C’est tout simplement génial mais on n’en est pas encore complètement conscients… une IA peut nous faire décoller en langues étrangères grâce à sa capacité à nous faire parler. Car parler, c’est pratiquer la langue de manière spontanée, c’est travailler sa fluidité, et c’est la clé pour être à l’aise dans une langue.
La plupart d’entre nous apprennent à travers une méthode, une app ou un cours, et non pas en immersion totale. Le langage oral est ainsi la partie la plus complexe, surtout lorsqu’on est d’un naturel timide et qu’on a peur de faire des erreurs. L’intelligence artificielle répond parfaitement à ce besoin d’entrainement à la pratique orale de la langue, sans dépenser des sommes faramineuses.
Nous avons testé l’un de ces chatbots (robots permettant de parler de façon naturelle grâce à leur IA), il s’appelle AImigo et il peut vous emmener loin ! Nous allons vous expliquer ce qui le distingue des autres IA comme ChatGPT avec lesquelles vous pouvez discuter en plusieurs langues. Préparez-vous à être étonné et probablement, à réfléchir à une nouvelle stratégie d’apprentissage boostée par l’intelligence artificielle.
À noter : Pour son lancement, l’application AImigo est en promotion. Découvrez dans notre article les tarifs et le lien pour la tester gratuitement pendant 3 jours.
Pourquoi choisir AImigo pour progresser dans une langue
Anglais, espagnol, allemand, italien et français langue étrangère, ce sont les 5 langues parlées par AImigo, l’IA de l’éditeur Gymglish, une société largement reconnue dans le domaine de l’apprentissage linguistique.
En souscrivant au service proposé par AImigo, vous bénéficiez d’une nouvelle manière de progresser dans l’une de ces langues : en discutant avec un ami virtuel. Celui-ci apprend à vous connaitre, adapte son discours à votre niveau, et vous suggère des astuces et des aides pour mieux maitriser la langue.
Il joue à la fois le rôle d’un professeur particulier qui vous propose un dialogue et vous corrige (si vous le souhaitez), et celui d’un chatbot vous laissant la liberté de mener la discussion sans crainte de jugement.
Face à votre écran, vous parlez sans complexe. Que vous soyez débutant ou déjà à un niveau satisfaisant à l’écrit, AImigo vous permet de gagner en confiance à l’oral. Pour ceux qui doivent faire face à un blocage quand ils sont confrontés à une vraie personne, cet entrainement constitue une phase préliminaire pour aborder le dialogue en situation réelle avec plus de confiance.
Et bien sûr, AImigo permet aussi de progresser à l’écrit puisque le dialogue peut se dérouler sous forme de texte écrit. Dans ce cas l’objectif est plutôt d’enrichir votre vocabulaire ou de vous entrainer après avoir suivi une leçon sur un thème.
C’est finalement un outil assez complet, même s’il ne constitue pas une méthode à lui seul pour apprendre une langue. Nous vous expliquerons un peu plus loin avec quelle méthode l’associer pour avoir à la fois les leçons et la pratique orale. Et si vous voulez tester tout de suite AImigo sans en lire davantage, voici notre lien pour le tester gratuitement pendant 3 jours.
Les points forts d’AImigo par rapport aux chatbots de discussion en langue étrangère
Vous vous demandez peut-être pourquoi payer un tel outil alors que vous pouvez discuter gratuitement avec Chat-gpt ou l’un de ses concurrents. Si vous avez déjà essayé, vous avez probablement noté que c’est efficace et assez fiable pour traduire ou répondre à vos questions dans une autre langue. Cependant, très peu de gens l’utilisent réellement pour progresser sur le long terme, car il faut être proactif et utiliser des techniques d’enseignant en langue pour obtenir un dialogue efficace à 100%.
Nous avons également testé d’autres robots développés par des apps de langue. Et là aussi, nous avons préféré AImigo car il est aujourd’hui plus avancé et plus fun. Le différenciateur majeur vient du fait qu’AImigo a été créé à partir des leçons de Gymglish, qui s’appuyaient déjà sur un apprentissage adaptatif basé sur l’intelligence artificielle. Il y a donc en quelque sorte un double effet kiss cool chez AImigo : celui des leçons personnalisées et progressives de Gymglish, et celui de l’IA générative qui permet de s’adapter à une discussion en temps réel.
Grâce à cela, AImigo va plus loin qu’un dialogue en anglais ou dans la langue que vous avez choisie. Il vous donne des explications claires et précises sur les règles de grammaire ou d’orthographe en lien avec votre discussion, et il agrémente le dialogue de ressources créées par Gymglish pour apprendre la langue cible.
En outre, il y aura bientôt dans les fonctionnalités d’AImigo des suggestions d’exercices, des flashcards et d’autres idées personnalisées pour améliorer votre niveau.
