C’est décidé, emballé, pesé… votre pré-ado va améliorer son anglais cet été ! Après avoir expérimenté le séjour linguistique où il s’est retrouvé avec d’autres jeunes français, il est prêt à passer à la vitesse supérieure pour un réel déclic en anglais. Alors c’est le moment d’envisager un summer camp aux USA. Une immersion totale, en pleine nature, avec des activités de toutes sortes… Pas l’ombre d’un français à l’horizon, c’est sûr cette fois, il sera obligé de parler anglais et il découvrira bientôt que c’est finalement plus facile qu’il n’y paraissait les premiers jours !
Summer camp USA : une vraie différence
Intégrer un summer camp est une réelle immersion au sein de la culture américaine. Entouré d’américains venus pour passer des vacances fun et non pour apprendre une langue, le jeune français vit lui aussi une expérience de vacances à l’américaine et oublierait presque qu’il est là aussi pour l’apprentissage linguistique.
C’est ce qui fait toute la différence avec un séjour linguistique plus classique avec des cours le matin et des activités l’après-midi, souvent avec des français ou d’autres jeunes qui ne parlent pas bien anglais. Dans un summer camp aux multiples activités, celles-ci prennent le dessus et l’enfant n’a pas l’impression d’apprendre la langue. Il est bien trop occupé à se faire des copains, pratiquer son sport préféré, participer aux challenges du jour, et tout simplement s’amuser… en anglais.
La tradition du summer camp
Ces camps sont avant tout une tradition centenaire, une sorte de rite immuable pour chaque petit américain. Les vacances en familles sont plus restreintes, les parents prenant rarement plus de 2 semaines de congés pendant les mois d’été. C’est généralement la dernière semaine du mois d’août qu’ils partent en famille, et pour occuper le reste de l’été le summer camp est devenu partie intégrante de la vie estivale des jeunes américains.
Avec les « day camps » ils commencent tout-petits avec des activités adaptées à leur âge pendant la journée et en rentrant tous les soirs chez eux. Puis bien souvent dès 8 ans, ils partent en summer camp à la semaine. En fonction de leur âge ils y passent de 1 à 11 semaines, et les durées les plus fréquentes sont des sessions de 4 et 7 semaines.
En effet, pour bon nombre de parents les summer camps sont l’occasion pour leurs enfants de découvrir et d’apprivoiser la vie en communauté, de vivre sainement en pleine nature, tout en s’amusant et en se dépensant autour de diverses activités. Certains mettent à profit ces semaines pour se perfectionner dans leur sport favori ou dans une activité artistique. Certains camps se sont ainsi spécialisés sur un thème et proposent des infrastructures et des encadrants de haut niveau dans ce domaine.
Car les valeurs identitaires américaines tournent beaucoup autour du sport et de la communauté. Lors de ces camps d’été les enfants se font des amis en dehors de leur cercle habituel lié à leur école et à leurs activités. On comprend mieux alors pourquoi chaque année ils retournent au même camp pour retrouver leurs amis et cultiver leur réseau du summer camp.
D’où l’importance aussi pour les familles aisées de choisir un excellent camp dans lequel ils fréquenteront des jeunes qui deviendront des contacts intéressants pour leur vie personnelle et professionnelle. La conséquence… les prix des camps renommés s’envolent, certains parents étant capables d’investir 10 ou 11000$ par enfant pour les 7 semaines de son camp d’été. Pour un séjour plus court d’environ 3 semaines la majorité de ces summer camps demandent entre 3000 et 6000$.
Les YMCA ou les camps en tentes avec des activités essentiellement autour de la nature sont des options moins chères mais dans tous les cas il faut compter au moins 1500$ en plus du trajet. Si vous voulez en savoir plus sur les camps type YMCA ou autres alternatives moins coûteuses qu’un camp privé américain, c’est ici.
