spot_img
spot_imgspot_img

Comment American Village revisite les summer camps en France

-

Sur Devenir Bilingue, nous ne cessons de recommander les solutions d’immersion dans une langue étrangère pour progresser plus efficacement que dans un contexte scolaire. Au quotidien ou pendant les vacances, favoriser une immersion totale est le premier facteur clé de succès pour apprendre une langue. Le second est l’apprentissage par le jeu. Ainsi, à tous les parents qui nous interrogent sur les moyens de faire progresser vraiment leurs enfants en anglais pendant les vacances, nous répondons… le summer camp ! Des journées 100% en anglais pendant lesquelles on apprend en s’amusant, c’est le must.

Cependant, si les summer camps américains et canadiens, fréquentés par des natifs, sont absolument géniaux, ils exigent de partir loin et coûtent cher. En Angleterre, en Irlande ou en Écosse, on trouve quelques séjours dans le même esprit mais il y a plus d’européens, et pour éviter les groupes de français, il faut s’inscrire et voyager seul. Alors, quid des summer camps en France ? Nous avons décortiqué les offres de séjours en anglais de American Village pour vous donner un avis éclairé (car si vous connaissez un peu ce blog, vous savez que nous sommes experts en summer camps !).

American Village, les summer camps en anglais en France

American Village, ce sont des colonies de vacances 100% en anglais pour les enfants de 8 à 17 ans, organisées dans 11 centres en France. Elles existent depuis une trentaine d’années et leur point fort est qu’elles offrent une véritable immersion linguistique et culturelle tout en restant en France. Comment ?

  • En recrutant des animateurs natifs anglophones ou bilingues, qui ne parlent qu’en anglais aux enfants (sauf nécessité) et qui sont assez nombreux pour créer de vrais dialogues (1 animateur pour 5 enfants).
  • En orientant le contenu des cours et les activités sportives ou manuelles sur la culture américaine ou britannique.

Et si l’on vous parle de ces colos comme des « summer camps en France », c’est notamment parce que l’apprentissage de l’anglais par une immersion en-dehors des cours est dans le même esprit que ce que vivent les enfants qui partent dans un vrai summer camp américain. Dans un American Village, c’est à travers le jeu et l’immersion dans les différents moments de la vie quotidienne (repas, veillées, etc.) que les enfants mettent en pratique ce qu’ils ont appris en cours. Et c’est là le meilleur apprentissage qui puisse être !

D’autant plus que les animateurs utilisent les méthodes anglo-saxonnes et une pédagogie positive (bien plus développée dans ces pays), ce qui encourage fortement les enfants à parler anglais. Ils comprennent vite qu’ils ne sont plus à l’école et qu’ils peuvent se lancer à l’oral sans crainte, voire même s’amuser avec la langue

Les avantages du summer camp sans les contraintes ?

Vu sous cet angle, on penserait presque qu’il est inutile de dépenser des fortunes pour envoyer ses enfants à l’étranger alors que nous avons des summer camps en France ! Il faut bien sûr approfondir le sujet. Pour vous aider à savoir si cela conviendrait à votre enfant, voici notre évaluation des colos American Village par rapport aux autres types de séjours linguistiques.

2 enfants sont en colonie de vacances où la langue est l'anglais à 100% du temps

La localisation

Les centres sont situés dans différentes régions de France, ce qui a un triple avantage:

  • le budget transport est réduit
  • cela facilite l’accompagnement des jeunes enfants (en outre, le centre peut les prendre en charge depuis la gare la plus proche ou -en option- depuis la descente de son train à Paris)
  • cela permet de partir sur une courte durée (les séjours American Village étant de 6, 11 ou 13 jours).

La contrepartie : même en se déroulant en anglais 24/24, ces séjours de courte durée ne peuvent pas générer les mêmes progrès qu’une formule plus longue en immersion totale à l’étranger (ce qui est préconisé si on vise un grand bond en anglais). Il faut plutôt voir les colos American Village comme un grand jeu linguistique qui donne envie de progresser et de s’ouvrir à une autre culture.

L’immersion

2 animateurs de colo bilingues encadrent des enfants en anglaisL’anglais est la langue officielle dans les American Village, et les animateurs sont là pour faire en sorte que les enfants appliquent au maximum cette règle. On aime l’idée que les enfants passent une douane imaginaire à leur arrivée, et qu’à partir de ce point les échanges doivent se faire en anglais. Comme dans un summer camp de natifs, les animateurs sont vus comme des grands frères ou grandes soeurs, et non comme des professeurs. Parler anglais devient un jeu et non une contrainte.