Lorsque nous avons testé AImigo en plusieurs langues, nous avons noté 4 bénéfices majeurs par rapport aux autres IA d’apprentissage linguistique :
1. Vous dialoguez naturellement grâce à une expérience utilisateur impressionnante
L’IA est rapide, et elle répond de façon extrêmement pertinente et naturelle. Du coup, vous êtes pris par le jeu et vous dialoguez presque comme dans une immersion réelle à l’étranger. Vous choisissez votre sujet selon vos envies du jour ou les thèmes dont vous aurez besoin pour un projet personnel ou professionnel, et AImigo s’adapte en vous répondant avec sa personnalité et son histoire… car ce personnage issu des learning series de Gymglish a vécu de nombreuses expériences ! Ainsi, il rebondit sur vos questions et alimente le dialogue en fonction de vos réponses précédentes, ce qui vous donne envie de continuer.
Par rapport à d’autres chatbots inclus dans des cours de langue, AImigo nous plait vraiment car il est à la fois sympa et cultivé ! Pour une app de langue, toute la difficulté de vous faire parler avec un robot, c’est de maintenir votre intérêt en apportant des réponses pertinentes, avec un niveau de langue adapté. Dans notre test, les réponses étaient appropriées et incluaient des informations intéressantes sans être du wikipedia.
Voici un extrait de notre conversation en anglais dont le but était de préparer un meeting sur le bilinguisme.
Lorsque nous lui avons demandé une idée pour rendre l’introduction plus dynamique, sa réponse a été très intéressante : elle prenait bien en compte le sujet de notre présentation cité précédemment ; en plus elle apportait des infos concrètes pour balayer une idée reçue (ce qui est parfait pour lancer une présentation) ; et enfin AImigo a complété sa réponse de façon pertinente quand nous l’avons questionné pour aller plus loin.
2. Vous êtes motivé car vous apprenez en vous amusant
Il est motivant et bien plus fun qu’un Chat-gpt ! Comme son nom le suggère, cette IA est représentée par un personnage amical, qui va vous emmener découvrir virtuellement la culture de son pays.
Quelle que soit la langue choisie, il ou elle incarne les références culturelles locales avec beaucoup d’humour. Comme tous les personnages créés par Gymglish, AImigo est haut en couleurs, et capable de vous apprendre aussi bien des anecdotes que des faits historiques très sérieux.
AImigo s’appuyant sur les leçons de Gymglish, vous aurez de quoi sourire lors de votre conversation. Que ce soit dans les exercices suggérés ou dans les enregistrements audio, le contenu est sérieux mais le ton est celui d’un prof sympa qui sait glisser des touches humoristiques pour vous détendre.
3. Les corrections contiennent des explications précises comme dans un cours de langue
Lorsque vous faites une erreur, AImigo indique « Correction » sous votre réponse. Si vous souhaitez voir et comprendre votre erreur grâce à son explication, cliquez dessus. Si vous préférez continuer le fil du dialogue pour être dans le rythme d’une conversation, continuez et revenez plus tard sur les corrections.
L’IA de Gymglish s’appuie sur leurs cours de langues. Ainsi les explications sont à notre avis très bien faites car, bien que succinctes, elles vous apportent des éléments pour progresser. Les précisions sont données en français pour être tout à fait claires. Cette facilité d’accès à des notions de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe que vous ne maitrisez pas est un élément fondamental pour votre apprentissage, et malheureusement les outils comme ChatGPT ne vous offrent pas la même chose.
4. Vous accédez facilement et en illimité à votre fil de discussion
L’interface est agréable et ludique, et donne bien plus envie d’y passer du temps que Chat-gpt et consorts. Ainsi, quand vous avez 5 minutes devant vous, vous ouvrez l’app AImigo et vous reprenez le fil de votre discussion. Comme la régularité est clé pour apprendre une langue, cette facilité d’utilisation est un avantage significatif.
De plus, vous n’êtes pas limité en temps passé ou en nombre de mots utilisés. Cela vous permet de chatter aussi longtemps que vous le souhaitez le jour où vous avez beaucoup de temps.
Les autres éléments intéressants de cette IA
- Si vous êtes débutant et avez besoin de traductions, AImigo vous propose d’accéder aux transcriptions très simplement pendant votre dialogue, il vous suffit de cliquer sur « Traduction » sous le texte généré par l’IA.
- Pour progresser en compréhension orale en plus de l’expression orale, vous pouvez passer de l’écrit à l’oral à tout moment, et inversement. Allez dans les paramètres et choisissez d’afficher ou non le script lorsqu’AImigo vous parle. Forcez-vous à essayer sans le texte, vous verrez que votre concentration pour comprendre l’audio sera plus intense et votre impression de parler à quelqu’un sera encore plus grande.
- Vous pouvez changer de langue à tout moment. Si vous apprenez plusieurs langues en même temps, il vous suffit d’aller dans votre profil et de choisir l’une des 5 langues disponibles. Vous parlez alors avec le personnage principale de la série de Gymglish créée pour cette langue : Bruno pour l’anglais, Magda pour l’espagnol, Anna pour l’italien, Tim pour l’allemand et Victor pour le français.
