos besoins… vraiment ! Ne vous lancez pas dans une formation qui n’y répond que partiellement, vous ne tiendrez pas jusqu’au bout.

Décortiquez les prérequis demandés : avez-vous le niveau en langue minimum, êtes-vous capable de vous rendre disponible selon le planning conseillé, êtes-vous prêt à vous engager sur la durée annoncée ?
La majorité des sites proposent un accès limité dans le temps à leurs MOOC, avec des dates de démarrage pour chaque session, afin de rassembler les élèves dans un groupe qui évolue au même rythme. Si vous loupez le départ, il faudra attendre la prochaine formation. Si vous ne tenez pas le rythme, vous serez vite perdu ou démotivé.

Planifiez à l’avance votre temps de travail sur ce MOOC. Un MOOC se déroule sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains cas. Définissez vos disponibilités sur cette période, et établissez clairement votre planning de travail. Ainsi, vous aurez un programme précis pour tenir le rythme, garder votre motivation, mais aussi pour mesurer vos avancées et votre progression pendant la formation.

3. Échanger avec les autres participants

Etudiante devant son ordinateur sur une formation en ligne en anglaisLe risque majeur c’est de se vous sentir seul. Mais contrairement à la plupart des ressources gratuites pour progresser en langue, avec un MOOC vous pouvez échanger avec un groupe d’élèves, que ce soit pour discuter du contenu du MOOC ou pour poser vos questions. Les sites de MOOC donnent quasiment tous accès à un forum et / ou un tchat en ligne qui vous permettra de discuter avec les autres participants et / ou avec le professeur qui dispense le cours (hormis si le cours est archivé ouvert, c’est-à-dire terminé mais laissé à disposition).

C’est un énorme avantage que nous vous conseillons d’utiliser. Ces échanges sont un facteur de réussite, ils vous aideront à garder votre motivation jusqu’à la fin, et peut-être à continuer à échanger par la suite avec certains pour pratiquer la langue.

4. Privilégier les MOOC certifiants

Sur Devenir Bilingue, on adore recommander les cours gratuits et notre volonté n’est pas de vous pousser à la consommation ! Avec les MOOC, la certification est généralement en option, ce qui est top pour ceux qui ne veulent pas dépenser d’argent ou qui ne sont pas sûrs de leur choix. Cependant, il faut noter qu’un diplôme payant présente 2 avantages :

  • Il prouve la formation suivie et permet d’ajouter le MOOC comme une certification sur votre CV. Important si vous projetez de postuler à un job pour lequel des compétences en anglais sont requises.
  • La gratuité est un avantage mais c’est aussi un piège. Beaucoup d’élèves se lancent dans des MOOC et abandonnent après quelques séances. Payer une certification est un engagement financier qui peut vous aider à tenir vos promesses. A vous de voir selon votre motivation et vos capacités en procrastination !

On espère vous avoir motivé et on vous souhaite de belles expériences de MOOC ! Racontez-nous en commentaire les difficultés que vous avez rencontrées ou les formations que vous avez trouvées géniales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

C01_BlueBackground_Flags