Article mis à jour le 12 septembre 2019

Rien de tel qu’apprendre une langue en s’amusant, et qui plus est, dans les transports, les files d’attente ou tout autre temps mort. Découvrez pour cela nos préférences du moment sur les applications pour apprendre l’anglais. La plupart sont dédiées à l’anglais mais certaines comme Babbel, Duolingo ou Berlitz sont aussi développées pour d’autres langues.

Les applications pour bien débuter en anglais

Pour les débutants, nous en avons sélectionné 3 dont 1 pour les enfants. Débuter en anglais grâce à une application mobile n’est pas évident, le temps passé et l’apprentissage de la grammaire sont souvent insuffisants pour réellement apprendre une langue, mais c’est un bon moyen de se lancer. Vous apprendrez du vocabulaire et de quoi vous exprimer avec des phrases courtes, et par la suite vous pourrez rechercher en parallèle des cours à distance, plus structurés qu’une appli.

Babbel

Cette application fonctionne bien pour les débutants comme pour les niveaux plus avancés, et 14 langues sont disponibles. Des leçons bien ficelées, des révisions basées sur la répétition espacée, un moteur de reconnaissance vocale efficace, on comprend pourquoi de nombreux polyglottes recommandent Babbel pour apprendre l’anglais.
Les cours sont répartis dans de nombreux thèmes qui comprennent chacun plusieurs leçons. Chacune vous amène à découvrir du vocabulaire en travaillant l’écrit et l’oral, avec des images pour illustrer chaque mot ou expression. Des dialogues permettent de réviser le vocabulaire en l’insérant dans un contexte.

GDN_15min_StaticLes plus : Vous avez accès à un très grand nombre de thèmes, aussi bien pour la vie de tous les jours que pour l’environnement professionnel. Et l’application inclut de façon astucieuse des règles de grammaire et des informations complémentaires pour mieux utiliser le vocabulaire appris. Pour découvrir tous les atouts de cette app, lisez notre article présentant Babbel en détails.

Pili Pop

Appli Pili Pop - application anglais

Pili Pop s’adresse aux enfants qui font leur premiers pas en anglais. Cette application a choisi de se concentrer sur la compréhension et l’expression orale en proposant aux enfants des jeux divertissants qu’ils feront et referont avec plaisir. Pas bête car c’est bien par là qu’il faut commencer avec les plus petits. Ils ne deviendront pas bilingues avec cette appli mais ils gagneront le goût de l’anglais, quelques mots de vocabulaire et une bonne oreille.

Le plus : un moteur de reconnaissance vocale les entraîne à parler avec un parfait accent. Ne vous étonnez plus de voir votre enfant parler en anglais à votre téléphone quand il joue à Pili Pop!

Duolingo - Application anglaisDuolingo

Cette application bien connue conviendra à ceux qui souhaitent débuter en anglais ou se remettre en jambes sans dépenser un centime. En effet la version gratuite est assez complète et même si elle a des défauts, elle permet d’aborder un assez grand nombre de thèmes.
On se fixe un objectif d’une durée quotidienne d’entrainement et l’app nous relance et nous motive à terminer nos séries de leçons. On peut même faire la course avec ses amis pour se challenger un peu plus.

Son point fort : les exercices sont rapides, les visuels sont colorés, l’app est facile à prendre en main. Et parce qu’on aime jouer, on apprécie aussi la boutique où les lingots acquis nous permettent d’acheter des bonus et de quoi ajouter du fun dans l’apprentissage de la langue.
Il y a quelques bémols, notamment les traductions inexactes dûes au modèle économique original de Duolingo (un enseignement gratuit grâce à un travail collaboratif des utilisateurs et de sites web utilisant les phrases des exercices). Pour savoir si cette appli vous conviendra pour apprendre efficacement l’anglais, consultez notre article détaillé sur Duolingo.

