Test et tarifs de Mosalingua, on vous dit tout !

-

Offre spéciale à découvrir dans cet articleSi vous cherchez une application pour apprendre une langue étrangère, vous avez probablement déjà entendu le nom Mosalingua. Cette app a déjà convaincu des millions d’utilisateurs et de mon côté, je l’utilise aussi depuis un long moment. Mais il y a tant à dire sur Mosalingua que je n’avais jamais encore pris le temps d’écrire un article détaillé. Car Mosalingua, c’est plus qu’une application. En effet, les fondateurs ont assez vite développé d’autres contenus complémentaires accessibles via leur plateforme web, pour en faire une solution complète d’apprentissage. Du coup ce n’est pas évident de tout comprendre au premier abord, alors on va tout vous expliquer !

Voici donc les résultats de nos tests. On vous présente d’abord notre avis et les captures d’écran de l’application Mosalingua, testée pour l’anglais et l’espagnol. Et si vous voulez en savoir plus sur les autres outils de Mosalingua, lisez la partie 2 qui présente Mosalingua Web.

Notre avis détaillé sur l’application Mosalingua

Commençons par parler de l’appli Mosalingua qui, en tant que francophone, permet d’apprendre l’une de ces 7 langues : Anglais – Espagnol – Chinois – Allemand – Italien – Portugais – Russe.

Ses points forts lui permettent de sortir clairement du lot par rapport à la majorité des applications pour apprendre les langues. Voici ceux que nous considérons comme majeurs :

  • La méthode Mosalingua (MosaLearning) est basée sur une répétition espacée de vos apprentissages, qui est le seul moyen qui fonctionne vraiment pour retenir sur le long terme du vocabulaire dont on ne se sert pas régulièrement. On y revient un peu plus loin.
  • L’application fait travailler l’oral et l’écrit : la compréhension orale en écoutant les mots ou courtes phrases, l’accentuation en répétant les mots et en les comparant à l’enregistrement, et l’écriture en apprenant l’orthographe des mots et en les réécrivant nous-même.
  • Le contenu est à la fois très riche et très bien organisé. Autrement dit, vous pouvez choisir un thème assez spécifique et aller loin sur ce thème : beaucoup de vocabulaire, des expressions, des citations, des anecdotes culturelles, etc. Pour l’anglais et l’espagnol, il y a aussi des modules spécifiques (langue des affaires, préparation de tests…). Ainsi celui qui s’engage sérieusement dans l’apprentissage d’une langue trouvera dans Mosalingua suffisamment de matière pour aller loin.
  • Des « bonus intelligents » sont souvent débloqués à la fin d’une leçon. J’entends par là qu’il ne s’agit pas de gagner des points ou des gadgets fun marquant votre progression ou faisant évoluer un personnage, comme avec d’autres apps. Dans Mosalingua ce sont des conseils d’experts, des proverbes et des blagues typiques, des connaissances insolites, bref des contenus pour mieux apprendre ou pour s’ouvrir à une culture étrangère. Vous pouvez les retrouver facilement en consultant l’onglet Progression sur la ligne du bas de votre téléphone.
    Ces bonus ne sont pas un élément anodin car, quelle que soit l’app, la répétition des exercices devient lassante s’il n’y a pas une motivation venue d’ailleurs. Notre évaluation des bonus à lire ou à écouter en vidéo, en comparaison avec d’autres applis, donne un vrai plus à Mosalingua car ce sont de réels conseils de professeurs et de polyglottes.
  • Une nouveauté intéressante pour tous ceux qui sont capables de faire plusieurs choses en même temps (je sais ce n’est pas donné à tout le monde, mais c’est tellement bien pour ceux qui sont multi-tâches !) : le mode mains libres de l’app permet d’apprendre du vocabulaire quand vous êtes occupés à autre chose qui ne fait pas trop appel à votre cerveau… en découpant vos légumes, sur votre vélo d’appartement, ou encore en marchant dans la rue sans avoir le nez sur votre téléphone !

Je découvre Mosalingua

Pourquoi Mosalingua est plus performante que d’autres applications de langue

Revenons une minute sur le système de répétition espacée (SRS pour Spaced Repetition System) qui a fait la renommée de Mosalingua. D’autres apps vous proposent de revenir sur du vocabulaire de façon régulière mais ce qui fait la force de Mosalingua, c’est que ses créateurs ont mis le principe de répétition espacée au centre de leur méthode. Ils en ont d’ailleurs parlé dès le lancement pour expliquer à quel point l’intelligence de leur système va vous aider à apprendre plus efficacement.

Car leur objectif est de vous faire retenir jusqu’à 3000 mots qui représentent 80% du vocabulaire communément utilisé. Et pour cela, l’app ne va pas simplement vous faire réviser les mots appris à un intervalle régulier, elle va vous demander à quel point vous connaissez chaque mot, sur une échelle de 1 à 4 (à revoir tout de suite / difficile à retenir / bien appris / parfaitement su).

