Jusqu’à 6 ans, l’enfant discerne des sons qui lui échapperont ensuite, c’est cette capacité qui lui permettra de parler parfaitement une langue, sans accent. Un apprentissage de l’anglais avant 6 ans est un énorme cadeau à votre enfant, c’est ce que l’on appelle le bilinguisme précoce. Nous prenons l’exemple de l’anglais parce que c’est le plus cité par les parents, mais il est important de comprendre que toutes les langues ont la même valeur et offriront à votre enfant les mêmes bénéfices si elles sont acquises très jeunes.

L’anglais pour les enfants, ce n’est pas seulement pour la langue !

Au-delà de l’utilité évidente de parler une langue étrangère, plusieurs autres bénéfices sont reconnus par les spécialistes :

  • Les enfants bilingues ont souvent plus de facilités à apprendre d’autres langues car leur cerveau a développé une flexibilité cognitive et une sensibilité aux sons. Ils ont de plus acquis des réflexes de manipulation de plusieurs langues.
  • Des études montrent que l’usage de 2 langues par un enfant facilite l’abstraction, la conceptualisation et le symbolisme. Ainsi les enfants bilingues ont de meilleurs résultats à des tests analytiques et sont capables de résoudre des problèmes d’ordre visuel plus facilement que les enfants monolingues.
  • Apprendre une 2e langue à un enfant au moment de sa socialisation développe sa sensibilité à une diversité culturelle et aux échanges sociaux.
  • Enfin, un enfant qui avant l’école a commencé à apprendre l’anglais par exemple aura moins d’appréhension pour s’exprimer pendant ses études, ce qui est un vrai plus pour son parcours scolaire.

Que ce soit l’anglais ou une langue régionale, africaine, arabe, etc… les bienfaits de l’apprentissage précoce de cette langue devraient faire oublier aux parents leurs craintes de stigmatisation de leurs enfants. Si une seconde langue est parlée à la maison, quelle qu’elle soit, c’est une chance pour l’enfant qui bénéficiera d’une stimulation intellectuelle qui lui servira dans d’autres domaines et pour apprendre d’autres langues plus tard.
Si 2 langues sont parlées dans votre foyer, il est souvent conseillé que chaque adulte utilise sa langue maternelle avec l’enfant. Les enfants bilingues mélangent les mots pendant plusieurs années et c’est normal, ils choisissent ceux qui leur viennent à l’esprit le plus rapidement. Il ne faut pas s’en inquiéter car ils comprendront vite les différentes significations de chacun et apprendront peu à peu à les utiliser de façon appropriée.

Apprendre l’anglais à un enfant est un engagement sur le long terme

Anglais pour enfants... "Do you speak english?"

Nous ne pouvons que vous féliciter si vous avez l’intention de commencer l’apprentissage de l’anglais à votre enfant dès son plus jeune âge, mais sachez que vos efforts ne porteront réellement leurs fruits que sur la durée. Autrement dit, quelques heures de baby-sitting en anglais ne suffiront pas à développer ses facultés linguistiques… En revanche, vous pourrez trouver de multiples possibilités pour continuer sur le long terme cet apprentissage, et nos dossiers sont là pour vous aider à les sélectionner. Consultez nos rubriques, vous découvrirez que de nouvelles solutions, parfois gratuites, se développent pour faire face à la demande croissante autour de l’apprentissage des langues, notamment pour les enfants.

Nous avons créé ces rubriques pour que vous puissiez imaginer le parcours idéal de votre enfant dans son apprentissage d’une ou plusieurs langues. Ne rêvez plus, votre enfant peut apprendre l’anglais jusqu’à devenir bilingue, prenez le sujet à bras le corps et lancez-vous !

En fonction de son profil, vous pourriez être intéressé par des informations sur :

1. Les solutions pour les moins de 3 ans

nounou bilingue
– fille au pair
– crèche bilingue ou nursery dans une école internationale
– ateliers en anglais pour les tout-petits

2. Les solutions pour les enfants de 3 à 12 ans

garde d’enfant bilingue
– fille au pair
– école bilingue
– ateliers et activités en anglais
– applications mobiles

3. Les solutions pour les ados

– collèges et lycées bilingues
– sections européennes et internationales
– cours de langues
– échanges de conversations
– cours à distance
– séjours linguistiques

Bonne lecture et en route vers le bilinguisme !

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, très bons conseils merci !!!! Je vais essayer d’appliquer tout ça avec mon fils de 3 ans. Cependant, j’ai une question svp : il parle actuellement très bien le français. Comment lui faire comprendre que dorénavant je vais lui parler un petit peu en anglais chaque jour ? Est-ce qu’il va comprendre pourquoi je lui parle avec un langage qu’il ne comprend pas ? Merci pour votre réponse 🙂

    • Pas d’inquiétude! A cet âge, tout ce qui ressemble à un jeu a un attrait pour l’enfant, il suffit d’orienter ces moments en anglais sous forme de jeu/musique/lecture/sons à répéter… et même si parfois ce n’est pas autour d’un jeu, il me semble que les enfants à 3 ans ne se posent pas vraiment la question du « pourquoi devrais-je apprendre une langue », ils vivent l’instant présent avec curiosité, et c’est super de profiter de cela avant qu’ils aient l’envie de nous dire « non je n’ai pas envie d’apprendre parce que ça ressemble à une leçon de l’école! »

  2. La maison d’édition ABC Melody fait de super livres pour apprendre l’anglais dès l’âge de 3 ans !! Voilà le lien vers le site : http://www.abcmelody.com !!!
    Allez y faire un tour, ça vaut le coup ! J’ai acheté « Chante et découvre l’anglais » et plusieurs livres de la collection Little Zoo, mes enfants (4 et 8ans) adorent et ont appris plein de choses. Il y en plus des accompagnements audio gratuits à télécharger sur le site !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.