Progresser avec 15 minutes par jour d’exercices de francais en ligne

-

Offre spéciale à découvrir dans cet articleVotre ado fait d’horribles fautes d’orthographe ? Vous avez mal aux yeux en lisant ses textos et WhatsApp où il écorche la grammaire française ! Et parfois, ça déteint même sur son français à l’oral, et là, ça vous fait plus que mal aux oreilles… Vous pensez à son avenir et au fait que l’orthographe restera toujours un critère de jugement d’un email ou d’un courrier quel que soit sa forme. Alors comment l’aider à s’améliorer à l’écrit sans passer par des solutions rébarbatives ?

Jeune fille faisant une leçon de français sur une app online

Frantastique vous fait progresser en orthographe et en grammaire

Soyons clairs, votre ado a sûrement un emploi du temps bien chargé alors pas question de lui rajouter un programme chronophage pour travailler son expression écrite qui est sûrement la dernière chose qu’il a envie de faire. Pour s’insérer au mieux dans tous les agendas, l’application Franstastique propose d’améliorer votre expression écrite en français en 15 minutes par jour, grâce à un email quotidien contenant des exercices de français en ligne, courts et variés. Simple et efficace.

Tout d’abord, l’élève passe un rapide test sur l’app afin d’identifier son niveau de français à l’écrit. Cela permettra à Frantastique de lui proposer des exercices pertinents sur les thèmes et règles qu’il maîtrise peu ou pas et de garantir une progression mesurée dans la difficulté.

Les élèves apprécient la variété des supports utilisés:

  • Des vidéos permettent de travailler à l’écrit la compréhension orale.
  • Certains exercices proposent de vérifier l’orthographe des mots présents dans les fichiers sons.
  • Les exercices écrits, plus classiques, sont aussi en rapport avec la vidéo ou les images précédentes et sont donc plus ludiques que des exercices de grammaire ou de conjugaison pris au hasard. Car Frantastique raconte une histoire assez rocambolesque, faisant appel à des références culturelles françaises remises au goût du jour.

15 minutes de travail par jour, pas plus

Le pari est tenu sur les 15 minutes de travail car même en prenant son temps, en réécoutant les vidéos, en se trompant et en se corrigeant, le travail ne prend pas plus d’un quart d’heure. Il est plus réaliste de chercher à en faire un peu tous les jours plutôt qu’espérer trouver 2 heures le samedi après-midi pour faire les exercices du Bled.

Et si vous n’avez pas eu le temps de travailler aujourd’hui, aucun problème puisque l’application attend que vous ayez réalisé votre leçon avant de vous envoyer la suivante. Vous recevrez un mail le lendemain indiquant que la série n°X vous attend. Vous peuvez même choisir les jours de la semaine auxquels vous voulez recevoir ou non une leçon. Ainsi vous avancez à votre rythme et progressez de façon continue sans sauter d’étape.

Des corrections personnalisées

Lorsque les exercices sont complétés, l’élève reçoit la correction dans les minutes qui suivent leur soumission. Il peut consulter la correction immédiatement ou le lendemain avant de faire les exercices du jour.

Là où Frantastique se démarque c’est que les corrections sont personnalisées. On ne vous indique par seulement la réponse que vous auriez dû donner mais, quand c’est possible, on vous explique d’où vient l’erreur.

Par exemple en grammaire, l’app explique le mauvais usage que l’élève a pu faire entre les articles définis et indéfinis. En conjugaison, elle explique pourquoi le temps du passé utilisé n’est pas le bon entre l’imparfait et le passé composé. Et elle vous rappelle la règle.

Les explications sont données en français mais il est possible de les consulter en anglais en les survolant avec le doigt ou la souris. Pratique pour les bilingues plus hésitants en français. Il est également possible de demander la traduction en anglais des mots présents dans tous les exercices.

Sur votre support préféré : téléphone, tablette ou ordinateur

Chaque jour l’élève reçoit un email qui le redirige vers une page web où se trouve les exercices. Leur présentation et leur lisibilité sont excellentes quel que soit le support :  téléphone, tablette ou ordinateur. L’élève peut donc choisir à partir d’où il fera son travail.

A l’ère du digital, il faut avouer que les ados sont plus tentés de travailler sur leur téléphone qu’avec un gros livre ou une série d’impressions papier. Pour les convaincre de travailler des matières comme l’orthographe et la grammaire française, c’est un argument qui compte !

Un véritable coup de boost en grammaire et en orthographe

Frantastique est reconnu par les élèves et leurs familles comme un excellent moyen de progresser rapidement en grammaire et en orthographe. Du fait de la rigueur et de l’autonomie nécessaires pour faire ses exercices au quotidien, Frantastique est recommandé pour les adultes et pour les enfants à partir de 15 ans.

D’autant plus que la trame des histoires étudiées raconte les aventures de Victor Hugo explorant l’univers de la francophonie… le ton est souvent humoristique, incluant des clins d’œil et références culturelles qui passeraient inaperçus chez un jeune public.

Même si les supports sont bien faits et assez ludiques, faire du français académique sur de longues périodes n’est pas très amusant, il faut le reconnaitre. Et puis, même si 15 minutes par jour c’est assez peu, il faut être motivé pour garder le rythme sur le long terme. Ainsi les élèves utilisent généralement Frantastique entre 2 et 5 mois, une durée qui leur permet de donner un bon coup d’accélérateur sur l’expression écrite.

Essai gratuit

En dessous de 6 mois, vous pouvez choisir librement la durée de votre abonnement pour 65 USD par mois, pour environ 30 cours par mois en fonction de votre assiduité. Si votre ado joue le jeu au quotidien, le cours revient à 2,15 USD. A partir de 6 mois et plus, vous pouvez choisir des formules aux tarifs dégressifs.

Comme rien ne vaut d’essayer par soi-même, Frantastique vous propose une semaine d’essai gratuit en vous inscrivant sur notre site. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire sur notre page Frantastique (nous percevrons une petite rémunération si vous choisissez un abonnement par la suite, ce qui nous permet de faire vivre ce site).

Je teste Frantastique gratuitement pendant 7 jours


Vos enfants sont trop jeunes pour cette application? Vous cherchez d’autres idées pour améliorer leur français? Consultez notre guide pratique pour transmettre le français aux enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

Que cherchez-vous ?