Le rêve du summer camp aux États-Unis
Une immersion dans un vrai summer camp, avec des anglophones natifs et quasiment aucun français, c’est le rêve pour progresser en anglais tout en vivant une expérience hors du commun.
Comment y accéder ? Il faut s’en donner les moyens (et aussi avoir les moyens malheureusement) mais le mieux reste de bénéficier d’un coup de pouce pour dénicher le super camp. Sur ce point nous vous proposons de vous aider car nous connaissons bien les summer camps aux États-Unis et leurs caractéristiques. Nous, c’est Éléonore et moi, toutes 2 expatriées aux USA depuis plusieurs années et mamans de 5 enfants au total, qui ont eu la chance de vivre l’expérience du summer camp américain.
J’ai expliqué précédemment l’énorme différence qui existe entre le traditionnel camp américain et les séjours linguistiques aujourd’hui baptisés « summer camps » plutôt pour des raisons marketing. Je vous invite à lire mon article détaillé à ce sujet si vous n’en êtes pas convaincus.
Pour ceux qui souhaitent trouver un camp conçu pour des jeunes américains et non pour des étrangers, permettant une immersion totale pour faire de réels progrès en anglais, parlons peu mais parlons bien…
Un budget élevé pour un séjour hors norme
Soyons clair, le camp de vacances à l’américaine offrant de multiples activités personnalisées et de nombreux encadrants, ça coûte cher, et même très cher si on ajoute le billet d’avion pour venir de France. Hors transport, comptez un budget entre 3500 et 4500 $ pour 2 semaines, et plutôt entre 4500 et 6500 $ pour 3 semaines.
Oui c’est hors de prix, mais l’expérience est hors norme : le jeune revient en pensant en anglais, en ayant apprivoisé l’accent américain, et en plus en ayant passé des vacances géniales! Les témoignages sont quasi-unanimes, c’est la raison pour laquelle je continue à vanter les mérites de ce type de séjour linguistique pour ceux qui ont la chance de pouvoir en bénéficier.
D’autres alternatives un peu moins coûteuses
Sachant que ces tarifs sont prohibitifs pour la plupart d’entre nous, j’ai également analysé d’autres pistes qui permettent d’accéder à une immersion totale tout aussi enrichissante mais un peu moins coûteuse. Par exemple des summer camps soutenus par l’association américaine YMCA ont des prix plus attractifs que les camps privés. Les summer camps au Canada sont souvent aussi un peu moins chers que leurs homologues américains. Je vous parle ici des YMCA et des camps canadiens plus en détails.
Une autre alternative est de viser le Royaume-Uni ou l’Irlande mais avec des formules d’immersion efficace, en prenant soin d’éviter les groupes de français. Là aussi, nous pouvons vous aider à éviter les pièges classiques de ce type de séjours linguistiques. Lisez notre article sur les séjours linguistiques en Angleterre et autour, et complétez le formulaire qui s’y trouve pour recevoir des suggestions personnalisées.
Les 2 conditions pour vivre un summer camp comme un américain
- Être le seul français du camp ou presque, cela signifie voyager seul. À la différence d’un séjour linguistique organisé depuis Paris pour un groupe, le jeune ne sera pris en charge par le camp qu’à la sortie de l’aéroport aux États-Unis. S’il voyage en vol accompagné, l’hôtesse s’assure qu’il est remis aux animateurs du camp et de la même façon au retour, les animateurs le remette aux hôtesses.
Il doit donc être en âge de voyager seul ou en UM, à moins qu’un adulte ou un jeune plus âgé puisse l’accompagner. C’est à vous d’acheter le billet d’avion en accord avec les dates et horaires du camp choisi. Rassurez-vous, les camps ont l’habitude de gérer ces allers-retours en avion car de nombreux enfants viennent d’autres états américains ou d’autres pays. - C’est une expérience en immersion complète, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’encadrement en français. Les premiers jours sont souvent difficiles, cela fait partie de l’expérience.
D’autre part, il y a souvent peu de moyens de communication avec les parents. L’enfant en ressort grandi et fier d’avoir surmonté cette épreuve. Pour les très jeunes, il est possible de partir avec un ami, un frère ou une soeur et d’être ensemble dans le même logement. Et n’oubliez-pas que les animateurs sont nombreux et très attentifs à l’intégration de chacun.
3 conseils pour mieux choisir votre séjour
- La durée minimum est souvent de 2 semaines et dès que l’enfant s’en sent capable, je conseille un séjour de 3 à 4 semaines pour franchir un vrai palier en anglais. Privilégiez le mois d’août si vous voulez optimiser vos chances d’être le seul français du camp. Car les étrangers fréquentent surtout ces camps à partir de fin juin et pendant la première quinzaine de juillet. Vous n’êtes pas les seuls à chercher une immersion de ce type et s’il peut y avoir quelques francophones début juillet parmi le lot d’étrangers, il y en aura beaucoup moins ou pas du tout dans les autres sessions.
