Article mis à jour le 3 octobre 2024
C’est déjà bientôt la Toussaint ! 15 jours en plein automne, pas facile d’occuper les enfants… et encore moins les ados ! il va falloir les faire sortir dehors pour qu’ils se défoulent au grand air, mais aussi évidemment prévoir des activités à l’intérieur pour pallier aux caprices de la météo. Bref, c’est l’éternel questionnement, que peut-on imaginer cette année pour occuper nos petits et grands, et quand va t’on trouver le temps d’organiser tout ça?
Les occupations qui sont faciles à gérer et à organiser
L’inscrire à une activité, en ligne ou dans un centre
Commençons par le plus facile : planifier une activité récurrente tous les jours de la semaine. Une activité sportive, culturelle ou intellectuelle, qui leur fera découvrir un thème ou les fera progresser sur un sujet, et si possible… qui inclura une langue étrangère.
À la Toussaint, les enfants ont souvent un planning familial moins chargé et l’esprit plus reposé que lors des vacances de fin d’année ou d’hiver. Profitez-en pour glisser un peu (ou beaucoup) de langues étrangères dans leur agenda. Mais attention, s’il s’agit d’ateliers ou de cours, ce « temps de travail » doit être vraiment plus ludique que les cours de langue à l’école. On veut leur donner envie de parler et de s’amuser avec la langue, et non pas les rebuter !
Car l’oral, c’est ce qui leur manque le plus à l’école. Les stages de vacances, c’est l’occasion de mettre le paquet sur la pratique de la langue à l’oral. Un stage en individuel ou en tout petit groupe sera propice à les faire parler, voire les débloquer si besoin. Essayez de définir un rythme quotidien, d’au moins 30 minutes si c’est en individuel, et 1 heure si c’est en groupe.
NOS RECOS » Notre récapitulatif sur les ateliers d’anglais à domicile ou près de chez vous vous aidera à trouver le bon prestataire.
S’appuyer sur la famille et les amis
N’ayons pas peur de demander du soutien à la famille ou aux parents de copains qui se posent les mêmes questions et seront peut-être heureux de regrouper leurs enfants avec les vôtres. À charge de revanche leur direz-vous ! Et parce que les enfants sont plus faciles à gérer avec 1 ou 2 copains à la maison, vous n’hésiterez pas à proposer à votre tour une invitation à leurs amis.
Rendez-vous sur le site de votre mairie ou sur les sites pour les parents en quête d’actualités pour la famille (Familiscope, FamilinParis, etc.) pour piocher parmi les activités sportives ou culturelles prévues près de chez vous pendant les prochaines vacances. Suggérez aux grands-parents la dernière expo familiale qu’ils sauront faire découvrir à vos enfants (c’est pas pareil quand c’est avec Papy-Mamy !), ou forcez l’admiration des parents de vos copains en dénichant la nouvelle balade Street Art, le dernier Escape Game ou le nouveau jeu de piste dans votre ville !
N’hésitez-pas à partager vos trouvailles en commentaire de cet article. Nous vous livrons la nôtre : créez votre propre Escape Game adapté à vos enfants et à leurs copains, mais aussi à votre maison ! Cet article du blog Keljeu vous donne toutes les astuces pour coder vos messages et créer vos énigmes. Vous en profiterez bien sûr pour inclure du vocabulaire dans la langue étrangère de votre choix.
Lire… une drôle d’idée ?
Emmenez votre enfant déjeuner dans son resto préféré et en rentrant faites un détour par la petite librairie de votre quartier ! Pas une librairie où il sera perdu au milieu d’étagères immenses avec un classement qui ne lui parle pas, mais plutôt celle qui donne envie de flâner des heures malgré sa petite taille, parce que le libraire a pré-sélectionné ses coups de coeur et qu’il est là pour aider votre enfant à choisir LE livre de ses vacances (en plus de ceux imposés par l’école, qui ne lui plaisent pas forcément).