C’est un vrai plus par rapport à des séjours à l’étranger pendant lesquels les enfants se retrouvent une grosse partie du temps entre français, avec 1 ou 2 encadrants pour tout le groupe, qui ne peuvent les obliger à perdre leur réflexe de s’exprimer en français.

Cependant, le bémol est que les participants d’un American Village sont francophones. Il est évident que ce n’est pas comparable à une immersion totale dans une colo fréquentée par des natifs. Celles-ci seront bien sûr plus efficaces, mais elles ne sont accessibles qu’aux enfants assez âgés pour voyager seul, et motivés pour vivre une expérience culturelle et linguistique forte (l’intégration pouvant être plus ou moins facile selon les profils et le niveau d’anglais). Sans oublier que les tarifs des summer camps à l’étranger peuvent être bien plus élevés.

Conclusion, c’est à vous de juger selon l’âge et le caractère de l’enfant, et selon votre budget.

Les centres

Les avis sur 2 centres American Village localisés en France

La majorité des centres American Village sont des lieux très chouettes, type château ou belle demeure. L’avantage par rapport à la plupart des summer camps américains qui conservent l’esprit cabane en bois au milieu de la forêt, c’est le confort de ces logements. Le dépaysement sera moins intense qu’une expérience de 2 semaines ou plus dans des bungalows en pleine nature, mais vos enfants sortiront quand même bien de leur quotidien. On apprécie d’ailleurs qu’ils n’aient accès à leur téléphone qu’une heure par jour pour vivre pleinement l’expérience !

D’autre part, ces séjours se limitent à un groupe d’enfants assez restreint par rapport à des summer camps à l’étranger. La capacité d’accueil varie de 30 à 55 enfants, les plus jeunes se sentiront donc beaucoup moins perdus que dans un camp rempli de natifs rassemblant des groupes d’âge différents.

Là aussi, c’est à vous de voir, chaque enfant ayant des attentes et une capacité d’adaptation différentes. Ce qui est sûr, c’est que ces centres sont confortables et rassurants pour les plus jeunes.

Les cours

Les matinées sont réservées aux cours d’anglais, ce qui revient à un bon nombre d’heures de cours par semaine.

De manière générale, nous préférons les programmes des summer camps organisés pour des natifs (et donc, sans aucun cours) car du matin au soir, ils enchainent les sports et les jeux sans donner aux enfants le temps de se rendre compte qu’ils sont en train d’apprendre l’anglais. Cependant, cela ne vaut que pour une immersion de quelques étrangers dans un camp d’anglophones.

Si on reste en France, ou si on part à l’étranger avec un groupe de français, intégrer des cours permet de passer quelques heures par jour à faire de l’anglais avec d’autres apprenants, et donc à revoir des bases ou à apprendre du vocabulaire sur des sujets spécifiques. C’est moins fun que d’apprendre la langue au contact de locaux, mais il ne faut pas non plus les voir comme des cours à l’école. En effet, l’oral est au coeur de l’apprentissage, la pratique passe souvent par des jeux, et les corrections se font toujours de manière bienveillante.

De plus, les cours sur les American Village sont à notre avis plus ludiques que ceux des écoles de langue fréquentées lors des séjours linguistiques classiques. Les enfants sont dans l’ambiance du summer camp, les thèmes sont liés à leurs activités et la pédagogie est adaptée pour impliquer tous les enfants ensemble et créer une émulation de groupe. En ce sens, la motivation et la participation des enfants seront meilleures que dans une école rassemblant des jeunes logés individuellement dans des familles d’accueil.

Les activités

Les animations sont variables selon les endroits, mais globalement on trouvera des activités typiques de colos revisitées avec une touche anglaise ou américaine, selon si vous avez choisi une formule « British Village » ou « American Village The Original » : vos enfants découvriront par exemple le baseball, le cheerleading, le cricket, ou encore le fameux « Capture the flag ».

Des enfants découvrent des sports américains pendant leur séjour Anglais multi-activités en France

Il y aussi une formule Adventure Camp pour les 11-15 ans, qui met l’accent sur les activités sportives et nature, avec des jeux et parcours dans les arbres, en lac ou rivière, etc.