Choisir son camp
Ces colonies de vacances à l’américaine sont généralement établies sur plusieurs hectares en pleine nature, le plus souvent autour d’un lac ou à proximité d’une rivière ou de la plage. Elles accueillent les enfants et adolescents entre 7 et 17 ans environ et bien souvent les plus âgés d’entre eux participent à des programmes de formation pour devenir à leur tour encadrant. C’est d’ailleurs pour cela que je recommande d’étudier d’autres séjours en immersion pour les 16-18 ans, pour éviter de se retrouver avec des plus jeunes autour d’activités qu’ils jugeront parfois trop puériles.
Vous devrez choisir entre les camps « for girls » ou « for boys » et les « co-ed » qui sont des camps mixtes. Si la « co-éducation » est mise en avant comme un atout dans ces derniers, les moniteurs prennent soin de respecter la séparation filles-garçons pour les logements et aux heures de repos. Quand aux camps non-mixtes, ils vous diront qu’à l’adolescence séparer les garçons et les filles leur permet de se concentrer sur les atouts du camp et non sur ceux du sexe opposé ! Par exemple, les filles auront plus envie de pratiquer un sport dit plus masculin sans la présence de garçons, et vice-versa.
Éparpillés un peu partout dans le pays, vous trouverez cependant une grande concentration de summer camps au Nord-Est des USA. Je vous recommande de choisir un camp pour les activités qu’il propose et non pour sa localisation, car une fois sur place le jeune sera de toute façon dans la nature et qu’il soit en Californie ou dans le Maine ne changera pas énormément son expérience sauf si des excursions spécifiques sont organisées ou si vous prévoyez un séjour prolongé dans la région. De plus un camp en Pennsylvanie, accessible depuis les aéroports de New York, vous reviendra moins cher en transport qu’un camp dans le Colorado.
Choisir un summer camp n’est pas chose facile, il en existe des milliers mais ce n’est pas pour autant aisé de les trouver sur internet et de comprendre leurs programmes. Certains n’accueillent pas d’étrangers, d’autres en accueillent trop et vont même jusqu’à proposer quelques heures de tutorat « anglais en tant que langue étrangère » pour faciliter leur intégration.
Si vous n’avez pas de référence sur un camp qui vous semble intéressant, vérifiez ses accréditations et discutez avec le directeur du camp qui est en général disposé à répondre personnellement à vos questions.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons également de vous fournir une sélection de summer camps aux USA qui répondent à vos critères de choix (activités, dates, budget…). Éléonore, maman expatriée aux USA et experte sur les summer camps et séjours pour ados, vous enverra gratuitement les coordonnées des camps qui lui sembleront les plus adaptés à votre enfant. Il suffit pour cela de compléter notre formulaire avec vos critères.
Je veux recevoir des suggestions de summer camps
Une expérience inoubliable
Avec le coût du transport, un summer camp américain représente un budget élevé. Mais il n’est pas comparable à un séjour linguistique classique au Royaume-Uni ni même à un séjour en immersion complète en famille d’accueil. Entouré de jeunes de son âge, accaparé par un programme d’activités digne d’un Club Med 4 étoiles, le jeune se met à pratiquer l’anglais de son quotidien sans le frein d’être face à des adultes ou à des professeurs.
Pour les adolescents qui resteront assez longtemps, cela peut être aussi l’occasion de se faire un super copain qui pourra devenir un correspondant et donner lieu à des échanges en famille les étés suivants. Certains américains apprennent le français dès la 5ème et beaucoup d’autres au lycée en seconde langue (notamment ceux qui vivent dans les grandes villes de la côte Est ou de la côte Ouest et qui fréquentent des summer camps dans ces régions) et ils sont contents de partager avec un français leurs connaissances de notre langue et de notre culture.
N’oublions pas aussi que l’accueil et les encouragements à l’américaine sont toujours très positifs. L’ambiance est festive, les animateurs sont super enthousiastes avec une pédagogie toujours très positive. Grâce à tous ces facteurs ce sera pour beaucoup de jeunes francophones l’expérience de leur vie. Celle qui leur donnera un déclic en anglais et peut-être aussi sur une nouvelle envie de voyage et d’ouverture sur le monde.
Et vous chers parents, vous retrouverez un enfant plus autonome, fier d’avoir relevé ce challenge, et prêt à devenir bilingue !
ALLER PLUS LOIN » Comment s’y retrouver parmi tous les summer camps américains.