Si votre enfant n’est pas un grand lecteur, trouvez un challenge spécial vacances de la Toussaint, qui le poussera à lire et qui vous impliquera aussi. Car vous en avez aussi besoin! Un moment de lecture partagé, un temps familial de déconnexion, une démonstration par l’exemple que lire procure du plaisir.
Et bien sûr, nous vous encourageons à inclure des livres en langue étrangère parmi ses lectures, mais en prenant soin de les choisir en fonction de son niveau. Nous avons référencé sur le blog des librairies multilingues et des conseils pour choisir un ouvrage adapté.
Lui accorder du temps sur les écrans
Évidemment on ne pouvait omettre les écrans parmi les activités qui demandent peu d’anticipation et d’organisation ! Les vacances sont propices à lâcher du lest sur le temps d’écran de nos enfants, mais on peut quand même y glisser quelques conditions.
Que ce soit avec les séries télé, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, il est possible d’associer ce temps d’écran à l’apprentissage linguistique. Proposez à votre enfant de revoir certains de ses films préférés en V.O. cela l’entrainera à la compréhension orale.
NOS RECOS » Nous donnons plein d’idées de jeux, d’applications, ainsi que des conseils sur l’immersion en langue à travers les écrans dans nos guides pratiques pour les enfants et les ados.
Les occupations qui demandent du temps ou de l’anticipation
Éveiller sa curiosité
Vous avez du temps ? Génial, vous allez pouvoir organiser des activités adaptées à ses centres d’intérêt. Scientifiques, culinaires, artistiques… on vous laisse le soin de trouver plein d’idées sur internet, en fonction de son âge et de ce qu’il aime.
Et quelle que soit l’activité, pensez à y glisser du vocabulaire d’une langue étrangère. Vous organisez un atelier cuisine? Suivez par exemple une recette en anglais que vous réaliserez avec votre enfant. Découvrez ensemble les mots les plus difficiles, et laissez-lui la joie de déchiffrer par lui-même les étapes en regardant les images. Nous avons sélectionné des sites et des chaines YouTube sur lesquels vous trouverez des recettes en anglais faciles à cuisiner avec des enfants.
Jouer ensemble pour de vrai
Du côté des occupations intelligentes qui ne demandent pas beaucoup d’organisation mais un peu de votre temps pour lancer l’activité, il y a les bons vieux jeux de société. Je vous assure, se rassembler autour d’une table de jeu, ça plait encore !
Pensez quand même à renouveler votre stock en allant à la ludothèque de votre ville ou en achetant un jeu qui les occupera de longues heures grâce à l’effet nouveauté. Nous avons sélectionné des jeux qui leur permettront de pratiquer une langue étrangère en s’amusant, et pour travailler d’autres compétences, vous pouvez aussi consultez le site Keljeu qui vous soumet des idées de jeux en fonction de vos critères (ce qu’ils aiment, ce que vous voulez développer chez eux : la solidarité, une compétence scolaire, la motricité, etc.)
L’inscrire à un séjour de vacances entre jeunes
Pour les colos ou les séjours linguistiques, les vacances d’automne sont moins recherchées, vous pourrez donc souvent bénéficier de tarifs attractifs. Évidemment il vaut mieux s’y prendre un peu à l’avance pour se préparer au séjour, surtout si l’enfant est jeune et qu’il part à l’étranger. Mais en choisissant une thématique qui le motive ou en l’inscrivant avec un copain, tout est possible. Consultez notre rubrique sur les séjours linguistiques pour connaitre les bons plans du moment, ou téléchargez notre guide pour mieux comprendre les offres de séjours linguistiques pour petits et grands.
Ne vous arrêtez pas à ces quelques exemples d’occupations, il y a 1001 autres choses à faire en vacances. Pour travailler les langues en douceur, on vous a préparé une page spécial Vacances qui sera mise à jour à chaque période de congés. Mettez-la dans vos bookmarks et suivez-nous sur les réseaux car les vacances scolaires en France, c’est toutes les 6 semaines !