spot_img

Lycéens, ce magazine en anglais est fait pour vous !

-

Aimeriez-vous convaincre votre ado qu’il peut lire pour le plaisir ? Lui faire comprendre l’importance de la culture générale pour son avenir ? Et si on ajoutait à cela l’objectif de lire en anglais ?

Vous préférez abandonner tout de suite ce challenge… je comprends, ayant moi-même 2 adolescents qui sont bien plus matheux que littéraires. Mais vous auriez tort, car je continue à croire qu’il faut tout essayer en la matière. Et ce que j’ai testé dernièrement, franchement tous les lycéens devraient l’essayer, voire tous les étudiants qui ont besoin de faire un peu d’anglais régulièrement. Je vous explique pourquoi à travers le témoignage de mes garçons.

La nouvelle formule « I Love English World »

I Love English World, le magazine pour ado en anglais

Vous connaissez peut-être les magazines I Love English qui se déclinent en 4 revues pour s’adapter à l’âge du lecteur à partir de 6 ans. Après avoir rénové ceux qui s’adressent aux enfants et jeunes ados, Bayard Jeunesse s’est attaqué au magazine I Love English World, destiné aux 15 ans et plus. Et les nouveautés sont à mon avis particulièrement réussies : elles lèvent les freins des grands ados face à ce genre de mensuels en anglais, en leur proposant une lecture évolutive et adaptée à leurs façons actuelles de s’informer.

Support papier et vidéos YouTube, le duo gagnant

Exemple de QR Code pour accéder gratuitement aux vidéos en anglais de la chaine YouTube I Love English MagazinesSi vous voulez qu’un lycéen continue à s’intéresser à un magazine papier, il faut que ce support s’adapte aux nouveaux usages de sa génération. C’est ce que l’équipe de rédaction de I Love English World a décidé de faire : grâce à la chaine YouTube associée au journal, ils peuvent désormais jouer sur la complémentarité des contenus vidéos et des articles du magazine. Plus de fun, plus de motivation, plus de lecture donc !

Un QR code indique sur certaines pages du magazine qu’une vidéo ou un enregistrement est disponible sur la chaine I Love English Magazines. Plusieurs formats sont créés autour du thème du mois : un article peut être lu par des natifs anglophones, il peut s’agir d’un quizz pour apprendre des expressions anglophones, ou encore d’un « street talk » tourné dans un pays anglophone. Ces micro-trottoirs pour le moment réalisés aux Etats-Unis permettent de découvrir le point de vue de jeunes américains tout en se faisant l’oreille à leur accent… et ainsi mesurer sa compréhension orale face au vrai langage parlé par les jeunes.

Approuvé par Devenir BilingueLe plus : la chaine I Love English Magazines est accessible à tous, allez y jeter un coup d’œil pour voir la qualité des vidéos et découvrir de nombreux exemples d’articles issus du magazine.

En tant qu’adulte, vous pourrez vous aussi écouter les articles lus par des anglophones (si besoin en vous aidant du texte de l’article affiché pendant la vidéo) car ils traitent de sujets de société actuels et courants. Ainsi non seulement vous pourrez en discuter avec votre ado et voir s’il a retenu le vocabulaire et les expressions sur ce thème, et cela vous donnera également de la matière pour discuter avec vos collègues anglophones !

Rendre accessible la lecture dans un bon niveau d’anglais

Les lycéens sont censés terminer leur cycle d’études avec un niveau B2 mais dans les faits, une minorité atteint ce niveau lorsqu’il est mesuré par les tests internationaux (Cambridge, TOEFL, etc.)

En réalité le niveau des 15-20 ans est très disparate, et il est extrêmement compliqué de leur proposer un magazine qui soit à la fois accessible aux moins bons, et d’un niveau assez élevé pour représenter un intérêt linguistique pour les meilleurs d’entre eux.

Bayard a donc décidé de proposer 3 niveaux dans I Love English World. Ils sont visibles grâce à un code couleur et les lecteurs progressent à travers chaque partie en découvrant du vocabulaire de plus en plus élaboré et des structures de phrases plus complexes. Cependant, dans tout le magazine, des listes de mots et des astuces linguistiques sont proposées en bas de page.

Découvrez des extraits du magazine I Love English pour ados
Extrait du magazine, première partie (Level 1)

Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est que le thème du mois est abordé de façon évolutive, à la fois pour la langue anglaise et pour le contenu lui-même (ci-dessus un exemple avec un extrait par niveau du numéro d’octobre 2021 sur le thème du futur). Ainsi un lycéen va rentrer dans le sujet en grapillant des infos dans des articles assez courts, puis il va peu à peu aller plus loin en s’attaquant à des textes plus longs et plus approfondis.

