A l’heure actuelle, choisir d’apprendre l’anglais en ligne (ou toute autre langue étrangère d’ailleurs) semble une évidence… mais comme toujours sur internet, on trouve de tout et on perd souvent du temps à décortiquer, tester, évaluer des sites qui ne répondent pas à nos attentes. Alors laissez-moi cette partie laborieuse, mon blog est là pour ça… Dans cet article je vous présente ma sélection de 12 offres de cours d’anglais en ligne qui pourront correspondre à ce que vous cherchez si vous souhaitez de vraies leçons avec des professeurs à distance.
Si vous cherchez des cours d’anglais en ligne sans interaction avec un professeur, rendez-vous à la fin de cet article, je vous oriente vers des outils en ligne tels que des applications, des sites pour apprendre l’anglais facilement, et des vidéos ou autres outils en ligne.

Où aller pour trouver un cours d'anglais en ligne ?

Les cours d’anglais en ligne, avec un professeur natif

Plusieurs sociétés se sont lancées sur ce créneau porteur, j’en ai relevé ou testé une petite dizaine qui m’ont semblé les plus pertinentes. Je suis bien sûr ouverte à vos commentaires sur ces offres ou sur d’autres sociétés similaires.

  • Break into English est spécialisé dans les cours d’anglais par skype et a développé une méthodologie propre à ce media. Choisissant la qualité de service plutôt qu’un développement intensif, ils ont formé une vingtaine de professeurs natifs anglophones et proposent un programme personnalisé et un suivi avec un unique professeur. Les cours s’adressent notamment aux adultes quelque soit leur niveau et peuvent être dédiés à l’anglais des affaires ou à l’anglais juridique.
  • Vivaling a choisi de se spécialiser sur les cours en ligne pour les enfants. Ce sont des professeurs natifs (anglais, chinois, espagnol, français) qui sont formés spécifiquement pour travailler avec des enfants et via internet. Ces cours de qualité utilisent de multiples ressources digitales adaptées à l’âge de l’enfant et favorisant l’interactivité tout au long de la session. Ils peuvent organiser un cours pour plusieurs enfants de même niveau. Pour en savoir plus sur Vivaling et découvrir la réduction que vous obtiendrez grâce à Devenir Bilingue, consultez mon article dédié à cette solution.
  • Lingueo propose des cours en ligne avec des professeurs natifs, dans 15 langues différentes (et même en langue des signes). Basé sur une méthode d’enseignement par visioconférence, l’apprentissage est interactif et dynamique. Lingueo revendique une pédagogie complètement personnalisée en fonction de la personnalité, du rythme et des objectifs de l’apprenant, ce qui est rare parmi les solutions d’apprentissage en ligne. La solution est également prisée par les entreprises. Faites un cours d’essai gratuit pour bien vous rendre compte si cette offre vous convient.
  • Englishtown : Là aussi il s’agit de cours par skype avec un professeur. A noter chez eux : la possibilité de prendre des cours en ligne par petits groupes (jusqu’à 6 élèves), ce qui peut réduire les coûts d’une part, et d’autre part détendre ceux qui seraient un peu secs face à leur ordinateur… Pour 1 euro, Englishtown vous permet de tester leurs cours collectifs ou individuels avec un professeur.
  • NovoEnglish : Des cours d’anglais en ligne pour enfants, adolescents et étudiants. La souplesse de leur offre est intéressante: vous choisissez des cours de 15, 30, 45 ou 60 minutes. Ainsi des enfants assez jeunes pourront rester concentrés pendant tout le cours. Pour les enfants de 8-10 ans, il vaut mieux quand même qu’ils sachent baragouiner quelques mots d’anglais et qu’ils soient d’un naturel bavard, sinon le professeur aura quelques difficultés à les faire parler. Mais quoiqu’il en soit, si votre enfant a commencé l’anglais avec son instituteur habituel et son accent bien français, nous vous conseillons vivement de compléter son apprentissage avec un cours hebdomadaire par skype. Ce sera une bonne façon de le faire progresser plus rapidement et surtout de lui « faire l’oreille » avec un natif anglophone.
    Notez également que les tarifs de ces cours sont intéressants (autour de 16 euros/heure, soit 8 euros pour une session de 30 minutes).
  • Live-English.net : Créé en 2006, cette société offre des cours par skype ou par téléphone, uniquement avec des professeurs anglophones. Plusieurs thèmes peuvent être choisis pour ces cours personnalisés, par exemple pour vous aider à préparer un entretien d’embauche en anglais, à rédiger un CV ou une lettre de motivation. De même, certains professeurs sont spécialisés en anglais des affaires, vos sessions de 30 ou 45 minutes pourront ainsi être consacrées à ce sujet.
  • Telelangue a développé le concept des cours de langue par téléphone il y a plus de 30 ans, et la société est devenue pionnière en e-learning et blended learning pour les langues (c’est-à-dire un mix intelligent entre internet et téléphone). Appartenant maintenant au groupe Berlitz, elle est présente dans le monde entier et intervient pour les entreprises, les particuliers et l’enseignement supérieur.
    Leur application mobile CyberTeachers complète leur offre de cours par internet.
  • 7Speaking : Voici une autre société qui a choisi de coupler internet et le téléphone pour rendre les cours plus efficaces. Les packs incluant les cours par téléphone sont assez chers, ils s’adressent aux particuliers mais aussi aux entreprises.
  • English-Skype-Lesson : Je n’ai pas testé les cours d’anglais par skype ou téléphone d’ESL mais cette jeune société semble sérieuse et j’avais envie de lui donner un coup de pouce. Elle propose un cours d’essai gratuit, alors ne vous privez-pas et faites-nous part de vos impressions!