En vous auto-évaluant à chaque fin de leçon, vous programmez la révision du vocabulaire de façon plus intelligente : vous serez interrogé.e dessus après une durée étudiée selon votre réponse. Et ce, jusqu’à ce que vous connaissiez parfaitement le mot, et même encore après car sur le long terme, rien n’est acquis définitivement. En gros, Mosalingua prend en compte une vérité sur l’apprentissage des langues qu’on a tendance à négliger : persévérance et consistance sont les maîtres mots !

Notre test sur le déroulement d’une leçon

Au départ vous choisissez la langue de l’interface parmi 5 langues (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais), ainsi que le temps d’apprentissage que vous souhaitez consacrer à cette langue chaque jour. Et surtout, vous choisissez pourquoi vous voulez apprendre l’anglais, l’espagnol ou l’une des autres langues proposées : pour voyager, pour votre travail, etc. Cela influencera le contenu que Mosalingua vous proposera dans les leçons.

Vous pouvez bien sûr aussi choisir votre niveau ou faire le mini-test au départ, afin de ne pas être pollué par du vocabulaire de base si vous n’êtes plus débutant. Un autre avantage de Mosalingua est qu’elle offre suffisamment de niveaux pour vous permettre d’être efficace dès le départ.

Tout est disponible off line et synchronisé sur vos différents appareils, donc où que vous soyez, connecté ou non, vous retrouverez vos leçons là où vous vous étiez arrêté.e.

À chaque leçon, vous devez réviser le vocabulaire appris (les « cartes ») puis en apprendre d’autres. Mosalingua vous propose à chaque fois un paquet de 5 nouvelles cartes mais vous pouvez les supprimer et en choisir d’autres si ces mots n’ont aucun intérêt pour vous. Là encore, on apprécie la qualité de l’appli dans ses moindres détails : on a la possibilité de choisir un sujet, puis un sous-sujet, puis chaque carte qu’on veut apprendre. On est impliqué à chaque étape de l’apprentissage.

Idée ou bon plan de Devenir BilingueVous préparez un voyage ? En passant 5 minutes par jour pendant 2 mois, Mosalingua vous propose d’apprendre les 600 mots et phrases clés avec lesquels vous vous débrouillerez très bien lors de votre séjour à l’étranger.

Pour apprendre un mot ou une expression, vous écoutez la carte, vous la prononcez, puis vous la mémorisez (l’app vous interroge jusqu’à ce que vous l’ayez retenue sans faire de faute), et enfin vous apprenez l’orthographe et vous écrivez le mot ou l’expression pour bien le mémoriser. Une auto-évaluation conclut la leçon et programme le délai de révision de chaque carte.

Une méthode qu’on a testée et jugée très efficace. Même sur la partie orale, qui est souvent négligée sur les apps de langues, notre avis est favorable : Mosalingua permet de travailler votre accent en enregistrant votre voix juste après avoir écouté l’enregistrement d’un natif. Le fait de comparer ensuite les 2 vous aide à entendre les différences et à améliorer votre prononciation.

 

D’autres détails qu’on apprécie sur cette appli :

– Il y a souvent une phrase et une image associées au mot ou à l’expression qu’on apprend, ce qui rend la mémorisation plus facile car nous associerons désormais ce mot à cette idée et /ou à cette image.

– L’app est bien faite pour ne pas avoir envie de passer l’exercice d’écriture parce que ce serait trop long à écrire : les lettres sont bien accessibles et quand il s’agit d’une phrase, les mots entiers sont proposés.

– Si vous souhaitez intégrer dans l’app un mot ou une expression que vous avez appris par ailleurs, il vous suffit de créer une carte vous-même. Commencez d’abord par rechercher si elle existe en allant dans « … » sur la ligne du bas, et en cliquant sur « Rechercher ». Si elle n’y est pas, créez une nouvelle carte en indiquant le mot ou l’expression, sa traduction, et une phrase d’exemple éventuellement. Et ce qui est assez fort : une voix de synthèse vous lira la carte pour la réviser.

– L’approche de Samuel et Luca, les co-fondateurs respectivement français et italien, est à notre avis très intéressante : ils sont présents dans l’app à travers des conseils et des vidéos pour vous aider, ils communiquent leur passion de façon intelligente, c’est un peu comme s’ils étaient à vos côtés dans votre apprentissage.

Info à noterVous pouvez vous laisser guider à chaque leçon via l’écran d’accueil, mais pour vraiment prendre en main l’application, regardez ce que contiennent les onglets sur la ligne en bas de votre téléphone.

