L’été dernier, nous avons aidé une trentaine de familles qui souhaitaient envoyer leur enfant dans un summer camp américain, et qui avaient besoin de conseils pour choisir un camp et pour connaitre les contraintes éventuelles liées au Covid-19. Après 2 années compliquées, les séjours linguistiques en summer camp américain reprenaient tout juste et beaucoup de parents n’osaient pas proposer à leur enfant de partir seul aussi loin.
Pourtant, ceux qui ont osé vivre l’expérience de la colonie de vacances à l’américaine nous ont envoyé des témoignages à nouveau très positifs, tout comme avant la pandémie. Et même encore plus car le nombre d’étrangers dans ces camps américains était plus faible qu’avant, et certains enfants étaient les seuls francophones.
L’été 2023 s’annonce encore plus serein côté voyage et contraintes sanitaires dans les camps. Vous pouvez donc inscrire sans crainte votre enfant (d’autant plus que maintenant les camps savent gérer les annulations ou reports pour cause de pandémie !). Ne tardez-pas car les américains s’inscrivent à l’avance et certains camps affichent complets dès les mois de janvier ou février.
EN SAVOIR PLUS » Découvrez ce qu’est une immersion dans un vrai camp américain et comment nous vous aidons à choisir votre summer camp.
Pour achever de convaincre ceux qui hésitent, nous partageons les réponses à notre questionnaire d’évaluation de Laurence, maman de Lise et Henri, 13 et 15 ans, qui sont partis dans un summer camp que nous leur avions recommandé.
Comment s’est passé le séjour ? Vos enfants sont-ils rentrés contents ?
Le séjour s’est merveilleusement bien passé. Les enfants sont rentrés ravis. Nous avons profité de leur séjour en summer camp pour les retrouver et passer ensuite 10 jours ensemble aux États-Unis. Nous avons pu assister à la séance des adieux avec leurs nouveaux copains et copines et avec les animateurs. Beaucoup d’émotions et la promesse de se retrouver au même endroit dans un an…
Qu’ont-ils apprécié le plus ?
– Le rythme des journées avec des activités du matin au soir, aucune place à l’ennui !
– La découverte de nouvelles activités typiquement américaines (nine square par exemple).
– Leurs relations avec les counselors, des grands frères bienveillants et plein de dynamisme.
– Les veillées le soir, les feux de camp.
– La cérémonie du drapeau matin et soir. Très différent de notre culture.
– Les Crocs !! (très à la mode aux États-Unis).
– Les repas (un peu ‘fat’ néanmoins) : hamburgers, pizzas, cookies.
– L’endroit : immense parc, lac…
Y a t’il des éléments qui n’ont pas répondu à vos attentes ou aux leurs ?
En tant que parent, pas du tout. Pour les enfants, un peu dur d’être coupé de leur téléphone (mais très positif, un summer camp avec son portable n’aurait pas du tout le même résultat, ni en terme de progrès linguistique, ni en terme de rencontres avec les autres ados).
Comment ont-ils trouvé l’accueil en tant que français ?
Un très bon accueil. Mes enfants étaient les 2 seuls français et étaient un peu les stars, ou les mascottes du camp. Il y avait seulement 3 espagnols, puis seulement des américains. Nous recherchions justement cela, pas d’autres français dans le camp.
Comment jugez-vous leurs progrès linguistiques ? Ont-ils eu des difficultés pour s’exprimer pendant le camp ?
Progrès spectaculaires. Notre fils a notamment eu un grand déclic. Il aborde sa seconde en classe européenne avec une plus grande sérénité.
Les premiers jours ont été compliqués, certes, mais dès la fin de la première semaine, la magie de l’immersion s’est mise en marche. Notamment dans la compréhension orale.
Avez-vous été inquiets en tant que parent avant ou pendant le séjour ?
Aucune inquiétude. On recevait des photos tous les jours et des mails aussi des counselors en charge des cabines de nos enfants.
Seriez-vous prêts (vous et vos enfants) à renouveler l’expérience ?
Un grand oui ! C’est même obligatoire. D’ailleurs nous avons déjà fait la réinscription pour 2023.
Quelle note globale donneriez-vous à ce summer camp (entre 1 le plus faible et 10 le mieux) ?
9/10 (non 10/10 à cause de la nourriture pas assez équilibrée).
Recommanderiez-vous ce summer camp à des amis ?
Oui mais nous ne le ferons pas tant que nos enfants iront (pour jouer le jeu de l’immersion sans français).
Quelle note donneriez-vous aux échanges et au service apporté par Devenir Bilingue ?
10/10.
La sélection des summer camps faite, les échanges par mail et la réactivité des équipes = remarquable !
Nous remercions chaleureusement cette maman pour son feedback qui nous a évidemment fait chaud au coeur. Nous passons beaucoup de temps à rechercher les meilleurs camps pour chaque famille en fonction des critères qu’elles nous donnent, et cela fait vraiment plaisir de savoir que l’expérience vécue a été positive, au point de recommencer l’année suivante. Ces enfants acquièrent un excellent niveau en anglais, mais bien sûr, ce qu’ils retirent de ces summer camps va bien au-delà.
Si vous souhaitez que nous vous adressions des suggestions de camps en fonction de vos critères personnels, laissez-nous vos coordonnées ici !