Les cours d’anglais par skype avec des non-natifs

  • Albert-Learning : La société Albert a fait le pari de donner accès aux cours particuliers au plus grand nombre en recrutant des professeurs de langues à l’étranger. Essentiellement basés en Inde, leurs professeurs sont formés et regroupés dans un centre de formation. La qualité des cours est ainsi supérieure à ceux de tuteurs qui optent ponctuellement pour cette activité et travaillent sans équipe à leurs côtés. Avec eux, vous travaillerez beaucoup l’oral, leur forfait à 29,90€ donne droit à un nombre illimité de séances de 30 minutes donc vous avez de quoi parler, parler, parler… Pour découvrir tous les pour et contre sur les cours Albert disponibles en 6 langues, lisez mon article dédié.
  • italki : Cette plateforme vous met en relation avec des professeurs parmi lesquels vous ferez votre choix en fonction de leurs compétences et des commentaires de leurs étudiants. Avec près d’un millier de professeurs, le choix est vaste, et le nombre de langues aussi ! Il vous faudra donc un peu de temps pour vous lancer, mais après avoir pris un rendez-vous avec un professeur, il ne vous restera plus qu’à vous connecter sur skype pour prendre votre cours. Selon moi, l’intérêt de la plateforme est aussi de pouvoir échanger entre étudiants en plus de vos propres cours.
  • LiveMentor (nouveau nom d’HelloMentor) est un site de cours en ligne pour tous types de matières (pas seulement les langues). Pour être exact, il ne fait pas vraiment appel à des professeurs, en fait ce sont surtout des étudiants qui proposent leur aide dans leur matière favorite. Ainsi, certains jouent le rôle de mentor et arrondissent leurs fins de mois au passage, alors que d’autres font appel à eux pour progresser ou réviser une matière. Même si ce n’est pas son unique vocation, ce site d’entraide entre jeunes fonctionne bien, même dans l’urgence (il n’y a pas d’engagement, les cours sont payés à l’unité). Si vous optez pour un étudiant en tant que mentor, il faut fouiller sur le site, car il y a tous les prix… et tous les niveaux.

Les autres sites pour discuter en ligne avec des natifs

D’autres plateformes web existent pour échanger en anglais ou dans d’autres langues avec des natifs qui sont vos pairs et non des professeurs. Sous forme de réseau social ou de communauté de membres abonnés, ces sites vous mettent en relation avec des personnes parlant la langue choisie et dont vous choisirez plus ou moins le profil. Il s’agit ici de pratiquer la langue sans avoir peur de faire des fautes (et sans être vraiment corrigé), c’est un exercice différent d’un vrai cours mais qui a le mérite d’être beaucoup moins coûteux!

Pour sélectionner une plateforme en adéquation avec vos besoins, je vous invite à lire mon article sur les communautés d’échange de conversations.

Les cours d’anglais en ligne sans professeur

De nombreux autres sites proposent une méthode d’apprentissage en ligne qui ne vous met pas en lien avec un professeur particulier mais qui peut se révéler pertinente, au moins en accompagnement d’un vrai cours. Cela dépend vraiment de votre niveau, de votre motivation et du temps que vous voulez y consacrer.
En général, ces solutions remplacent le professeur par des vidéos, des applications interactives ou autres leçons sur l’écriture de la langue. Si vous n’êtes pas d’un niveau très avancé et que vous avez besoin de progresser en grammaire, ou si l’écrit est votre priorité, ces cours peuvent être une bonne solution.
Retrouvez ma sélection à travers mon Top 5 ou allez plus loin avec le Top 10 !

Enfin, si vous préférez un apprentissage plus ludique, de nombreuses applications et jeux vous permettront de progresser, pas forcément à vitesse grand V, mais tout en vous amusant.

Vous en voulez plus ? Téléchargez nos guides pratiques, ils sont gratuits !

16 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article !
    J’ai également trouvé un site internet proposant des cours en ligne.
    Il y a la possibilité d’essayer 30 minutes gratuitement.
    Il y a des cours de 30 minutes ou d’une heure avec plusieurs tarifs.
    Ce sont des professeurs natifs et il y a un compte rendu à chaque fin de leçon avec des conseils tel que des applications, des exercices à faire chez soi etc.
    J’ai essayé deux heures je pense en acheter plusieurs.

    Voici le lien du site iboux : http://iboux.fr/tarifs/

    PS : Si quelqu’un a essayé ou entendu parler de ce site, j’aimerais connaitre votre avis!

  2. Merci pour le partage. j’aimerai aussi vous partager mon expérience. J’ai aussi trouver un site qui est cool. Sur le site https://preply.com/fr/anglaise-par-skype, on peut prendre des cours d’anglais par skype. Les cours sont dispensés par des professionnels. Le prix est assez bas et les cours adaptés à tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.