- La fluidité de la conversation est incroyable, l’IA écrit immédiatement ce que vous prononcez et elle vous répond instantanément. En appuyant sur l’icône Play vous écoutez l’IA vous parler très naturellement et bien sûr, avec l’accent d’un natif.
À noter : dans les paramètres, vous pouvez aussi demander à AImigo de parler plus lentement.
Un outil très pro à un tarif accessible
Les prix affichés sur leur site démarrent à 13,90€ par mois en s’abonnant sur 12 mois. Cependant, pour la rentrée scolaire 2024, Gymglish offre une réduction exceptionnelle. En ce moment, l’abonnement coûte seulement 9,08€ par mois si vous vous engagez sur un an (soit 108,99€ l’année), ou 11,67€ par mois sur 6 mois, ou 12,90€ par mois si vous choisissez de payer chaque mois sans engagement.
Franchement vous ne risquez pas grand chose à essayer sur un mois. Cela vous laisse largement le temps de tester votre « relation » avec AImigo. Vous vous rendrez vite compte que cette app n’a rien à voir avec les robots gratuits de conversation en langue étrangère.
Ce positionnement de l’app AImigo autour de 10€ par mois pour des conversations illimitées 24/7 nous plait. En effet, il permet d’accéder à la qualité des contenus créés par Gymglish à un tarif abordable. Ceux qui ne veulent pas une formation complète nécessitant plus de temps et plus d’argent ont ainsi un outil très efficace pour s’entrainer.
Lorsque vous téléchargez l’application, vous vous connectez avec votre email et bénéficiez d’un test gratuit pendant 3 jours. Pas besoin de carte bancaire, juste votre email pour vous identifier.
Comment ça marche concrètement
Lors du démarrage, vous choisissez la langue et votre niveau : débutant / intermédiaire / avancé.
AImigo vous demande alors votre prénom et c’est parti ! Votre ami(e) se présente et vous interroge sur vos centres d’intérêt et motifs d’apprentissage de la langue. Pour faciliter les choses, une liste de réponses est proposée. Vous choisissez vos préférences et les sujets que vous souhaitez, dans des domaines variés : business, vie quotidienne, arts et culture, accents…
Et pour mieux ajuster ses réponses à votre niveau, AImigo vous propose de répondre à quelques questions issues d’épisodes écrits et oraux qu’elle vous présente (vous devez simplement cliquer sur l’image et une page s’ouvre avec des contenus audios et textes). Après avoir répondu aux questions, vous recevez immédiatement les corrections.
Au-delà d’affiner ses réponses en fonction de votre niveau et de vos erreurs, l’intérêt de ces mini-leçons est de vous faire progresser plus rapidement qu’en parlant de tout et de rien. En effet, vous découvrirez du vocabulaire nouveau ou de la grammaire que vous n’auriez pas employé par vous-même en dialoguant. En ce sens, le chatbot de Gymglish va beaucoup plus loin qu’un robot qui répond simplement à vos questions.
Si vous n’avez pas d’idées de conversation, AImigo enchaine en vous posant des questions sur les thèmes qui vous intéressent (selon votre déclaration de départ). Au fil du temps, l’IA vous connait de mieux en mieux et elle prend soin d’inclure dans ses questions des notions sur lesquelles vous avez fait des erreurs auparavant.
N’hésitez-pas à orienter la conversation sur ce qui vous intéresse précisément : un dialogue dans un restaurant, une conversation avec un nouveau collègue qui vient de l’étranger, la préparation d’un email de négociation, etc. L’IA est prête à discuter sur un nombre de thèmes inimaginable, profitez-en !
AImigo inclus dans les leçons de Gymglish
Alors, AImigo est-il un outil miracle ? Pas loin. Cependant, AImigo à lui seul ne vous apporte pas les leçons dont vous avez besoin quand vous ne connaissez pas du tout une notion. Si vous voulez apprendre la langue et pas seulement vous entrainer à la pratiquer, vous utiliserez en parallèle une méthode ou une application qui explique les règles et vous amène progressivement à découvrir des notions de plus en plus difficiles.
Bien sûr, la logique est de choisir l’app que Gymglish avait initialement créée, avant AImigo. Nous vous avions présenté dans d’autres articles ces parcours personnalisés qui s’appuyaient déjà sur un système d’apprentissage intelligent. Désormais elles incluent AImigo et ont donc l’élément qui leur manquait pour pratiquer l’oral.
Découvrez la « learning serie » correspondant à votre langue car franchement, elles valent la peine d’être essayées :
→ Pour l’anglais, c’est Gymglish.
→ Pour l’espagnol, c’est Hotel Borbollon.
→ Pour l’italien, c’est Saga Baldoria.
→ Pour l’allemand, c’est Wunderbla.
→ Pour le français langue étrangère, c’est Frantastique.
Il ne nous reste qu’un conseil à vous donner : ne vous limitez-pas, les IA sont là pour ça, et amusez-vous bien !