Par exemple dans l’onglet « Explorer » vous accédez aux thématiques et à vos listes. Si vous êtes perdu sur les cartes que vous êtes en train d’apprendre ou que vous avez sélectionnées pour plus tard, tout est là.

Ou encore en cliquant sur « … » vous trouverez des dialogues à écouter, d’abord avec l’audio seul, puis avec un sous-titrage, et vous aurez l’opportunité de sélectionner les mots ou phrases à mémoriser (cliquez pour cela sur les ronds verts et un + apparait, comme sur l’image ci-dessous).

 

Qu’est-ce que Mosalingua Web vous apportera en plus ?

Avec tout ça, avez-vous besoin des autres outils qui vous sont proposés sur Mosalingua Web ?

Apprendre une langue ne se limite pas à mémoriser du vocabulaire. La grammaire a besoin d’être mise à l’épreuve dans plein de phrases différentes, la langue doit être pratiquée dans son contexte, vous devez lire, écouter des dialogues, vous entrainer à parler.

N’importe quelle application ne peut suffire pour cela. Mosalingua a donc créé une plateforme que vous pouvez consulter sur tous vos appareils, mobiles ou non, et qui vous donne accès à de nombreuses ressources supplémentaires pour progresser.

MosaLingua Web

À l’origine Mosalingua Web nécessitait un abonnement payant en plus de l’application. C’était dommage car le plupart des personnes se contentaient de l’app alors que les outils complémentaires valent vraiment la peine.

Aujourd’hui, Mosalingua a regroupé dans un seul abonnement tous ses contenus, ce qui à notre avis présente un vrai avantage pour ceux qui veulent s’investir plus que quelques minutes par jour. Le prix de l’abonnement n’est pas plus élevé que d’autres applications de langue dont la richesse de contenu est beaucoup plus basique, d’où notre jugement global très positif sur Mosalingua.

Ce que contient votre abonnement Mosalingua

  1. L’application Mosalingua Premium : vous avez accès aux apps Mosalingua pour toutes les langues (8 en comptant le français), et surtout avec tous les packs optionnels. Vous n’aurez donc pas à hésiter pour débloquer des packs supplémentaires comme par exemple du vocabulaire argotique, que vous auriez peut-être mis de côté sinon mais qui s’avère de plus en plus utile dans la vie quotidienne !
  1. Une multitude de ressources audios et vidéos pour continuer votre apprentissage au-delà de l’app. Essentiel ou pas ? Clairement oui, car pour parler une langue étrangère, il vous faut plus que des leçons de vocabulaire et de grammaire. Et si possible, il faut vous immerger dans un contexte qui vous parle. Avec les MosaStories, vous pourrez vous plonger dans des dialogues et des scènes de la vie courante, ou encore de l’univers professionnel. Les textes sont classés par niveau pour ne pas vous perdre.
  2. MosaDiscovery : cette fonction ressemble à ce que vous propose Grammarly, pour citer un plug-in qu’on aime bien car il est très efficace. Ainsi, quand vous consultez une page web en langue étrangère, et qu’un mot vous est inconnu, il vous suffit de cliquer dessus pour avoir la traduction. Mais le gros avantage par rapport à un plug-in indépendant de l’app, c’est que vous pouvez ajouter le nouveau mot dans votre app Mosalingua. Vous l’intégrez ainsi à vos révisions avec les autres cartes, et ça c’est tout simplement génial.
  3. MosaLibrary : c’est une bibliothèque de livres audios, ebooks et vidéos. Quand vous avez atteint un certain niveau, cette option prend tout son sens car lire en langue étrangère complète bien un apprentissage plus « scolaire ». Tous les mois, la bibliothèque est enrichie avec de nouveaux livres et vidéos, ce qui en fait un vrai atout.
  4. Enfin, MosaCommunity : c’est la communauté d’apprenants comme vous, avec qui vous pouvez partager des astuces et des ressources. Une option supplémentaire pour ceux qui aiment échanger avec d’autres utilisateurs en ligne.

Je vous passe les MosaChallenges proposés entre apprenants de la communauté Mosalingua. Ceux qui ont besoin de cette motivation de groupe les trouveront par eux-mêmes et je vous en ai assez dit pour aujourd’hui !

Les tarifs et le lien pour tester gratuitement

L’application MosaLingua est téléchargeable gratuitement. Vous pouvez ainsi la tester et débuter votre apprentissage. Cependant vous devrez souscrire à MosaLingua Web & Premium pour avoir l’ensemble des contenus et toutes les fonctionnalités.

Promotion Devenir BilingueEn vous inscrivant pour un an, vous bénéficiez d’une réduction importante : votre abonnement vous coûtera 4,99 € par mois (59,90€ l’année), alors qu’en choisissant un abonnement mensuel il vous coûtera 9,99€. Mais grâce au code DEVENIR-BILINGUE-PREMIUM, vous bénéficiez en plus de 25% de réduction sur votre abonnement annuel, soit un tarif exceptionnel à 3,75€ par mois (45€ l’année).