Découvrez des extraits du magazine I Love English Niveau Lycée
Extrait du magazine, deuxième partie (Level 2)

Si son anglais est encore assez faible, il commencera par les contenus plus simples à aborder (BD, recette, quizz…) puis il lira progressivement les articles en s’appuyant sur les photos, les légendes, les extraits et les vidéos. Je trouve que les rédacteurs maitrisent bien comment leur donner envie d’en savoir plus, sans les perdre en route.

Pin - à retenirQue ce soit en les abonnant à I Love English World ou en leur suggérant d’autres lectures en anglais, aidez vos enfants à choisir des supports qui s’adaptent à leur niveau. Leur demander de lire des livres ou des revues anglaises qui ne sont pas écrits pour des apprenants de leur niveau sera toujours très décourageant et aura éventuellement l’effet inverse de celui que vous recherchez !

Savoir leur parler et les intéresser à des sujets-clés

Le magazine propose bien sûr des sujets sur lesquels lycéens et étudiants vont se sentir concernés, mais le plus important est de les aborder d’une façon qui leur donne envie de lire l’ensemble des textes. Ce que j’ai constaté à travers 4 exemplaires parcourus avec mes ados, c’est que la nouvelle formule I Love English World va leur servir pour l’anglais mais aussi pour leur culture générale et, n’ayant pas peur des grands mots, pour leur éducation citoyenne. Je m’explique…

Exemple de la page Vocabulaire en anglais d'un numéro I Love English WorldSi chaque numéro est consacré à un thème, celui-ci est suffisamment large pour que les articles le traitent sous différents angles, permettant à chacun de s’y intéresser (scientifique, économique, sociétal, etc.). De plus, il y a à la fois des contenus sympas à lire et des contenus plus pointus pour que chacun enrichisse ses connaissances.

Ainsi quel que soit le thème, on y découvre la vie de personnes influentes pour les 15-25 ans, des « fun facts » surprenants et des statistiques pour étayer une position, des infos concrètes liées à l’actualité, des avis d’hommes politiques ou de scientifiques sur le sujet, etc. À 15 ans, à 18 ans ou même plus tard, on y trouve vraiment plein d’infos intéressantes.

En fait, en regardant mes ados explorer ces quelques numéros et en discutant avec eux, je me suis rendue compte que les sujets sont traités pour aider les élèves à exercer leur argumentation. Autrement dit, ils peuvent aussi s’inspirer de leurs I Love English World pour leurs devoirs en français ou en philo ! Le magazine leur expose des avis différents, leur montrant qu’il est bon d’écouter d’autres modes de pensées, de s’ouvrir à d’autres cultures, et d’accueillir des avis opposés.

Découvrez des extraits du magazine en anglais I Love English World
Extrait du magazine, troisième partie (Level 3)

 EN SAVOIR PLUS »  Pour voir plus d’exemples, vous pouvez feuilleter le magazine sur le site Bayard.

Le plaisir de découvrir, de s’instruire et de progresser en anglais

À l’âge adolescent, peut-on vraiment parler de plaisir quand on parle d’apprentissage ? Bien sûr que oui, si c’est un plaisir inconscient… et surtout non admis ! Mes enfants, du haut de leurs 16 ans, continuent à laisser apparaitre inconsciemment leur satisfaction lorsqu’ils acquièrent de nouvelles compétences. Réussir un quiz ou un exercice prouve leurs connaissances et constitue une source d’épanouissement. C’est humain et, qu’on soit ado ou pas, on se sent bien lorsqu’on progresse dans un domaine.

Alors oui, même s’il ne vous le dira pas, votre ado sera satisfait lorsqu’il aura réussi les exercices ludiques proposés à la fin de chaque partie de son I Love English World (ci-dessous un exemple pour chaque niveau).

Exercices en anglais du magazine pour lycéens I Love English World

Apprendre en s'amusant avec les exercices I Love English Niveau 2

Exercices et quizz en anglais niveau lycée

Ces jeux et exercices en anglais, à chaque fois en lien avec le thème du mensuel, l’aideront à mesurer ses progrès, et à se confronter à un meilleur niveau que ce qu’on lui propose à l’école, surtout si le niveau de sa classe n’est pas terrible. Donc ne lui dites surtout pas, mais sachez que même à son âge, la notion de plaisir peut toujours être associée à la lecture d’un magazine !

Alors pour les fêtes, que diriez-vous de glisser sous le sapin un abonnement à I Love English World ?


Comme j’aime vraiment beaucoup ce magazine, je vous ai aussi préparé une vidéo pour vous montrer page par page le numéro I Love English World du mois d’octobre.


Pour les plus jeunes, découvrez notre avis sur les autres magazines de la gamme I Love English de Bayard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

La sélection du moment

C01_BlueBackground_Flags