- Pour les grands ados (autour de 16 ans et plus) qui ne souhaitent pas se retrouver avec des beaucoup plus jeunes qu’eux dans une ambiance colonie de vacances, il y a d’autres séjours à mon avis plus adaptés qu’un camp traditionnel. Montrez-leur ce qui existe et qui les changera du camp multi-activités, surtout s’ils ont déjà eu ce type d’expériences auparavant.
- S’adresser en direct à un summer camp qui ne fait pas de promotion à l’étranger est le meilleur moyen pour se retrouver en immersion complète entourés d’américains. Mais évidemment, à distance il est difficile de trouver le camp idéal et de faire confiance aux organisateurs sans les connaitre.
Ayant recueilli de nombreux témoignages, visité des camps et rencontré les directeurs, nous vous proposons de vous aider à trouver un camp qui réponde à vos critères. Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons gratuitement des suggestions de summer camps, ceux qui nous semblent le plus adaptés à vos besoins parmi ceux que nous avons pré-sélectionnés avec soin.
Des recommandations personnalisées et des réductions sur certains séjours
Le formulaire en bas de cet article ne contient que quelques questions et est très rapide à compléter. Cependant, pour que notre sélection soit la plus pertinente possible, prenez le temps de nous indiquer ce qui est important à vos yeux, que ce soit un sport favori, une localisation géographique, une soif d’aventure ou le besoin d’être rassuré, etc… Indiquez-nous notamment vos dates si elles ne sont pas flexibles.
Nous vous enverrons par email nos propres descriptifs des camps, gratuitement et sans aucun engagement de votre part. Il n’y a pas de frais additionnels pour ce service, les tarifs des séjours que nous vous indiquerons sont ceux affichés pour n’importe quel participant, sauf lorsque nous avons obtenu des réductions. Je vous demande simplement de nous informer si vous pensez vous inscrire à un camp car notre rôle de référent nous permet de vous proposer ce service gratuitement, et pour certains séjours vous bénéficiez d’offres exclusives aux lecteurs de Devenir Bilingue : jusqu’à 1000 $ de réduction, ce serait dommage de s’en priver!
Important : après avoir complété ce formulaire, vous recevrez un email de confirmation. Vérifiez que cet email arrive bien dans votre boite de réception (et non dans vos promotions ou spam) et ajoutez conseil@devenirbilingue à votre carnet d’adresses car sinon vous manquerez notre prochain email avec nos recommandations.
bonjour, mon fils a 17 ans, pourriez vous me donner des adresses pour les missions humanitaires ? merci d’avance
Bonjour, je vous remercie de compléter le formulaire sur cet article pour que j’ai les informations nécessaires pour vous conseiller au mieux.
Bonjour,
Je recherche un summer camp sportif ou famille prof d anglais pour mon fils qui aura 16 ans en fin aout 2018.
A partir de mi juin dans la floride.
Cordialement
Carol
Bonjour Carol, merci de compléter le formulaire sur cet article pour que j’ai toutes les informations pour vous répondre.
Bonjour je cherche un camp multisport au USA Ou en GB pour mon fils de 15 ans et demi, qui est très sportif if et compétitif et qui parle déjà anglais. Pourriez m’Aider svp. Merci . Jessica
Bonjour, j’ai créé un formulaire sur cette page pour justement pouvoir vous aider, pourriez-vous le compléter afin que j’ai les informations pour vous faire une réponse personnalisée? Merci !
Mes deux enfants âgés de 9 et 14 ans vont vivre leur 2ème expérience Summer Camp l’été prochain ! L’an passé, j’avais hésité à les y inscrire (premiers camps – jamais expérimenté de colonies en France – et à l’étranger, ils n’étaient pas très motivés …). A travers devenir Bilingue, Emmanuelle m’a beaucoup rassurée, a su m’orienter vers des camps proposant des activités adaptées aux centres d’intérêt de mes enfants et à taille humaine. Cerise sur le gâteau : des réductions sur chacun des séjours !! Les premiers jours ont été un peu plus durs pour mon fils, réservé, que pour ma fille, plus ouverte mais également timide, mais dès le milieu de la première semaine, les deux ont trouvé leur compte en pratiquant des activités que je n’aurais pas pu leur permettre de vivre près de chez nous, avec un encadrement exceptionnel.
Du coup, j’ai repris contact avec Emmanuelle pour me conseiller sur d’autres camps pour l’été prochain, histoire de varier encore plus les plaisirs 🙂
N’hésitez pas à la contacter également, vous gagnerez un temps fou et vos enfants ne seront pas déçus !
Merci Laurence, c’est toujours un plaisir de voir les enfants revenir contents et vouloir repartir l’année suivante!
Bonjour, j’ai également l’intention de faire partir mes p’tits loulous 2 semaines en summer camp. Mon fils à 10 ans et ma fille 13 ans. Mon fils à un niveau d’anglais assez basique!! Vous avez choisi quel camp et comment cela se passe les débuts (compréhension des consignes par ex si il y a pas du tout de français!!)
Merci pour votre retour.
Nathalie