Application Berlitz 100% Anglais

Cette application d’anglais aidera les débutants à acquérir le vocabulaire basique pour se faire comprendre à l’étranger. L’onglet « Interprète » permet de revoir le vocabulaire dédié à des thèmes qui vous serviront sans aucun doute en voyage : transports, shopping, restaurants… L’onglet « Images » vous aidera quand vous serez pris de panique à l’idée de demander où trouver un adaptateur de prises, il vous suffira d’afficher sur votre Smartphone l’image de l’objet tant convoité et, ni vu ni connu, vous retrouverez sur le visage de votre interlocuteur un grand sourire à nouveau compréhensif.

Les applications pour progresser en anglais

Appli GymglishGymglish

Nous avons apprécié cette application sérieuse et très complète, permettant de recevoir des mini-cours d’anglais très personnalisés. Les textes racontent l’histoire fictive de la Delavigne Corporation à San Francisco, ce qui apporte un côté ludique et professionnel à la fois.
Un programme de révisions est prévu pour revenir sur chaque point abordé, et vous recevez des corrections personnalisées selon vos réponses. Vous pouvez même demander à choisir vos jours de la semaine pour l’envoi de votre leçon quotidienne.

Son point fort : l’algorythme est puissant et permet d’adresser aux niveaux intermédiaires ou avancés des leçons qui leur correspondent bien. Les informations complémentaires données dans les corrections permettent d’aller vraiment loin, et il y a même des touches culturelles pour ceux qui veulent aller au-delà de la langue elle-même.

En vous inscrivant sur notre site vous aurez largement le temps de savoir si Gymglish vous plaît car nous vous offrons un mois de test gratuit au lieu de 7 jours. De quoi recevoir jusqu’à 20 leçons de 15-20 minutes chacune.

Wall Street English

Cette application accompagne les cours d’anglais de Wall Street English (ex-Wall Street Institute) de façon très ludique. Mais cet organisme de cours de langues a eu la bonne idée de la rendre disponible pour tous, gratuitement. 3 points forts dans cette appli :

  • Des articles de presse qui permettent d’entretenir quotidiennement votre compréhension écrite. L’avantage est qu’en choisissant des actualités dont vous avez entendu parler, le contexte vous est déjà connu. Et si besoin, vous pouvez obtenir des traductions de vocabulaire en direct dans l’appli, qui s’enregistrent dans votre dictionnaire.
  • Plein de mini-quiz à choisir selon votre niveau et ce que vous voulez réviser (grammaire, faux-amis, vocabulaire)
  • Un dictionnaire personnalisé où l’on note les mots qu’on apprend au fur et à mesure.

Nous conseillons cette application à ceux qui n’ont que quelques minutes par ci par là pour faire un quiz ou consulter une actualité, et qui veulent progresser en douceur.

TOEFL iBT Preparation

Pour terminer, nous avons sélectionné cette appli qui permet un bon entrainement au TOEFL. Il y a beaucoup de publicités mais elle a le mérite d’exister en version gratuite.
Moins ludique que d’autres, elle est plus adaptée à la préparation d’examens comme le TOEFL dans lesquels vous retrouverez le même genre de questions à choix multiples.

Parce qu’une sélection pertinente doit avoir ses limites, nous n’avons pour l’instant pas retenu d’autres applications dont les méthodes sont pourtant reconnues (Mosalingua, Busuu…) car nous ne les avons pas encore suffisamment testées. Ce sera bientôt chose faite et nous mettrons alors à jour cet article, à bientôt !

1 COMMENTAIRE

  1. Hello tout le monde !
    J’utilise depuis plusieurs mois Doctor Vocab, c’est une application Android
    Très pratique dans les transports en commun ou dans les files d’attente, en plus elle est gratuite
    Bonne journée

  2. Une application pour se préparer à des examens d’anglais : TOEFL iBT Preparation
    Pourriez-vous me preciser le lien ou le site internet pour cette application ?
    Mille Mercis

Laisser un commentaire