Je pense sincèrement que c’est un tarif vraiment pas cher par rapport au contenu proposé. Ces abonnements vous donnent accès à tous les contenus pour toutes les langues et sont annulables à tout moment.

À noter : vous avez 15 jours pour tester gratuitement Mosalingua. Vous saurez ainsi si cette solution correspond bien à vos besoins. Pas de loup sur Mosalingua, vous pouvez mettre fin sans problème à votre souscription pendant cette période de test, sans avoir rien payé.

En cliquant sur les liens de cet article, le code de réduction sera déjà appliqué sur la page de paiement. Vous devez enregistrer vos coordonnées bancaires mais rien n’est débité pendant les 15 jours d’essai gratuit.

Je veux tester Mosalingua gratuitement

Les formations complémentaires disponibles

MosaSeries, MosaTraining et MosaSpeak sont 3 autres types d’apprentissage proposés par Mosalingua mais ils ne sont pas inclus dans l’abonnement.

Pour MosaSeries il s’agit d’une histoire à suivre en vidéo, pour travailler notamment la compréhension orale et se (re-)motiver avec un apprentissage plaisir.

MosaTraining est une formation pour apprendre à mieux apprendre une langue, on vous parle de motivation, d’organisation, d’efficacité, etc.

Enfin MosaSpeak, ce sont des masterclasses pour travailler une langue à l’oral et gagner en confiance pour vous exprimer.

Vous pourrez bien sûr accéder à ces formations à tout moment, le coût tourne autour de 100€ pour chacune.

Pour résumer, notre avis en 3 points

Une telle richesse de contenu pourrait freiner certains d’entre vous. Si vous n’êtes pas certain.e de la solution qui vous conviendra le mieux, vous pouvez à mon avis vous baser sur ces 3 éléments:

  1. Mosalingua est une super app pour mémoriser très efficacement un volume important de mots et expressions, à condition que vous soyez honnête sur l’auto-évaluation des cartes à mémoriser et que vous suiviez le rythme suggéré (des petites sessions très régulières).
  2. Les solutions d’apprentissage des langues les plus performantes sont celles qui permettent de personnaliser les leçons. Celle-ci le fait de plusieurs façons, et donc elle le fait vraiment !
    – L’app vous situe dans un niveau bien précis, elle vous permet de sélectionner vos propres mots à apprendre, et elle vous aide à mémoriser le vocabulaire selon vos acquis quotidiens.
    – Avec Mosalingua Web, vous avez accès à des contenus supplémentaires adaptés à vos besoins : du vocabulaire mais aussi des textes et des vidéos qui vous plongent dans un contexte qui vous concerne. Ainsi vous allez plus loin dans la pratique d’une langue de manière utile pour vous.
  3. Enfin, le prix de MosaLingua Web & Premium est intéressant comparativement à d’autres apps, cours ou méthodes. À moins de 50€ pour un an, c’est une solution interactive vraiment très complète, à peine plus chère qu’une méthode classique qui contiendrait un livre + un CD.

Pour toutes ces raisons on place Mosalingua et sa plateforme web dans notre Best-Of des solutions pour apprendre l’anglais, l’espagnol, le mandarin, l’allemand, l’italien, le portugais, ou le russe.

Cela vous prendra un peu de temps pour vous approprier l’ensemble de leurs ressources. Ne cherchez pas à tout explorer en même temps la première semaine, il y a trop de choses et vous risqueriez d’être découragé. Prenez votre temps et créez un planning de progression avec quelques objectifs, cela vous aidera à utiliser peu à peu leurs vidéos, leur bibliothèque, etc.

Je découvre Mosalingua

Et si vous n’êtes pas convaincu par Mosalingua, découvrez nos tests et notre avis sur d’autres applications pour les langues dans nos rubriques sur les applications pour les étudiants et adultes ou les applications pour enfants et adolescents.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,
    Est-ce que vous penser que l’application peut être utile pour un niveau avancé (C1) ? J’ai testé la version gratuite et je n’ai pas appris grand chose…
    Merci de votre réponse 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Notre sélection d'apps

Un mois gratuit de leçons personnalisées pour progresser en français (FLE)

Découvrez pourquoi cette application pour le français langue étrangère s'adapte à la fois aux particuliers et aux professionnels. Et bénéficiez d'un mois de cours gratuits pour la tester.

Test et tarifs de Mosalingua, on vous dit tout !

Toutes les infos pour choisir entre l'application Mosalingua et la plateforme complète Mosalingua Web, pour progresser dans l'une des 8 langues disponibles.

Restons connectés

Nos guides pratiques

Que cherchez-vous ?

Une appli efficace pour débutants ou avancés

C01_BlueBackground_Flags