Voile et accrobranches, 2 activités du summer camp Aventure de American Village

Pour être honnête, leurs installations ne valent pas celles des campus britanniques ou des summer camps américains, qui offrent souvent dans leur enceinte des gymnases, sports nautiques, parcours aventure, skatepark, matériel de musique, théâtre, photo/vidéo, etc… Il faut dire qu’ils accueillent des dizaines voire des centaines d’enfants, et que les américains y passent plusieurs semaines, parfois presque tout l’été. Ainsi, tout est prévu pour qu’ils ne s’ennuient pas et qu’ils n’aient qu’une envie à la fin : se réinscrire pour l’été suivant. Ces campus et summer camps n’ont pas leur équivalent en termes d’immersion et de richesse des activités, mais le prix avec le voyage est aussi sans commune mesure…

Il ne s’agit pas de comparer mais plutôt de vous aider à percevoir ce qui répondra le mieux à vos attentes et à vos possibilités. Les enfants qui s’inscrivent à un American Village restent moins de 2 semaines et ils ont une partie de leur journée occupée par les cours, donc rassurez-vous, ils n’ont pas le temps de s’ennuyer. Cela dit, en termes d’activités (tous les autres critères mis à part), nous recommandons ces programmes plutôt aux profils suivants :

  • tous les jeunes enfants (autour de 8-12 ans)
  • les ados de 12-15 ans qui préfèrent les jeux collectifs et la nature plutôt que la découverte d’une ville ou d’un pays étranger
  • les ados de 14-17 ans qui ne sont pas tentés par une expérience à l’étranger et qui n’ont pas déjà vécu de nombreux séjours multi-activités.

L’ambiance générale

C’est le dernier élément que nous voulions évaluer et c’est loin d’être le moins important. Car sans voyager à l’étranger, c’est l’atmosphère du « village » qui fera voyager vos enfants. Les programmes s’appuient sur les traditions américaines ou britanniques pour transmettre un peu de leurs cultures, mais aussi pour que les enfants se sentent comme dans un vrai summer camp.

Profils des animateurs britanniques d'une colo British VillageAnimateurs natifs anglophones dans un camp American Village en France

Les veillées, les cérémonies de « graduation » avec le bal de promo, la nourriture (même si ce n’est pas le plus appréciable dans les pays anglophones !), tout cela crée une ambiance particulière qui donne un peu plus envie de parler anglais. Alors, évidemment vos enfants ne reviendront pas avec un super niveau d’anglais après un seul séjour en American Village, mais ils auront acquis une belle confiance et auront sûrement plus de motivation pour participer en cours de langue à la rentrée. C’est déjà un élément clé. Ensuite, à vous de continuer à développer l’envie de jouer avec l’anglais pour voir les progrès se multiplier…

Notons quand même que les cours et les animations sont adaptées à chaque tranche d’âge et à leur niveau d’anglais attendu à cet âge, ce qui est censé générer quelques progrès ! Par exemple, les 14-17 ans pratiqueront l’oral à travers des débats et des matchs d’improvisation, imitant ainsi les américains qui s’affrontent à travers les « debate clubs » de leurs lycées.

Bref, en plus de l’esprit de colo qui plait généralement aux enfants, l’esprit summer camp ajoute un peu d’exotisme et de fun… on est loin du séjour linguistique rabat-joie ! C’est d’ailleurs ce que résume cette vidéo dans laquelle des participants à un American Village donnent leur avis. Regardez-la avec vos enfants…

Notre avis global

Compte tenu des avantages que nous avons mentionnés pour les plus jeunes, American Village nous semble une excellente opportunité d’immersion douce pour des premières expériences de séjours linguistiques en France. D’autant plus que la formule « My first American Village » est prévue spécialement pour les 8-12 ans, avec des cours spécifiques pour leur âge et leur niveau débutant.

À partir de 12-13 ans, nous vous conseillerons toujours d’étudier en priorité les programmes qui offrent une immersion complète, c’est-à-dire sans être entouré d’autres francophones. C’est la raison pour laquelle nous aidons les familles à franchir le pas et à envoyer leur enfant au moins 2 semaines seul dans un summer camp aux USA ou au Canada.

Toutefois, quand pour des raisons de disponibilité, de budget, de restriction de voyage ou de motivation, l’immersion totale n’est pas possible, les formules qui privilégient l’apprentissage par le jeu et la pratique de la langue dans son contexte quotidien nous paraissent les plus efficaces. Ainsi leur offrir un summer camp en France plutôt qu’un séjour classique en Angleterre n’est pas une idée saugrenue, c’est même une belle démonstration de l’expression américaine « Think out of the box » !

 EN SAVOIR PLUS »  Découvrez leurs formules et les 11 centres sur le site American Village.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Vous êtes dans la rubrique Séjours et échanges linguistiques, découvrez ici tous nos articles sur ce sujet.
Cet été, offrez des vacances vitaminées à votre enfant

Préparer son séjour

Découvrez pourquoi j'ai négocié 25% de réduction pour nos lecteurs

Découvrez notre partenaire

Plus de 50 destinations au meilleur prix avec Voyage-Langue

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Votre ebook gratuit

Guide gratuit Les essentiels pour choisir un séjour à l'étranger